25-04-2017, 16:50
12 pages (13 maintenant à cause de moi), on ferme?
Ceux qui veulent poursuivre le débat iront le faire ailleurs que sur un forum de pitous?
Bisous
Citation :
Il y a 1 heure, DV8 a dit :
Perso je ne participerais plus a ce sujet car comme dit plus haut je n'ai plus le temps et tout a plus ou moins été dit. Depuis la dernière relance je trouve le ton très agressif et le contenu très peu sourcé. Il y a un message plus haut présentant des liens et des vidéos et vous le qualifiez de troll.
Vous n’êtes pas la pour débattre mais pour faire valoir une opinion, c'est dommage.
Citation :
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Ca veut dire quoi ce genre de réflexions méprisante? C'est l'argument censé tout tuer et nous faire fermer nos mouilles, à nous autres débiles ignorants?
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On est obligé de retrouver ce genre de non argument élitiste à deux balles jusqu'ici?
Citation :
Le 4/25/2017 à 22:03, Jay974 a dit :
Si tu as trouvé mon intervention à ton sujet agressif ou méprisante, ce n'était pas le but. Je préfère m'excuser auprès de toi même si je n'avais pas l'intention de te vilipender plutôt que de te prendre le risque de te blesser.
Citation :
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Néanmoins, si considérable qu'elle soit, la différence entre l'esprit de l'homme et celui des animaux les plus élevés n'est certainement qu'une différence de degré, et non d'espèce.
Nous avons vu que des sentiments, des intuitions, des émotions et des facultés diverses, telles que l'amitié, la mémoire, l'attention, la curiosité, l'imitation, la raison, etc., dont l'homme s’enorgueillit, peuvent s'observer à un état naissant, ou même parfois à un état assez développé, chez les animaux inférieurs. Ils sont, en outre, susceptibles de quelques améliorations héréditaires, ainsi que nous le prouve la
comparaison du chien domestique avec le loup ou le chacal. Si l'on veut soutenir que certaines facultés, telles que la conscience, l'abstraction, etc., sont spéciales à l'homme, il se peut fort bien qu'elles soient les résultats accessoires d'autres facultés intellectuelles très développées, qui elles-mêmes dérivent principalement de l'usage continu d'un langage arrivé à la perfection.
A quel âge l'enfant nouveau-né acquiert-il la faculté de l'abstraction? A quel âge commence-t-il à avoir conscience de lui-même et à réfléchir sur sa propre existence? Nous ne pouvons pas plus répondre à cette question que nous ne pouvons expliquer l'échelle organique ascendante. Le langage, ce produit moitié de l'art, moitié de l'instinct, porte encore l'empreinte de son évolution graduelle. La sublime croyance à un Dieu n'est pas universelle chez l'homme; celle à des agents spirituels actifs résulte naturellement de ses autres facultés mentales.
C'est le sens moral qui constitue peut-être la ligne de démarcation la plus nette entre l'homme et les autres animaux, mais je n'ai rien à ajouter sur ce point, puisque j'ai essayé de prouver que les instincts sociaux, base fondamentale de la morale humaine auxquels viennent s'adjoindre les facultés intellectuelles actives et les effets de l'habitude, conduisent naturellement à la règle « Fais aux hommes ce que tu voudrais qu'ils te fissent à toi-même" principe sur
lequel repose toute la morale.
Citation :
Il y a 5 heures, DV8 a dit :
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Il y a 5 heures, DV8 a dit :
Et oui une opinion basé sur des faits non-sourcés a peu de valeur dans un débat.
Citation :
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Si l'on veut soutenir que certaines facultés, telles que la conscience, l'abstraction, etc., sont spéciales à l'homme(le texte en anglais rajoute: "which seems extremely doubtful", "ce qui parait extrêmement douteux"), il se peut fort bien qu'elles soient les résultats accessoires d'autres facultés intellectuelles très développées, qui elles-mêmes dérivent principalement de l'usage continu d'un langage arrivé à la perfection.
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Il y a 11 heures, DV8 a dit :
Lorsque quelqu'un affirme que l'antispécisme n'est pas une position validée par la science sans donner une source a cette affirmation, sa valeur est quasi-nulle si elle se trouve confronté a une opinion issue d'un ouvrage construit, argumenté et reconnu par ces pairs.
Hors, encore une fois, l'antispecisme en tant que doctrine scientifique trouve son origine dans l'ouvrage " La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe" de C. Darwin. Ouvrage qui est également a l'origine de l’éthologie, science qui étudie les comportements des espèces animales y compris l'humain.
Au chapitre 4 de ce livre de 1871:
Le texte est dispo ici: http://darwin-online.org.uk/converted/pd..._F1062.pdf
L'opinion de Darwin on le rappelle a pour source un voyage de 5 ans a travers l’hémisphère sud et 25 ans d’études avant la publication d'un ouvrage qui est aujourd'hui reconnu comme l'acte fondateur de la biologie moderne.
Et sinon je vois bien que ce qui chagrine ce n'est pas tellement la définition de l'antispecisme mais bien une confusion que j'ai déjà dénoncé entre égalité et égalitarisme: certains semble pense que l'antispecisme prône une égalité parfaite de droit entre l'Homo sapiens et les autres espèces.
C'est vous l'avouerez, accordez peu de crédit a vos contemporains biologistes qui serais de fait incapable de faire la différence entre le genre Homo et Pongo?
Ce n'est pas cela la définition de l'antispecisme (je vous renvoi aux définitions plus haut).
Citation :
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Et oui une opinion basé sur des faits non-sourcés a peu de valeur dans un débat.
<br style="color:#272a34;" /><br style="color:#272a34;" />Lorsque quelqu'un affirme que l'antispécisme n'est pas une position validée par la science sans donner une source a cette affirmation, sa valeur est quasi-nulle si elle se trouve confronté a une opinion issue d'un ouvrage construit, argumenté et reconnu par ces pairs
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La science nous dit que nous sommes le seule animal à faire de l'art et après nous dit que l'homme est une animal comme les autres.
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Encore une fois les mots ont un sens. L'antispecisme n'est pas une idéologie (ça l'est peut être devenu chez certains, je suis prêt a le croire) et une vérité scientifique n'existe que par le biais d'un consensus.
<br style="color:#272a34;" /><br style="color:#272a34;" />Hors consensus il y a dans les sciences naturelles sur le fait que la notion d’espèce n'est pas un critère pertinent pour établir une considération morale, quelqu’elle soit.
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1/ ça ne fonde pas l'antihumanisme théorique des militants antispécistes.
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la science classe sans hiérarchiser, le droit est fondé à défendre les animaux contre les mauvais traitements, il y a un intérêt PHILOSOPHIQUE à réfléchir sur le statut des animaux et de l'homme, etc