Warmania Forum

Version complète : L'antispecisme est il un humanisme?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

J'ai pas tellement d'avis à donner, tout le monde s'exprime bien mieux que je ne pourrais le faire, mais je tiens à vous dire que je trouve vos échanges très intéressants et instructifs. Alors merci :)



J'ai la flemme de tout lire et de tout quoter mais : La sédentarité, c'est la possibilité de transmettre le savoir beaucoup plus efficacement par l'accumulation. La civilisation n'est rien d'autre que cela : une transmission de connaissance.




 




J'ai peine à croire qu'on puisse considérer la sédentarisation comme inférieur au mode de vie nomade sur un pur plan de progrès technique. Désolé Egill mais ton propos me semble être très teinté politiquement du peu que j'en ai lu. Après on peut débattre du bien fondé du progrès technique, d'éthique, de morale même. Mais ce progrès me semble proprement indéniable.




Pourquoi j'ai mangé mon père.




 




Sinon j'ai eu mon premier débat avec une vegan nouvelle génération.




 




Z'avez raison, l'antispecisme est devenu une idéologie.




 




J'avais raison: le renouveau du mouvement vegan n'a que faire de l'origine et de la doctrine qui soutient l'antispecisme.




 




Mais maintenant je crois comprendre pourquoi. L'antispecisme tel qu'il fut pensé et inventé à l'origine ne sert en rien le mouvement vegan et celui des droits des animaux. Comme toute doctrine scientifique il est difficilement utilisable sortis du contexte où il fut émis et donc difficilement instrumentalisable. 




Le nomadisme a eu ses bons côtés à une certaine époque, le jour où la Terre ne pourra plus nous supporter, il y a de fortes chances que nous devenions des nomades interstellaires. En attendant, certains progrès (je pense surtout au secteur médical) n'ont été possible que suite à la sédentarisation.




 




Quand à la religion et aux marques de pouvoirs, le nomadisme avait déjà inventé tout ça bien avant qu'on se mette à planter des carottes.



Citation :
Citation




Pourquoi j'ai mangé mon père.




 




Très bon livre. Mais je ne vois pas le rapport.




 



Citation :
Citation




Le nomadisme a eu ses bons côtés à une certaine époque




Jamais dit le contraire




 



Citation :
Citation




le jour où la Terre ne pourra plus nous supporter, il y a de fortes chances que nous devenions des nomades interstellaires.




Ca j'y crois pas vraiment, malheureusement.




 



Citation :
Citation




<span> En attendant, certains progrès (je pense surtout au secteur médical) n'ont été possible que suite à la sédentarisation.</span>




Oué enfin, que médical ? Architecture, socialisation, militaire, artistique, agricole surtout .... Oui tu n'as pas limité au médical, ce n'est pas une pique. Juste que pour ma part, la sédentarisation c'est l'assurance d'une stabilité dans le temps plutôt que de vivre dans l’instantanéité. Et ça change à peu près tout, jusque nos caractéristiques physiologiques et intellectuelles.



Citation :
Citation




Désolé Egill mais ton propos me semble être très teinté politiquement du peu que j'en ai lu.<span> </span>




Nooooooonnnnnnn..... du tout...




 




En fait, c'étaient juste des divagations, parce que notre civilisation me débecte. Pour qu'un petit nombre ait un confort relatif, une sécurité liberticide, une illusion de pseudo démocratie, et qu'un groupe encore plus infime se gave sans même savoir pourquoi, nageant dans un vide intellectuel et spirituel quasi total, on exploite, on affame, on tue (indirectement aujourd'hui, à travers des guerres post coloniales immondes ou des guerres énergétiques au nom desquels on déstabilise des continents entiers, c'est limite pire encore qu'avant), et on détruit ce monde à petit feu. Et c'est sans parler du rapport que l'on entretient avec le monde du vivant non humain, où là c'est le comble de l'abjection. Plus que politique, c'est plus une sorte de réaction, une sorte de quête de quelque chose d'autre, de différent, qui ferait une base de réflexion alternative.




 




Mais je sais bien que le nomadisme, que ce soit le semi nomadisme de civilisations relativement récentes (Mongols, qui après leur conquête ont quand même pas mal adopté les cultures locales; indiens, dont beaucoup pratiquait l'agriculture à côté ou une forme d'élevage, effectivement...Etc) ou les nomades de notre préhistoire qui se gelaient les miches pendant la dernière glaciation (mais qui pratiquaient un art époustouflant dans ses formes et ses subtilités, qui montre bien qu'ils se creusaient un peu le ciboulot et avaient le temps de réfléchir au monde qui les entourait, donc pas que des crèves la faim qui se font ouvrir en deux par les mammouth et les aurochs qu'ils se faisaient chier à suivre) c'est pas la panacée, et qu'au fond, c'est bien l'humanité elle-même le problème, qu'elle soit blanche, noire ou rose à poix bleus.




 




J"ai tendance à virer un peu anthropophobe malgré toute ma bonne volonté, mais je continue de chercher... humblement, en tous cas j'essaye, ne serait-ce que pour moi, pour faire des choix en conséquence.




 




On nous abreuve de film catastrophe et d'histoires d'apocalypses... On oublie dans notre tour d'ivoire que pour beaucoup d'êtres humains, elle est déjà là, et que pour nous, ça va pas aller en s'arrangeant non plus.



Citation :
Citation




Sinon j'ai eu mon premier débat avec une vegan nouvelle génération.




C'est quoi une vegan nouvelle génération ? A par le régime alimentaire sans protéine animale je veux dire ? Simple curiosité (et sans ironie aucune hein).




 




Sinon la discussion est intéressante. J'interviens peu, lis beaucoup, mais c'est enrichissant.




 




 




Nuzgur, qui à la base venais lire un forum de gurines...



Citation :
il y a une heure, Egill a dit :




J"ai tendance à virer un peu anthropophobe




Alors <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/?do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/">@la queue en airain</a> est ton ami et te proposera une solution. Qui chauffe ><...




 



Citation :
il y a 2 minutes, Nuzgur a dit :




Nuzgur, qui à la base venais lire un forum de gurines...




On en est tous là... et ta question est intéressante en effet.



Citation :
Citation




J"ai tendance à virer un peu anthropophobe malgré toute ma bonne volonté, mais je continue de chercher... humblement, en tous cas j'essaye, ne serait-ce que pour moi, pour faire des choix en conséquence.




Heu, alors, vraiment sans aucune animosité, d'après tout ce que tu dis, tu devrais pas être éleveur de chèvres dans le Larzac ?




 




Parce que notre hobby est quand même quelque chose d'extrêmement "moderne" : dépenser autant d'argent et de temps dans des figs en plastique issu de ressources pétrolières fabriquées en Chine dans des conditions qu'il ne vaut mieux pas qu'on sache... A moins de se restreindre à des figurines produites localement en étain par le fondeur du coin...



Citation :
Il y a 12 heures, Nuzgur a dit :




C'est quoi une vegan nouvelle génération ? A par le régime alimentaire sans protéine animale je veux dire ? Simple curiosité (et sans ironie aucune hein).




 




Sinon la discussion est intéressante. J'interviens peu, lis beaucoup, mais c'est enrichissant.




 




 




Nuzgur, qui à la base venais lire un forum de gurines...







Oui sans préciser ma pensée c'est un peu abscons.


Disons une vegan née après l’année 1995, date a laquelle j'ai été pour ma part confronté pour la premiere fois aux vegans via le mouvement Straight Edge (Minot Threat, Refused, etc). Donc c'est très perso comme definition.


Le mouvement vegan ne date pas de la et y'a probablement 36 000 façon de devenir vegan mais disons que la très grosse majorité de la jeunesse vegan dans les 90's l’était via des mouvements culturels et militant anti-capitaliste. Et donc c'est peu de dire que ces personnes formaient une largement invisible minorité. 


Aujourd'hui ces gens la vont doucement vers la cinquantaine (ce sont ceux a la tete des assos j'imagine) et la nouvelle jeunesse vegan a des profils et des motivations beaucoup plus variés visiblement. 


On dirait qu'il y a comme une convergence des luttes qui c'est faite entre les écolos politiques décus , les mouvements anti-capitalistes mourants, les internationalistes, etc, et la ou on se retrouve tous c'est sur les luttes pour le droits des animaux. Le plus petit dénominateur commun en quelque sorte. La fondatrice de L214 vient de la Croix Rouge par exemple (déçue des ONG?).


Ca explique aussi pourquoi les acteurs traditionnels des luttes sociales se sentent hyper-agressé par ce mouvement (la Conf', etc).


Bref quant je vois ca (au passage typiquement les militants de L214 sont des vegans new-generations pour moi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]) :

http://www.lemonde.fr/festival/article/2...15198.html


Je me dits que quelque chose d'hyper intéressant est en train de se passer.


Il faut réaliser qu'a l’époque des mouvements anti-OGM il était impossible d'imaginer un débat quelqu’il soit avec les instances dirigeantes de la FNSEA. 

La Confederation Paysannes essayait d’éviter au maximum les interactions avec les syndicalistes pour éviter les tabassages en règle. Les mecs de la FNSEA quant ils tombaient sur un militant anti-OGM lui mettait deux-trois bourres pifs sous les yeux des gendarmes. Ont parle d'une organisation qui a une impunité totale (saccage du bureau d'un ministre de la république et menace de mort sans qu'aucune plainte ne soit jamais déposée [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img]) et un pouvoir immense (issu du regime de Vichy [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]) qui choisit de se plier au règle du débat avec ces mouvements vegans [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img]!


Ca n’empêche qu'en tant que scientifique évolutionnistes et anti-speciste quant j'entends ces vegans parlés de biologie je saute au plafond tellement ils disent du caca. Pas qu'ils soit complètement dans l'erreur mais leurs raisonnements et arguments sont totalement tordus et biaisés.


Mais perso je m'en fout un peu au final car ce qui compte pour le mouvement (et c’était la meme chose pour le mouvement anti-OGM) c'est la justesse de la lutte, pas celle du raisonnement qui va y mener.


On est en pleins dans la difference entre idéologie et doctrine.


En gros hein...