Warmania Forum

Version complète : Du futur du crowfunding
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43


Mouais c'est une vision bien pessimiste de l'avenir du zhobby. Pour ma part je pense que l'élargissement de la base de gens faisant mumuse avec des pitits soldats ne va pas forcément appauvrir la base de gens aimant peindre et bidouiller leurs bonhommes. Peut-être même le contraire car plus de personnes auront accès à cette partie du hobby. Par contre en proportion sur l'ensemble des acheteurs je suis OK pour dire que la part des jeux peints et complété par du modélisme va diminuer.




 




Le cas du KS sur la palette humide est pour moi le parfait exemple d'un KS qui touche directement le hobby qui a eu un beau succès. 




 




Dans mon cas personnel j'assume clairement de ne pas peindre mes figs de jeux de plateau alors que je n'imagine pas ne jamais peindre mes figs de jeux de bataille. D'une part car j'en achète trop des jeux de platau à fig, d'autre part car je considère que pour un jeu de plateau c'est moins grave si ce n'est pas peint car le rôle est vraiment réduit à du pion de luxe, ce qui n'est pas le cas pour un jeu d'affrontement à ligne de vue réelle par exemple. Ceci étant dit j'en peindrai quand même, mon quasi All-in Conan est déjà à moitié peint.




Bien vu le coup du KS palette humide. C’était passé au dessus de mon radar.


Apres je grossis le trait volontairement. J'ai jamais dit que c’était la fin du Hobby, notez bien...




 



Citation :
Citation




Le sujet est devenue ¨KS devoie le hobby¨? Je croyais que le sujet d'origines c'était les devoiements du crowdfunding par rapport à une idée originelle qui voudrait que le crowdfunding ait été conçu pour des editeurs/auteurs/créateurs/artistes.... qui ne peuvent pas faire aboutir leur projet en passant par les voies traditionnelles et qui donc ont besoin de l'aide financière de la foule pour y parvenir . 




 




Tout à fait :) Un glissement sémantique et philosophique intéressant à observer au demeurant :)




lors un peu en vrac de ce que j'ai pu lire :




 




Au niveau Ks je pense qu'on a assez de recul pour dire qu'aujourd'hui les jeux de figs par ce biais ça ne fonctionne pas, y'a plein d'exemple qui le montrent, on ne lance pas un jeu de fig par KS. C'est du mort né (à mon grand regret !!)




Non ks est utilisé pour compléter un jeu de fig existant, sortir une noubelle faction, un mode de jeu mais pas pour le créer. La hype du ks est descendue à réception, se pose ensuite le problème d'avoir un suivi, des points de vente etc etc etc. Réponses qui sont déjà apportée par ceux qui ont déjà une base client.




 




Au niveau du hobby, Ks a permis à bon nombre de joueurs de s'y mettre et pas par le jeu de fig mais par le jdp avec fig, exemple zombicide. Il y a plein de joueurs de plateaux qui se sont mis à la peinture de leurs figs de KS. 




 




KS s'est professionnalisé, ça on est d'accord, les investissements de départ sont là, tellement là qu'aujourd'hui la marge bénéficiaire se rapproche du circuit classique concernant l'éditeur au vu des investissement de départ. Entre la pub, les vidéos, le communauté management, les tournées pour faire tester le jeu, les espaces en salon et le reste ça coûte. Donc oui le Ks a dévié en gros sous. Il y a cependant toujours quelques créateurs qui sortent de nulle part, avec des ovni ludiques. Et qui avec de faibles moyens y arrivent, souvent c'est parce que le jeu sort de l'ordinaire. Donc sur ce coup ça va se jouer sur la création plus que l'emballage. Le dernier Ankama me fait limite sourire, un bel emballage et des visuels que l'on peut voir sur les 3/4 de la page et en dernier la mécanique qui si je résume c'est tu lance un dé à chaque chse que tu veux faire ....

A coté de ça tu as des glomhaven qui payent pas de mine et sont des petits trésors, des scythe, des star realms, etc etc etc




 




Conclusion, oui par rapport à ces débuts Ks a pris du gras, surtout en hobby / jeu, et aujourd'hui on va avoir de plus en plus de jeu ks only. Est ce un problème, techniquement non puisque'il y a des jeux qui ne sont pas plus édité que ça via le circuit normal. Parce que faut pas se méprendre, le circuit classique y'a plein de jeux qui sont impirmé à 2000 exemplaires (voir moins) et qui ne seront jamais réédité !!!!! Et là le seul moyen est de trouver du stock dans un magasin en dur perdu au fin fond de la creuse.




 




MAIS ça a aussi fait dériver les consommations, là où il y a 5/6 ans les jeux les plus chers étaient souvent du edge avec leurs cercueils à 80€ on ets passé à des jeux de 100/120€ et des all in à 500€ et pour un jeu de société (je met de coté le hors concours de KDM avec le tarif du smic!!!). Donc là où c'était exceptionnel pour moi de mettre 80€ dans un jeu, je me souvient encore avoir hésité à prendre le runewars première édition à l'époque et aujourd'hui cliquer sans vergogne sur un ks à 150$+fdp sans parler des add on au PM.

Donc oui aujourd'hui mon bdget jeu a pris une augmentation mais à contrario j'ai du matos et/ou une meca/thème originaux.




 




Et du coté des éditeurs classiques certains prennent peur, vraiment !!! Parce qu'au final cette professionalisation et cette vente "en direct" permet de faire des jeux plus beau, plus gros,,et plus cher. (mais je met en doute la qualité ludique de certains) Chose que ne peut pas faire le classique sauf d'augmenter les prix et donc de voir son jeu ne pas se vendre. Ou alors se faire critiquer sur sa qualité d'edition. Elle est loin l'époque où Cyril Demaegd faisait tout pour sortir ses jeux à 36€, le prix en avant en plus de la qualité des jeux kubenbois (et c'était pris une volée de bois vert pour le support cartonné des pions de olympos à cause de cette fixette de prix). On a discuté avec un éditeur et il me dit qu'a un moment faudra pas venir se plaindre de pas avoir de jeux à moins de 50/60€ au vu de la demande de qualité des jeux. Parce quil y a de ça aussi, KS en arrive à habitué les gens a avoir des version avec de la fig, du meeple perso, bref du beau produit. Après on sais bien dans ce circuit classique qu'il y a un rapport x6, un jeu qui coûte e à fabriquer arrivera à 36€ en boutique, donc chaque amélioration a un impact de x6 sur le prix final.




 




De toute façon amha Ks a modifié notre façon de consommer, à augmenter les prix et la valeur ajouté des jeux, habitués les gens a avoir masse de trucs quitte à y mettre le prix. Et ça se voit en circuit classique en goodies, combien de jdp sortent maintenant avec leur tapis dédié en neoprene ? beaucoup là où c'était anecdotique il y a quoi 2 ans ..




 




Après je pense qu'on arrive à un pic de saturation, les joueurs ne pourront pas suivre le rythme des ks à 500/600€ (quoi que quand je vais sur TT ou cwowd, des pages FB de ludistes j'ai peur que ce ne soit pas le cas), je pense que ces "pros" s'ils veulent toucher du monde vont devoir baisser le prix, faire non pas un gros ks all in mais plusieurs petits, avec proposition de reprint du premier. Si le jeu a de bons retours sur le premier, le second aura un bon succès (7th continent et glomhaven restent pour moi les cas d'école, a voir si ça perdure)



Les autres je ne sais pas mais en deux ans j'ai dépensé un budget bien trop au dessus de mes moyens et c'est ça (de m'être comporte de façon aussi irrationnelle et compulsive) qui me fait arrêter non slt les KS mais en général l'achat internet. C'est ça la vraie pompe à phynances, tout est dispo chez toi.. je me suis bien fait prendre au jeu mais par contre la leçon est assez raide pour me faire décrocher. Je dois pas être le seul



perso je n'ai pas dit qu'il y avait que du negatif, juste l'achat de quelques jeux m'ont permis de découvrir des mecaniques et univers fomidable.




Sans Ks pas de glomhaven ni de 7th continent ou que sais-je




Sans Ks je ne serais pas a faire des demos de batou et croiser plein de gens super sympa, etc etc etc




 




Donc oui y'a du positif dans tout ça .. pas trop niveau financier :D, mais niveau social et expériences ludiques oui !!!



Citation :
Citation




Vous savez moi, jeux de plateau, wargames ou que sais-je, je fais aucune différence. On s'amuse ou pas, moi c’est la seule chapelle qui compte et on a pas fini de s'engu*uler sur ça, je pense vu que certains les chapelles, ils y sont attachés comme un bernicle sur son rocher. Même si sur d'autres sujets, on s'aperçoit que tout le monde joue à des tas de choses, au moins autant que moi. Sinon plus. Vous êtes compliqués.




 




 




Je m'amuse en conduisant ma voiture, en pratiquant du jiu-jitsu brésilien et en jouant aux figurines. C'est donc tout pareil ?




 




Ca ne fait qu'une différence dès lors qu'il y a un contexte en terme de comparaison. Je ne vois pas de raisons de s'engueuler, différent n'étant pas synonyme de "supérieur" ou "inférieur". Et quand je sors mon "Imagine" ou mon "Splendor", je ne m'interroge pas sur les "différences" engendrées par rapport à du jeu de plateau avec figurine (mon Zombicide), du jeu de carte évolutif (mon Star Realms), du jeu de cartes à collectionner (mes decks Magic) ou de mes jeux de figurines (mes starters Alkemy ou mes Khadors ou mes Orks).




 




En revanche si il s'agit d'évaluer l'investissement engendré par un jeu, son mode de fonctionnement, les mécaniques propres et empruntées, ce ne sont que quelques contextes où ça à un sens de coller une étiquette ....




 




Quand <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> évoque les succès et les échecs KS et en conclu que les jeux de figurines n'y réussissent pas, ça n'a un sens que si on différencie "jeu de figurine" et "jeu de plateau avec figurine".



Citation :
Il y a 1 heure, Absalom a dit :




attachés comme un bernicle sur son rocher




Alors là c'est plutôt bernique que bernicle




 




SkyRraaHh




En mode Breton



PEU IMPORTE QUE CE SOIT BERNICLE OU BERNIQUE TANT QUE TU T'AMUSES MEC.


Citation :
il y a 1 minute, L`Eternel a dit :




PEU IMPORTE QUE CE SOIT BERNICLE OU BERNIQUE TANT QUE TU T'AMUSES MEC.




 




C'est vrai que je me suis toujours amusé sur les rochers des côtes bretonnes




D'autant qu'il vaut être bien accroché si tu veux pas partir avec les vagues, que dis-je les déferlantes :)




 


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43