Warmania Forum

Version complète : Du futur du crowfunding
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43


Merci <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/416-alias/?do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/profile/416-alias/">@Alias</a> pour les précisions [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]



 



Citation :
Il y a 4 heures, yslaire a dit :




Les jeux sont annoncés dès au moins 6 mois à l’avance parce que comme ça va être du exclusif t’es mieux de te positionner avant les concurrents et occuper le terrain médiatique, en sachant que les clients ont un arbitrage budgétaire à faire entre pleins d’offres alléchantes.




Point essentiel me semble-t-il en effet. Qui est responsable de cette tendance ? Les boîtes ou ceux qui achètent ?




Car, au final, quelle que soit la formule, la véritable question qui nous concerne NOUS, les acheteurs / joueurs est "si j’achète, aurais-je le temps de jouer ????" , non ?




 




Je prends mon cas perso, vu que je le connais [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Actuellement, je dois avoir une quinzaine/vingtaine de jeux de société et je trouve que certains ne sortent pas assez (pour X raisons) et au final, je ne joue réellement qu'à trois jeux de figurines (SAGA, Infinity et Blood Bowl). Quand j'analyse MA situation de manière objective, je me dis que j'ai assez de jeux comme ça. Alors, oui, de temps à autres, je teste un truc par ci par là (Huns récemment, allez-y c'est miam -> http://hastalafigurinasiempre.blogspot.f...ourte.html ) et je vais voir ce que Burn Out a dans le ventre (t'as la pression, hein, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6258-minus/?do=hovercard" data-mentionid="6258" href="<___base_url___>/profile/6258-minus/">@Minus</a> [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] !) . Du coup, je ne vois pas / plus l'intérêt de lâcher un gros paquets de roubles pour un jeu auquel je ne jouerai pas / peu ou lors de manière très exceptionnelle (Okko, qui va arriver en fin d'année / début 2019).




Je n'ai jamais été un gros utilisateur des plateformes de financement. Les seuls projets qui ont un intérêt A MES YEUX, ce sont donc prioritairement ceux qui me permettent d'avoir des figs sympas, utilisables pour des jeux que je possède déjà et qui me permettent de soutenir des projets qui ont un sens, toujours de mon point de vue comme pour Fury (la bise mon <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/15051-whispe/?do=hovercard" data-mentionid="15051" href="<___base_url___>/profile/15051-whispe/">@Whispe</a>) ou les gobs d' <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19824-aenor/?do=hovercard" data-mentionid="19824" href="<___base_url___>/profile/19824-aenor/">@Aenor</a>.




 




On peut donc critiquer la manière de faire des boîtes qui proposent des jeux / figurines à un rythme effréné avec des mégas promo à pas louper, mais on peut aussi renverser le point de vue et se poser des questions sur notre manière de consommer. A chacun de se poser la question. Si vous vous retrouvez dans le modèle actuel (parce que vus êtes un gros joueur, un collectionneur, très riche...), tant mieux pour vous. Si au contraire, vous trouvez ce modèle nocif, gardez votre pognon pour acheter et soutenir des jeux présents en boutique et dont le développement s'étalent sur du long terme.




Chacun fera avec sa conscience [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] (et son compte en banque... et sa femme [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]).




 




Quand j'ai agité cet argument de communication "écrasante" des Majors de KS, j'ai reçu une fin de non recevoir.




 



Citation :
Il y a 14 heures, Alias a dit :




Oui c'est devenu ultra-concurrentiel et il y a déjà du sang sur les murs (le sang des petits jusque là, les gros vont s'entredévorer plus tard).  On est aux portes d'un système où les KS seront le terrain de jeu de quelques grosses boîtes qui ont les moyens de faire une énorme promo et qui peuvent pondre un KS par mois.




Je laisse à ceux qui ne pensent pas comme moi le choix de contre-argumenter.




Comme je suis tout à fait d'accord avec toi et bien je plussoie tout simplement.




 




SkyRraaHh




 




 




 




Raison de la modération : je préfère modérer une ou deux phrases de ton messages afin d'éviter que certains taureaux ne pensent qu'on agite un foulard rouge pile-poil sous leurs cornes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img].




 




David SkyRraaHh Vincent




il n'est pas seul




Il les a vu 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unimpressed.gif[/img]



Mon pc étant HS et m'exprimant avec tablette ou smartphone, je ne rebondirai pas pour le moment, mon précédant message comportant des imprécisions ayant entraîné des incompréhensions entre Skyrraaah et moi, à cause des limitations qui sont miennes actuellement. En substance je reprochais à Skyrraaah de simplifier à l'extrême nos positions (technique de l'homme de paille). Ni plus ni moins.




 




Modo on




Cette précision étant faite - merci L'Eternel -, je pense que vous allez vous faire des poutoux et continuer à discuter tranquillou [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img].




Modo off



Citation :
Il y a 9 heures, yslaire a dit :




Et quand tu parles d’énorme promo Alias, c’est clair que ça va devenir un enjeu et que ça l’est déjà. Les jeux sont annoncés dès au moins 6 mois à l’avance parce que comme ça va être du exclusif t’es mieux de te positionner avant les concurrents et occuper le terrain médiatique, en sachant que les clients ont un arbitrage budgétaire à faire entre pleins d’offres alléchantes.




Ca l'est déjà clairement.  Il y a encore 2-3 ans, tu pouvais faire un KS avec un peu de teasing artisanal et quelques pubs pas chères ici ou là.  Aujourd'hui, la campagne de pub pré-KS prend autant d'ampleur que la campagne KS en elle-même.  Et c'est aussi pour çà qu'on voit des KS qui se ramassent (comme Monumentale Erreur là) car ils n'ont pas fait assez de com avant le KS (si en plus le KS est mal fichu, c'est mort dés le lancement).  Et sur ce point aussi, les grosses machines ont un énorme avantage : une mailing liste de 30 ou 40k personnes ayant déjà pledge sur un précédent projet.  Le seul véritable enjeu pour ces boîtes (CMON, Monolith, Mantic), c'est de recruter du primo-backer.  Avec l'explosion des offres KS, les clients doivent faire des arbitrages comme tu le dis.  Donc la solution c'est d'aller chercher du nouveau client.  C'est ce que FH a tenté sur Batman, comptant sur la licence pour jouer un rôle de booster au recrutement de primo-backers.  Le fait est que çà n'a pas bien marché et que la portion de primo-backer est restée assez faible (autour de 10% de mémoire).  




 




Bref, l'enjeu actuel est surtout d'amener plus de monde sur KS comme on ferait un plus gros gateau parce qu'il y a beaucoup plus de monde à table.  Et là je pense qu'on arrivera sous peu à un seuil car le système KS reste un truc un peu bizarre pour beaucoup de gens.  Payer un machin et si tout va bien le recevoir dans un an ou deux, çà n'est pas dans les habitudes de madame Michu.  Et avec l'essor des ventes en ligne façon Amazon, les gens prennent goût au tout-tout-de-suite.  Du coup on a deux tendances sociales qui s'opposent et je doute que le système KS s'impose au grand public au détriment d'un système Amazon qui n'offre pas de bonus mais te livre en 24h.




Le système Amazon te permet d’aller chercher du 10-30% de rabais direct en guise de stretch goals. Idem chez certains grossistes en ligne.




J’dis pas que c’est bon pour le commerce non plus. Mais du strict point de vue commercial ou si on se place du point de vue du condommateur égoïste, c’est pas une offre négligeable non plus. Après faut surtout rien lire sur Jeff Bezos et son modèle de management [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 




“L’intelligence d’affaire”, même si le monde du jeu est petit, est aussi un plus aujourd’hui, rien de pire pour petits (et moins petits) de se faire laminer entre 2 grosses campagnes s’ils ont mal choisi leur date pour se lancer.




 




Tout à fait d’accord avec Cyrus sur le trop plein et sur notre rôle de joueurs/consommateurs. Chacun a des choix à faire. Sans vouloir juger ou forcer personne. J’appuie où ça fait mal quand je parle de notre compulsivité, mais c’est un facteur essentiel du merdier actuel et peut être une raison de s’illusionner.




La raison pour laquelle je me penche sur les éditeurs c’est parce que, sans vouloir leur jeter la pierre, je les crois pris dans une certaine logique d’apprivisionnement et une logique commerciale et que c’est en analysant leur manière de réagir et s’adapter qu’on peut avoir une idée de ce qui s’en vient. En espérant qu’ils ne fassent pas de mauvais choix.




 




En même temps c'est normal, regarde le nombre de pledgeur de Ks aujourd'hui par rapport à il y a 5 ou 6 ans :




-zombicide 1er : 5258 pledgeurs




-S2 : 8944




-s3 : 12011




-BP : 20915




-Massive darkness  :  22361




-BP GH : 27236




 




Et là je ne parle que des pledgeurs, pas du nombre de boites vendues, le plus bel exemple c'est massive darkness j'ai pledgé donc je compte pour 1 mais on a fini par être 6 sur mon pledge donc 6 boites !!!




 




Dans le lot il est normal que de plus en plus de personnes revendent leur pledge car plus l'envie, plus la place, déçu par le jeu, spéculation, etc etc etc ...




Là tu met quoi, moins d'une dizaine d'annonce, comparé au nombre de boites vendues, c'est marginal au final.




 




Et regarde à coté le nombre de vente de Imperial assault qui lui est en sortie classique !!




 




Franchement le kiloplastic pour beaucoup ça va leur passer, ou alors tu achète le jeu pour les figurines et point barre, ce qui s'est passé pour hate. Tu parles des gros mais actuellement CMON ben ça me vend pas du rêve, tu as de la fig mais pas de mecanique ou alors une mécanique usée et approuvée. Je critique pas, le zombicide de l'espace de ce soir, le fan de SF qui ne prennait pas car thème contemporain il aime pas, thème médieval spa son trip, bah là il va pouvoir se faire plaisir.




CMON actuellement j'ai l(impression qu'ils surfent sur deux meca et qques trucs "au cas où". Les deux mécas c'est zombicide et blood rage, hop isl te balancent des variantes et derrière change le thème. Sortent ensuite qques "ovni" si ça marche. 




Des derniers c'est dungeon of massmorra que je trouve sympa (e DC avec les dés en mode coop ou compétitif)




 




Et aujourd'hui j'ai tellement black listé des éditeurs à cause de leur façon de faire , que j'en revient vers des petits. (mais bon ça m'empêchepas de prendre qques kiloplastic pour la forme !)




 



Citation :
Il y a 5 heures, rafpark a dit :




 




 




Et aujourd'hui j'ai tellement black listé des éditeurs à cause de leur façon de faire , que j'en revient vers des petits. (mais bon ça m'empêchepas de prendre qques kiloplastic pour la forme !)




 




Mange tes kilorésine de bonshommes qui se battent à la peinture déjà.  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Citation :
Il y a 8 heures, rafpark a dit :




 




Dans le lot il est normal que de plus en plus de personnes revendent leur pledge car plus l'envie, plus la place, déçu par le jeu, spéculation, etc etc etc ...




Là tu met quoi, moins d'une dizaine d'annonce, comparé au nombre de boites vendues, c'est marginal au final.




 




Et regarde à coté le nombre de vente de Imperial assault qui lui est en sortie classique !!




 




Ah je suis d'accord que c'est pas représentatif, c'est une micro-communauté au Québec. Et entre le moment où j'ai posté et maintenant y a un autre Zombicide Green Hordes KS tout neuf qui est à vendre. 2 Rising Sun KS. Et un autre RUM & Bones second tide KS... Et la différence avec du Imperial Assault c'est que ce sont des boîtes neuves jamais jouées 99% du temps, parfois encore sous plastique. À peine reçu, sitôt revendu... C'est probablement statistiquement dû au nombre de backers comme tu l'avances mais je trouve que depuis 1 an environ ça devient très très très courant. Peut être aussi dû au phénomène : j'achète impulsivement mais l'impulsion est retombée quand je reçois ou à j'achète à crédit ou quand j'ai les moyens... J'explose mon budget et ma carte visa ; je revends pour me renflouer etc...


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43