Warmania Forum

Version complète : L'antispecisme est il un humanisme?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

+1 sur Bouli (entendre : Pour une fois je n'ai pas grand chose à dire sur un sujet et peu de connaissance, plus la flemme de me documenter alors je m'accroche aux arguments qui me paraissent le plus pertinent).


Citation :
il y a 25 minutes, L`Eternel a dit :




Tu sais, je vais te dire un truc. En ce moment, j'ai entamé une reconversion pour m'installer en maraichage biologique. Tu sais ce que j'entends systématiquement autour de moi: le bio c'est du flan, parce que les types à côté en conventionnel, ils vont traiter, et ça va se retrouver sur les produits bio. En gros, on reproche au bio d'avoir des produits "contaminés", alors que c'est uniquement la responsabilité de leur voisin. Ben les OGM, c'est le même problème. On sait qu'il y aura contamination des cultures non-OGM par les OGM. Et ce sont les types qui essaieront de bosser sans OGM qu'on montrera du doigt: "mais en fait, vous êtes des charlatans".




 




Avant de faire un truc chez soi, la moindre des choses, c'est de faire en sorte que ça n'engendre pas de nuisance chez le voisin. Mais ça, c'est un concept que beaucoup n'arrivent pas à assimiler.




 




Dommage que je sois si loin




Je t aurais donné un coup de main et on aurait fait quelques parties en attendant que ça pousse !




 




J ai oublié l essentiel 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]



C est beau ce que tu dis !



A noter, je ne sais pas pourquoi, mais la citation n'est pas de moi :o


J'ai plus de 24 ans.


Citation :
il y a 11 minutes, L`Eternel a dit :




A noter, je ne sais pas pourquoi, mais la citation n'est pas de moi :o




Vil usurpateur!




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/?do=hovercard" data-mentionid="17993" href="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/">@Skyrraahh</a> (et <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a> aussi, du coup [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_wink.png[/img]): Auxerre, c'est à une petite heure par l'A6, et j'ai des couchages (même pour deux familles).



T'habites où ? Parce que le peu de repos que je choppe, j'essaye de les passer avec ma famille, mais j'suis pas contre venir voir des gens bien (même qu'en vrai il parait que je suis vachement moins un connard).


Citation :
il y a 42 minutes, Boulicomtois a dit :




Vil usurpateur!




 




@Skyrraahh (et @L`Eternel aussi, du coup [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_wink.png[/img]): Auxerre, c'est à une petite heure par l'A6, et j'ai des couchages (même pour deux familles).




 




Oui je sais pas comment c est possible ça... Double quote tronqué...




 




Mais oui c est possible ça, 1 heure ça me va bien.




Je dois peindre à bloc jusqu'en novembre mais un petit week end à guerroyer je peux négocier avec Mme, même ne serait ce que le samedi, en semaine c est plus tendu.




Je pensais que tu étais plus loin que ça.




Bon je vais voir à quoi tu joues mais déjà il me semble que tu joues à 40kv2, tu es un homme bien !



Citation :
Le 29/09/2017 à 14:01, Swompy Time a dit :



<div class="ipsQuote_contents">

A un moment, des generaux vont manger chez un chasseur. Mais le gars n'a pas de bouffe, alors il va chasser. Vu qu'il revient bredouille, pour ne pas embeter ses invites il tue sa femme et prepare ses bras en bacon.




 



</div>


 




Un homme serviable doublé d'un vrai gentleman ce chasseur. :)




 




Puisque qu'on parle de religion, je me rappelle un vieux comm' que je n'arrive plus à retrouver qui racontait une des interprétations du passage de la Genèse, plus précisément le meurtre d'Abel par son frère, Cain. Je sais pas si cette variante est connue mais ça disait en gros:




 




"Pour obtenir de la viande, il faut tuer un animal. Par cet acte violent, l'homme reporte toute la colère qu'il porte en lui sur un individu qui n'appartient pas à son espèce au lieu de la reporter sur un autre homme. De ce fait, Abel ayant le coeur purgé de toute haine se laissa tuer par Cain. Cain dont l'âme restait remplie de colère et de frustration. Et minée par la jalousie du refus de son offrande à Yaya au profit de celle de son frère. Etc."




 




Ensuite bon, ça reste une interprétation parmi d'autres. Et je pense pas trop qu'Abel a été défié à la loyale par son frère, bien plus fort que lui en plus. De toute façon la bible aide pas du tout à ce niveau là: elle est remplie d'imprécisions pour laisser la place à un maximum de variantes et d'interprétations... Mais cette interprétation là me plait assez bien. J'en ai parlé à l'aumônier de mon centre prof y a deux-trois jours et on était assez d'accords l'un l'autre. Ou en tous cas on se contredisaient pas.




 




 




A part ça, je ne pense pas qui si l'on tue de ses mains un animal, ça nous apaise de quoi que se soit. Je crois même que c'est le contraire. Les types qui bossent en abattoirs sont pas souvent des gens apaisés et épanouis.




Cependant je trouve ça malsain que l'homme s'impose l'interdiction de tuer un animal pour se nourrir. Quelque part c'est y refuser le cycle de la vie je trouve.




je me rappelle quand Bouli racontait plus en amont que les mouvements "végés" d'aujourd'hui sont nés d'un rejet du vieux monde agricole. Je suis d'accord.




Mais je pense surtout que les gens acceptent de moins en moins qu'un animal meurt pour nous nourrir (en plus de la question de souffrance utile/inutile précédemment abordée).




 




La mort est une finalité et certains animaux ont des fonctions nourricières sur cette planète. Après,  "Qui sommes nous pour décider qu'un animal meurt pour nous nourrir?"




Bhaa on est des hommes. Des homos sapiens omnivores. Ce droit nous l'avons mérité par notre évolution. C'est tout.




Y a pas forcément besoin de plus de justifications que ça je trouve. Sur la quantité de viande peut être, mais pas sur le concept lui même.




ça peut être facile de tenir se discours quand on est au sommet de la chaine alimentaire. Mais pour moi c'est comme ça que ce plan de l'existence fonctionne. Et puis comme dit plus haut, Si il existait une autre espèce dominante supérieure à nous sur Terre, je pense pas non plus qu'elle serait autant bienveillante à notre égard...




 




Bref, tous ça pour dire que je trouvais que à notre époque libérale et matérialiste, les gens sont de moins en moins à l'aise avec tout ce qui concerne le trépas. Et que cette peur est projetée par l' homme sur les animaux de compagnie et d'élevage. (Qui pour la plupart en ont rien à carrer des notions de mort, oublions pas)




Et perso je dis pas que moi je suis plus à l'aise à l'idée d'envisager ma propre mort. Je suis pas pressé de claquer non plus.




Mais c'était mon avis sur la question voila.




 




 




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/2863-steve/?do=hovercard" data-mentionid="2863" href="<___base_url___>/profile/2863-steve/">@steve</a>:



Citation :
Citation




il n'y a pas de carences à suivre un régime strictement végétarien, contrairement au régime vegan qui ne couvre pas tout les besoins biologiques du métabolisme humain à n'importe quel âge. 




Tu te serais tellement fait déglinguer pour avoir prononcé cette phrase si t'avais été à ma place il y a quelques semaines. xD




Y a deux sujet ou t'es sûr de t'engueuler avec l' ordo véganus, si tu les abordent en leur présence (en plus de tous les autres):




 




-l'éventuelle souffrance des plantes & végétaux




-Les carence alimentaires de leur régime




 




Pour eux les carences c'est tout clair: Y en a pas!... En tous cas certains me l'ont affirmé. Qu'a part les pilules de B12 ils ne prenaient rien. En plus d'être en excellente santé, sportif(ve) de haut niveau, mannequin pour plusieurs marques, et que ce régime peut guérir du diabète et de certains cancers. D'après eux. 




Je trouve pas ça très honnête de leur part, il faut forcément se complémenter. Que se soit avec des médocs ou d'autres aliment enrichis. Ensuite je suis pas toubib... Mais si quelqu'un de neutre et connaisseur pouvait éclairer la question...




 




Aussi y manqueraient plus qu'ils annoncent que le végétalisme guérisse de Ebola, du sida et des maladies vénériennes tant qu'on y est. Là les masses populaires deviendraient subitement véganes du jours au lendemain, comme par hasard. ^^



Citation :
Citation




Ensuite bon, ça reste une interprétation parmi d'autres. Et la bible aide pas du tout à ce niveau là: elle est remplie d'imprécisions pour laisser la place à un maximum de variantes et d'interprétations...<span> </span>




 




Ou laisser suffisamment de failles afin de manipuler malgré les évolutions et découvertes. La force d'un bouquin comme la Bible c'est que tu peux le prendre au premier degré ou tu peux le prendre comme une "parabole", comme des récits philosophiques desquels on peut tirer un enseignement.




 




A noter, car ce n'est pas souvent clair : dans mon esprit, la manipulation n'est pas forcément un élément néfaste. J'irai plus loin avec beaucoup de certitude : c'est un élément nécessaire que l'humain impose à l'humain mais aussi que l'humain s'impose à lui même afin de supporter le quotidien (lui aussi vaste en situation allant de l'anodin à l'insoutenable). Dans le débat concernant les animaux, il est plus aisé d'être manipulé afin de ne pas réfléchir à ce que d'autres être vivants subissent afin de remplir nos assiettes. Et si nous devions nous même tuer nos repas, il serait plus aisé de se manipuler soi-même pour se convaincre que c'est nécessaire. On se trouve des raisons. On y croit et on s'y accroche comme on peut.




 



Citation :
Citation




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Bref, tous ça pour dire que je trouvais que à notre époque libérale et matérialiste, les gens sont de moins en moins à l'aise avec tout ce qui concerne le trépas. Et que cette peur est projetée par l' homme sur les animaux de compagnie et d'élevage. (Qui pour la plupart en ont rien à carrer des notions de mort, oublions pas)



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Et perso je dis pas que moi je suis plus à l'aise à l'idée d'envisager ma propre mort. Je suis pas pressé de claquer non plus.




 




C'est très juste, et c'est souvent lié à un fait simple, sur lequel la religion a encore beaucoup d'emprise : Elle est la seule à offrir une explication (rassurante (?)) sur la vie après la mort. Dans un monde où essentiellement tout est expliqué ou explicable ou soumis à rationalité, l'ancrage profond de la religion sur la mort reste son dernier bastion et son plus puissant. Allez il existe bien la question du "Pourquoi la vie" et de son pendant hédoniste "Pourquoi JE suis là" qui sous-tend la question "Quel est le but de ma vie ?". Mais comme dit plus tôt, la divinité "consommation" offre une réponse bien agréable (du vent ? Certes, mais ça remplit des existences). Ce qui n'empêche pas les troubles chez certains et mène malheureusement trop souvent à des extrêmismes .... voila voila.




 




Il est amusant de penser que j'ai trouvé certaines réponses dans des oeuvres de fictions ou artistiques parfois très légères. Pas au point de les constituer en dogme, mais en y réfléchissant de manière posée, me dire que ce n'était pas si ridicule ou anecdotique. par exemple :




 




Harry Potter : "Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus"




 




Je trouve au final cette phrase très juste et emprunte d'une grande philosophie. Si on y réfléchit, c'est un beau message pour expliquer aux enfants que la mort est la plus naturelle des choses qui soit, que c'est un élément qui lie à priori tous les êtres vivants existants, ayant existés et qui à priori existeront. Que, au lieu de repousser un moment fatidique, il vaut mieux profiter de ce que la vie à a nous offrir.




 




Aldebert : "Vivre chaque secondes comme si c'était la première" ( https://www.paroles.net/aldebert/paroles...-un-panier )




 




Sur le même thème. Je trouve la citation plus belle et moins morbide que la fameuse "vivre chaque seconde comme si c'était la dernière".




 




 




Monsieur le chien :




[Image: 1574bddb75c78a6fd2251d61e2993b5146201319.jpg]



 




La première image m'a marqué durablement. En plus de me faire rire. c'est con à dire mais c'est d'une vérité universelle difficile à remettre en cause : On ne peut pas mieux s'inscrire dans le temps (l'éternité ?) qu'en transmettant nos gènes. Les civilisations, la religion, l'éducation, la culture, les valeurs et les normes .... tout ça n'a que peu d'impact à l'échelle humaine. Un individu n'arrive pas forcément à construire un ensemble de choses concrètes survivant à l'entièreté de sa propre existence, alors sur plusieurs générations ....



Citation :
Citation




je rejoindrais plutôt Egill en disant que c'est la manière dont le message de base a été récupéré qui a détourné l'ensemble et en a fait un outil politique (efficace au demeurant).<span> </span>




Egill il a surtout compris que ce sujet n'est pas forcément une thèse de socio biologie qui va influencer le monde pour les 10 générations à venir et il déblatère un peu ses pensées comme elles viennent. La Bilbe, c'est surtout un truc écrit 2/3 siècles après l'existence d'un mec à propos de ce même mec dans un monde qui n'avait pas grand chose à voir avec le nôtre.




 




De là à penser que les cafards qui se prennent pour des dieux que nous somme puissent en tirer des conclusions....




 



Citation :
Citation




Quand on pense au nombre de consommateurs d'OGM dans le monde (et en France, on en importe a tout va), et pourtant, elle est ou la vague de cancers directement liee a cette technologie ?




Ben c''est vrai qu'entre les pesticides, l'amiante, Tchernobyl, le diesel, les insecticides et autres produits type DDT et autres agents orange (utilisé en masse dans l'agriculture américaine avant de devenir une star au Viet Nam), les produits d'entretien, Fukushima, les tétines de biberon, le teflon, les medocs, les shampooing pour avoir les cheveux qui brillent, la pilule pour pouvoir niquer sans faire de gosses, la bouffe industrielle reconstituée, l'abus de gras, de sucre, les engrais divers, le tue limace de mon grand père dont il gratifiait allègrement le potager familial (hmmmm, ces petites granules bleus vif au milieu des salades, tout un poème), la bibine, le stress devenu une composante incontournable du self made man contemporain ou du pauvre smicar dont la simple mention du mot CHOMAGE est pire que la pire des apovalypse, les rejets divers et variés de notre belle industrie, on a du mal à retrouver les OGM là dedans, en effet.




 




Le fait que chacun d'entre nous puisse citer 4 ou 5 personnes de notre entourage en train de crever ou crevés du cancer n'a certainement rien à voir avec tout ça. Le fait de pas pouvoir allumer la radio ou la télé sans entendre le mot "cancer" (là vous l'avez bien? CANCER tremblez pauvres mortels!) n'a certainement rien à voir avec un problème de santé généralisé. Continuons à penser que nous pouvons jouer aux apprentis sorciers sans en payer les conséquences et qu'empoisonner notre bouffe n'a aucun effet sur notre santé.




 




Putain, à un moment, la connerie, c'est juste un mécanisme de la sélection naturelle. 




 




Tiens, j'vais aller me rallumer une dernière clope avant d'aller me coucher.