Warmania Forum

Version complète : Du futur du crowfunding
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Citation :
il y a 47 minutes, steve a dit :




C'est rigolo mais les discussions à propos du KS (et les témoignages de certains) m'ont guéri de toutes velléités de participer à des KS. 




A la fois je te comprends et en même temps je ne regrette pas d'avoir mis le pied dans le monde du Ks. Car cela m'a permis de découvrir de nombreux jeux de niche que je n'aurais jamais pu découvrir en suivant le circuit classique. Et même si, en tant que vache à lait consentante, je me fais encore trop avoir en investissant dans des campagnes "too much" et où l'on atteint rapidement le gavage, cela est compensé à mes yeux par la découverte d'éditeurs et de jeux plus confidentiels, mais résolument originaux et qui n'auraient jamais eu leur chance sans Ks. 




 




Alors oui, le dévoiement du crowfunding est avéré et j'y participe également en soutenant les campagnes de très grosse envergure. Mais en dépit de tout, il remplit encore sa fonction première, à savoir découverte et soutien de "petits" créateurs/éditeurs et cela compense pas mal de ses défauts.




 




Don Lopertuis



Citation :
Il y a 3 heures, Lopertuis a dit :




Alors oui, le dévoiement du crowfunding est avéré et j'y participe également en soutenant les campagnes de très grosse envergure. Mais en dépit de tout, il remplit encore sa fonction première, à savoir découverte et soutien de "petits" créateurs/éditeurs et cela compense pas mal de ses défauts.




 




Don Lopertuis




 




Alors entre ci dessus et ci dessous




 




  Le 28/10/2017 à 19:45, <a data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/?app=core&module=members&controller=profile&id=19782&do=hovercard" href="<___base_url___>/?app=core&module=members&controller=profile&id=19782" style="background-color:transparent;color:#bfbfbf;">Absalom</a> a dit :




C'est pas ks qui est en cause, c’est l'usage qui en est fait.




 




 




Ça valait le coup de me soutenir le contraire.




Je sais pas si je dois en rire ou autre...




Citation :
Il y a 1 heure, Skyrraahh a dit :




Ça valait le coup de me soutenir le contraire.




Je sais pas si je dois en rire ou autre...




Alors là camarade, il va me falloir une explication de texte, car j'ai du mal à voir ce qui, dans mon humble post, est susceptible de titiller à ce point tes glandes lacrymales.




J'ai sans doute dû louper un épisode crucial dans cette série à rebondissements [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




Don Lopertuis




Bah il prend UN post qui va un peu dans son sens pour sous-entendre que ça y est, l'affaire est bouclé, ce que d'autres ont pu dire avant n'a pas vraiment de sens, et du coup, ça valait bien la peine de lui reprocher d'avoir une vision mono-centré sur "la faute au producteur / la faute à KS" pour au final dire le contraire à la toute fin (peu importe que ce soit deux personnes différentes qui s'expriment).




 




On notera, en réfléchissant un peu sur ta phrase, que d'ailleurs tu ne jettes pas la pierre aux producteurs et à KS, mais tu t'identifies comme une cause potentielle de ce qu'est KS aujourd'hui (pas toi en nom propre, mais toi en tant que consom'acteur).




 




 




Après je ne suis pas sûr de suivre l'ami <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/?do=hovercard" data-mentionid="17993" href="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/">@Skyrraahh</a> sur ce qu'il entend dans sa phrase qui reste tout de même flou et vague.




C est vrai que j'ai fait court ^^




 



Citation :
il y a une heure, Lopertuis a dit :




Alors là camarade, il va me falloir une explication de texte, car j'ai du mal à voir ce qui, dans mon humble post, est susceptible de titiller à ce point tes glandes lacrymales.




 




 




Non non je t applaudis et en rien tu titilles mes glandes




Je suis tout à fait d accord avec toi.




T aurais juste pu l écrire avant [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Cela aurait évité tant d arguments disant que tout est bon dans le KS.




 




D ailleurs je remarque que quand c est toi qui le dit, personne ne rebondit [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_closedeyes.gif[/img]



C est plus ça qui le chagrine.




 




Et la deuxième citation d Absalom, là, j ai plus de mal à comprendre pourquoi il me disait le contraire tout au long de ce topic...



Citation :
Citation




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Je suis tout à fait d accord avec toi.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
T aurais juste pu l écrire avant [Image: default_biggrin.png]


<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Cela aurait évité tant d arguments disant que tout est bon dans le KS.




 




 




1) C'est pas parce que Don Lopertuis pense ainsi que tous les autres arguments sont invalides.




 




2) J'ai pas souvenir qu'il y ait eu un consensus sur "tout est bon dans le KS". Pour ma part je considère que c'est une évolution logique de ce canal de distribution et c'est l'hypothèse que j'ai soutenue. Logique du fait des producteurs mais aussi et surtout des consommateurs. En gros la popularité du canal de distribution le ramène vers une forme plus conventionnelle de ce qui se fait traditionnellement ailleurs. Pour faire simple : Ceux qui ont le plus de moyen sont en général ceux qui vendent le mieux leur came. Après à y coller une étiquette "morale" de bon/mal, je ne m'y risque pas trop.




 




3) J'ai beau relire ce que disait le Lapinou de Capes et de Crocs, je ne le vois pas vraiment aller à l'encontre de ce qu'on a pu te dire. A savoir : Le consommateur est aussi responsable ET il est toujours possible de découvrir et soutenir des petits projets.




@Skyrraahh : merci pour la précision companero, c'est effectivement plus clair ainsi !




 




@L'Eternel : ouhlà, je n'ai jamais eu la prétention d'invalider qui ou quoi que ce soit ! A priori, on a simplement un ressenti similaire avec Skyrraahh sur le fonctionnement du crowfunding, c'est tout et ça ne va pas plus loin... (à moins bien entendu, qu'il ne soit open pour plus si affinités !  Auquel cas, je l'attends samedi soir prochain au Fucking Blue Boy, qu'il demande la Rabbit box, le patron saura l'aiguiller ! [Image: sado.gif]



 




De façon plus générale, je pense qu'on est globalement pas si éloignés les uns des autres sur le sujet du crowfundig - à quelques détails près - mais que ce n'est pas toujours évident de bien se comprendre par fofo interposé : rien ne vaut une bonne discussion irl autour d'une bon jeu ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




Don Lopertuis




 




 



Citation :
Il y a 9 heures, rafpark a dit :




 




tu sais y'a des bizarerie avec le temps. Pour l'exemple j'avais pris la grosse boite de world of warcraft à 20€ en destock à la fnac il y a quelques années, personne n'en voulait, aujourd'hui il se négocie a 90€ minimum soit sont prix de départ Oo




 




Cette boite, j'ai finis par la donner à un copain qui m'avait filé un coup de main pour le déménagement, parce qu'elle ne rentrait dans aucun carton et que ça me saoulait de la trimballer.




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Citation :
Citation




@L'Eternel : ouhlà, je n'ai jamais eu la prétention d'invalider qui ou quoi que ce soit !




 




Je sais bien, je répondais à Skyraaah ;)



Citation :
Il y a 17 heures, DV8 a dit :




Je ne sais s'il s'agit d'un dévoiement mais j'ai découvert il y a peu un nouveau métier qui, j'en suis sur, va vous passionner:  courtier en crow-funding.


Pour vous raconter ma vie, en gros, après 3 ans a échanger avec un mec j'ai été visiter la semaine dernière sa boutique de jeu a quelques 100km de chez oim.


Un gros espace, 2 grosse tables de jeu, deux grosses étagères blindées de jeux en démos, deux vitrines avec ces armées et jeux persos et... quasi-zéro stock de vente [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img].


On discute, le mec est hyper-sympa, il a fait le tour du monde, etc. Et puis n'en pouvant plus je finis par lui demander: "Excuse moi, mais de quoi tu vis exactement? Parceque dans ta boutique tu n'as rien a vendre en dehors de l'espace et de quelques canettes de coca ...[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]"


En gros le gars m'a expliqué que son boulot consiste a repérer sur KS les hits a venir qui auront un succès de niche. Par les blockbusters que toutes les boutiques d'Asie auront un jour en rayon, mais les jeux genre Conan, Scythe, The Others, etc.


Les trucs qui donc ne verront jamais les étagères des boutiques mainstream et qu'il va stocker sur du temps longs (il a deux KS Conan et deux KS Scythe avec full goodies sur les étagères) et qu'il va revendre a +40% du prix KS.


Les gens viennent chez lui pour profitez de l'espace et jouer aux party-games ou a GW et quant le truc a pris il leur vends la perle rare du geek. Enfin ca c'est la théorie, en pratique je le soupçonne de bénéficier de la rente immobilière de papa-maman.


Détail amusant: le dernier KS avec de la fig qu'il a backé ce fut ... Alkemy [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].


 




 




J'ai aussi de gros doute sur sa plus value, qui doit être mineure [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]. Le type s'y prend (assez) mal en prime...mais le marché asiatique est assez particulier comme tu l'expliques bien.




 




Si tu veux faire des sous avec du kickstarter exclusif, suffit d'étudier ce qui se fait sur ebay :




- Les mecs font preuve d'une grande patience et ils attendent que la source se tarisse, i.e que les pledges en vente se raréfient. Ca dépend du produit mais généralement tu es parti pour attendre un bon six mois, surtout sur les gros kiki voire beaucoup plus...




- Les grands spéculateurs achètent en gros puis lâchent leurs références au compte-gouttes. Exemple : Chaos in the Old World, jeu de plateau plus édité nulle part. J'en connais un qui a acheté six boîtes neuves, pressentant l'arrêt de la collaboration FFG/Games Workshop. Il en lâche une tous les six mois en s'assurant qu'il n'y en ait pas d'autres en vente en même temps...




- Le plus souvent ils atomisent les exclusivités soit en les divisant en lot individuel assez chers (par exemple dans le cas de Massive Darkness, vendre uniquement le troll rétro à 15 boules/pièces) soit en regroupant les figs en petits lots un peu dépareillés, histoire d'écouler de la fig peu demandée en compagnie de références plus désirées. La seconde méthode fonctionne évidemment moins bien.




 




Pour WoW, vous parlez de la collector du jeu vanilla ou bien du jeu de figurines sur hexagones ? Celui qui se jouait avec des cadrans...


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43