Warmania Forum

Version complète : L'Histoire officielle de l'Imperium
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3


Le chaos n'est pas censé exister en pré-hérésie. C'est la version que défend l'empereur et qu'il cherche à mettre en place dans toute la galaxie parce qu'il SAIT que les dieux du chaos existent, ayant fait appel à eux pour créer les primarques (cf Le premier hérétique). Sa destruction radicale de tout système de croyance vise à l'affaiblissement de ces entités afin que lui même puisse devenir plus puissant qu'elles.




Il devient malgré lui une entité lorsqu'il commence à être vénéré par beaucoup de monde dans l'Imperium en tant que divinité (Lectio Imperium je crois) et que des "miracles" apparaissent pour ceux qui luttent en son nom contre les forces du chaos naissantes au sein de la race humaine. Cela se réfère je pense à la thèse d'une entité ... anthorpomorphique ? Il devient un dieu car des millions de personnes croient qu'il est un dieu. Après tout on sait déjà dans le fluff qu'il suffit aux Orks de "croire" pour que leurs armes fonctionnent, pourquoi n'en serait il pas de même pour l'empereur ? C'est malgré lui parce que des gens croient en lui qu'il devient une divinité.




 




Sinon c'est l'empereur charognard ne l'oublions pas .... c'est quoi ? 10 000 psykers qui sont sacrifié quotidiennement pour le maintenir en vie et pour maintenir le fameux "phare" dans le Warp permettant à l'Imperium de voyager dans l'espace :°) Frais non ?



Citation :
Le 18/07/2016 à 09:52, LuciusForge a dit :




Lectio Imperium




Lectio Divinitatus




 




De façon générale, un dieu n'existe que s'il est prié !




Si personne n'y croit plus, il n'existe plus, on parle d'anciens dieux.




 




 




Anthropomorphique serait un dieu à goule d'homme. Je préfère le réserver pour les furries.




Là c'est plutôt un surhomme qui devient un dieu. Béatification ou ascension en fonction du côté cul béni ou SF je dirais.




 




Sinon, ya pas besoin d'extrapoler par rapport aux orks, c'est factuel et écris noir sur blanc (enfin, noir sur gris je crois) dans les RoC : pépé est divinisé par la croyance des gens, un peu de la même manière que sont formés les dieux de le chaos.




 




le squat




mmm furries !



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
 



Citation :
Citation




 



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
De façon générale, un dieu n'existe que s'il est prié !



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Si personne n'y croit plus, il n'existe plus, on parle d'anciens dieux.




 




 




En fait vous ne comprenez pas ce que j'essaye d'expliquer. On peut assumer les théories suivantes (et pas pour 40k, mais pour les dieux en général, à supposer qu'ils existent; mais ça c'est un autre débat) :




 




- Soit le dieu existe et qu'il soit prié ou non n'y change rien : il existe




- Soit le dieu existe PARCE QU'IL est prié par des croyants. En gros la foi , la croyance et la dévotion de ses croyants lui confère non seulement son statut divin, mais aussi ses capacités surnaturelles (capacités de dieu).




 




Pour mieux comprendre ce second point, je vous invite à lire "Les Petits Dieux" de Terry Pratchett.




 




Transcrit à 40k, on peut supposer que l'Empereur, psyker absolument ahurissant de puissance, est devenu carrément une divinité suite à son ascension à la tête de l'Imperium .... malgré lui ! C'est d'ailleurs ce qui fait le sel de son histoire à mon sens. Sinon c'est en effet un peu comme la création de Slaanesh mais avec quelques différences (Slaanesh est une émanation de la perversion des eldars, leur héritage et leur malédiction, pas une entité pré-existante).




En fait ce que je dis c'est qu'il n'y a pas à se poser la question ou théoriser, le passage de pépé au statut divin est abordé directement dans le flouffe.




 




Les sentiments/vénération/pensées/fantasmes/autres ont un écho dans le ouarpe.




Ces échos s'attirent par affinité et s'accumulent.




Quand l'accumulation atteint une masse critique, l'amas de pensées devient conscient (éveil de Slaanesh, certes mais celui deux autres dieux du chaos aussi même si progressifs et donc moins violents).




Dans le cas de Barnabé/Anatole, son rayonnement initial fait que l'amas s'est fait autour de sa pomme.




 




le squat




comme ça



Ouki ^^



Faut lire les RoCs.




On ne le répète plus assez, d'ailleurs (ya dix ans on martelait le truc), mais c'est une base de flouffe essentielle. A la fois pour le flouffe de l'époque quand c'était mieux. Mais aussi pour maintenant parce que les publications plus modernes y font des références plus ou moins lointaines et que du coup ça permet de regarder d'un zoeil neuf ces textes modernes.




Le fait que pépé interdise la vénération en général, c'est sympa en soi. La preuve tu en extrapoles des trucs pas faux. Mais quand on connait le fonctionnement du ouarpe (de mémoire ça n'a jamais été complètement repris mais jamais infirmé non plus) ça rajoute du sel à l'histoire.




 




Sincèrement, la fluff bible (fichier rtf qui traîne dans le world wide warp et compile et résume le flouffe RT) et les RoCs (suppléments indispensables à RT, WFB et WFRP1 et dispo traduits bénévolement quelque pas sur le site qu'il est bien, matin) sont des "must read". Qu'on aime ou pas, qu'on préfère le vieux flouffe ou le nouveau, ya à boire et à manger.




 




le squat




bon ya aussi des trucs bizarres, c'est vrai




Dans Le Don de l'Empereur, où on suit la première guerre d'Armageddon, on lit que les petits impériaux (la plèbe) entend parler du Chaos, par contre, ce qui est prohibé c'est de le voir.




 




Pour revenir à la question intiale, je vais faire utiliser une image goodwin.




 




Durant la seconde guerre mondiale, tout le monde savait que les allemands étaient "les méchants".  




Un certain nombre de citoyens, un peu mieux informés, savaient que parmi les allemands, il y avait la wermacht, la SS, la gestapo et encore d'autres "factions".  Les mieux informés étaient capable de faire la différence.




Enfin, un nombre très limité de gens était au courant des camps d'extermination et des Einsatzgruppen (les groupes d'extermination qui battaient la campagne polonaise)




 




Pour l'Imperium c'est un peu pareil :




 




Le citoyen lambda sait que "les méchants" existent.




Un certain nombre de citoyen sait qu'il existe divers méchants (eldars noirs, chaos, etc) sans obligatoirement connaître leurs noms ou être capable de les reconnaître.




Un nombre très limité de gens connait les détails (notamment l'existence des SM du Chaos).




 




Donc le citoyen lambda, il sait que l'Empereur veille sur lui et combat "les méchants"




Certains savent que l'Empereur a déjà combattu les méchants, qu'il a été blessé et qu'il continue le combat depuis le Trône d'Or




 




Bref, pour le citoyen impérial moyen, pas de mystère : l'Empereur veille sur lui et combat les méchants.  Un peu comme chez les égyptiens antiques où Rë combattait chaque nuit "les méchants" pour repousser les ténèbres et faire revenir la lumière.  On sert la soupe à un peuple que l'on garde volontairement à un niveau d'éducation faible et celui-ci l'accepte sans poser trop de questions.  N'oubliez pas que dans la vraie vie, malgré l'absence de preuve des milliards d'humains sont convaincus que Dieu existe alors convaincre des gens qu'un Dieu existe quand c'est réellement le cas, çà doit être bien plus simple.  



Citation :
Le 05/03/2017 à 01:18, Alias a dit :




N'oubliez pas que dans la vraie vie, malgré l'absence de preuve des milliards d'humains sont convaincus que Dieu existe alors convaincre des gens qu'un Dieu existe quand c'est réellement le cas, çà doit être bien plus simple.




En voilà une propagande athéiste dit donc. ^^


Pages : 1 2 3