10-11-2020, 16:27
Présentation de la liste blitz khalimane emmenée par Dahlia. Gameplay, conseils tactiques, détail des profils, caractéristiques, compétences.
Citation :A mon sens certaines figurines Khalimane souffre d'un problème d'équilibrage.C'est un truc auquel on fait attention depuis longtemps, et notamment par que l'on joue aussi en tournoi, et très honnêtement, de manière globale, il n'y pas de problème d'équilibrage dans le jeu. Après, oui, il y a des profils qui sont plus "intéressants" (ou plus "efficaces") que d'autre, mais pas de problème d'équilibrage.
Citation :Évidemment je ne suis pas un expert, mais le starter de base est extrêmement complexe du fait de son manque de PA.Par starter de base, je ne sais pas si tu parles de la liste exposée juste au-dessus (qui est un starter effectivement), ou bien du starter de la boîte de base ? Dans tous les cas, c'est le même nombre de PA (héros 4 PA / alchimiste 3 PA / semi-élite ghulam 2 PA / 2 jarayas 2 PA chacun / méhariste 2 PA).
Citation :Le Ghulam est un peu l'archétype du souci : D'excellentes statistiques mais un pauvre 2 PA qui ne permettent pas d'exploiter son potentiel d'élite couplé avec un coût en point prohibitif. On aura vite fait de lui préféré une Der’wish Khalid : Ca tape plus fort (2 points de dégâts de plus en moyenne) avec 3PA, et un prix similaire (2pts plus cher), il n'y a pas photo.C'est pas tout à fait vrai. J'expose tout ça ci-dessous.
Citation :Et c'est pire si on compare avec les unités ennemies. Un exemple flagrant là encore : Le Tuareg. Seule option archer en dehors du héros, c'est un archer à 26points qui ne tire pas mieux qu'une doublette d'archer de la triade de jade .... Oui oui il y a d'autres avantages, mais regardons simplement le volume d'attaque :
2 tuareg (52pts) : 4 tirs max par tour avec un 3 de COM et une moyenne de 2.5 dégâts par attaque
6 miliciens-archers (51pts) : 12 tirs max par tour avec un 3 de COM et une moyenne de 2.5 dégâts par attaque
C'est problématique quand même ? Alors oui, le Tuareg est plus résistant (1PV de plus, 1DEF de plus, furtivité) et plus mobile (pisteur), mais franchement pour le même prix on peut se permettre chez la Triade de faire bouger tout le monde et d'avoir toujours plus de tirs. Et on sait bien que sur un plateau de Blitz il n'y a pas franchement besoin de faire beaucoup bouger les archers pour qu'ils aient des cibles. Il faudrait que le Tuareg se débrouille au moins aussi bien qu'un Jaraya au corps à corps pour justifier son profil et son prix.
Et oui, je sais, on ne peut prendre que deux fois la doublette d'archer de la Triade de Jade (mais c'est plus parlant avec cet exemple). Toutefois ça serait pas mal de réfléchir aux profils des Khaliman qui me semble souvent assez peu logique et à contre-emploi (des élites de corps à corps avec 2 PA, des profils basique trop cher, des archers pas si fou mais terriblement cher). Je ne dis pas qu'il faut tout changer ou rendre pété la faction, mais j'ai un peu la sensation qu'il y a des profils vraiment pas/peu adaptés.
Citation :6 miliciens-archers (51pts) : 12 tirs max par tour avec un 3 de COM et une moyenne de 2.5 dégâts par attaqueCe n'est pas 6 miliciens-archers, on ne peut en recruter que 4 maximum dans une liste pour 17 points chacun, donc pour un total de 68 points (et non 51 points). Je pense que tu voulais dire plutôt 3 miliciens-archers.
Citation :Rien à voir mais sur le shop, quand on met sa souris sur les catégories du haut, ça déroule le menu EN DESSOUS des catégories du dessous.Oui, tout à fait. Pour tout dire, nous sommes en train de travailler sur une V2 de la boutique en ligne :-)
Citation :Idem sur le site, dans la section téléchargement, il manque plein de profils de cartes.Ah oui. C'est vrai que c'est pas à jour. Ca doit être des vieux PDF avec les profils d'il y a 5/6 ans. C'est effectivement incomplet.
Citation :Moi j'ai arrêté sur ce jeu par manque de joueurs, mais des 6,7 parties que j'ai fais j'ai trouvé le jeu bien équilibré, je pense qu'il y a surtout des profils plus facile à jouer que d'autres et des profils plus efficace en fonction du sénarios.
Pour moi c'est mon deuxième meilleur jeu d'escarmouche (après Eden), dommage que ça soit un énième jeu qui restera au placard ou en proxi pour d'autres jeux.
Citation :Merci mais aucun de ces deux modes ne m'intéresse.OK, je comprend. Pour les estimations, ça ne fausse rien, car on fait complètement abstraction des cases.
Le mode à distance ne me plait pas, j'ai envie d'avoir un joueur en face, avec les figurines qu'il a peint... Mettre des cases reviens à un jeu de plateau avec figurines et pareil c'est pas se que je cherche (en plus ça fausse les estimations qui est une mécanique cool de ce jeu).
Citation :Le mode solo, je les testé 3 fois, et pour être honnête il n'ai pas du tout aboutie. J'en revenais trop souvent à "Ah non c'est pas logique de faire ça donc je vais faire comme ça", vraiment trop simple pour le coup (j'ai écrasé le système les 3 fois).Je ne sais pas avec quelle "version" tu as joué, la dernière étant sur le forum :
Citation :A mon sens ce mode veut trop être calqué sur le mode normal et je pense que ça ne peut pas marcher. J'avais commencé à écrire des règles solo un peu plus poussé, mais je suis passé sur un autre projet.Il faut qu'on continue à faire les autres grilles pour les autres factions, mais pour avoir fait 2/3 tests, ça fonctionne plutôt bien je trouve. Après, il y a sans doute des tests supplémentaires à faire, et peut-être à ajuster des choses. Peut-être qu'il faut ajouter plus de points pour l'IA, je ne sais pas.
Citation :Bref pour moi Alkémy c'est un top jeu mais avec des joueurs en face et ça je n'en ai pas.C'est dommage que tu n'aies pas de joueur proche de chez toi effectivement...
Citation :Mais bon il y a plein de jeux comme ça, j'en parlais avec mon vendeur du coin, un bon jeu n'ai pas forcément un jeu joué, et un jeu joué n'ai pas forcément un bon jeu.Elle est très bonne cette phrase
(14-11-2020, 21:36)nicoleblond a écrit : [ -> ]Citation :A mon sens ce mode veut trop être calqué sur le mode normal et je pense que ça ne peut pas marcher. J'avais commencé à écrire des règles solo un peu plus poussé, mais je suis passé sur un autre projet.Il faut qu'on continue à faire les autres grilles pour les autres factions, mais pour avoir fait 2/3 tests, ça fonctionne plutôt bien je trouve. Après, il y a sans doute des tests supplémentaires à faire, et peut-être à ajuster des choses. Peut-être qu'il faut ajouter plus de points pour l'IA, je ne sais pas.
(16-11-2020, 13:07)nicoleblond a écrit : [ -> ]Justement, le fait de "paramétrer" chaque profil permet d'avoir quelque chose de beaucoup plus fin que des profils "standards", car un méhariste n'est pas du tout à employer de la même façon qu'un jaraya. Là où un jaraya va devoir plutôt s'attaquer à des figurines qui sont proches, de type combattant "standard", un ghulam va pouvoir aller chercher une figurine élite, voir un héros, et un méhariste va pouvoir aller chercher un tireur en fond de court ou bien un alchimiste. Du coup, ce sont 3 troupes de base, mais qui ne vont pas faire la même chose, et ne vont pas utiliser les mêmes cartes de combat, en fonction de leur niveau de santé. Perso, je suis persuadé qu'on va beaucoup plus loin avec un paramétrage de cette façon. En plus, c'est tout à fait possible d'assigner 6 modes d'activation différents en blanc, 5 en jaune et 4 en rouge, et ce, pour chaque profil.