Warmania Forum

Version complète : Du futur du crowfunding
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Citation :
Il y a 2 heures, steve a dit :




S'il te plaît peux tu en dire plus sur Outlive? Le jeu est vraiment bon et j'ai été étonné de voir qu'il était déjà en promo sur les magasins du net.




En fait SuperTaze à répondu au dessus à ta question :




 



Citation :
Citation



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Un achat classique c'est une facture à payer (en moyenne, ça dépend des fournisseurs) 1 à 3 mois après la livraison, on a donc le temps de vendre une grosse partie du stock livré avant de devoir le payer




Le jeu est sortie en boutique fin Mai /début juin, ben là il faut pour ces boutiques payer la facture. Je rajoute à ça que si dans les 3 mois le jeu ne s'est pas implanté (comprendre des ventes régulières et non pas juste le boom de sortie)  il ne va pas rester dans les mémoire et donc tu va te retrouver avec du stock sur les bras, et comme il y a entre 1500 et 2000 sorties par an actuellement et que la mode est à la surconsommation de jeu après une partie on en rachète un autre, il te faut de la place pour les autres (seconde partie de ce que dit SuperTaze).

Résultat après 3 ou 4 mois en boutique faut pas s'étonner de voir des reducs sur les jeux.




 



Citation :
il y a 37 minutes, Skyrraahh a dit :




Ben voilà 




 




Donc c est possible si les editeurs/producteurs le souhaitent...




Enfin essayent de faire un effort...




 




Ou faire comme Philibert, devenir un hub d envoi mais il faut être taillé pour ça.




 




Merci pour tes réponses 




Ca reste une super exception ce qu'ils ont fait, à savoir que leur distributeur à été ok de prendre une partie des fdp livré comme ça à sa charge. De plus la version commerce est là aussi différente de la version "deluxe" fourni via KS et pas qu'un peu. 

La version KS de outlive deluxe était à 79€ et contenait 326 figs plastiques et des boites pour ranger tout ça (4250 pledger) . La version "commerce" (aussi vendue sur KS) était à 42€ (1092 pledgers) sans les figs, sans les boites, avec des tokens en cartons et des qques meeple.




Et ce qu'ils fournissaient aux revendeur était la version classique, pas la deluxe (la deluxe réservée aux backers MAIS La boite de jeu offrait une version deluxe aux boutiques partenaire et en faisait ce qu'ils voulaient). 






Bref c'est comme vendre la boite de conan avec les figs plastique en ks à 90€ (la version de base) et une version avec des stand en carton et/ou des meeples à 50€ en boutique .....




 




Là c'est pareil on peut reprocher à la boite de jeu de ne pas vendre la version avec les figs en boutique !!!




 




CRESSON : Fabien a expliqué le pourquoi des pledges boutiques qui disparaissent, il en reste encore certains qui le font mais ça reste plus de la préco de leurs clients (qui vont de plus en plus en direct sur ks au final, Conan, 7th continent et zombicide ayant aidé à la démocratisation d'acheter par ce biais). Mais on en voit passer encore de temps en temps , ce sont souvent les boutiques qui sont demandeurs et au final le porteur de projet leur fait un ks sur mesure (et on pouvait voir pledge réservé à la boutique XXX avec le montant).




Là par exemple je sais que sur le reprint de gloomhaven (on parle d'un truc dont le ks a eut lieu avant l'été donc pas si vieux) Philibert a pris des boites par ce biais.




Ben pourquoi ?




Qui pourrait dire qu'il est plus rentable d envoyer les colis à chaque backer plutôt qu' à une boutique ?




Personne.




Il n est même pas question de boite boutique ou boîte KS, il est juste question de faire marché l ensemble des partenaires du secteur via un envoi groupé dans une boutique.




Et par le biais, vendre ultérieurement des add-ons car le produit est dispo en boutique, au lieu de garder précieusement les boîtes dans un hangar en attendant de les brûler, d'utiliser le maillage de la boutique pour créer une communauté autour du jeu sans laquelle, en effet, tes boîtes tu peux les jeter.




 




M'enfin, un peu de rationalisme c est pas non plus trop compliqué à comprendre/entrevoir. Il suffit d un peu de bonne volonté.




Pas juste mettre les gens devant le fait accompli.




Pas juste penser qu' à sa tronche.




Je suis très étonné que ces logos se privent intentionnellement des boutiques et de leur réseau.




D'ailleurs Lucius disait qu'il y avait trop de petits éditeurs pour espérer s en sortir. De là à ce qu' il y ait trop de gros pour eux aussi s en sortir, il n y a qu' un pas.




Et franchement, je vais pas pleurer.




 




Pour moi, les grosses locos font un mauvais calcul, ama.




On verra à l avenir.




 




Ou sinon, faire comme ces locos, se casser à Singapour ou au Luxembourg, ne pas avoir d employé, bref, réduire les frais de fonctionnement au maximum jusqu à ce que ça craque parce que les gens qui bossent avec toi ben eux aussi ils peuvent se casser. Syndrome prestataire qui en a plein les basket et comme l'offre est garnie, il va voir ailleurs.




 




Tout est dans la fidélisation et ce n est pas en s'isolant sur du KS only qu' ils risquent de pérenniser leurs entreprises.




 




Il suffit de regarder GW qui a failli y laisser une patte parce qu' ils avaient mis de côté tout ce petit monde des boutiques/clubs et autres pour ne faire que de la preco  trop trop limitée collector et Oop dès sa sortie.




Ils en reviennent comme quoi.




 




Enfin, je le vois comme ça.




 




 




 




 




Alors attention (les joies du partage via clavier ^^), je ne dit pas que c'est la mauvaise solution, au contraire je trouve que là dessus ils ont fait un super effort et impliqué les boutiques. Mais ça a fonctionné aussi parce qu'a coté de ça les boutiques pouvaient acheter une version light  de outlive pour la mettre en rayon, plus petite et plus abordable sans les figurines ni les boites de rangement.




 




Ca équivaudrait a livrer aux backers la boite de batman avec des figs et vendre en rayon une version avec des stands en cartons !! Si tu comprend a comparaison ?!




 




Ensuite je pense aussi qu'il va y avoir des produits pour les boutiques et des produits pour ks, est ce qu'ils se trompent, ben ça on verra plus tard. Mais perso je suis client des deux (boutiques locale et ks) mais de moins en moins achat de jeux via internet sauf rares exceptions ( que mes locaux ne peuvent pas me fournir)



Citation :
Il y a 4 heures, rafpark a dit :




 




Ca équivaudrait a livrer aux backers la boite de batman avec des figs et vendre en rayon une version avec des stands en cartons !! Si tu comprend a comparaison ?!




 




Je prends ! Comme j'aurais pris Conan dans ce cas-là !




Après, je comprends que chaque créateur / boîte ait sa vision de son jeu, ne veuille pas forcément rogner sur la qualité ou proposer une sous-offre (à leurs yeux) via différents canaux de distribution.



Citation :
Le 03/10/2017 à 14:48, Skyrraahh a dit :




Ben pourquoi ?




Qui pourrait dire qu'il est plus rentable d envoyer les colis à chaque backer plutôt qu' à une boutique ?




Personne.




Il n est même pas question de boite boutique ou boîte KS, il est juste question de faire marché l ensemble des partenaires du secteur via un envoi groupé dans une boutique.




Et par le biais, vendre ultérieurement des add-ons car le produit est dispo en boutique, au lieu de garder précieusement les boîtes dans un hangar en attendant de les brûler, d'utiliser le maillage de la boutique pour créer une communauté autour du jeu sans laquelle, en effet, tes boîtes tu peux les jeter.




 




M'enfin, un peu de rationalisme c est pas non plus trop compliqué à comprendre/entrevoir. Il suffit d un peu de bonne volonté.




Pas juste mettre les gens devant le fait accompli.




Pas juste penser qu' à sa tronche.




Je suis très étonné que ces logos se privent intentionnellement des boutiques et de leur réseau.




D'ailleurs Lucius disait qu'il y avait trop de petits éditeurs pour espérer s en sortir. De là à ce qu' il y ait trop de gros pour eux aussi s en sortir, il n y a qu' un pas.




Et franchement, je vais pas pleurer.




 




Pour moi, les grosses locos font un mauvais calcul, ama.




On verra à l avenir.




 




Ou sinon, faire comme ces locos, se casser à Singapour ou au Luxembourg, ne pas avoir d employé, bref, réduire les frais de fonctionnement au maximum jusqu à ce que ça craque parce que les gens qui bossent avec toi ben eux aussi ils peuvent se casser. Syndrome prestataire qui en a plein les basket et comme l'offre est garnie, il va voir ailleurs.




 




Tout est dans la fidélisation et ce n est pas en s'isolant sur du KS only qu' ils risquent de pérenniser leurs entreprises.




 




Il suffit de regarder GW qui a failli y laisser une patte parce qu' ils avaient mis de côté tout ce petit monde des boutiques/clubs et autres pour ne faire que de la preco  trop trop limitée collector et Oop dès sa sortie.




Ils en reviennent comme quoi.




 




Enfin, je le vois comme ça.




1 - Pourquoi ne pas passer systématiquement par les boutiques ?




Parce que pour un pledge limité en format à une boîte de jeux, à raison de 10-15 pledges dans une boutique, c'est pas trop perturbant.




Pour un pledge "kiloplastique" type zombicide, conan et consort, il y a un problème logistique :




- Soit chaque pledge est déjà emballé et ça fait 10 ou 15 cartons de livraison, soit l'équivalent de 2 ou 3 m3 qui te bouffent la place dans tes stocks jusqu'à ce que les clients passent te débarasser.




Devil Pigs l'avait fait avec entre autre un retrait dans leurs bureaux en plus des boutiques. Résultat, ils ont fini par faire plusieurs update via KS pour supplier (littéralement) les gens de venir chercher les cartons parce qu'ils étaient envahis. Imagine une boutique qui doit se cogner en permanence la moitié de




- Soit l'ensemble des pledges est livré en vrac pour réduire le conditionnement et c'est toi, dans ta boutique qui prend une part de responsabilité dans la bonne distribution et la bonne répartition des boîtes, stretchs goals, add-ons et extensions... Vise un peu le merdier s'il manque des trucs ou si tu te goures.




 




Donc on ne peut pas dire "il suffit de passer par les boutiques pour livrer et tout le monde sera content".




 




C'est une solution. Et comme toutes les solutions, elle n'est ni unique, ni adaptée à tous les cas.




 




2 - Si pour les boîtes stockées dans un hangar puis brûlées tu fais référence à Conan :


  • Conan est sorti en boutiques

  • L'éditeur a perdu de l'argent pour respecter cette volonté

  • Le distributeur a changé les commandes au dernier moment (le monde merveilleux du jeu où on tape dans la main plutôt que de signer un papier...) donc l'éditeur s'est retrouvé avec un stock qui lui coutait trop cher

  • Les boutiques n'ont pas "joué le jeu" et ont soldé la boîte de base au bout de 3 mois, flinguant la valeur du stock de l'éditeur au passage (qui perdait déjà des sous en maintenant la sortie boutique)

Donc l'éditeur, malgré le pressentiment négatif, a maintenu le passage en boutique et ça lui a coûté temps et argent.




Et à côté, les boutiques se plaignaient d'un jeu trop difficile à vendre car trop cher.




Quel est l'intérêt pour les uns et les autres ?




 




Et c'est la même réflexion pour mythic battle.




Et pour 7eme Continent.




Et pour Batman.




Et pour ...




 




3 - Plusieurs acteurs "pro" du jeu voient la création d'un marché avec kickstarter. Or, une création, ça ne veut pas forcément dire que ça va remplacer l'ancien.




Le drone de loisir n'existait pas avant, il n'a pas pour autant remplacé les jouets dans les catalogues de noël. Évidement, ça fragmente les budgets mais ça ne veut pas dire que l'un souhaite la mort de l'autre.




 




Et surtout, le commerce, c'est un secteur qui évolue.




Est-ce qu'il y avait des marchands de vapomerde par chez toi avant ? Et est-ce qu'il y en a autant aujourd'hui qu'il y a 3 ou 4 ans ?




Combien de boutiques ouvrent et ferment chaque année dans un centre ville ?




Combien de boutiques sont ouvertes depuis plus de trente ans sans discontinuer et sans avoir jamais changé leur concept (je ne parles pas de faire évoluer les gammes, hein, mais de passer principalement de "jeux de rôles" à "jeux de société" dans les années 2000 par exemple) ?




 




4 - Je ne sais pas comment tourner ça et tu prends ou tu jettes mais je trouve que tu te focalises sur un point (le passage incontournable en boutique) et du coup, tu occultes tout le reste (les contraintes matérielles et économiques).




 




Le monde du jeu reste encore un monde de passionnés, comme on dit.




Ceux qui se lancent ne le font pas pour faire fortune. C'est dans la programmation qu'on va quand on veut faire fortune.




Ceux qui se lancent ont biberonné aux boutiques de jeu.




Si la solution retenue est de s'éloigner des boutiques, c'est certainement pas pour se faire plus de pognon.




 




Si le projet de passer par KS a pour but de produire un jeu qu'on ne peut pas réaliser par le circuit classique, alors on a de grandes chances d'aboutir à un jeu qu'on ne peut pas distribuer dans le réseau classique.




 




Or, tu opposes "éditeurs KS" et boutiques et ta seule vision, c'est que les éditeurs KS doivent passer par les boutiques.




Si j'étais provocateur, je répondrais "au nom de quoi ?". Après tout, le mec qui se lance dans KS, il ne doit rien ni aux éditeurs, ni aux distributeurs, ni aux boutiques si on va au fond des choses.




 




En fait, c'est comme dans tous les écosystèmes, les espèces cohabitent si elles ont un intérêt mutuel.




Comme pour la livraison par boutique, c'est parfois adapté d'associer éditeur KS et boutiques pour la vente et parfois ça ne l'est pas.




 




Faire rentrer au chausse-pied un carré dans un trou rond sous prétexte que tous les ronds ont toujours passé par le trou rond, c'est un peu restreint.




S'il faut couper le carré pour en faire un rond, pourquoi faire un carré ?




S'il faut adapter le trou rond pour y faire passer ronds et carrés, ça demande un effort d'adaptation au trou qui peut lui être bénéfique, peut-être pas.




Créer un trou carré pour les carrés, ça laisse le trou rond pour les ronds.




 




Cordialement,




 




Benoît




 




 




Rassure toi j ai bien compris tout ça ^^




 




Après comme je le disais sur mon dernier post, OK j entends les arguments.




 




Mais ne s'agit il pas d'un dévoiement du CF ?




Titre du topic ...




 




Je peux même répondre : non 




Cela reste du financement à l édition d un jeu one-shot.




 




Ou oui ^^




perso, pour moi un financement participatif c est de l aide à l édition d un produit, qui ne pourrait aller sur le marché sans cette aide, afin de le voir distribuer.




Là, ce n est que de la précommande d un produit Oop dès sa sortie du hangar.




 




C est mon point de vue.




Je ne force personne à l adopter.




 




Et pour finir, personne n a forcé les éditeurs à sortir des jeux mal finis parce qui il y avait trop de SG dans le délai plus ou moins imparti de livraison.




Conan est un exemple de kilo plastique où je ne sais pas combien de figs n ont pas eu /ont pas de scénario à sa sortie.




Certaines figs sont vraiment très moches, mal sculptées etc.




Ça rime à quoi d aller dans ce sens ?




Et ça en fait un jeu trop cher...




on se marche sur la queue.




 




 




 




 




Pourquoi tant de haine ? 




 




Sinon, Conan est un jeu fini. Juste livré avec des cadeaux bonux pour faire plaisir.




Avec les jouets bonux, tu ne fais pas ta lessive mais ça ne t'empêche pas de la faire avec la lessive ET d'être content des jouets pour tes chiards, non ? 




 




Pourquoi cet acharnement à vouloir que les SG soient des morceaux du jeu et pas ce qu'ils devraient être : des bonifications gratos qui disent "merci" ? 




Moi, c'est quand les SG sont faux et de vraies parties du jeu prévue à l'avance mais présentées comme des cadeaux que ça me gêne.




 




le squat




sain dans sa tête




Non y a pas de haine.




J aime bien le jeu.




Mais, pas de bol, c est lui qui sert d étalon du "sans boutique"...




 




Je vous rappelle que les jeux Cmon sortent et se vendent.




 




Les kdo bonux...




oui mais moi perso jr m en tape.




Tu mets 100figs de moins et 10 scenars de plus.




Sans compter que certaines figs mêmes mes gosses ils ont tique ^^




Trop l habitude que je leur donne du GW.




 




Devoir imprimer les scenars, ça me gonfle.




 




J aurais préféré moins mais plus abouti.




Les persos en nombre, ben ils ne sont pas vraiment utiles car en bon kubenboïste, difficile de remplacer sans déséquilibrer le scenar pareil pour les méchants.




 




Bon on va pas se prendre la tête plus que ça la dessus, hein.




Je vous laisse tranquille avec ça.



Citation :
Il y a 3 heures, Skyrraahh a dit :




Non y a pas de haine.




Bah tu veux me marcher dessus...




 



Citation :
Il y a 3 heures, Skyrraahh a dit :




Les kdo bonux...




oui mais moi perso jr m en tape.




Toi...




Bon après, plus de scénarii et moins de pitous m'aurait pas choqué non plus. Ca aurait fait une offre sympa aussi.




Mais comme je suis un fan de Howard, plus de gurines inspirées des nouvelles me vont très bien. Un scénar inspiré d' un texte, je peux me le faire (et les décors avec même si je suis pas <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/14289-budala/?do=hovercard" data-mentionid="14289" href="<___base_url___>/profile/14289-budala/">@Budala</a> avec sa tablée caravanserail pour laquelle je verrai bien un scenar ou deux), sculpter la gurine du perso qui va avec, c'est moins facile pour moi.




 




le squat




midi, porte...




Sans vouloir entrer dans le débat, mais juste histoire de préciser : CMON arrive à vendre ses jeux KS en boutique tout simplement parce qu'ils sont aussi distributeurs aux Etats-Unis.




Sans cela, leur problématique serai exactement la même que les autres éditeurs pour la vente en boutique ?


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43