Bonjour à tous,
Étant dans un moment de flottement professionnel digne de Schrödinger, j'envisage de monter une ch'tite boutique de vente de figurines (via un site internet).
Pour être plus précis, il s'agirait de vendre de la grosse figurine imprimées en résine, de 20 à 25 cm de haut, et de très, très bonne qualité. Pour les figurines, ce serait via des licences commerciales achetées en bonne et dû forme.
Viens alors dans le business modèle la question. Je suis devenu avec le temps un vieux con, avec un salaire, et prêt à mettre un peu de pognon pour avoir un truc qui a un peu de la gueule. Et vous, combien mettriez vous dans ce genre de figurine, grandes, grosses, détaillées et classieuses ?
A noter que l'objectif est plus ou moins de me faire la main à la gestion de page internet et à l'enfer administratif des PME françaises (la théorie, la pratique, toussa). Donc pas de tirer un revenu.
Pas client pour les grosses figs. Déjà plus de 10cm ça me casse les c..... Pour la peinture, le stockage et le transport. Et si j'en achète c'est pas en mode luxe mais l'inverse (kilo plastique pas cher genre D&L) car je sais que ça s'abîme vite, ça prend plus les coups et les accidents.
Bon déso peut être pas l'avis que tu souhaites entendre mais c'est honnête.
Idem, pas client de ce genre de chose.
Pas sur non plus que le forum soit le bon endroit pour poser ta question. Je pense que c'est vraiment un public spécifique qu'il faut viser.
Rien. Parce que ce ne sont pas des figs de jeu.
Les figs "pour peintre" tout comme les figs "statuettes" ne m'intéressent absolument pas.
C'est un marché totalement différent du notre je pense. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intérêt à ces produits, ni qu'il n'y a pas de marché. Mais la cible n'est pas celle du joueur de figs à mon avis.
Ca tape plutôt dans ce domaine là :
https://www.figurine-collector.fr/
Pas mieux que les copains désolé, j'ai déjà assez de pitous à peindre pour du jeu, je me suis définitivement fermé aux bustes et autres figurines "pour le plaisir".
Bon courage ceci-dit !
Je mets ma pierre: avant d'avoir une machine 3D ton offre m'aurrait interressé pour du proxy (environ-30-50% de l'équivalent) Maintenant avec ma machine, je me fais ce que j'ai envie et j'investis plutôt dans les fichiers stl. Personnellement je fais des figurines de grandes tailles pour offrir comme cadeau et je les peins rapidement, un tyrion lanister ou une tête de dragon style tableau de chasse. Sinon les oeuvres d'art de scan the world en pièce de 17cm rendent vraiment bien à la résine marbre (50%blanc/50%clear).
Cependant j'ai un copain qui achète des figurines manga sur des sites asiatiques mais ce sont des grosses pièces déjà peintes. Ce qui l'intéresse ce n'est pas la peinture, mais la référence scrupuleuse à l'animé/manga. Je ne sais pas du coup si cela pourrait l'intéréssé. Ou peut être avec une technique de prépeint rapide comme le "splashdrop" (style lavis sepia+medium, puis lavis nuln oil+medium)...
En résumé je ne suis plus preneur, mais peut-être du côté des pationnés de manga??
Aïe ^^
Je prend note des retours. Honnêtement, ce serait effectivement un truc un peu bâtard : les peintres de jeu (99% de ceux que je connais) sont abonnés au 32 mm, et les amateurs de manga peuvent déjà avoir des trucs prepeints très correct pour relativement pas cher ...
...
Et si je réduit l'échelle ? Et ainsi, faire passer le bazar en figurines de 32 mm. Je dois vérifier, mais il y a moyen de garder les details même avec ça.
Le business de la figurine 3D, c'est pas simple comme histoire. Merci pour les retours !
R2duire les échelles peut permettre de garder les détails certes, mais attention à la finesse de certaines pièces qui étaient OK à grande échelle mais deviennent vraiment trop fines ramenées à du 32... J'avais fait ça pour du Star Wars Shatterpoint. J'avais pris des statuettes des personnages que j'avais downscale jusqu'à du 35-38 et ce n'était pas toujours une réussite (douloureux souvenir de ma tentative de Grievous...).
Perso je suis client de bustes et de figs jusqu'au 75mm donc intéressé par de belles figs d'expo. Pour la taille 20-25cm ça reste trop gros pour moi également par contre (je pense qu'à ce niveau là on s'éloigne pas mal de la peinture sur figurines, ça demande probablement d'autres techniques, etc).
Par rapport au prix ce que j'ai acheté vient de Philibert, tu peux consulter leurs tarifs pour les figs imprimées en 3d pour te donner une idée. Pour info j'ai commandé des figs sous licence Great Grimoire (et bientôt Witchguild).