Warmania Forum

Version complète : Du futur du crowfunding
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Citation :
Il y a 5 heures, steve a dit :




Personnellement




 




Je pense surtout que le petit bout de la lorgnette est de ne regarder que le JDP/JDF, si certains d'entre vous on une expérience du KS avec les jeux vidéos ou les BD, j'avoue que je serai curieux d'entendre leur retour?




C'est pas faux. Au niveau jeux de figurines on a un peu moins de trucs du type "one shot kiloplastic" (quoiqu'on a vu sortir l'équivalent d'un an de prod en KS et plus pour traverser des déserts ensuite dans certains cas) ou KS exclusive.




Plus facile de concevoir un jeu de plateau "fini" ou "à la boîte" que de le faire pour les jeux de figurines "purs"  j'ai le sentiment. Difficile aussi de vendre du jeu de fig entièrement exclusif et absent des tablettes de magasins.




 




Sinon je connais un scénariste de BD qui a fait un financement participatif pour financer 2 tomes d'une histoire. Toute petite équipe, même si le gars a une certaine notoriété.




Il m'a dit qu'il ne le ferait plus. Trop de boulot, trop de stress et de pression pour ce que ça lui a rapporté.




L'idée c'était de voir si l'outil permettait de se passer des intermédiaires (maisons d'édition, distrib') et puis finalement il m'a dit que, si t'as d'assez bonnes relation avec ton éditeur, ça ne vaut pas le coût de se priver des dits intermédiaires. Ils ont un coût et des exigences certes, mais ce prix à payer se justifie quand tu considères le boulot que tu te mets sur les épaules en auto-édition (notamment logistique: appros, fournisseurs, envois personnalisés etc...). T'es pas payé cher de l'heure au final en auto-édition financée participativement quand t'as pas une grosse structure.




 




Skyrrrah c'est un peu lourd tes hommes de paille sur le sujet parce que tu as refusé d'argumenter. Ton résumé des discussions est systématiquement le même et omets les arguments qui t'ont été avancé. 




 




La tendance majoritaire est d'accuser le producteur, ici sur Warmania on a mis en évidence que ce n'était pas le seul responsable. Est-ce que pour autant on a totalement exclu le producteur de ses responsabilités ?  Non.




La croyance qui t'anime c'est que le crowdfunding c'est pour les petits projets et non pas un canal de distribution parallèle pour améliorer les marges en excluant des intermédiaires. On t'a démontré que c'était faux. Que si ce fut le cas, et que si c'est toujours le cas a la marge, dans les faits ce n'est plus le cas pour la plupart des projets. Des gros projets qui font parler d'eux.




Comme beaucoup tu soutiens l'idée que les gros KS "mangent les petits". Pour ma part c'est loin d'être une évidence. On peut refaire le débat si tu le souhaites, mais cette fois ci ne te contente pas de déclamer semi-ironique semi-agacé "ok je me suis trompé depuis le début seule votre vision est la bonne (puisque c'est comme ca je me barre)".




 




Je te rejoins sur le "c'est avant tout ..." qui n'a aucun sens. Au bout d'un moment il n'y a pas a tortiller du fion pendant 3 ans pour constater l'utilisation qui est faite des plateformes de crowdfunding. Quoi que ce fut, quoi que c'est, au final "c'est avant tout ce qu'on en fait". Je ne pense pas qj'il y ait un profil unique de backers.



Citation :
Il y a 3 heures, Le_Lapin a dit :




Sauf que c'est vachement orienté comme avis, pour le coup.




Le financement des petits projets, c'est une possibilité, certainement pas une finalité pour une plate forme comme KS...




Surtout quand là-dite plateforme fait son beurre en prenant un pourcentage; On ne me fera pas croire qu'il est moins juteux de prendre un pourcentage sur une grosse prévente bien rodée que sur un petit projet de fond de garage.




C’est notre avis sur le sujet qu’on veut pas ceux des CEO-CFO de Kickstarter, Indiegogo & Co ;)



Citation :
Il y a 1 heure, yslaire a dit :




C’est notre avis sur le sujet qu’on veut pas ceux des CEO-CFO de Kickstarter, Indiegogo & Co ;)




Sauf que là, c'est un peu abusifde parler de dévoiement, non ?




Si la plate forme fait ce qu'elle est censée faire, il n'y a de dévoiement nul part... Et ce même si je conçoit bien qu'on puisse ne pas apprécier l'orientation prise, et de plus en plus lourdement, par les éditeurs de jeux.




(Perso, je picore entre les projets petits, moyens et - parfois - gros, donc bon...)



Citation :
il y a 8 minutes, Le_Lapin a dit :




Sauf que là, c'est un peu abusifde parler de dévoiement, non ?




Si la plate forme fait ce qu'elle est censée faire, il n'y a de dévoiement nul part... Et ce même si je conçoit bien qu'on puisse ne pas apprécier l'orientation prise, et de plus en plus lourdement, par les éditeurs de jeux.




(Perso, je picore entre les projets petits, moyens et - parfois - gros, donc bon...)




Ah ben si on part du principe que faire un max  de bénéfices est la fin de toute business, en soi, y aura pas grandes dérives à pointer du doigt dans n’importe qu’elle sphère de l’économie.




Après si la question est de savoir si l’évolution du modèle d’affaire de certains éditeurs via KS a des effets pervers sur les éditeurs, clients et sur l’industrie/commerce du jeu ; le mot dévoiement ou dérive est tout à fait applicable parfois.




On parle de la manière dont les éditeurs et consommateurs utilisent la plateforme : ça peut être à plus ou moins bon escient, ça peu amener du bon comme du mauvais. On parle des moyens pas de la fin. Si la fin justifie les moyens alors effectivement y a pas de débat à avoir.




Pour le sondage j’ai eu du mal à répondre. Le “un peu tout ça mélangé” est probablement le plus honnête mais je ne me reconnais pas dans les options “en avoir pour son pognon” et “kiloplastic” donc j’y vais avec le moyen de financement de petits, même si je sais (cf ma discussion avec un pote qui l’a fait en BD) que c’est pas non plus fotcément un “bon” moyen...




 




Et c’est peu-être ça la leçon à tirer : on nous a vendu les plateformes de crowdfunding comme des outils pour permettre à des petits de se lancer et finalement elles s’avèrent plus performantes comme outil de gestion du risque pour les moyens\gros éditeurs, parfois au détriment du consommateur et aussi de la perception que le consommateur a de l’éditeur.




 




Je pense que quand je parle de dérives je parle de ce qui est potentiellement toxique, excessif, dans la façon dont le financement participatif est utilisé à l’heure actuelle. Du coup ça prendrait un sujet Crowdfunding  et pratiques toxiques, mais si c’est pour que je radote... on va éviter ;) 




Alors, pour le sondage, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse et par conséquent j'ai essayé de taper le plus large possible parmi les options. C'est pas facile, je vous assure.




Cela dit, s'il ne convient pas, on peut aussi le sucrer [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_closedeyes.gif[/img],  y'a pas de souci.



Citation :
Il y a 4 heures, L`Eternel a dit :




Skyrrrah c'est un peu lourd tes hommes de paille sur le sujet parce que tu as refusé d'argumenter. Ton résumé des discussions est systématiquement le même et omets les arguments qui t'ont été avancé. 




Heureusement que je m'habitue à ton parler "direct"




On va pas refaire les 12 premières pages si d'entrée je sais que cela ne sert à rien, cf ci-dessous




 



Citation :
Il y a 4 heures, L`Eternel a dit :




La croyance qui t'anime c'est que le crowdfunding c'est pour les petits projets et non pas un canal de distribution parallèle pour améliorer les marges en excluant des intermédiaires. On t'a démontré que c'était faux.




Avec de qui suit, là tu avoue que finalement je suis pas le seul à penser de que je pense puisque 




 



Citation :
Il y a 4 heures, L`Eternel a dit :




Comme beaucoup tu soutiens l'idée que les gros KS "mangent les petits".




 




D'où le ressentiment de dévoiement, non ?




 



Citation :
Il y a 4 heures, L`Eternel a dit :




Au bout d'un moment il n'y a pas a tortiller du fion pendant 3 ans pour constater l'utilisation qui est faite des plateformes de crowdfunding




Pour finir, qu'est ce je peux faire parce que 




 



Citation :
Il y a 4 heures, L`Eternel a dit :




Quoi que ce fut, quoi que c'est, au final "c'est avant tout ce qu'on en fait"




Moi je ne maîtrise rien à part la dépense, d'où suis je responsable de cette situation.




D'où le consommateur, et je constate sur les RS que je ne suis pas le seul à trouver que cette course à l'echalotte est pénible, peut y faire quelque chose.




 




Si, faire comme moi : s'abstenir de pledger 




Mais je constate que les trucs pouvant m'intéresser sont dorénavant tous sur le même modèle à peu de chose près.




Du coup, ça me surgave parce qu'en plus, si un jour je veux pouvoir augmenter les heures de jeu, ben les extensions, il aurait fallu que je les prennent pendant le KS puisque ne sortent plus en boutique et donc c est râpé.




 




Soit tu prends un pledge de base, il n'y a plus qu'à espérer trouver les extensions, plus tard, en occaz.




Soit tu prends les extensions et t'as perdu un rein.




 




Et comme le dit Yslaire 




 



Citation :
Il y a 2 heures, yslaire a dit :




Après si la question est de savoir si l’évolution du modèle d’affaire de certains éditeurs via KS a des effets pervers sur les éditeurs, clients et sur l’industrie/commerce du jeu ; le mot dévoiement ou dérive est tout à fait applicable parfois.




C'est un peu le titre du topic que tu as lancé.




Et donc on est au moins deux ici à en parler. 




 




En tout cas je dis bravo à FFG qui continue de produire des jeux sans passer par cette plateforme. Et qui sur plusieurs années permet d'agrémenter son plaisir de jeu.




 




La finalité dans tout ça, c'est que j'achète du GW au fil de l'eau parce que l'année d'après je peux compléter mon armée.




Je n'achetais plus de jeu EDGE, un peu toujours sur le même modèle mais je pense que je vais y revenir pour les raisons évoquées ci dessus.




 




Et le dernier truc, si ça gonfle,  pourquoi revenir en remettre une couche.




Suffit de ne pas participer...




 




 




 


Citation :
Citation




 



<div>
<a data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/?app=core&module=members&controller=profile&id=19695&do=hovercard" href="<___base_url___>/?app=core&module=members&controller=profile&id=19695" style="color:#222222;">L`Eternel </a>a dit : 




Skyrrrah c'est un peu lourd tes hommes de paille sur le sujet




 





 




 




 


</div>



[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



Soit on n’a pas la même définition de l’expression, soit on est carrément dans l’accusation complotiste[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img]



 




Quoiqu’il en soit on a compris : les plateformes de financement servent à financer. Elles financent plein de projets quels que soient leur forme? Mission accomplie, merci kiki, y a pas de dévoiement! Pas de dérive et aucun modèle irritant ou abusif (en dehors de jar jar et consorts).




 




C’est un peu comme le désherbant qui désherbe ou le médicament qui soigne... Mettez-en plein, y a pas de souci et pas d’impact puisqu’il désherbe / soigne - il ne saurait y avoir d’abus ou effets secondaires dans son usage ;)





MODO ON





 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a> ; <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/?do=hovercard" data-mentionid="17993" href="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/">@Skyrraahh</a> et <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6706-yslaire/?do=hovercard" data-mentionid="6706" href="<___base_url___>/profile/6706-yslaire/">@yslaire</a> : messieurs, avant que vous n'en remettiez une couche, je pense que nous avons compris que vos points de vue sont incompatibles.




Je vous propose donc de faire  retomber la pression voire d'arrêter le "débat", d'un côté comme de l'autre, car là, comme qui dirait, on tourne en rond !




 




De toute façon, si quelqu'un remet une pièce dans le juke-box sans nouvel argument, la Modération fermera le sujet. Comme ça, au  moins...




 




MODO OFF





 




 




 




 


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43