Warmania Forum

Version complète : L'antispecisme est il un humanisme?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.


Je met juste la photo originale au cas ou:




 




[Image: www.bombedoutpunkcom-peter-alan-lloyd-Bo...wynn-1.png]


J'arrive en retard mais je conseille : Sapiens: A Brief History of Humankind by Yuval Noah Harari

Il existe en français.


Cela va à l'encontre des idées reçues sur la révolution agricole : pour faire court, elle a permis d'augmenter le nombre d'individus au détriment de la qualité de vie.

Et les sociétés de chasseurs-cueilleurs actuelles (Bushmen) passent moins de temps à se procurer de la nourriture que les sociétés agricoles.


Une théorie quand à la sédentarisation et à la culture des céréales serait la production d'alcool, d'ailleurs.


Citation :
il y a 6 minutes, barbarian a dit :




au détriment de la qualité de vie.




 



Citation :
il y a 6 minutes, barbarian a dit :




Une théorie quand à la sédentarisation et à la culture des céréales serait la production d'alcool,




Ces deux choses me semblent fort contradictoires :D




Et le meurtre c'est mal Absalom ?




 



Citation :
Citation




Tu dis aux gens "aimez vous les uns les autres, soyez humble, élevez votre âme plutôt que de vous occuper de choses futiles" et c'est parti pour 2000 ans de boucheries, de bassesse, et de mégalo empereur dieux à la con (ou rois sacrés) et d'engraissement compulsif si possible en écrasant son voisin. 




 




T'as mal lu la Bible je pense. C'est un énorme tuto de manipulation des masses. Un bouquin de génie et une référence dans le genre. Moi je ne lis pas "Aimez vous les uns les autres" mais "Tu dois croire sans voir" ou "Heureux le pauvre le royaume des cieux lui appartient" (mais certainement pas le royaume terrestre). Tu en veux d'autres :




 




- Dieu/Jesus/Saint esprit est un truc aux pouvoirs sans limites et ils peuvent tout exaucer (des Noces de Canah jusqu'à Lazare) MAIS on te dit "Tu ne mettras jamais au défi ton dieu et ton sauveur". Cool, ils peuvent tout faire, tu dois le croire sans voir et en plus t'as pas le droit de les mettre au défi. Donc tu dois prier et y croire pour que ça marche, si ça ne marche pas c'est que tu n'y croyais pas assez, si ça marche c'est la volonté divine, dans tous les cas ce n'est pas la faute à Dieu puisque tu ne peux pas le mettre à l'épreuve.




 




- Le saint esprit touche tous les baptisés. Or le saint esprit, c'est dieu. Si tu touches à quelqu'un habité par le saint esprit, tu touches dieu par conséquence. Pas mal pour réguler une société civile non ? Pas mal non plus pour ostraciser et asseoir un pouvoir : Facile de rejeter le juif ou l'étranger, ils ne sont pas touché par l'esprit saint. Sympathique aussi pour recruter l'impie sans lui envoyer des avions dans la gueule ou sans se faire exploser dans la foule. La simple pression sociale suffit à te faire adhérer.




 




- L'importance du rite qui se lit à plusieurs niveaux et impacte autant l'enfant que l'adulte tout en fournissant une base solide pour le théologien. La communion par exemple est un symbole fort de la messe où on se met à la fois dans la peau de Jesus (donc inspiré par ses actes) mais aussi dans la peau d'un apôtre (et donc d'un pêcheur, puisque de Judas à Pierre, tous ont renié au moins une fois Jesus à partir de ce moment là). On prend donc le corps du Christ, et son sang en baissant la tête et en fermant les yeux en signe de soumission (funfact : ma grand-mère me racontait qu'étant petite, elle était terrifié de lever la tête et ouvrir les yeux  lorsque le prêtre levait l'ostie, parce qu'elle craignait de voir Jesus et de devenir aveugle et/ou maudite). Et puisqu'on le prend tous, on est tous uni en une seule communauté qui nous dépasse et nous transcende. Et ces braves brebis sont menés par qui ? Un ecclésiastique. Pas un pôle de pouvoir. Et un pouvoir qui pendant longtemps a été mené par les nobles et/ou les riches. L'habit fait le moine, je vous le rappelle, si on est soumis à Dieu on est soumis au rite et pendant le rite, alors on sera soumis à celui qui mène le rite de soumission. C'est un peu l'effet Julien Lepers (erreur fondamentale d'attribution)

 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/mrXtwcGkroI?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 




 




 




 




Quand on pense aux nombres d'années perdues alors qu'on avait inventé la bière et pas le foot! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]



 




D'accord pour le message d'au dessus, surtout que la bible, c'est le premier et le deuxième testament. Dans le premier, Dieu est tout de même moins sympathique que dans le second mais l'hsitoire est vachement plus intéressante.




Tieng, à vous lire...




 




[Image: 22ba652b27588403625a6bea0e80d977--vegans-humour.jpg]



 




le squat




qui cherchait une blague à faire avec Kevin Bacon




@DV8




 




Il faut realiser qu'en France l'agriculture a un poid enorme : c'est un secteur strategique pour notre independance (comme l'energie), c'est la source de 8% des emplois par chez nous et c'est ce qui nous permet de poser nos grosses boules sur la table quand on va discuter tricot chez l'Europe.




Donc la deja, ca se pose la.




De plus, les agriculteurs ont toujours eu un gros poid politique. Deja, y'avais la possibilite d'aller aux Etats Generaux. Rien que ca. Et quand il y avait des jaqueries, c'etait le foutoir au point ou on essayait de pas trop s'en prendre.




Par dessus, ne pas oublier le petit caractere gaulois de nos agriculteurs. A l'etranger, ils considerent que l'on a les raleurs les plus badasses d'une population connue deja pour son temperament grognon. Typiquement, casser la fenetre d'une prefecture ou marcher sur Paris avec les tracteurs et tout, c'est vu depuis l'etranger comme quelque chose d'incroyable, tout simplement.

Donc bon, vendaliser ou une prefecture ou envoyer des menaces de mort, c'est rien de la part de gens pouvant recouvrir l'edifice de lisier ou capable de vider des milliers de litres devant (en terme d'odeur en tout cas).




 




Pour ce qui est des faucheurs et des anti-OGM, on nage en plein delire. On a maintenant 20 ans de retard technologique, on ne sait toujours pas si c'est vraiment dangereux, et on serait dependants des multi-nationnal si un jour il faudrait y passer. Et surtout, le debat est totalement impossible, tout le monde bloque sur ses ideologies.

Et le pire, c'est les faucheurs. Ce que j'ais pu rencontrer ne savent meme pas a quoi ressemble un OGM et les confondent avec des hybrides ... ou fauchent a l'INRA, aneantissant des annees de recherches payes par vos impots.




Quand on pense au nombre de consommateurs d'OGM dans le monde (et en France, on en importe a tout va), et pourtant, elle est ou la vague de cancers directement liee a cette technologie ?




 




Pour ce qui est de la religion, et plus particulierement du christianisme, c'est grave cool. Ca marche un peu comme je ne sais plus quel bouquin juif. En gros, y'a une histoire, on va se la reraconter parce qu'elle est chouette, pis on va rajouter son commentaire sur l'interpretation. Puis le suivant commentera l'histoire de base puis le commentaire. Et ainsi de suite.




C'est comme ca que tu pars d'une histoire qui a la classe (genre le sniper d'elite du coin qui oneshot un gros bonhomme) en plein de variations possible. Le sniper devient un berger, un conscrit. le gros gars se fait appeller GROS GARS, puis on rajoute de la theorie de pourquoi un seul coup au but suffit, et on se dit que c'est Dieu. Puis on interprete : pourquoi Dieu aiderait a tuer ? Pourquoi aider ce type ? Etc. ... c'est un super reccueil d'histoires.




Le nouveau testament n'a pas cette richesse (c'est vieux de 2000 ans, et les versions ecrites sont nee vers les 100), mais ca n'empeche pas tout les lectures a differents niveau. Genre le Jesus qui transforme l'eau en vin ... peut etre fais to'on reference a l'habitude romaine de couper le pinard avec de l'eau et des epices ? Puis on nous dit que c'etait bon ... hors pour reussir ce genre de chose, il faut une certaine education, habitude et standing.

Apres, tout depend de ce que l'on fait du livre. Marx n'a pas invente le marxisme, il a juste dit que le capitalisme, c'est foutu. Mais avec le Capital, certain ont invente le marxisme. Avec le marxisme, d'autres ont fait le communisme. Et on est passe de "faites gaffe les gars en mettant votre pognon en banque" a "crevons tout les bourgeois"


Pour ce qui est de la notion de meurtre, de mort, de vie ... c'est bordelique et il n'y a pas deux cultures qui sont d'accords. En amerique centrale, il existait une caste de gens eleves pour le sacrifice (on leur deformait la tete comme dans le dernier Indiana Jones). Et les gars etaient volontaires ... comme les joueurs de balle que l'on sacrifiait en fin de match. Un meurtre ? Une barbarie ? Pas si sur.




Pour ce qui est de bouffer des animaux, y'a une histoire rigolote dans l'Epopee des 3 Royaumes. A un moment, des generaux vont manger chez un chasseur. Mais le gars n'a pas de bouffe, alors il va chasser. Vu qu'il revient bredouille, pour ne pas embeter ses invites il tue sa femme et prepare ses bras en bacon. Et quand les generaux comprirent ce qu'ils avaient mange, ils donnerent de l'or et de la soie a ce brave serviteur de l'Empire qui avait beaucoup sacrifie pour les servir ^^

Comme quoi, la notion de meurtre, ca ne tient pas a grand chose




 




+1 avec Egill et Swompy concernant la religion.




 



Citation :
Citation




T'as mal lu la Bible je pense. C'est un énorme tuto de manipulation des masses.




Question de point de vue. Je suis pas sûr que c'était le but initial du bouquin, je rejoindrais plutôt Egill en disant que c'est la manière dont le message de base a été récupéré qui a détourné l'ensemble et en a fait un outil politique (efficace au demeurant). Surtout qu'il est facile de faire dire tout et son contraire à un livre constitué de plusieurs textes d'origines et d'époques différentes...




 




Nuzgur




 




c'était quoi le sujet à la base ?



Citation :
Citation




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Question de point de vue. Je suis pas sûr que c'était le but initial du bouquin, je rejoindrais plutôt Egill en disant que c'est la manière dont le message de base a été récupéré qui a détourné l'ensemble et en a fait un outil politique (efficace au demeurant). Surtout qu'il est facile de faire dire tout et son contraire à un livre constitué de plusieurs textes d'origines et d'époques différentes...




 




 




 




 




C'est étrange car tu évoques dans un seul et même message à la fois le doute sur l'utilisation du bouquin et pourquoi c'est un condensé de manipulation.




 




La Bible n'est pas un écrit monolithique. Déjà parce qu'il est composé de la Torah (premier testament de la Bible : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.). Ensuite parce qu'on y ajoute volontiers 4 évangiles connues (il en existe potentiellement une 5ème). Enfin et surtout parce que la Bible tout comme la Torah sont eux aussi des constitutions de textes plus anciens, des héritages d'écrits d'autres religions ou civilisation (Hammurabi representZ) ou encore l'adaptation à des récits traditionnels ou locaux avec plus ou moins de reprises des rites et/ou de morale.




 




De manière très simplifiée sur la manipulation et le contrôle sociétal des masses (parce que sinon on va encore me reprocher de faire des pavés ... en plus de la théologie ... voila quoi) :




 




- La Torah présente un Dieu "vengeur", un père tout puissant terrible, un Dieu effrayant, parfois pervers et cruel. Il est davantage hérité des religions polythéistes d'où sa schizophrénie apparente. Il pointe du doigt l'Homme, il juge l'Homme, il punit l'Homme. Il est le flic, le juge et le bourreau. De manière condensé, il est extérieur et lointain




- La Bible (le nouveau testament principalement donc) montre un dieu compréhensif, qui accueille tout à chacun dans ses bras. Vous irez tous au paradis, mais ceux qui sont bons iront davantage. Dieu vous regarde posément. Tout le temps. A chaque instant. Et vous ne savez pas pourquoi (enfin on vous le souffle : La Tentation avec un grand T). Mais n'oubliez pas, les premiers seront les derniers ... De manière condensé, Dieu est intérieur, il est en chacun de nous. Nous devenons nos propres flics, nos propres juges et surtout, nos propres bourreau. Nous sommes des pêcheurs et nous sommes en quête de rédemption, pour s'attirer les faveurs de Dieu et donc atteindre le paradis. Pensez-y, ce n'est pas tant l'acte qui est montré comme répréhensible, que la tentation de commettre l'acte. Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin. La convoiter ! Simplement la regarder et la désirer est un pêché mortel au même titre que le meurtre ! C'est assez fou.




 




Vous comprenez la mécanique du truc ? La puissance du moteur : nous mêmes. C'est exactement pour la même raison que la peine de mort ne fonctionne pas. La peur que provoque la plus terrible des punitions n'est pas aussi puissante que la peur qui peut s'éveiller en nous si on va à l'encontre de ce que notre conscience nous dicte. Et une conscience, ça se forme, ça se sculpte, ça s'entretient. La religion, c'est l'outil. Aujourd'hui il y a une religion très forte, donc l'outil qui en découle est lui aussi très puissant. Cette religion, c'est la consommation. Et l'outil c'est le markting. Et il sculpte ta conscience quotidiennement pour te dire : Consomme.




 




 




 



Citation :
il y a 50 minutes, Swompy Time a dit :




Pour ce qui est des faucheurs et des anti-OGM, on nage en plein delire. On a maintenant 20 ans de retard technologique, on ne sait toujours pas si c'est vraiment dangereux, et on serait dependants des multi-nationnal si un jour il faudrait y passer. Et surtout, le debat est totalement impossible, tout le monde bloque sur ses ideologies.




Et le pire, c'est les faucheurs. Ce que j'ais pu rencontrer ne savent meme pas a quoi ressemble un OGM et les confondent avec des hybrides ... ou fauchent a l'INRA, aneantissant des annees de recherches payes par vos impots.




Quand on pense au nombre de consommateurs d'OGM dans le monde (et en France, on en importe a tout va), et pourtant, elle est ou la vague de cancers directement liee a cette technologie ?




 




Ça, c'est de la mauvaise foi. Déjà, parce qu'on est loin d'avoir 20 ans de retard en terme de recherche. Limagrain, qui est le premier semencier français, mène toujours des recherches sur les OGM.




 




Ensuite parce que ce qui est reproché aux OGM, c'est pas seulement un danger sanitaire. C'est aussi un risque de dispersion de gènes de résistances dans la nature (et aussi, pour être un peu plus technique, une obtention des OGM "sales", avec plus de modification dans le génome que la simple introduction d'un gène). Et c'est aussi l'utilisation qui est faite des OGM: la plupart des OGM vendus dans le monde, c'est des round-up ready. C'est à dire qu'un des rares trucs que les OGM ont permis dans le monde, c'est d'utiliser du désherbant plus facilement (et faciliter un modèle économique industriel). Bonjour le progrès.




Parce qu'on peut aussi prendre le problème à l'envers: qu'est-ce que les OGM ont apporté dans le monde (ou tout du moins aux pays qui l'utilisent)? T'as intérêt à te lever de bonne heure pour prouver que ça a profité à la population...




 




La dépendance aux multinationales, tu m'excuseras, mais je ne vois pas le rapport... Tous les essais financés par fond public sont utilisés par les multinationales sus-dites. T'as déjà essayé d'acheter de la semence à l'INRA?




 




Quand aux faucheurs, faudrait aussi rappeler un truc, il y a un consensus que tu passes sous silence: le problème ce n'est ni la recherche sur les OGM, ni les essais, ce sont les OGM cultivés en plein champ. Mais comme les OGM de plein champ sont cachés, oui, forcément, les faucheurs ne fauchent pas que les OGM...




 




Tu sais, je vais te dire un truc. En ce moment, j'ai entamé une reconversion pour m'installer en maraichage biologique. Tu sais ce que j'entends systématiquement autour de moi: le bio c'est du flan, parce que les types à côté en conventionnel, ils vont traiter, et ça va se retrouver sur les produits bio. En gros, on reproche au bio d'avoir des produits "contaminés", alors que c'est uniquement la responsabilité de leur voisin. Ben les OGM, c'est le même problème. On sait qu'il y aura contamination des cultures non-OGM par les OGM. Et ce sont les types qui essaieront de bosser sans OGM qu'on montrera du doigt: "mais en fait, vous êtes des charlatans".




 




Avant de faire un truc chez soi, la moindre des choses, c'est de faire en sorte que ça n'engendre pas de nuisance chez le voisin. Mais ça, c'est un concept que beaucoup n'arrivent pas à assimiler.