Warmania Forum

Version complète : Du futur du crowfunding
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43


Je me pose cette question 




 




Pourquoi n y a t-il plus de pledge boutique dans les KS ?




 




Alors j invoque <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4281-supertaze/?do=hovercard" data-mentionid="4281" href="<___base_url___>/profile/4281-supertaze/">@SuperTAZE</a> si d autres boutiquiers veulent repondre, je prends aussi ^^




 




Pourquoi cette question ?




 




C est que la mode des jeux KS only suit gentiment son cours et donc évitement des boutiques va de paire.




 




Why but why ?




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> : C'est pas toi qui dissertait là dessus cet été ?




 




le squat




nain vocateur




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/?do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/">@la queue en airain</a> tu veux pas déplacer les trouzes messages postés sur le 7th continent ici ?




Ça fera moins tache...




 



Citation :
il y a 52 minutes, la queue en airain a dit :




@rafpark : C'est pas toi qui dissertait là dessus cet été ?




 




 




Je savais plus si on en avait déjà parlé.




 




 




Alors je profite de mon édition pour éclaircir ma question, enfin la préciser.




Je parle de pledges boutique concernant les campagnes bien marketées / prevendues.




Donc pas vraiment de prise de risques, genre un SP, un monolithe, MB.




D ailleurs on vé voit plus trop de pledges boutique tout court.




 




Edit : super c est mieux ainsi !




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]



Pledge boutique = trésorerie bloquée pendant x mois / année.




 




La capacité d'une boutique lambda à bloquer 300 - 400 € plusieurs fois par an doit quand même être assez limitée...




 




C'est pas pareil pour les grosses locomotives qui ont une demi-vitrine sur internet et qui brassent beaucoup plus mais pour la boutique type de ville moyenne (tenue par 1 seule personne), ça doit vite être impossible de sortir ça de son compte.



Citation :
Le 29/09/2017 à 16:57, Aerthrandir a dit :




Pledge boutique = trésorerie bloquée pendant x mois / année.




 




La capacité d'une boutique lambda à bloquer 300 - 400 € plusieurs fois par an doit quand même être assez limitée...




 




C'est pas pareil pour les grosses locomotives qui ont une demi-vitrine sur internet et qui brassent beaucoup plus mais pour la boutique type de ville moyenne (tenue par 1 seule personne), ça doit vite être impossible de sortir ça de son compte.




C est sûr que c est pas des plus simple de bloquer de l argent ainsi.




 




Il faudrait passer par une pré-commande de pré-commande KS...




L intérêt est plus que...nul...



Citation :
Le 29/09/2017 à 14:48, Skyrraahh a dit :




Je me pose cette question 




 




Pourquoi n y a t-il plus de pledge boutique dans les KS ?




 




Alors j invoque <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4281-supertaze/?do=hovercard" data-mentionid="4281" href="<___base_url___>/profile/4281-supertaze/">@SuperTAZE</a> si d autres boutiquiers veulent repondre, je prends aussi ^^




 




Pourquoi cette question ?




 




C est que la mode des jeux KS only suit gentiment son cours et donc évitement des boutiques va de paire.




 




Why but why ?




 




 




J'y mettrais 2 raisons, la première est évidemment une question de trésorerie, la seconde est plus intellectuelle.




 




Niveau trésorerie, déjà.




Un achat classique c'est une facture à payer (en moyenne, ça dépend des fournisseurs) 1 à 3 mois après la livraison, on a donc le temps de vendre une grosse partie du stock livré avant de devoir le payer (du moins est-ce la théorie, dans la vraie vie il y a des ratages & des trucs toujours pas vendus 2 ans plus tard....'-_-).




Un achat KS, c'est une facture à payer (en moyenne là aussi, ça dépend des éditeurs) 1 à 2 ans avant la livraison. L'immobilisation de trésorerie est lourdement pénalisante. D'autant qu'on ne réfléchit pas sur un KS, mais sur une échelle de 2 ans (comptons une moyenne haute) avec 1KS/semaine de JdR, 2KS/mois de figurines & 1KS/semaine de platal, ça fait 10KS/mois. Si je veux suivre correctement des KS boutiques, je présente à mon boss une facture de 500€ tous les 3 jours, livrable 2 ans plus tard. Un petit calcul rapide nous montre que ça nécessiterait (pour une offre élargie) dans les 120.000€ de trésorerie immobilisés (puisqu'au bout de 2 ans, comme on reçoit les trucs, on commence à en vendre & ça remet des sous dans la machine) en permanence. Pour donner une idée, avec le stock immense de Trollune, ça nous ferait déjà plus de 10% de la valeur du stock. Sur une boutique "normale" avec un stock moindre, un tel montant dépasserait probablement la moitié de la valeur du stock IRL.




 




Ensuite, l'autre raison, moins factuelle & un peu protéiforme, me semble toute aussi importante.




Déjà l'espace, quand je programme ma livraison qui arrive 48H plus tard, je sais grosso-merdo comment je vais l'implanter dans mes rayons (enfin, là encore c'est un peu bisounours comme vision, mais dans l'idée on y réfléchit '-_-). Les KS qui arrivent au petit bonheur la chance, ça fout un merdier pas possible avec des implantations de gammes monstrueuses d'un coup. Je viens de me faire défoncer en septembre avec Cthlhu wars qu'on avait pris en intégralité. Une gamme complète qui me prend 2 étagères (plus les réserves, j'en ai 12 de chaque & 24 de la boîte de base), juste à ranger c'est un cauchemar. T_T




Le temps de suivi. A voir en perso sur nos propres KS, mais dès qu'on en a 4 en cours c'est le bordel : qu'est-ce que j'ai payé ? quand l'ai-je réglé ? quand est-ce prévu ? Si je dois avoir 10 KS/mois à la boutique, ça veut dire suivre en temps réel 240 KS (toujours sur une durée moyenne de livraison de 2 ans, un poil haute j'en conviens), un job à temps quasi plein, à rajouter à tout le suivi normal du magasin. On n'a juste pas le temps.




Dernier point, la volonté. Quand on voit des KS qui manifestement n'ont pas l'envie de se faire distribuer en boutique (7th continent, MBP....), on finit par comprendre que c'est juste un autre marché. Un peu comme vendre des disques & vendre des concerts ; ça se ressemble un peu, c'est sûr, mais ça n'a rien à voir. Pas les mêmes circuits, pas le s mêmes impératifs, limite pas les mêmes clients. C'est un peu comme le type qui passe à la boutique en me disant que c'est trop cher & qu'il a vu le "prix normal" sur internet d'une boîte de boosters Magic donc qu'on est des voleurs. Pas qu'il soit méchant le garçon, juste qu'il ne connaît rien des tenants & des aboutissants économiques de la question, donc s'il veut acheter du kilocarte ou du kilopastique, la boutique locale ne sera jamais concurrentielle. Jamais. Parce que ses atouts sont ailleurs. Dans le conseil de proximité, dans l'immédiateté du stock, dans la création d'une communauté de jeu permettant de trouver des joueurs. Pas dans le tarif. Or le client KS cherche essentiellement du tarif.




 




C'est pour tout ça (enfin, en rapide résumé matinal) que trouver un terrain d'entente entre les fournisseurs KS & les boutiques semble chaque jour moins simple (même si des initiatives intéressantes comme celle d'Outlive voient parfois le jour).




Monsieur est beau mais :



Citation :
il y a 31 minutes, SuperTAZE a dit :




Or le client KS cherche essentiellement du tarif.




Essentiellement, je veux bien croire. Mais pas que quand même, faut pas oublier le côté financement, le côté nouveauté, le côté achat compulsif, le côté "bonifications à débloquer"...




 




le squat




sinon le résumé est bien, vraiment, j'aime



S'il te plaît peux tu en dire plus sur Outlive? Le jeu est vraiment bon et j'ai été étonné de voir qu'il était déjà en promo sur les magasins du net.



Le partenariat mis en place sur la livraison était intéressant & demanderait à être suivi par d''autres.




 




Possibilité de se faire livrer sans FdP (pour le backer) via une boutique partenaire. Petite gratification financière (sur-remise &/ou goodies) pour la boutique par backer livré. Un vrai deal gagnant/gagnant/gagnant. Les backers peuvent s'économiser des frais de livraison, & récupérer facilement le produit chez un crémier (parfois plus pratique que la poste, selon). L'éditeur s'économise des frais de livraison en groupant ses envois. La boutique gagne un petit peu de sous (sans avoir à en sortir) & peut même voir arriver des gens qui ne sont pas clients & la découvrent, plus la publicité faite par l'éditeur aux boutiques partenaires.



Citation :
il y a 12 minutes, SuperTAZE a dit :




Le partenariat mis en place sur la livraison était intéressant & demanderait à être suivi par d''autres.




 




Possibilité de se faire livrer sans FdP (pour le backer) via une boutique partenaire. Petite gratification financière (sur-remise &/ou goodies) pour la boutique par backer livré. Un vrai deal gagnant/gagnant/gagnant. Les backers peuvent s'économiser des frais de livraison, & récupérer facilement le produit chez un crémier (parfois plus pratique que la poste, selon). L'éditeur s'économise des frais de livraison en groupant ses envois. La boutique gagne un petit peu de sous (sans avoir à en sortir) & peut même voir arriver des gens qui ne sont pas clients & la découvrent, plus la publicité faite par l'éditeur aux boutiques partenaires.




Ben voilà 




 




Donc c est possible si les editeurs/producteurs le souhaitent...




Enfin essayent de faire un effort...




 




Ou faire comme Philibert, devenir un hub d envoi mais il faut être taillé pour ça.




 




Merci pour tes réponses 


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43