Wash/shade/lavis maison

18 réponses, 7360 vues



Bonjour,




 




J'ai un projet de peinture où j'utilise une peinture métallique très sombre (magnesium de vallejo metal color). Si sombre qu'utiliser nuln oil ou même heavy body black ne donne pas des résultats très probants.




 




J'ai testé avec de l'encre noire acrylique Daler - Rowney et ça marche pas mal, en tout cas c'est la bonne intensité de noir, sauf que ça teinte un peu trop les surfaces et ça ne coule pas assez bien dans les creux comme le ferait un wash.




 




Bref je suis à la recherche d'une "recette" de wash maison me permettant d'avoir un wash très noir, qui coule bien dans les creux comme le font les wash du commerce (ou le plus possible). Est ce que quelqu'un aurait déjà fait ça ?




 




Pour info, j'ai testé diverses choses, avec plus ou moins de bonheur :




 




- Liquitex flow aid, mais à priori il faut le diluer à 20/1 dans de l'eau (je n'avais pas lu l'étiquette) et aussi ajouter du surfactant




- utiliser un surfactant, comme par exemple une goutte de liquide vaisselle, ou utiliser du airbrush thinner de vallejo qui en contient. Pour l'instant c'est ce qui me semble le plus prometteur...




- j'ai aussi du flow improver de vallejo, je me demande si ça pourrait marcher, j'avais déjà fait des pseudo wash maison avec mais ça teintait encore pas mal les surfaces...




- quickshade wash liquid medium de army painter, qui est censé faire ça, mais je n'ai pas eu de bons résultats




 




Bref, est ce qu'il existe un produit ou une recette miracle que quelqu'un aurait déjà trouvé ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



 




Merci d'avance




Tu sembles avoir toutes les réponses avoir j'en rajoute pas.




Je pense juste qu'il faut juste en mettre là où tu veux sombrer et surtout pas faire un "wash" global car même les lavis GW teintent les surfaces et pas que les creux.



Citation :
il y a 18 minutes, Skyrraahh a dit :




Tu sembles avoir toutes les réponses avoir j'en rajoute pas.




Je pense juste qu'il faut juste en mettre là où tu veux sombrer et surtout pas faire un "wash" global car même les lavis GW teintent les surfaces et pas que les creux.




On peut-être un mix des deux. Tu ombre dans les creux avec un jus relativement couvrant. puis tu wash le tout pour "lisser".




ok j'aurais préféré une recette magique style nuln oil gloss qui coule sans teinter (ou presque) mais effectivement le faire en deux temps en passant un peu plus de temps pour mettre le noir bien dans les creux c'est à tester.




 




Peut être aussi si je vernis en gloss un bon coup avant pour aider...




L autre question est aussi, si ta peinture est très foncée pourquoi ne pas éclaircir seulement mais plus largement.




Si c est sombre les creux seront sombres pas forcément besoin d'en rajouter



Citation :
il y a une heure, Skyrraahh a dit :




L autre question est aussi, si ta peinture est très foncée pourquoi ne pas éclaircir seulement mais plus largement.




Si c est sombre les creux seront sombres pas forcément besoin d'en rajouter




non s'il veut garder un métal sombre il faut qu'il n'éclaircisse au contraire que les arêtes ou points de lumières les plus hauts



Voila, en gros où j'en suis avec les couleurs de base. Ce que je veux c'est conserver la couleur métal sombre comme "lumière" moyenne, mais accentuer le contraste en assombrissant les creux, et en éclaircissant un peu les arêtes. J'ai testé sur une frégate en éclaircissant et je suis allé trop loin : ça rapproche trop la couleur métallisée du niveau du reste la coque ce qui uniformise trop le vaisseau (je ne sais pas si ce que je dis est clair...).


[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/27629156_10155802836088197_4508841349970042902_o.jpg.3083b31a6b59a4a696a23d6b37eb90d9.jpg[/img]

Citation :
il y a 51 minutes, Reldan a dit :




non s'il veut garder un métal sombre il faut qu'il n'éclaircisse au contraire que les arêtes ou points de lumières les plus hauts




C est pas faux :)




 



Citation :
il y a 15 minutes, Abrusio a dit :




Voila, en gros où j'en suis avec les couleurs de base. Ce que je veux c'est conserver la couleur métal sombre comme "lumière" moyenne, mais accentuer le contraste en assombrissant les creux, et en éclaircissant un peu les arêtes. J'ai testé sur une frégate en éclaircissant et je suis allé trop loin : ça rapproche trop la couleur métallisée du niveau du reste la coque ce qui uniformise trop le vaisseau (je ne sais pas si ce que je dis est clair...).




 




Du coup, si tu as trop éclairci, repasse un wash pour assombrir.




Par rapport aux photos, je vois pas trop où ça pêche.




 




Edit : ou ne pas utiliser une couleur métallique.




 




Là je sèche, désolé 




 




Bon en même temps, je suis pas un dieu de la peinture alors...


(Modification du message : 06-02-2018, 16:53 par Skyrraahh.)

Citation :
6 hours ago, Abrusio said:




Peut être aussi si je vernis en gloss un bon coup avant pour aider...




C'est une bonne solution. Un autre additif a considerer est un retardateur. Pas tout seul, mais en plus d'un surfactant quelconque (ce que tous les produits que tu mentionnes sont). Ca laisse a la peinture le temps d'effectivement aller dans les creux.




 




Bon apres la meilleure strategie est d'utiliser un lavis de peinture a l'huile et de white spirit (voire combine les deux: vernis brillant et lavis a l'huile). Les lavis a l'huile se repandend beaucoup, beaucoup mieux que ceux a l'eau, et sechent tres lentement, ce qui te donne le temps d'enlever l'exces a coups de coton-tiges imbibes de white spirit.


(Modification du message : 06-02-2018, 20:15 par mathieu.)

J'arrive un peu tard mais Coat D'arms fait un lavis noir trèèèèèèès sombre et qui pourrait coller à ce que tu cherches : http://www.hfminis.co.uk/shop?product=cda-paint-%2d-ink-wash-black~cda154&category=accessories~paints-%2d-coat-d'arms

(Modification du message : 06-02-2018, 20:46 par Cyrus33.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  GW Gloss wash, à quoi donc est ce que ça sert Abrusio 4 2,870 13-03-2017, 17:07
Dernier message: Abrusio
  Couleur Flesh Wash rogue106 2 1,833 08-04-2010, 23:07
Dernier message: rogue106