Warmania Forum

Version complète : [x-wing] Débuter à SW sur un tournoi?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

J'ai acheté à l'époque 2 starters de SW et quelques vaisseaux supplémentaires.

Mon nombre de parties doit être de 3 voire 4 en comptant celle de test solo ...

Samedi 16/01 à Seclin, il y aura un tournoi SW et je me demandais si il était possible avec peu de pratique et un nombre de vaisseau limité (j'ai regardé les figs et les cartes d'un tournoi la dernière fois et la majorité d'entre elles ne me disaient rien) de participer à un tournoi sans servir de punching ball incapable de riposter.

Relire le Blogurizine de cet été m'a aussi montré à quel point j'étais en total décalage avec le suivi et l'évolution du jeu .

Une participation sans autre but que de s'amuser est-elle envisageable ou ne peut-elle se concevoir qu'avec un investissement massif?

Je n'y joue pas mais de ce que j'ai pu en voir, tu vas te faire piler l'oignon :°)
Ben oui, mais si au moins c'était fun, je pourrais m'en accommoder.... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_skull.gif[/img]

Le mode tournoi c'est un truc à part, ou alors je t'invite aux miens ;), je t'explique pourquoi :

Les tournois "classiques" ce ne sont que des dogfight, c'est à dire que ta team va devoir butter l'autre à longueur de journée (pendant 3 à 6 match suivant la taille). De là il faut effectivement investir un minima mais l'avantage de X-Wing c'est que des vaisseaux de base permettent encore de s'en sortir. Le plus dur là dessus est de rester concentrer à faire toujours la même chose pendant toute la journée.

Par exemple le champion de France ça team classique c'est 8 TIE dont celui qui permet une relance d'attaque. LA grosse difficulté de cette team est de manier 2x4 TIE en groupe sans qu'ils ne se percutent les uns sur les autres et donc perdent leur action, bref pas évident et ça demande plus de test et de jouer beaucoup que d'investissement financier a grande echelle puisque les TIE sont facilement trouvable.

L'autre team c'est le duo de faucon millenium, "no brain" comme on l'appelle car avec ses tirs à 360° tu n'as qu'à t'occuper de ta direction mais contre la team cité precedemment je lui laisse peut de chance, 8 tirs par tour et le fauconavec un seul dé de défense base il va manger ^^.

Le truc ça serais d'aller faire un tour sur les compte rendu de tournoi sur le forum non officiel de X Wing :

http://www.sw-xwing.com/f45-Escadrons-et-strategies.htm

Là bas tu vas pouvoir voir des exemples de team et de ce que ça peut donner.

Perso je ne joue plus en tournoi, trop chiant , trop long, on ne croise que qques joueurs (ceux contre lesquels on se fight), je joue plus en amical ou alors parties scénarisée et je préfère orga (on croise plus de monde!!). Mes tournois que j'orga sont non officiels, j'ai toujours au minima ma bande de 6/7 joueurs qui n'en loupent pas un parce que je ne fais qu'un dogfight et le reste c'est du scénar. L'avantage du scénar c'est que ça oblige de sortir des sentiers battus du tournoi classique en compos de team. Vu que souvent il y a 1 dogfight et 2 scénar et qu'on garde la même team, les mecs doivent jongler avec tout ça et on voit des trucs sortir qui ne devrait pas en temps normal et/ou des compos où sur le papier on se dit que ça va déchirer, oui en dogfight mais après il ne fait plus rien.

Pour te donner une idée voilà quelques scénars de ma compo :

https://rafpark.wordpress.com/2015/11/22...-de-lucon/

https://rafpark.wordpress.com/2015/04/14...scenarios/

Maintenant clairement la majorité des teams ont entre 2 gros vaisseaux et max 8 petits, générallement 4 vaisseaux + ou - bien équipés. donc l'investissement de départ n'est pas énorme, faut juste "acheter" les bonsvaisseaux et urtout ceux qui correspondent a ton type de jeu.
Tiens une de mes petite favorite en Empire, 3 ou 4 TIE dont celui qui permet une relance et à coté de ça tu place un Tie defender avec canon lourd (tu aura toujours 4Dés d'attaque, faut juste apprendre à le manier en vtesse réduite et donc bien anticiper ses mouvements) ou un Tie Phantom (faut jouer avec l'occultation pour avoir de la défense à fond mais à coté de ça une vraie anguille ce truc!!).

Ce n'est pas tant l'investissement pour aller en tournoi (4 ou 5 vaisseaux et regarde les teams au dessus tu n'en a plus qu'un à acheter puisque tu as deux starter!!), mais plutot de l'entrainement, une bonne connaissance des vaisseaux adverses et de leurs mouvements (oui car quand ils sont en stress ça limite beaucoup, donc on peut mieux anticiper). Bref comme j'aime à la dire, apprendre à jouer à X Wing ça prend quelques minutes, le maitriser plusieurs heures de jeux ;)
Et même avec ça tu aura beau faire, on joue/s'entraine souvent avec la même personne donc les mêmes habitudes et tactiques, arriver en tournoi et tu découvre que tu joue pas au même jeu :D Entre le mec qui a une chatte pas possible aux dés sur cette partie (qui arrive à s'en excuser tellement c'est improbable) et celui qui a une tactique qui te déconcerte tellement que tu t'y perd ben tu peux rien faire ;)

Petit exemple perso, j'avais une team avec 3 TIE bomber et le TIe qui permet la relance, je la sors en tournoi (que j'orga .. j'ai honte ..) où il manquait un joueur à la demande des autres participants, personne a pu rien faire, je l'avais cogitée celle là et je remporte le tournoi (re honte ^^). Les potes me demandent que je la rejoue en amical, ils otn bien mis 3 ou 4 autres parties avant de trouver la faille. Avec cette même team alors que je me place bien je peux balancer missile sur missile, relance et le reste sur un faucon à qui il ne reste que 1PV !!! J'ai mis 2 tours et plus de 25 tirs pour arriver à le butter!!!! POUR 1 PUTAIN DE PV !!! Soit que des fails aux dés, soit un seule touche et lui e fait un évitement, utilise son action d'évitement, etc, on en rigole encore.

Bref y'a pas de secret entraine toi, prend toi un ou deux vaisseau et si un jour tupasses en vacance en vendée tu fais signe, vient une journée pour jouer, amène pas tes vaisseau j'ai ce q'il faut ;)


Merci pour le topo et les liens.

Je vais aller voir cela et faire le bilan de ce dont je dispose.

L'idée du tournoi est surtout de trouver à m'occuper sur les deux jours de la Convention des Nerviens.

Et de dépoussiérer mes figurines par la même occasion.

Comme toi j'ai tendance à préférer le scénario au dégommage pur et dur.

Dommage que la Vendée soit si loin (j'aurais dû faire un effort lors de mon stage à La Roche sur Yon). Je garde néanmoins l'idée en mémoire car avec SW et Myth, cela fait 2 raisons de se déplacer :D


Salut, dis nous ce dont tu dispose en figurines à l'heure actuelle et on pourra te donner 2/3 conseils en matière de création de liste (et de tactique correspondante).

Comme le dit rafpark, nul besoin de changer de vaisseaux à chaque nouvelle vague si tu maîtrises ta liste.

Ce que j'aime, dans les tournois, c'est qu'il faut pouvoir disposer d'une liste polyvalente, qui pourra te permettre d'affronter tout type d'adversaire, des nuées (ensemble de 4, 5 vaisseaux, voire plus), des listes à gros socles, des listes mixtes (gros socle + mini nuée de 3/4 appareils...).

Après, on n'est pas obligé de faire des tournois sur un mode sérieux. il est possible de se faire plaisir en sortant une liste qu'on aime, même si on perd les 2/3 des matchs...