Warmania Forum

Version complète : Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Citation :
Il y a 1 heure, Rémy Tremblay a dit :




On en revient à l’histoire de ta femme qui rentre les sous/tu vis encore chez papa-maman.




J'avoue que pour les recherches d'appart expliquer ce que tu fais ça aide pas si t'es en solo AMHA... je me rappelle de l'arrivée à Bordeaux, ça a été 3 mois de "mais vous faites quoi comme métier/explication #jsuisàmoncomptemontragederelevédebanque/ah oui mais il me faut des bulletins de paye" ><




Après madame Whispe est en temps partiel mais en effet, heureusement qu'elle avait au moins un fixe sur les 2 :p




 




Juste pour info, le taf exclusivement coolmini c'est définitivement arrêté tu ne comptes plus taffer pour d'autres?




Pour les KS je suis surpris en effet qu'il n'y ait pas de contrat au % (au moins pour les add-ons et exclu)




D'un autre côté je ne me vois pas prendre un travail à côté, déjà parce que je n'ai aucune formation ne me permettant de gagner suffisamment tout en gardant du temps pour sculpter. Ensuite je suis à la maison, j'ai donc tout loisir de cuisiner d'économiser de frais de nounou, d'assurance et d'essence pour un second véhicule et je dispose de tout mon temps.




Et puis globalement j'ai choisi de faire de la sculpture pour faire rentrer des sous, pas parce que j'aimais ça, j'ai trouvé trouvé la sculpture ingrate et j'étais relativement mauvais élève, il m'a fallu des efforts considérables pour arriver à en vivre. Donc je doute que je puisse apprécier le fait de sculpter. C'est devenu une sorte d'habitude en fait, mais si je n'avais pas de commande je ne crois pas que je sculpterais. Je préfère la peinture, donc je préserve cet aspect en tant que loisir, j'ai même viré la pression des concours sur ce point.




 




Non rien n'est arrêté j’y trouve mon compte et je continuerai jusqu'à ce que ça ne soit plus le cas. Je suis très bien payé, j’ai un bon patron, je travaille avec l'illustrateur qui m'a donné à un moment l'envie d'apprendre à sculpter et je peux grosso modo travailler 3 h par jour en étant à peu près tranquille. J'en garde encore 2 pour la peinture et mes journées sont faites. Pour moi c'est un vrai luxe, celui d'avoir une vie de famille qui ne soit pas dépendante de mon travail. Et ça n'a clairement pas de prix dans le contexte actuel.




Après si CMON devient chiant je changerai, ce n'est pas le travail qui manque.




Et du coup, la commande privée pour une seule sculpture, tu ne fais absolument plus ?




 




C'est très intéressant la distance que tu as par rapport à ton boulot en tout cas. Pour les professionnels avec qui tu bosses ça doit être un avantage important, ils sont sur que tu abordes le projet avec le recul nécessaire, etc ... Depuis le temps que tu sculptes, ça doit se savoir alors clairement, c'est pas la travail qui te manquerait !



Citation :
Il y a 3 heures, Whispe a dit :




J'avoue que pour les recherches d'appart expliquer ce que tu fais ça aide pas si t'es en solo AMHA... je me rappelle de l'arrivée à Bordeaux, ça a été 3 mois de "mais vous faites quoi comme métier/explication #jsuisàmoncomptemontragederelevédebanque/ah oui mais il me faut des bulletins de paye" ><




Après madame Whispe est en temps partiel mais en effet, heureusement qu'elle avait au moins un fixe sur les 2 :p




Le lot de tous les gens qui travaillent en libéral/travailleur indépendants : même en montrant ton relevé de compte plantureux, le proprio est souvent réticent. 'Oui mais c'est pas un salaire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]'. Et ils te demandent des garants ou bien (grande spécialité des agences) une certification de tes revenus par un expert comptable (qui va te prendre 200 balles au passage pour un papier que tu aurais pu faire toi-même...).




 




Heureusement, de nombreux propriétaires ne sont pas comme ça (en creusant, on découvre souvent qu'ils sont ou ont dans leur famille des non-salariés ^^).




 




Merci à Rémy pour son éclairage sur sa profession bien méconnue.




 




Aurais-tu une petite anecdote sur une pièce qui t'as particulièrement marquée par rapport à sa conception ou au contexte autour ?




Sans hésiter l'elfe pour l’extension de zombicide black plague. J'avais quasi terminé la figurine, à ce moment là McVey était en charge de la direction artistique mais au final les décisions revenaient à Edouard Guiton. Je demande donc validation de Mike, qui est OK et qui transmet à Edouard qui me sort "elle est trop petite, elle devrait faire 34 mm aux yeux dans cette position pas debout....". Je me retrouvais donc à devoir refaire une figurine finie en sachant pertinemment qu'elle ne serait plus à l'échelle. Comme je suis un garçon prévoyant je ne cuit mes figurines qu'une seule fois, à la fin. J'ai donc pris mon scalpel et écharpé littéralement jusqu'à l'os la figurine à partir de la taille. J'ai allongé les jambes et resculpté seulement une demi figurine.. J'avais déjà passé 2 semaines sur le projet et m'était franchement sorti les doigts du fondement pour faire un truc nickel... S'en est suivi une de deux engueulade que j'ai eu avec Mike.




Voilà le genre de truc qui arrive tout le temps quand on bosse avec de nouvelles personnes. Mais cette figurine reste une épreuve pénible.




A contrario pour la première abomination du péché de l’orgueil l'effet inverse est arrivé. J'ai reçu le concept un matin, j’ai commencé mon armature tranquille et j'ai commencé à la recouvrir, tout allait vite alors j'ai décidé de ne pas laisser la pâte se consolider et d'aller assez loin lors de la première séance, qui a pris fin 5 h plus tard avec la figurine entièrement finie. J'ai attendu 2 jours avant de poster les photos tellement j'avais honte d'avoir été aussi vite...




Après il y a des petites choses comme ça pour chacune de mes pièces, toujours un petit truc rigolo ou pénible, des imprévus je pourrais surement en raconter pendant des jours entiers.




 




Ben voilà, tu l as le sujet de ton livre  ! 




Toi et la sculpture ^^




 




En tout cas merci de nous montrer un peu le côté obscur de la fig




Hop, petit déterrage...




Et question à <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/15051-whispe/&do=hovercard" data-mentionid="15051" href="<___base_url___>/index.php?/profile/15051-whispe/">@Whispe</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/6258-minus/&do=hovercard" data-mentionid="6258" href="<___base_url___>/index.php?/profile/6258-minus/">@Minus</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/7877-nicoleblond/&do=hovercard" data-mentionid="7877" href="<___base_url___>/index.php?/profile/7877-nicoleblond/">@nicoleblond</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18557-gorock/&do=hovercard" data-mentionid="18557" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18557-gorock/">@Gorock</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18858-geyser/&do=hovercard" data-mentionid="18858" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18858-geyser/">@GeyseR</a> et tous ceux qui pourraient avoir un élément de réponse... : comment se définit/fixe l'identité visuelle d'un jeu avant sa commercialisation ? Qui décide ? Le créateur du jeu qui recrute un (des) dessinateurs/graphistes/illustrateurs ? Le commercial ? travail "d'équipe" ? Je suppose qu'il n'y a pas une réponse valable mais plein de cas différents selon les jeux/produits mais j'avoue que des "retours d'expérience" m'intéresseraient.




Merci à vous, les jeunes !




 




Pour ma part, je bosse sur deux jeux :




 




1) RBN : c'est le bébé de sieur Esprit avant tout, c'est lui qui a défini l'ambiance, le cadre général. Mais le jeu est volontairement générique, pour que les gens jouent avec ce qui les amuse. Pour habiller le livre on a utilisé des photos de pitous, majoritairement les miens et ceux des gens de Warmania. Côté figs, ce sont eux (donc vous, nous, en fait) qui avons forgé le truc d'une certaine façon, en suivant un peu les premiers jets définis par Esprit. Et derrière, des gens continuent de s'approprier l'univers, c'est génial. Je sais que <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18196-esprit/&do=hovercard" data-mentionid="18196" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18196-esprit/">@Esprit</a> est fan du convoi de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/16328-wallach_ix/&do=hovercard" data-mentionid="16328" href="<___base_url___>/index.php?/profile/16328-wallach_ix/">@Wallach_IX</a> qui a bien su saisir ce qu'il avait en tête lorsqu'il a imaginé le jeu.




Pour les illustrations, comme on bosse gratos, pour un jeu gratos et que notre budget s'élève à zéro euros, j'ai fait appel à des connaissances qui dessinent. Mon frère [K] a fait de superbes dessins, de même que Fantomas, un de nos amis communs. Le reste est pris du blog d'un ami, Ibi, qui est illustrateur pro et m'a permis d'utiliser certains de ses dessins gratuitement. Enfin, on a <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/9828-lixa/&do=hovercard" data-mentionid="9828" href="<___base_url___>/index.php?/profile/9828-lixa/">@lixa</a> qui a fait la mise en page, liant le tout pour obtenir un ensemble cohérent. On a fait un peu avec ce qu'on avait, comme on pouvait, pour être honnête. C'est grâce à tous ces gens que RBN ressemble à RBN. On ne les remerciera jamais assez.




D'ailleurs on a des suppléments en route, si vous avez de l'image à fournir on prend. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] 




 




 




2) Eden (majoritairement Burn Out) : là c'est facile, moi j'écris mais je ne touche pas au visuel. Autant niveau règles j'ai une grande latitude, idem niveau fluff, tant que je reste sur les lignes tracées par le jeu de base, autant je n'interviens ni dans les figs ni dans les illustrations, les concepts etc. Par exemple les concepts de Geyser, je les ai découverts quelques jours avant vous, peut-être même seulement quelques heures. Pour les éléments de jeu de Burn out, j'ai donné mon avis à la fois sur le look et sur la jouabilité des trucs, mais ce n'est pas moi qui ai décidé de leur visuel.




Sur les missions multijoueurs, ou les modes Legends, souvent c'est l'inverse, je connais le nom et le visuel de ce que je dois inventer (soit une photo, soit un dessin, soit une description) et j'imagine des règles qui peuvent correspondre à ça. D'ailleurs, petite anecdote, dans le mode Legends de Klaus les lutins peuvent chopper un lance-faucilles, parce que j'avais mal lu une description qui indiquait unE lance-faucille, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Mais j'aimais bien l'idée d'une espèce de tromblon qui balance des faucilles, ça me faisait penser au bazoogrot de W40k ou au lance-haches de WHB, du coup j'ai gardé le truc quand même quand je me suis rendu compte de ma méprise.




 




 




Voili voilou, je pense que les illustrateurs pourront plus dire quelle latitude ils ont, genre <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18858-geyser/&do=hovercard" data-mentionid="18858" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18858-geyser/">@GeyseR</a> , ou <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/16461-geekylouis/&do=hovercard" data-mentionid="16461" href="<___base_url___>/index.php?/profile/16461-geekylouis/">@geekylouis</a>. 



Citation :
il y a 17 minutes, Minus a dit :




D'ailleurs on a des suppléments en route, si vous avez de l'image à fournir on prend. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] 




Ah ? On va enfin savoir quel est le profil du bar "The Last Hope Drink" ? ^^




 




C'est très sympa ce thread pour avoir un minimum de connaissance sur ce qui se passe en coulisses (voire en salle des machines) des produits finis. Il ne suffit pas d'avoir ZE bonne idée : il fut aussi avoir la chance de disposer de ZE bonne équipe pour essayer de concrétiser tout le fourbi Oo (on ne se figure pas forcément de tout ça).




 




Merci aux différents intervenants de nosu faire profiter de leurs lumières ^^




 




Serviteur,




 




Morikun


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23