Warmania Forum

Version complète : L'antispecisme est il un humanisme?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Citation :
Il y a 15 heures, Boulicomtois a dit :




Ça, c'est de la mauvaise foi. Déjà, parce qu'on est loin d'avoir 20 ans de retard en terme de recherche. Limagrain, qui est le premier semencier français, mène toujours des recherches sur les OGM.




 




Ensuite parce que ce qui est reproché aux OGM, c'est pas seulement un danger sanitaire. C'est aussi un risque de dispersion de gènes de résistances dans la nature (et aussi, pour être un peu plus technique, une obtention des OGM "sales", avec plus de modification dans le génome que la simple introduction d'un gène). Et c'est aussi l'utilisation qui est faite des OGM: la plupart des OGM vendus dans le monde, c'est des round-up ready. C'est à dire qu'un des rares trucs que les OGM ont permis dans le monde, c'est d'utiliser du désherbant plus facilement (et faciliter un modèle économique industriel). Bonjour le progrès.




Parce qu'on peut aussi prendre le problème à l'envers: qu'est-ce que les OGM ont apporté dans le monde (ou tout du moins aux pays qui l'utilisent)? T'as intérêt à te lever de bonne heure pour prouver que ça a profité à la population...




 




La dépendance aux multinationales, tu m'excuseras, mais je ne vois pas le rapport... Tous les essais financés par fond public sont utilisés par les multinationales sus-dites. T'as déjà essayé d'acheter de la semence à l'INRA?




 




Quand aux faucheurs, faudrait aussi rappeler un truc, il y a un consensus que tu passes sous silence: le problème ce n'est ni la recherche sur les OGM, ni les essais, ce sont les OGM cultivés en plein champ. Mais comme les OGM de plein champ sont cachés, oui, forcément, les faucheurs ne fauchent pas que les OGM...




 




Tu sais, je vais te dire un truc. En ce moment, j'ai entamé une reconversion pour m'installer en maraichage biologique. Tu sais ce que j'entends systématiquement autour de moi: le bio c'est du flan, parce que les types à côté en conventionnel, ils vont traiter, et ça va se retrouver sur les produits bio. En gros, on reproche au bio d'avoir des produits "contaminés", alors que c'est uniquement la responsabilité de leur voisin. Ben les OGM, c'est le même problème. On sait qu'il y aura contamination des cultures non-OGM par les OGM. Et ce sont les types qui essaieront de bosser sans OGM qu'on montrera du doigt: "mais en fait, vous êtes des charlatans".




 




Avant de faire un truc chez soi, la moindre des choses, c'est de faire en sorte que ça n'engendre pas de nuisance chez le voisin. Mais ça, c'est un concept que beaucoup n'arrivent pas à assimiler.




C'est aussi vrai ce que tu dis.




 




Mais perso, je prefererai que ce soit l'INRA qui permette se genre d'experimentation, quitte a laisser du materiel aux entreprises (comme avec les semences, quoi). Limagrain et tout, c'est francais, ils font un chouette travail et tout. Mais en meme temps, je me dis qu'une entreprise peut etre achetee, vendue, bref, que ce n'est pas un acteur auquel on peut se fier dans la duree. Surtout avec les actions de gobbage qui se passe en ce moment. Si Limagrain se fait acheter par un chinois ou un americain, binh on a un risque d'y laisser la technologie.

Bref, avoir la technologie a la maison sous notre relatif controle.


Et c'est vrai qu'il y a le risque de dispersion (que j'oublie tout le temps [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]). Pas grand chose a dire ... tu as raison pour le coup. Mais c'est comme tout, avec une bonne politique d'isolement, il n'y a pas de raison qu'il y ait des risques. C'est comme avec les semences. On peut tout a fait imaginer creer des ilots et des sanctuaires isoles, on le fait deja.




 




Pour le coup du RoundUp, c'est un peu court. On est en train d'experimenter des tomates OGM au fin fond du desert algerien avec que dalle d'eau. On tente de faire des plantes utilisant l'azote athmospherique. Qui produisent leur propre insecticide. Le champs d'application est vraiment vaste.

Pour ce qui est des apports, on peut citer les 'ricains et les bresiliens capablent de faire de supers rendement sans se prendre le choux dans des environnements remplis d'adventices. Bon, ca ne fait pas rever, mais c'est un "apport". On n'a aussi les haricots qui part mutagenese peuvent faire des spirulis a la place des feuilles. Certaines jolies fleurs existent grace a cette technique. De maniere plus large (et avec un rien de mauvaise foi), on peut aussi dire que grace au OGM on aide les diabetiques.


Pour les faucheurs ... j'ais un gros soucis. Je n'ais jamais rencontre de faucheur pouvant m'expliquer comme il peut savoir qu'est ce qu'un OGM et qu'est ce qui n'en ais pas un. C'est con, mais comment on est sense faire la difference ? Ce n'est pas marque dessus, et a moins d'avoir les sacs de semences ET de savoir ou ca ete implante, bin ... ou alors de faire des tests par marqueurs genetiques, mais ca demande de recuperer des echantillions, d'avoir des machines couteuses et ultra techniques ... et remarque, si tu sais comment les faucheurs procedent, je suis vraiment curieux de savoir (sans ironie). Et puis surtout, vu que c'est illegale, je ne demande pourquoi personne n'appelle la police. Ch'ais que ca fait de la pub, mais en meme temps, je n'ais jamais entendu parle d'un agri ayant eu des faucheurs chez lui mais ayant ete condamne ensuite (apres, je n'ais pas vraiment chercher).

Ce que je dis n'engage que moi. Mais pour avoir vu a l'etranger des OGM et des plants normaux en France, si on ne me le dis pas, je ne sais pas.




 




+1 pour le bio, rien a redire, comme la citation de fin.




 




Merde, on parle d'OGM dans le calme et avec des arguments [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]. La fin est proche




 



Citation :
Il y a 17 heures, L`Eternel a dit :




T'habites où ? Parce que le peu de repos que je choppe, j'essaye de les passer avec ma famille, mais j'suis pas contre venir voir des gens bien (même qu'en vrai il parait que je suis vachement moins un connard).




A côté de Semur-en-Auxois (sortie Bierre-les-semur sur A6) /




 




 



Citation :
Il y a 17 heures, Skyrraahh a dit :




 




Oui je sais pas comment c est possible ça... Double quote tronqué...




 




Mais oui c est possible ça, 1 heure ça me va bien.




Je dois peindre à bloc jusqu'en novembre mais un petit week end à guerroyer je peux négocier avec Mme, même ne serait ce que le samedi, en semaine c est plus tendu.




Je pensais que tu étais plus loin que ça.




Bon je vais voir à quoi tu joues mais déjà il me semble que tu joues à 40kv2, tu es un homme bien !




Je ne joue pas à la V2 (je ne joue plus à grand chose, en fait, faute de joueurs. Par contre je fais du platal.) mais la version des vieux m'a toujours tentée. J'ai un début d'armée à peindre qui traine sous la poussière.




 




 



Citation :
Il y a 3 heures, Swompy Time a dit :




Et c'est vrai qu'il y a le risque de dispersion (que j'oublie tout le temps [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]). Pas grand chose a dire ... tu as raison pour le coup. Mais c'est comme tout, avec une bonne politique d'isolement, il n'y a pas de raison qu'il y ait des risques. C'est comme avec les semences. On peut tout a fait imaginer creer des ilots et des sanctuaires isoles, on le fait deja.




Peu de chance qu'une politique d'isolement soit mise en place, en tout cas une fois sorti des essais scientifiques...




 



Citation :
Il y a 3 heures, Swompy Time a dit :




Pour le coup du RoundUp, c'est un peu court. On est en train d'experimenter des tomates OGM au fin fond du desert algerien avec que dalle d'eau. On tente de faire des plantes utilisant l'azote athmospherique. Qui produisent leur propre insecticide. Le champs d'application est vraiment vaste.

Pour ce qui est des apports, on peut citer les 'ricains et les bresiliens capablent de faire de supers rendement sans se prendre le choux dans des environnements remplis d'adventices. Bon, ca ne fait pas rever, mais c'est un "apport". On n'a aussi les haricots qui part mutagenese peuvent faire des spirulis a la place des feuilles. Certaines jolies fleurs existent grace a cette technique. De maniere plus large (et avec un rien de mauvaise foi), on peut aussi dire que grace au OGM on aide les diabetiques.




 




[...]


Pour les faucheurs ... j'ais un gros soucis. Je n'ais jamais rencontre de faucheur pouvant m'expliquer comme il peut savoir qu'est ce qu'un OGM et qu'est ce qui n'en ais pas un. C'est con, mais comment on est sense faire la difference ? Ce n'est pas marque dessus, et a moins d'avoir les sacs de semences ET de savoir ou ca ete implante, bin ... ou alors de faire des tests par marqueurs genetiques, mais ca demande de recuperer des echantillions, d'avoir des machines couteuses et ultra techniques ... et remarque, si tu sais comment les faucheurs procedent, je suis vraiment curieux de savoir (sans ironie). Et puis surtout, vu que c'est illegale, je ne demande pourquoi personne n'appelle la police. Ch'ais que ca fait de la pub, mais en meme temps, je n'ais jamais entendu parle d'un agri ayant eu des faucheurs chez lui mais ayant ete condamne ensuite (apres, je n'ais pas vraiment chercher).

Ce que je dis n'engage que moi. Mais pour avoir vu a l'etranger des OGM et des plants normaux en France, si on ne me le dis pas, je ne sais pas.




 




Bien sûr qu'il y a des OGM autre que Bt ou round up ready. Mais c'est vraiment marginal. On sent bien que c'est une façon de légitimer les OGM "industriels". Faut pas se voiler la face: les OGM, c'est pas fait pour nourrir le monde ou le rendre meilleur, c'est fait pour que Monsanto et autres gagnent du pognon.




Et pour l'histoire de l'augmentation des rendements grâce aux OGM, c'est vrai, au moins à court terme. Et du coup, ça permet de tirer sur les prix agricoles. Comme ça, les agriculteurs qui n'ont pas accès aux OGM et à la mécanisation pour raison économique et ils sont nombreux (ou ceux qui font le choix de se passer des OGM, mais c'est différent), ont encore plus de difficulté pour s'en sortir. Les importations à bas prix grâce au dumping (social, écologique, technologique), il n'y a pas mieux pour tuer les exploitants agricoles vulnérables.




 




Pour les faucheurs, je n'en connais pas, je peux pas te dire. Je suis plutôt anti-OGM (en fait, comme sous-entendu plus haut, c'est plus l'utilisation des OGM qui me dérange: les tomates qui se passeraient d'eau, ça a un intérêt certain), mais pas pro-faucheurs... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] Mais bon, j'imagine que le principe, c'est d'obtenir une info sur le site des essais OGM, et de faucher devant les caméras autant que possible au petit bonheur la chance.




 




Après, faut relativiser aussi: on a vu des faucheurs condamnés (et c'est normal), par contre, quand les exploitants sont passés outre le moratoire pour faire du maïs OGM, là, il y avait plus grand monde pour appeler au respect de la loi...




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4772-dv8/?do=hovercard" data-mentionid="4772" href="<___base_url___>/profile/4772-dv8/">@DV8</a>




C'est vrai que personne n'est la pour sauver le monde ... mais c'est comme le monde de la figurine, la plupart des gars vendent du reve mais aimeraient vivre quand meme avec.

Les rendements en plus, c'est vrai que ce n'est que pour un temps ... mais ca vaut aussi pour les semences hybrides : on a tellement accelere le processus d'amelioration que l'on est sur le point d'atteindre un pallier ... puis on a les mines de potassium sur le point d'etre assechees ... c'est pas glop tout ca, les rendements du siecle prochain risquent de ne pas etre formidable.

Apres, je ne pense pas que le but soit de faire baisser les couts pour faire crever les agris. Les grosses boites aiment bien vendre aux pauvres ... c'est plus pratique, ils sont plus nombreux.




 




Pour l'isolement, on le fait deja pour la production de semence. Puis bon, OGM ou pas, un grain de polen a une duree de vie et donc une distance de casse relativement limite. Si on met 200 m entre 2 champs de mais, ca peut le faire par exemple.




 




J'dis tout ca, et ch'uis meme pas pro-OGM [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img].



Citation :
Le 29/09/2017 à 21:45, L`Eternel a dit :




Il est amusant de penser que j'ai trouvé certaines réponses dans des oeuvres de fictions ou artistiques parfois très légères. Pas au point de les constituer en dogme, mais en y réfléchissant de manière posée, me dire que ce n'était pas si ridicule ou anecdotique.




 




je confirme, on peut trouver de très belles références dans différents bouquins ou films sur des thèmes très important.




Les films et comics sur star wars, l'univers Tolkien,  harry potter, ou même les comis de Marvel et D.C. peuvent en être remplies.




Je serai tenté d'en citer plusieurs, mais autant créer un nouveau topic sur le sujet.^^




 




 




J'voudrai juste clarifier des trucs avec le lien que j'ai posté précédemment. Parce que ce genre d'article c'est pas seulement du détournement de la science à des fins idéologiques. C'est carrément de la diffamations sur certains points.




 




Quand j'y lis: "la véritable nature de l'homme est végétarienne"




La page wikipédia d'homo sapiens et de son régime alimentaire est pas trop de  cet avis, si l'on part d'un point de vue "naturel".




Même les australopithèques bouffaient (certes peu) des produits carnées ou issus d'animaux il y a 6-3 millions d'années. http://www.hominides.com/html/dossiers/a...orique.php




EDIT: De toute façon l'australo était un hominien, il ne faisait pas partie des premiers hommes. Son régime (estimé) ne peut donc pas totalement justifier le notre, quelqu' il soit. Puis il peut se passer des choses en 2-3 millions d'années, niveau évolution alimentaire, comme le prouvent ses successeurs.




 




"notre intestin est très long (lieu d'une importante fermentation bactérienne afin de permettre la digestion et l'assimilation des végétaux), <span>tandis qu'il est très court chez les carnivores et omnivores"</span>




 




Déjà pour eux: humain =/= omnivore. Donc bon... Et d'après mes souvenirs l'intestin humain ne mesure qu'une dizaine de mètre.




Tandis que celui du cochon omnivore, dont nous sommes plus proche que d'une vache ou d'un mouton, peut aller jusque à 24 mètres.




http://www.fao.org/docrep/003/x6556e/x6556e03.htm




C'est à se demander comment nos braves amis porcidés ont pu survivre depuis tout ce temps avec leur régime "contre nature".  <font face="Arial"><b> </b></font>




Sans parler de l'ours omnivore qui possède lui aussi un intestin assez long (même si cette bestiole est d'un tout autre format que nous).




Même notre "cousin" chimpanzé est omnivore.




De plus, malgré notre "Véritable nature végétarienne" nous ne possédons pas de rumen pour faire fermenter les végétaux que nous assimilons. Contrairement à nos potos à "dentitions et mâchoire similaire à la nôtre" ou à "sabots émoussés et ongles plats". (Exit le caribou herbivore ruminant possédant des sabots tranchants...)




 




"et pourquoi un régime carné peut provoquer des maladies comme le cancer, le diabète ou l'hypertension entre autres"




Pas un mot sur l'abus de sucre et de sel, les additifs et autres saletés rajoutées par l'agroalimentaire dans nos aliments? C'est pas ça? Bon, si ils le disent...




C'est fous de voir à quel point la viande peut être mauvaise pour notre métabolisme alors que nous en consommons depuis plusieurs millions d'années sans trop de problèmes.




EDIT: Je parle là de consommation raisonnable et saine. Si il y a abus oui je confirme la possibilité de développer du diabète ou de l'hypertension.




Mais mon oeil gros comme Mars que se serait l'unique facteur en compte.




 




Allez, pour ce qui est du cancer, voyons ce que raconte l'article de l'OMS sur le sujet. http://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr/




Et ils le disent eux même: " La consommation de viande a des bénéfices reconnus pour la santé."




Après ils parlent de quantité mais bon ça va on a compris...




 




 




 "[L'humain] n'a ni la force physique, ni la vitesse de déplacement, ni les longues canines tranchantes, ni les griffes acérées..." 




je vais laisser Socrate Aristote parler pour moi sur ce point. Pas un bon scientifique, mais un redoutable philosophe:




"L’homme au contraire [des autres animaux], possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d’en changer et même d’avoir l’arme qu’il veut quand il veut. Car la main devient griffe, serre, corne ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela, parce qu’elle est capable de tout saisir et de tout tenir." (Aristote, Les parties des animaux)"




 




La réponse est donc simplement qu'on en a plus besoin depuis qu'on utilise notre cerveau et nos mains pour nous nourrir et se défendre plutôt que d'utiliser une gueule hérissée de dents tranchantes ou des griffes en lames de rasoir. En plus d'autre raisons liées à l'évolution ou autres.




 




 




Bon. J'veux pas débunker entièrement l'article. Pis dans le fond ils ont le droit d'écrire ce qu'ils veulent pour conforter leur mode de vie, ces gens.




Mais je supporte pas qu'on manipule la biologie humaine à des fins idéologiques. Ni qu'on invente à l'humain un passé qu'il n'a jamais eut: Celui d'un gentil herbivore.




L'article ne parle certes que de végétarisme, mais je vois clairement où ça veut en venir (Le nom du site).




On est omnivore depuis les premiers hommes quoi, merde à la fin! Si des gens veulent devenir végétarien/lien, oui bien sûr qu'ils peuvent l'être. Et bien sûr que ces régimes peuvent avoir des vertus. Limite je m'en fous, je suis pas toubib. Ni leurs parents.




 




Mais par pitié, faut arrêter de manipuler la science pour tenter de convaincre les naïfs influençables. ça en deviendrait presque un crime.




Voila. C'était" le cri de mon âme" à ce sujet...




 




 




 




Ensuite, je n'ai pas écrit ce pavé parce que la discussion actuelle sur le rôle des OGM et des semences hybrides ne m'intéresse pas. 




C'est seulement que mes connaissances disons... limitées sur le sujet ne me permettent pas de participer à la conversation autant que je le souhaiterai. :/




La dessus, je dois dire qu'avant de vous lire je ne connaissais des OGM que leur nom et qu'ils étaient négativement perçus. J'avoue de ce fait ma plus grande ignorance sur le sujet et vous laisse la parole.




 




 




 




 



Ps Bouli : Je taffe à même pas 1h de chez toi :p



<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17817-swompy-time/?do=hovercard" data-mentionid="17817" href="<___base_url___>/profile/17817-swompy-time/">@Swompy Time</a>




 




Rapidement car je n'ai pas le temps de faire plus: tout les fauchages (4) auquel j'ai participé était repéré sur ... dénonciation.




 




Dénonciation de qui? Ben des voisins ( pour les raisons expliquées par Bouli) mais aussi souvent des ingénieurs et techniciens de l'INRA.




 




Ben oui, ils étaient nombreux à l'époque à s'opposer au business model qui c'est depuis mis en place et que dénonce Bouli.



Citation :
Il y a 2 heures, DV8 a dit :




@Swompy Time




 




Rapidement car je n'ai pas le temps de faire plus: tout les fauchages (4) auquel j'ai participé était repéré sur ... dénonciation.




 




Dénonciation de qui? Ben des voisins ( pour les raisons expliquées par Bouli) mais aussi souvent des ingénieurs et techniciens de l'INRA.




 




Ben oui, ils étaient nombreux à l'époque à s'opposer au business model qui c'est depuis mis en place et que dénonce Bouli.




 




Je n ai jamais fauché mais ai planté des OGM en tant que saisonnier.




C est surtout qu' ils nous l ont dit après pour éviter toutes dénonciations.




C était il y a bien longtemps et je rejoins DV8 sur sa dernière phrase.




Les techniciens, qui nous managaient, nous expliquaient que beaucoup des essais d hybride et d OGM poseraient des problèmes sur le business à long terme. Surtout les semences stériles qui commençaient déjà à poser de sérieux problèmes aux pays d Amérique du Sud.




Malheureusement ils ne pouvaient rien faire car à part prendre la porte et changer de taf.




J avais 18 ans...j en ai 42.




Je la boucle depuis pas mal de temps sur ce sujet car je ne maîtrise absolument aucune notion...




 




Mais continuez car c'est extrêmement instructif et vous vulgarisez suffisamment pour que je comprenne un peu les débats ^^'




 




Merci infiniment,




 




Serviteur,




 




Morikun




Merci. Du coup je comprend mieux la methode.




J'aime pas trop la denonciation, ca fait un peu les tetes de lions de Venise.



On pense toujours aux collabos qui dénoncaient leurs voisins durant la guerre.

On oublie que les infos utilisées par les résistants leurs étaient donnés par les cheminots qui "dénonçaient" l'heure de passages des convois [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img].


La fin justifie les moyens.