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Version complète : Du futur du crowfunding
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Citation :
Il y a 2 heures, Cyrus33 a dit :




MODO ON





 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a> ; <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/?do=hovercard" data-mentionid="17993" href="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/">@Skyrraahh</a> et <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6706-yslaire/?do=hovercard" data-mentionid="6706" href="<___base_url___>/profile/6706-yslaire/">@yslaire</a> : messieurs, avant que vous n'en remettiez une couche, je pense que nous avons compris que vos points de vue sont incompatibles.




Je vous propose donc de faire  retomber la pression voire d'arrêter le "débat", d'un côté comme de l'autre, car là, comme qui dirait, on tourne en rond !




 




De toute façon, si quelqu'un remet une pièce dans le juke-box sans nouvel argument, la Modération fermera le sujet. Comme ça, au  moins...




 




MODO OFF





 




 




 




 




Oh yeah !




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]


Citation :
Il y a 13 heures, Skyrraahh a dit :




En tout cas je dis bravo à FFG qui continue de produire des jeux sans passer par cette plateforme. Et qui sur plusieurs années permet d'agrémenter son plaisir de jeu.




 




Et encore...




 




En fait, Kickstarter n'a fait qu'exacerber ce qui existait déjà. Là ou il fallait prendre dans els quelques années de sorties, ou les quelques mois (voir quelques jours dans le cas de certains tirages) en circuit classique, il faut désormais prendre sous le mois avec Kickstarter.




C'est assez dans l'air du temps, en ait : tout doit aller le plus vite possible, du coup tout se passe dans des écarts de temps de plus en plus réduit...




 




C'est vrai que pour Runewars j'ai un peu peur.




Après sans vouloir remettre une pièce, le rapport de cause à effet est envisageable au delà de la plateforme. 




Mes deux sous :




 




Le modèle KS est finalement assez récent.  6 ans depuis le premier KS "kilopastic" (Zombicide), c'est quand même pas énorme dans l'industrie du jeu.  J'entend bien que les pratiques évoluent plus vite désormais mais quand même, 6 ans, ce n'est pas un temps si long.




 




Si je reprend ces six années, il y a eu plusieurs phases, en tout cas de mon point de vue :




 




Phase 1, l'eldorado : Juste après Zombicide, un tas de gens se sont dit qu'ils avaient trouvés l'eldorado et on a vu sortir un tas de KS dont plusieurs se sont pris les pieds dans le tapis, incapable de gérer un projet impliquant 1M+ et 10K clients d'un coup.  En parrellèle, on a commencé à voir des petites boîtes faire des KS plus modestes mais fonctionnant pas mal.




 




Phase 2, la professionnalisation : Après deux ans d'eldorado, le nombre de projets est devenu trop important.  Et le client, face à une telle offre, ne pouvait tout acheter.  On a lors connu une véritable professionnalisation des KS.  Les conseils KS sont apparus et la structure d'une campagne type est apparue.  Les boîtes qui avaient déjà de l'expérience en la matière (CMON en tête) ont rationalisés le processus pour rendre leurs campagnes encore plus attractives.  Les petites boîtes ont commencé à souffrir car leurs offres sont devenues bien maigres face aux grosses machines.  Certaines grosses boîtes elles-mêmes n'arrivent pas à maîtriser KS comme elles le devraient (Mantic pour l'exemple).  A ce stade, les produits KS sortaient encore en boutique.




 




Phase 3, la remise en question du modèle traditionnel : On en est là aujourd'hui.  En poussant au maximum le processus de rationalisation, certaines boîtes (Monolith mais aussi CMON sur Hate) ont commencé à se dire que vouloir sortir le produit en boutique n'était plus une nécessité absolue.  Le choix de la vente "directe" (éditeur=> consommateur) ouvre de nouvelles possibilités et permet de proposer des produits qui seraient invendables en boutique.  Les petites sociétés souffrent encore plus qu'hier car les gros occupent tout l'espace médiatique ou presque.




 




L'idée de "revenir en arrière" me paraît incongrue.  Maintenant que les clients KS sont habitués à leur tonne de figurines, espérer le vendre un produit avec moitié moins de contenu pour le même prix me semble utopique.  De même, l'idée qui revient souvent de sortir une "petite" boîte à 60€ suivie d'extensions, çà ne tient pas la route.  Parce que cette idée implique une avance énorme de trésorerie.  Il faut produire la boîte de base puis produire les extensions et tout çà coûte trop cher aux éditeurs.  Les seuls à ce jour capables de le faire c'est GW et Edge/Asmodée.  Respectivement 150M et 400M de CA par an.  Donc oui, eux peuvent se le permettre.  Pas Monolith ou CMON.  Eux ne produisent que si l'argent est là avant la production.  Ou alors ils doivent emprunter des sommes conséquentes aux banques très frileuses sur ce genre de projet.  




 




Bref, je ne pense pas que les choses vont revenir en arrière.  Le système KS va continuer son évolution c'est certain et je pense que le KS exclusive va devenir de plus en plus fréquent.  Non pas pour garder vivant sous oxygène un modèle agonisant (désolé <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6706-yslaire/?do=hovercard" data-mentionid="6706" href="<___base_url___>/profile/6706-yslaire/">@yslaire</a>) mais parce que c'est l'évolution logique d'un processus de rationalisation des dépenses pour des sociétés comme Monolith ou CMON (à part leur tête de gondole Zombicide qui pour l'instant fonctionne en boutique).  Et la prochaine étape n'est pas, selon moi, la disparition des KS mais plutôt une évolution vers un modèle de pure préco pour les éditeurs déjà bien rôdés aux KS.  Avec, si les éditeurs ont du bon sens, un système de participation à la création par les clients (choix de tel ou tel personnage, etc).  En gros, ce qui s'est fait sur Hate ou Batman mais en virant le folklore KS, l'aspect "campagne" et en impliquant davantage les clients dans le processus.  



Citation :
il y a 40 minutes, Alias a dit :




Les petites sociétés souffrent encore plus qu'hier car les gros occupent tout l'espace médiatique ou presque.




 




Je plussoie mais vous le saviez déjà.




 




Et je suis d'accord avec toi, cela ne reviendra pas en arrière les opportunités sont trop grandes avec les Kse.




 



<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/416-alias/?do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/profile/416-alias/">@Alias</a> : alors autant appeler un chat, un chat. Les sociétés passant par KS (ou autre plateforme de financement participatif) n'ont qu'à dire direct "c'est de la préco, voici la liste de ce que nous produiront en récoltant au moins 500 000 dollars". C'est juste qu'ils n'ont pas pris encore le pli. Et les acheteurs non plus d'ailleurs...



Tout à fait d'accord avec cet historique Alias.




Par contre, je pense qu'au delà de la rationalisation de la chaîne de commercialisation par les KSe on en arrive quand même à une offre pléthorique de gros KS bien fournis, à licence porteuse (street fighter, Batman, Harry Potter) ou à fort potentiel nostalgique (Conf; Claustrophobia) et ces campagnes se suivent aux 2 semaines ou aux mois voire se chevauchent, obligeant une part de la clientèle à faire des choix.




Quand, en trois mois, t'as au moins 2 projets qui te parlent et vont te faire lâcher 150-300 euros/dollars chacun, beaucoup font un choix.




Si ton budget jeux était de 500- 600 euros par an, sauf grosse promotion au boulot, il ne va pas passer à 1000 euros et plus du jour au lendemain et sans grincements de dents des autres "parties prenantes" de la famille ^^




Le KSe a cet avantage de "forcer la main" à une clientèle sur-sollicitée par l'abondance d'offre.




Rendu là, ce sera à qui pourra se payer la licence la plus porteuse.




 




Et, oui, ça implique aussi que dans ce choix il peut y avoir l'abandon d'une petite ou moyenne campagne KS d'un plus petit joueur du marché. 




Un outil qui pouvait potentiellement aider les petits éditeurs, et qu'on nous a vendu comme tel, va se retrouver trusté par des boîtes ayant les reins assez solides pour faire du KSe ambitieux.




Au final, on ne prêtera qu'aux riches, même avec KS.




 




Je pense aussi, personnellement, que ce milieu est en train de devenir ****hyper**** concurrentiel et qu'il y a des limites à cette logique. Si la logique perdure (vente exclusive) il va y avoir du sang sur les murs à moyen terme. Mais on ne s'en rendra peut-être pas compte, les éditeurs devenant interchangeables ou étant des structures /partenariats méconnus montés exclusivement pour une campagne.




 




Si on se projète encore plus dans le futur, avec l'industrie 4.0. alliée à de l'impression 3D très rapide, par contre, on pourrait voir un regain du print on demand et de la customisation... 




Mais pour l'heure, je pense que nos fournisseurs chinois sont contents avec du low-mix - high -volume et leur main d'œuvre encore bon marché ;) 




 



Si c'est une "bulle", elle finira par péter...


Citation :
Il y a 3 heures, Cyrus33 a dit :




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/416-alias/?do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/profile/416-alias/">@Alias</a> : alors autant appeler un chat, un chat. Les sociétés passant par KS (ou autre plateforme de financement participatif) n'ont qu'à dire direct "c'est de la préco, voici la liste de ce que nous produiront en récoltant au moins 500 000 dollars". C'est juste qu'ils n'ont pas pris encore le pli. Et les acheteurs non plus d'ailleurs...




C'est la prochaine étape selon moi.  Pas dit que çà se fera sur le site KS d'ailleurs.  Si demain émerge un site qui propose ce type de système (une commande à l'avance avec tout sur la table et une condition de financement à X centaines de milliers d'euros), çà pourrait pas mal marcher.  On serait alors clairement sur des produits "oneshot", dispo uniquement lors de la commande mais l'écueil est facilement contournable : lors de la saison 2, tu proposes un reprint de la saison 1 si il y a assez de clients demandeurs.  Et ainsi de suite à chaque fois que tu sors une extension ou une saison.




 




En fait on ne parlait même pas de "préco" mais simplement d'un deal clair : tu commandes un produit livré dans un an mais tu reçois deux fois plus de matos que pour une dépense équivalent en boutique.  




 




Encore un peu de temps et les gens seront mûrs pour çà je pense.




 



Citation :
Il y a 3 heures, yslaire a dit :




Je pense aussi, personnellement, que ce milieu est en train de devenir ****hyper**** concurrentiel et qu'il y a des limites à cette logique. Si la logique perdure (vente exclusive) il va y avoir du sang sur les murs à moyen terme. Mais on ne s'en rendra peut-être pas compte, les éditeurs devenant interchangeables ou étant des structures /partenariats méconnus montés exclusivement pour une campagne




 




Oui c'est devenu ultra-concurrentiel et il y a déjà du sang sur les murs (le sang des petits jusque là, les gros vont s'entredévorer plus tard).  On est aux portes d'un système où les KS seront le terrain de jeu de quelques grosses boîtes qui ont les moyens de faire une énorme promo et qui peuvent pondre un KS par mois.



Et quand tu parles d’énorme promo Alias, c’est clair que ça va devenir un enjeu et que ça l’est déjà. Les jeux sont annoncés dès au moins 6 mois à l’avance parce que comme ça va être du exclusif t’es mieux de te positionner avant les concurrents et occuper le terrain médiatique, en sachant que les clients ont un arbitrage budgétaire à faire entre pleins d’offres alléchantes.

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