Challenge Championship of Crazy Peinturlureurs

69 réponses, 34204 vues

Le CCCP, mode d'emploi, ou le défi pour les Nuls.



Le CCCP, ou Challenge Championship of Crazy Peinturlureurs, a pour but de mettre en place un défi en face-à-face de deux membres du forum.


Le déroulement est simple et se décompose en 5 étapes.


  1. Le membre A défie le membre B en ouvrant un topic dans la section dédiée (Modélisme : Défi Warmania).
  2. Le membre B réponds s'il relève le défi ou pas (mais refuser en public, ça fait fiotte). Le membre B fixe alors le "thème" du défi qui devrait idéalement permettre de prendre des libertés d'interprétation pour faciliter le choix de la gurine, genre "bisounours", "jaune", "tulipe" ou "Moyen Age". Au membre A de s'adapter. Par ce défi, les membres A et B s'engagent à peindre une figurine en un mois.
  3. A partir du lancement du défi, il est de bon ton que les participants postent une photo de la fig qu'ils vont peindre puis quelques clichés de leur avancée fantastique et haranguent la foule en délire.
  4. Au terme du mois, les deux duellistes postent une ou des photos de la fig peinte, finie, achevée, lustrée et customisée -avec éventuellement son flouffe- et les justifications de correspondance avec le thème si besoin sur le topic dédié.
  5. Les membres du fofo votent pour celle qu'ils préfèrent (une semaine en direct sur le topic).
  6. La gloire pour le vainqueur (et une nouvelle quenotte sur son collier de dents), la honte presque éternelle pour le nullos qui a perdu...
Citation :Salut les jeunes...

Oui, le titre est pompeux mais c'est juste pour la déconne

En lisant un article dans Steel Masters (un mag qu'il est bien), je suis tombé sur un article présentant une bonne idée de défi modélisme/peinture.

Du coup, je poste ici pour voir ce que vous en pensez, si c'est réalisable, etc...

En gros, l'idée est la suivante : une "compétition" de peinture au sein du forum entre participants volontaires.

Exemple concret : Utilisateur 1 défie Utilisateur 2 en "imposant" la fig ou le thème (mais faudra être bien précis si on aprt sur un diorama ou autre). Je dis "imposant" mais ils peuvent aussi se mettre d'accord. Puis ensuite, ils postent leurs travaux et les utilisateurs votent. Celui qui a le plus de voix a gagné, il est content. On peut ainsi imaginer plusieurs tours (ce qui impliquent plusieurs figs à peindre...) avec quart, demi et finale ou un tour simple, juste des duels.

Pourquoi faire cela ? Pour le plaisir comme diraient Julien Lepers et Herbert Léonard (si y'a pas d'la référence là madame !), pour se motiver à peindre, pour élever son niveau de modélisme/peinture pour faire vivre la section Modélisme que sais-je encore !

A vous !
(Modification du message : 09-05-2019, 18:10 par Reldan.)

L'idée du défi est rigolote.


Là où c'est moins bien de mon pint de vue, c'est le thème/la fig imposé(e).


Pour ma part, j'ai des caisses de figs à peindre, plus des projets en projet, et j'essaie de faire ça de façon un tant soit peu rationnelle. Donc si demain on me défie, que j'accepte, et qu'on me dit "allez on peint un tyrannide/du Malifaux/une armée Epic" ben ça rentre pas du tout dans ce qui est prévu.


En gros, là je suis sur du Furie, si tu me défies là-dessus je relève direct. Si tu me défies sur du space marine, je peux te dire ok, mais pas tout de suite. Et si c'est un guerrier du chaos... ben non.


Voilà pour moi. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]


En fait faut que le défi reste assez vague pour permettre au type d'en face de faire quelque chose avec une gurine qu'il a et qu'il a besoin de peindre.

Genre "je te défie sur un patron" ce qui est un type de gurine qui se trouve à un peu tous les jeux. Ou un truc con comme "le thème sera airbag" ce qui ouvre des possibilités comme véhicule, figurine féminine, barbare qui fait de la gonflette... Tout comme un thème "j'ai les crocs" peut être un garou, un ork sur sanglier (crocs et défenses) voire une démonette qui suce une pierre esprit, un archer bretonien avec un poule embroché sur une flèche.

Faudrait juste que ça reste assez vague pour permettre une interprétation adaptable à à peu près n'importe quoi. Au type en face de justifier son idée.

le squat

dans deux mois, j'en suis

Je lance l'idée mais le débat sur les modalités est ouvert. Le tout c'est que ce soit fun !
Faut mettre au point une liste de thèmes "fixes" pour les défis, sur le ton donné par le Chat Mouillé.



Ça serait dommage de perdre en spontanéité.

Imposer que le thème soit vague ou con (avec possibilité d'en appeler à un arbitre pour le défié pour que le thème soit redéfini si besoin). Mais garder la possibilité aux gens de se défier sur n'importe quoi me semble bien. Ça permettra justement d'avoir un double duel à la fois en peinte mais aussi dans l'utilisation et la déformation du thème avec des justifications improbables et bien capillotractées.

Genre : mais si mon serviteur homme-bête de l'Adeptus Mechanicus colle dans le thème. Regarde, il est cybernétisé avec ses membres bioniques et il a une tête de sanglier. C'est donc un cyber-goret, ce qui correspond à ton thème "un ork bien monté". Non ?

Que les gens se démerdent un peu à avoir des idées, aussi.

le squat

qui veut bien faire l'arbitre pour rendre les thèmes plusse cons et plusse vagues encore


Je like.

+1 La queue en Airain: Un thème ouvert pour laisser à chacun la possibilité d'avancer ses projets en cours.

Après le concours trimestriel en ce qui me concerne, trop de trucs en cours...

Ça serait sur combien de temps le défi ?


Pareil je trouve l'idée complètement délire.


Il faudrait faire une liste de membre qui veulent participer aux défis.


Bon... parlons peu, parlons bien.

On est plusieurs à se dire que ce serait sympa. Donc, on se lance, non ???

Y copie colle c'qui a dessous pour faire une belle liste...en attendant que l'on ai l'ensemble des candidat(e)s, on peut réfléchir aux modalités et au calendrier.

Oui, je veux participer à ce superbe projet qui va amener la paix dans le monde, sauver les bébés phoques et permettre que le sandwich foie gras / magret séché ne fasse pas augmenter mon cholestérol :

Cyrus33 (Ajax)


juste un mot sur le truc: pour moi le mot coupe induit un tirage au sort entre participants et forcément des éliminés et des vainqueurs qui passent au tour suivant jusqu'à ce qu'un des participants remporte la coupe. Ne serait ce pas plus intéressant de ne pas savoir contre qui nous allons tomber?

Enfin concernant le timing, 3 semaines me semble un bon compromis entre assez de temps pour pondre un truc et pas trop long pour ne pas oublier qu'on participe au truc.

Mes deux cents.