Les différentes techniques de peinture : rendu, difficulté et maîtrise.

103 réponses, 26596 vues



Merci beaucoup pour cette réponse, cela va beaucoup m'aider. 




Je commençais a tester avec la complémentaire mais j'avais toujours une couleur crade a la fin. 




 




Je doit aussi mettre trop complémentaire.^^


(Modification du message : 13-03-2017, 20:54 par Orb.)

Non 'est surtout que ça ne marche pas à moins de vraiment toucher sa bille. Une autre astuce consite à ajouter un peu de gris neutre et d'ajouter une encre coloré pour compenser le grisage de la couleur.



Excellent, je vais tester tous ça .




 Çà motive !!   [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] 




 




 



Citation :
Le 11/03/2017 à 21:15, Cyrus33 a dit :




Je copie-colle le message de Rémy Tremblay ici pour pouvoir poursuivre la conversation sans polluer le topic Blood Bowl.




 


<iframe data-embedcontent="" frameborder="0" src="<___base_url___>/index.php?/topic/54857-blood-bowl-retour-dun-grand-ancien/&page=32&do=embed&comment=471169&embedComment=471169&embedDo=findComment#comment-471169"></iframe>


 




 




OK, c'est deux "styles" différents donc. Mais du coup, et sans mauvais esprit ou polémique, j'ai pas les clés pour saisir les différences profondes entre ces deux "courants". Ils utilisent les deux le zénithal, en quoi le boulot de Latorre c'est mieux / plus joli / a un meilleur rendu ? Travail plus poussé ? J'avais déjà entendu des critiques assez virulentes de la part de Whispe à l'égard de ce que tu nommes la "boxart fantasy à l'espagnole", du coup, ça m'interpelle que des peintres qui s'y connaissent démontent cette technique.




 




 




 




Pour contextualiser la virulence de mes critiques (assez proche des points soulevés par <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/&do=hovercard" data-mentionid="17942" href="<___base_url___>/index.php?/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/">@Rémy Tremblay</a>) elle était lié au niveau extrêmement élevé d'aspirobitisme à l'égard des dits Boxart... 




C'est pas tant du démontage (ça fait son job) qu'un constat. Je suis pas le dernier (dans un cadre different de peinture de masse) à utiliser des technique ''de truand" c'est pas péjoratif, c'est simplement une histoire de gain de temps (légitime perso au prix où je facture et rapport aux rendus demandé).




Le fait est pas de chier sur le zénithal (qui j'utilise régulièrement) ou sur une méthodologie particulière mais d'inciter les gens à relativiser sur certains "claquage de rétine du web". 


En gros, ça faisait réponse à des critiques souvent injustifiées sur le niveau de peinte de l'équi Eavy Métal et des visuels GW. Car on entend souvent des critiques peu justifiées sur le rendu ou le coté "accessible" (qui est autrement plus fin et propre que ce que n'importe quel pimpin peut obtenir en général) là où les mêmes s'envoient de grosses étoiles sur des tof KM de 54 photoshoppées à mort. Alors qu'au final, à peu près n'importe qui un peu technique ET équipé peut sortir un truc qui a ce rendu oufissime ... en photo.

Du coup on entre en effet dans un rapport au "mérite" car indirectement une technique élevée se prend des tomcats dans la trogne là où quelquechose d'abordable fait injustement mouiller les bas-de-chausses.


Après c'est pas forcement un jugement de valeur mais une remise dans son contexte de 2 medium et standards différents. Les mecs font avant tout ce pour quoi on les paye et je remets pas en cause leur savoir faire sur des pièces de concours le cas échéant, je remets en cause le manque de relativisation de certains et la dérive du "mouais bof" que ça a emmené sur des pièces de concours plus démentielle mais forcement moins pensée pour de la photo ;).


Les boites qui fonctionnent de cette façon ont des peintres qui sans être techniquement au sommet sont souvent les meilleurs communiquant/photographes etc. Ce n'est en aucun cas un propos jaloux, il y'a une légitimité et une autre forme de taf derrière (que ce soit sur la prise de tof, l'entretien de la com' etc) et les rendus sont au goût du client et de la société, ce qui est le principal! Par contre, le facteur Whaouw de la tof est inexistant quand tu le vois en "vrai" et c'est surprenant les premières fois. Du coup les ombres noires sales et l'aspect granuleux des résidus de coups d'aéro moins fins de certaines zones "hors angle de vue idéal" ça offre le luxe de se dire ah ouais, en fait c'est pas si compliqué/punaise en fait il s'est pas fait chier.



Citation :
il y a une heure, Cyrus33 a dit :




 




 




Dommage, ça aurait pu être drôle...




 




Sinon, je recentre. Ou j'essaie.




Comme pas mal d'entre nous, j'essaie de peindre mes pitous avec amour (en zénithal ou en éclairage global "à la GW", ouais je tape à tous les râteliers...) et j'ai acheté divers produits notamment celui-ci :




 




[Image: 633740cracklemedium900x900.jpg]




 




C'est un médium. On le mélange à la peinture et ça doit donner un effet craquelé une fois appliqué. J'ai testé, ça a pô marché... j'ai du loupé une étape... quelqu'un peut m'éclairer ?




Sinon, Vallejo fait plein de bidules dans ce genre 'achement pratique pour les pas doués comme moi quand ils ont pigé comment ça s'utilise >< !




 




Il me semble avoir réussi un jour sur un socle... Après plusieurs tentatives




En recouvrant la surface peinte de medium (ou était-ce du vernis) et puis en tartinant de medium mélangé à une petite quantité de peinture. En tout cas seulement sur de la peinture c'est échec. 




Mais en tout cas, ça ne reste que de petites craquelures et c'est loin d'être garanti...



Citation :
Il y a 2 heures, Cyrus33 a dit :




 




C'est un médium. On le mélange à la peinture et ça doit donner un effet craquelé une fois appliqué. J'ai testé, ça a pô marché... j'ai du loupé une étape... quelqu'un peut m'éclairer ?




Sinon, Vallejo fait plein de bidules dans ce genre 'achement pratique pour les pas doués comme moi quand ils ont pigé comment ça s'utilise >< !




 




J'ai pas testé celui-là mais le Agrellan Earth de GW (il a possiblement changé de nom, j'ai pas vérifié) marche plutôt bien.  Pour l'exemple, je m'en suis servi sur ce socle.  Faudrait que je fasse une photo vu "à midi" pour mieux montrer mais çà donne déjà une idée je pense.  Et c'est une truanderie ignoble à faire, çà prend... autour d'une minute de boulot je dirais.




 




- couche d'agrellan assez épaisse




- laisser sécher pendant un bon moment (je ne sais plus combien mais perso je fais çà en fin de séance et je reprend à la suivante).




- revenir avec du pigment sec brun de manière éparse en brossage léger, léger.




- une goutte de PVA et une touffe pré-collée.




 




Alias, lapin truand




 




EDIT : photo de cochon au mobile avec sur-exposition pour mieux montrer le socle mais.. c'est ce genre de résultat que tu recherches (ou pas) ? 




 




 




[Image: zp29.jpg][Image: tlnt.jpg]

(Modification du message : 13-03-2017, 22:36 par Alias.)


<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/15051-whispe/&do=hovercard" data-mentionid="15051" href="<___base_url___>/index.php?/profile/15051-whispe/">@Whispe</a> : comment tu écris/parles bien, mon poulet [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 



Citation :
il y a 30 minutes, morik85 a dit :




Mais en tout cas, ça ne reste que de petites craquelures et c'est loin d'être garanti...




Merci pour les précisions morik ('tain, fais gaffe on va te prendre pour le frère caché du Moine !) donc au final...




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/thx7fyY0kWU?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>


 




C'est dommage, le reste de la gamme (enfin, ce que j'ai testé) est bien, notamment le <b>Vallejo Environment Rust texture, </b>autopub ->   http://hastalafigurinasiempre.blogspot.f...inage.html




 



Citation :
il y a 21 minutes, Alias a dit :




c'est ce genre de résultat que tu recherches (ou pas) ?




Ouaip, en gros. J'avais acheté le bouzin justement pour ne pas me faire ch*** si un jour j'avais besoin de faire une surface de ce type (socle, carrosserie, mur). Ton avis et celui de Rémy Tremblay se rejoignent sur la qualité du produit GW donc, je sais vers quoi me tourner. MIG a aussi sa gamme de produits mais je n'ai que des pots de pigments (qui sont bieng d'ailleurs).




J ai celui de Prince august, pas testé...




J avais vu un tuto la dessus...mais où...




J'ai lu en Z, vite fait, vous vous rendez compte que vous débattez sur la peinte pour pitous d'expo? OSEF++ Ici on peint de la piétaille de jeu qu'on malmène avec nos gros doigts.




Les huileux ils peuvent passer des heures à préparer la fig. Oui juste préparer. Jean-François Pierre il polit ses figs métal avant peinture. Quelqu'un le fait ici?




Arrêtez le débat sur les peintures d'expo. Pour ça, y'a des forums dédiés. Ici, on parle de comment enlever le gras de chips sur les figs.




Alias a complètement raison concernant le coup du dessous de bras pas, propre a priori (yes !! J'ai pu placer cette phrase a double sens à la con !! XD) : il y a quelques mois, j'étais tombé sur un tuto en anglais où il était question de speed painting de voleur de poule ultime : 




 




En gros le mec expliquait qu'il utilisait à mort l'aérographe pour les premières couches puis qu'il finissait vite fait au pinceau les dernières touches... uniquement sur ce qui se voyait. Ce qui ne se voit pas, on le fait pas.




 




L'exemple concernait un space marine qu'il avait en apparence très bien torché en quelques minutes seulement... mais quand il a retourné la fig, on voyait des masses de sous couche noire !! Le résultat était assez spectaculaire en vérité (un peu comme quand on sait que Mike Mc Vey ne peignait pas le "derrière" de ses figs pour aller vite ^^).




 




Du point de vue du peintre, le truc était bien sûr dégueulasse : la fig même pas finie !! Mais du point de vue du joueur qui n'avait pas le temps ou qui ne voulait pas le prendre tout en désirant  jouer avec des trucs potables l'illusion était parfaite et c'était d'ailleurs l'argument principal du tuto.




 




C'est pourquoi je souscris complètement aux propos de Alias : il y a fort à parier que le dessous du violonneux ne soit même pas traité ^^




 




Et merci à Remy pour les expliquements passsssque jusque là je n'arrivais pas à suivre les débats ^^'




 




Serviteur, 




Morikun



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rendu de peinture sur des décors imprimés en 3D urial 0 1,416 10-12-2018, 12:00
Dernier message: urial
  Differentes Peintures? Guest 6 3,345 04-01-2008, 14:39
Dernier message: isma-33
  [question] Comment Faire De La Malachite Sans Trop De Difficulté ? Guest 1 2,264 17-10-2007, 19:20
Dernier message: Le-Captain
  [GEN]Techniques De Peinture Guest 15 5,520 22-08-2005, 13:04
Dernier message: Guest
  Techniques De Peinture Guest 3 24,966 10-07-2005, 12:57
Dernier message: Guest