Warmania Forum

Version complète : L'antispecisme est il un humanisme?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Sinon on rend pas son passeport à Mori?


Citation :
Citation




Je crois qu'il faut avant tout avoir conscience que nos deux civilisations, malgré une globalisation galopante, se sont créées parallèlement pendant trop longtemps pour qu'on puisse les comparer à la va vite. Du coup je n'irai personnellement pas plus loin ^^




Pour revenir sur le Japon (de ce que j'en connais): faut pas oublier non plus que la culture japonaise actuelle est née des cendres de l'ancienne quasi annihilée par les centaines de milliers de tonnes de bombes que les ricains ont lâché sur le pays et les millions de gusses que les japonais ont laissé sur le terrain. Ils se sont ensuite fait occidentaliser à coup de pompe dans un contexte de guerre froide avec la Corée, la Chine et le Viet Nâm juste à côté et leur pays qui a servi de base avancée au gendarme auto proclamé du monde.




 




Sans parler qu'il s'agit du seul pays au monde à s'être mangé l'arme atomique en pleine poire, et sur des civils (qui ont en grande partie payé au prix fort les horreurs commises par le régime et l'armée japonaise durant la guerre, alors que les dirigeant, y compris des monstres comme Shiro Ishi, n'ont pour la plupart jamais été inquiétés), ça laisse des traces...




 




Pour moi, c'est ce mélange quelque peu forcé entre la culture traditionnelle japonaise et des éléments purement occidentaux qui donnent les trucs les plus étranges au Japon. Paradoxalement, quand je bouquine sur le Japon médiéval, ben ça me paraît beaucoup plus familier... (même les côtés les plus "exotiques" comme le shintoisme, le seppukku ou le bushido qu'on retrouve en fait dans certaines cultures européennes anciennes... Les ambactes gaulois se suicidaient si le seigneur auquel ils étaient attaché se faisait crever la paillasse par exemple).




 




A côté de ça, leurs clapiers et leur mégalopole dégueulasse, leurs trips Otaku, les jeux et pubs complètement halluciné, leur côté robots, leur rapport au travail (déjà un peu plus tradi, mais bon, comme ailleurs, le Japon ancien était un pays de paysans, donc y avait pas cette culture servile qu'on trouve aujourd'hui dans les grandes entreprises et dans l'industrie, en tous cas pas avant une période relativement récente) me font bien plus bizarre, tout comme le fait que les mangas (je précise que j'ai jamais aimé ça)présentent des personnages principaux ayant souvent des traits occidentaux (cheveux clairs, grands yeux...) alors que les sous fifres et les méchants sont caricaturalement asiatiques (yeux bridés, tronches particulières, cheveux noirs).




 




Ce que je pourrais reprocher le plus au Japon actuellement (et à l'Asie en général), c'est justement (comment je recentre le débat!) leur rapport à l'environnement R'AN A FOUT! Quoi c'est con de construire une centrale nucléaire sur une partie de la dorsale océanique émergée? (certes, on y est pas pour rien non plus).




 




 



Citation :
il y a une heure, steve a dit :




Sinon on rend pas son passeport à Mori?




Je garde l'autorisation d'écrire des posts-fleuve sinon je fais une nuit debout en marche avec saucisse-+merguez cuites au pneu/palette brûlés. D'abord. ^^




 



Citation :
il y a 13 minutes, Egill a dit :




leur mégalopole dégueulasse




Euh... Non. Je prends l'exemple de Tôkyô mais ça peut servir partout où je suis allé mais les villes japonaises ne sont pas dégueulasses. Au contraire. C'est ce qui m'a frappé immédiatement quand je suis sorti dans la rue pour la première fois : il n'y a pas un mégot, pas une canette, pas un mouchoir dans les caniveaux, pas de chewing gum écrasés sur le trottoir... Je n'avais jamais vu ça. Pis tout est propre et net... Même dans les petites rues pas trop passantes. On pourrait manger par terre et je n'exagère même pas. Bon après il doit bien y avoir des coins plutôt cra-cra mais sans déconner : non, les viles japonaises ne sont pas dégueu.




 




Notre ville des Lumières, en revanche... Ou Bordeaux hein, parlons de ce qu'on connait le plus...




 



Citation :
il y a 20 minutes, Egill a dit :




Les ambactes gaulois se suicidaient si le seigneur auquel ils étaient attaché se faisait crever la paillasse par exemple)




Ah ?? ça c'est intéressant car je ne savais pas ça !!




 




Serviteur,




 




Morikun



Citation :
il y a 5 minutes, Morikun a dit :




Euh... Non. Je prends l'exemple de Tôkyô mais ça peut servir partout où je suis allé mais les villes japonaises ne sont pas dégueulasses. Au contraire. C'est ce qui m'a frappé immédiatement quand je suis sorti dans la rue pour la première fois : il n'y a pas un mégot, pas une canette, pas un mouchoir dans les caniveaux, pas de chewing gum écrasés sur le trottoir... Je n'avais jamais vu ça. Pis tout est propre et net... Même dans les petites rues pas trop passantes. On pourrait manger par terre et je n'exagère même pas. Bon après il doit bien y avoir des coins plutôt cra-cra mais sans déconner : non, les viles japonaises ne sont pas dégueu.




 




La remarque est peut être plus globale, une mégalopole est de facto dégueulasse quand elle provoque pollution, surpopulation et qu'elle oblige les gens à s'entasser partout, tout le temps, comme des animaux (ET PAF, MEGA COMBO DE RETOUR AU SUJET INITIAL ! B) )



Citation :
Citation




Euh... Non. Je prends l'exemple de Tôkyô mais ça peut servir partout où je suis allé mais les villes japonaises ne sont pas dégueulasses. Au contraire. C'est ce qui m'a frappé immédiatement quand je suis sorti dans la rue pour la première fois : il n'y a pas un mégot, pas une canette, pas un mouchoir dans les caniveaux, pas de chewing gum écrasés sur le trottoir... Je n'avais jamais vu ça. Pis tout est propre et net... Même dans les petites rues pas trop passantes. On pourrait manger par terre et je n'exagère même pas. Bon après il doit bien y avoir des coins plutôt cra-cra mais sans déconner : non, les viles japonaises ne sont pas dégueu.




Abus de langage... Par "dégueulasse", je voulais pas évoquer la saleté, mais un avis subjectif de ma part sur le tas de béton qu'est le japon, en tous cas pour la plus grande partie de Honshu.... alors que le Japon est/était je pense (jamais allé, mais je m'y suis quand même intéressé pas mal) un pays magnifique.




 




Disons que voir à quoi ressemble Tokyo aujourd'hui fait un peu mal au cœur quand on compare avec l'architecture traditionnelle japonaise, toute en subtilité, en légèreté, et en harmonie. Bon certes, les ricains y sont pour beaucoup dans ce changement (m'est avis quand même que même sans les bombes incendiaires, on aurait pas hésité à raser les maisons traditionnelles pour construire à la place des barres en béton).




 



Citation :
Citation




Ah ?? ça c'est intéressant car je ne savais pas ça !!




Et oui, plusieurs sources l'évoquent. D'ailleurs, en général, les guerriers Gaulois (et Celtes en général) avaient une sorte de culture guerrière, qui si elle n'était pas codifiée comme c'était le cas au Japon (et encore, le Bushido est très récent, auparavant, c'était bien plus une culture, des habitudes et des traditions, qu'un réel code d'honneur), me rappelle pas mal celle des samurais, avec une glorification absolue de la mort au combat, et des liens de loyauté extrêmement forts entre les nobles et leurs guerriers (jusque dans la mort).




 




Après, y a aussi des différences notables, notamment le fait que la société Celtique ancienne semble avoir été beaucoup plus égalitaire que celle du Japon ancien où l'idée d'un Etat centralisé et d'un pouvoir suprême de nature divine est très ancien (alors que chez les Celtes, le roi est un redistributeur de richesse et a d'énormes responsabilités, sur lesquelles il joue sa vie, envers la communauté, et un pouvoir plus que relatif, la société se basant, comme pour les germains, sur des assemblées d'hommes libres). 




 




Pour le shintoïsme, c'est bien propre au Japon, mais on retrouve de nombreux aspects dans le paganisme celtique ou germanique de l'antiquité, et dans tous les anismismes.




 




Et puis bon, le Japon féodal, ça rappelle quand même pas mal l'Europe médiévale et ses chevaliers (ou l'inverse). 




 




Après, il est évident que par son éloignement géographique et son Histoire, le Japon n'est pas un pays naturellement familier, mais comme je le disais, paradoxalement, le Japon ancien m'est plus familier que celui d'aujourd'hui.




 




Edit:




 



Citation :
Citation




La remarque est peut être plus globale, une mégalopole est de facto dégueulasse quand elle provoque pollution, surpopulation et qu'elle oblige les gens à s'entasser partout, tout le temps, comme des animaux (ET PAF, MEGA COMBO DE RETOUR AU SUJET INITIAL ! B) )




Aussi oui, c'est un peu dans ce sens là que j'employais le mot. Le Japon semble avoir été une merveille de la nature qui a en grande partie été bétonnée (vous me direz, on peut dire exactement pareil de l'Europe et d'autres endroits, mais les conneries des uns n'excusent pas celles des autres).



Citation :
il y a 16 minutes, Slagash a dit :




La remarque est peut être plus globale, une mégalopole est de facto dégueulasse quand elle provoque pollution, surpopulation et qu'elle oblige les gens à s'entasser partout, tout le temps, comme des animaux (ET PAF, MEGA COMBO DE RETOUR AU SUJET INITIAL ! B) )




 



Citation :
il y a 10 minutes, Egill a dit :




Aussi oui, c'est un peu dans ce sens là que j'employais le mot. Le Japon semble avoir été une merveille de la nature qui a en grande partie été bétonnée (vous me direz, on peut dire exactement pareil de l'Europe et d'autres endroits, mais les conneries des uns n'excusent pas celles des autres).




Ah d'accord, je comprends mieux à la lumière des expliquements ^^




 



Citation :
il y a 11 minutes, Egill a dit :




la société Celtique ancienne semble avoir été beaucoup plus égalitaire que celle du Japon ancien où l'idée d'un Etat centralisé et d'un pouvoir suprême de nature divine est très ancien (alors que chez les Celtes, le roi est un redistributeur de richesse et a d'énormes responsabilités, sur lesquelles il joue sa vie, envers la communauté, et un pouvoir plus que relatif, la société se basant, comme pour les germains, sur des assemblées d'hommes libres). 




Il y avait surtout au Japon féodal un système de caste particulièrement sévère. Être un eta (un genre d'intouchable) c'était comme être considéré comme un meuble. Que tu peux casser sans problème.




 




Bon faut que j'arrête de digresser dans tous les topics moi. Mes excuses ^^




 




Serviteur,




 




Morikun



Citation :
Citation




Il y avait surtout au Japon féodal un système de caste particulièrement sévère. Être un<span> </span><em style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">eta</em><span> (un genre d'intouchable) c'était comme être considéré comme un meuble. Que tu peux casser sans problème.</span>




Comme les esclaves dans l'antiquité, considérés à tous points de vue comme un bien meuble (après, certains vivaient dans de bonnes conditions et certains occupaient même des positions prestigieuses... Alors que je pense pas que l'état d'eta (hahaha...) au Japon ayant des fondement religieux, c'était certainement beaucoup plus cloisonné.




 




Après, la civilisation celtique et la civilisation japonaise n'ont pas grand chose en commun en dehors de cette mentalité guerrière partagée par leurs élites respectives (encore que, comme je le disais, le paganisme celtique antique paraît presque aussi halluciné que le shintoisme japonais, lisez la Razzia des Vaches de Cooley, ça vaut une pub japonaise pour certains passages, ils devaient connaître le LSD, c'est pas possible autrement), juste que y a suffisamment d’éléments dans le passé de l'Europe pour que l'Histoire du Japon ne me paraisse pas si dépaysante que ça (franchement, Sengoku Jidai, après s'être intéressé à la Guerre de Cent Ans ou aux guerres civiles romaines, c'est pas complètement exotique), contrairement à ce qu'il est aujourd'hui.




 



Citation :
Citation




Bon faut que j'arrête de digresser dans tous les topics moi.




Evoquer l'Histoire du Japon et la civilisation celtique ancienne, c'est un appel à la digression auquel il est difficile de résister.




 




Tsssss, moi et Slagash avons pourtant essayer de remettre la discussion sur les rails.



Citation :
il y a 4 minutes, Egill a dit :




Comme les esclaves dans l'antiquité, considérés à tous points de vue comme un bien meuble




PAs besoin de remonter aussi loin... Code noir, 1685 dans nos belles îles à sucre, les esclaves noirs africains étaient considérés comme "meuble". Jusqu'en 1848...




 




 



Citation :
il y a 4 minutes, Egill a dit :




ils devaient connaître le LSD, c'est pas possible autrement




Non, l'ergot de seigle suffisait. On suppose que certaines manifestations religieuses antiques ou médiévales collectives durant des messes (genre "oooooh, mais regardez c'est St-Frusquain !!") ou de "possession démoniaques" viendraientt de la consommation -volontaire ou non - de pain de seigle chargé de ce charmant petit champignon...



cqfd ....



Puisque on est toujours sur le Japon, un truc que j'aime le plus chez ce pays est également celui qui me dérange le plus: Ils sont complétements barrés! (Pour un esprit étriqué comme le mien de prolo occidental qui a la caricature facile et pas toujours honnête).




 




Plus sérieusement, cette extravagance qui émane de chez eux et leur conception propre de la morale est une chose qui m'attire autant qu'elle ne me perturbe.




Comme tu le dis, le mec qui qui a transformé son zob en sashimi, personne ne l'a emmerdé. Il a pas voulu imposer son truc à tout le pays. Et son pays, à part le petit buzz médiatique provoqué, il a l'air de bien s'en tamponner l'oreille de la "performance" du mec.




 




Alors que nous, vu notre capacité à se prendre le choux pour par grand chose, on n'est pas capable d'en faire autant.




 



Si le mec avait fait ça chez nous, déjà se serait direct la taule ou l'asile. Ensuite que c'est parti pour les 60'000 enquêtes exclusives sur le "l'anthropophage aux saveurs orientales", les heures d'analyses pseudo-psychiatriques du gars, les manifs pour le dénoncer, les contre manifs pour dénoncer les précédentes manifs, etc... Alors qu'à la base le mec avait juste un délire avec son propre corps sans contraindre personne. C'est bien chelou. Mais dans le fond, pourquoi pas?





 




Je trouve ça à la fois glauque et bien qu'une société comme celle des japs puisse tolérer ça. les gens jugent peut être, mais il ne montent pas sur leurs grands chevaux pour autant.




Coté bouffe, je trouve ça un peu sadique de bouffer des zanimos vivants, comme l'ikizukuri. Mais dans le fond pourquoi empêcher des gens d'accepter ça si ils sont en paix avec eux même?




En tous cas je préfère finalement que des gens tolèrent ces pratiques, plutôt qu'ils virent vers cet espèce de nouveau pseudo-puritanisme social que nous traversons maintenant.




Perso j'ai pas envie de causer égalité/compassion avec des types qui veulent ordonner ma vie en me traitant de tous ce qui rappelle les aspects sombres de l'humain si je récalcitre...




 




 




Alors nos copains bridés, je les trash et je me moque d'eux. Mais dans le fond je les envies. En tous cas cet aspect de leur société.




Parce que je conçois bien qu'ils ont des règles sociales limites aliénantes, et que c'est pas pour rien qu'ils ont un taux de suicide ultra élevé. En plus de ce que raconte <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/14732-morikun/?do=hovercard" data-mentionid="14732" href="<___base_url___>/profile/14732-morikun/">@Morikun</a>.




Mais au final je me demande si on est vraiment plus malins que ce peuple de "fous". Avec un peu de recul j'sais pas trop.




Pour moi les mecs qui se marquent au fer rouge dans le rue pour "compatir" à la souffrance de je ne sais qui/quoi sont bien plus proche de la définition de fous, eux.




En tous cas j'aime pas les tournures "morales" que prennent nos sociétés occidentales. J' tenterais pt'être un jours l'expatriation pour en trouver une qui me conviendrait mieux.




 




Ou alors je m'exilerai dans une caverne et j'y élèverai des chèvres pour me nourrir. Pis je retournerai à la civilisation tous les 2 mois pour me payer mon Lanfeust Mag.




C'est une possibilité aussi...




 




Voila. Pour dire que je trouve toujours les japonais fous, mais d'un certain point de vue on est bien plus barge qu'eux.




Et c'est vrai qu'on aurait des choses à apprendre d'eux. En terme de respect entre humains je pense en tous cas.




C'était l'avis d'un homme blanc cisgenre privilégié omnivore... et amateur occasionnel de fois gras.




 




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a>, l'esclavage a été aboli une première fois en 1789 (sur le papier), pour être révoqué en 1802 par napo... Qui l'abolira à nouveau en 1815 pendant les 100 jours.




Seulement louis XVIII et son frérot ne se sont pas foulés pour faire respecter l'arrêt de la traite. C'est pour ça que 1848 est considérée comme la vraie date de l'abolition de l'esclavage. Mais...