@Cyrus :
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Un autre problème/donnée à prendre en compte pour les jeux/systèmes historiques, c'est souvent le nombre de figurines nécessaires pour une armée de base. C'est un frein (car ça coûte, en temps et en sousous).
C'est tout à fait vrai, particulièrement en 28mm, et c'est tout aussi valable pour KoWH que HC ou BP comme tu le dis après. Seuls les petits systèmes genre
Impetus, comme l'a signalé Slagash, ou
Mousquets et Tomahawks, permettent de jouer des escarmouches, mais je ne crois pas que ce soit la cible de KoWH.
Tu mentionnes qu'une partie de BP se joue avec 200 figs ; en ce qui me concerne, c'est ce que j'attends d'un système histo, mais je me dis aussi qu'entre les concepteurs de BP/HC et KoW (Rick Prestley et Alessio Cavatore), les deux trainant souvent ensemble et apparaissant régulièrement chez les Perry pour faire des parties dantesques (source FB Perry Miniatures), je me dis qu'ils doivent avoir ce genre de parties en tête lorsqu'ils développent leurs systèmes.
Les systèmes d'escarmouche parlent à un public légèrement différent AMHA (doit y avoir moyen d'adapter
Blood and Plunder une fois qu'il sera sorti à d'autres théâtres que les Caraïbes), mais nous dérivons du sujet, si intéressante soit cette déviation [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
@Durgrim:
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même Hail Caesar, bien que proche, est plus compliqué
Je dirais plus riche.
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Plus riche d'un point de vue simulation, oui, sans conteste. Je maintiens le "plus compliqué" en termes de règles à prendre en main par rapport à la simplification extrème de KoW.
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Alors, on verra bien si ce que tu dis est juste.
Je n'ai pas la science infuse ni des pouvoirs de divination, bien sûr, c'est juste que j'espère que ça ouvrira une passerelle.
Juste pour préciser : je viens du jeu histo. Mon premier jeu, à 16 ans, c'était du Napo 15mm. Pour faire mon corps d'armée prussien, j'ai bouffé de la doc, du Lilian et Fred Fucken, etc. Ben autant dire que je faisais figure d'extraterrestre parmi mon groupe de jeu dont les membres avait au moins 15 ans de plus que moi. Ailleurs, c'était encore plus flagrant, avec une certaine incompréhension envers les autres univers (Med-Fan <-> Futuriste <-> Histo) hormis ceux qui pratiquaient du JdR à côté pour une quelconque raison.
Citation :
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N'est-ce pas à cause du manque de traduction fr ? Un Black Powder Fr ne serait pas d'une grande aide ? Depuis que HC est en français, il a beaucoup plus de faciliter à s'implanter dans les clubs et les petites communautés.
Non, j'habite en Angleterre, donc une version Fr ferait plus de dégâts qu'autre chose [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Blague à part, non, ça tient vraiment à l'intérêt des joueurs de chaque club. Chez moi, il y a un grand nombre de joueurs potentiels, mais peu de réguliers. De fait, les jeux "core" sont ceux auxquels ils jouent : WarmaHordes, X-Wing, 40k.
Tous les autres sont de passage et reviennent selon un cycle : KoW, AoS, FoW, Dystopian Wars, jeux de platals, etc.
En ce moment, je suis en pleine promotion de Dead Man's Hand parce que quelques gars trouvent les décors géniaux et qu'il ne faut que 6-8 figs pour faire une bande, mais si je m'arrête, l'intérêt retombe aussi vite qu'un soufflé de Gaston Lagaffe.
Je discutais justement hier avec un membre de Frostgrave et de Napoléonien. Autant sur le Napo j'ai fait un flop, autant sur Frostgrave, il me disait que ça faisait partie de ces jeux qui suscitent un intérêt mais où personne n'a envie de se lancer pour l'instant parce que c'est un nouveau système, de nouvelles figs, etc.
KoWH aurait l'intérêt, pour certains de ces joueurs, de réutiliser des règles qu'ils maîtrisent, et des figs qu'ils possèdent (pour certains, et en tapant large pour soit jouer du proxy pour commencer ou ne pas être trop regardant sur la temporalité de certains affrontements).