Warmania Forum

Version complète : quelle version est la plus simple?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour j'aimerai me mettre a warhammer 40k avec mon fils de 10 ans et j'aimerai savoir quelle version des regles serait la plus simple?v4,v5,v6,v7?

Tu risques d'avoir autant de réponses que de personnes qui vont poster ici. A toi de faire le tri, voici mon avis.

Pour moi, ça va se jouer entre la V4 et la V5.

La V6, c'est une grosse base de la V5, avec pas mal de règles ajoutées par dessus, qui ne sont pas forcément indispensable et qui du coup ralentissent le jeu : grenades, défi, retrait des pertes au plus proche. La V7, selon moi, est un gloubiboulga injouable, non pas forcément à cause des règles du jeu, mais parce qu'on peut tellement jouer n'importe quoi entre les armées libres, les alliés, les formations, les dataslates, qu'il faut bac +12 pour comprendre et être attentif comme le lynx tellement y a des trucs qui ressortent tout le temps.

Entre V4 et V5, ça se tient. La V4 était appréciée des tournoyeurs à l'époque, notamment parce qu'elle était très claire sur la gestion des couverts. Moi je l'aimais pas tellement, je préfère la V5 qui correspond plus à mes attentes et qui selon moi encore a un certain équilibre entre le tir et le corps à corps (même si, comme dans toutes les versions, il y a des codex fumés).

Personnellement, à la sortie de la V7, j'ai rétrogadé en V5 avec 2-3 adaptations de règles (légères), la plus importante pour moi est de changer la répartition des blessures qui donnait des choses débiles et refaire un peu comme en V3/V4 : dans une unité à plusieurs PV, on met en priorité les blessures sur les figs déjà blessées. Tu changes ça, tu joues avec les scénarios V4 qui sont infiniment plus riches que ceux des version 5+ et zou.


Je te conseillerais volontiers de jouer avec la version actuelle des règles si tu les possède sinon simplement jouer avec celles que tu as déjà peu importe la version.

Je te conseille également de jouer sans les règles spéciales ds un premier temps pour s'adapter aux mécanismes du jeu. Puis petit à petit amener plus de complexité par exemple en ajoutant la phase psy, les règles spéciales, puis rentrer ds le vif du sujet: la synergie entre les règles spéciales notamment en alliance.

En gros vas y par palliers, quitte à tout jouer sur du 4+ au début histoire de comprendre la mécanique de gestion des touches blessures sauvegardes sans trop sembrouiller les neurones avec les tableaux force endurance etc.

Et aussi commencer par de lescarmouche à 500pts c'est cool.

Citation :Je te conseillerais volontiers de jouer avec la version actuelle des règles si tu les possède sinon simplement jouer avec celles que tu as déjà peu importe la version.

Je te conseille également de jouer sans les règles spéciales ds un premier temps pour s'adapter aux mécanismes du jeu. Puis petit à petit amener plus de complexité par exemple en ajoutant la phase psy, les règles spéciales, puis rentrer ds le vif du sujet: la synergie entre les règles spéciales notamment en alliance.

En gros vas y par palliers, quitte à tout jouer sur du 4+ au début histoire de comprendre la mécanique de gestion des touches blessures sauvegardes sans trop sembrouiller les neurones avec les tableaux force endurance etc.

Et aussi commencer par de lescarmouche à 500pts c'est cool.
Ok,je ne possède aucune version pour le moment,mais si j opte pour la v4 car ça serait surtout pour de l escarmouche,es que les nouveaux codex seraient compatibles?
Contrairement à ce que dit Minus, la V7 est plutôt très simple. Maintenant pour un gamin de 10 ans ça risque d'être un peu lourd comme système de jeu, même sans aller dans les règles spé. As-tu pensé à Alkemy ? C'est un jeu d'escarmouche, simple, non combo, facilement accessible.

J'avais prévenu que chacun aurait son avis, hein.

Citation :<div>Ok,je ne possède aucune version pour le moment,mais si j opte pour la v4 car ça serait surtout pour de l escarmouche,es que les nouveaux codex seraient compatibles?
</div>
Non. Enfin, ça peut se tester et s'adapter, mais si le but c'est de faire au plus simple, autant chopper les livres de l'édition à laquelle tu joues. Surtout que ça coûtera bien moins cher si tu pars sur une ancienne version puisque 1) l'occasion c'est moins cher et 2) le prix des codex neufs de maintenant est bien supérieur au prix des codex neufs d'avant (en plus les codex récents sont à chier, mais ça c'est purement subjectif).


Il y a un avis qu'on ne t'a pas donné, c'est la V2.

Gros plus, tout est disponible sur Taran, règles, listes d'armées, condensé de règles, FAQ, et c'est gratuit.

Elle est révolue, donc pas d'adds on à la con qui tombent.

A mon sens pas plus compliquée que les versions postérieures, surtout si c'est pour commencer avec des petites armées.

Après c'est sûr que si ton fils veut aller écumer les centres GW pour jouer contre d'autres, c'est pas gagné...


En terme de simplicité/efficacité, je plussoie Minus. La v5 joue pas mal son rôle.
Après idéallement, pour le bien de la qualité ludique et de ton portefeuille, n’hésites pas à jeter un œil à ce qui se fait hors GW... Puis retrouver les codex... beng, bonne chance.

Surtout qu'à posteriori, si vous voulez jouer contre d'autres adversaire, un version "anterieure" (hors V2 heing) ben faut oublier.
Accessoirement, presque tous les jeux ont des règles en libre téléchargement.

Vas voir du coté des One-page : Gratuit, simple efficace:

https://onepagerules.wordpress.com/

tchô


Ben pour la V2, elle est pas dans les propositions, alors je l'ai écartée d'office.

Après, pour développer la réponse, ça dépend de ce que vous voulez faire :

- le but c'est à terme de jouer avec des gens en dehors de vous deux ? Pas trop le choix, dernière version. Donc V7 en ce moment.

- le but c'est de jouer à 40k sans se prendre la tête juste "comme ça" avec ton fils sans en avoir rien à faire des gens au dehors, avec un investissement minime, dans ce cas moi je conseille la V3. Dans le bouquin de règles, y a un mini codex de chaque armée. Alors oui c'est sommaire, mais ça a l'avantage d'être simple, un seul livre à acheter (et on le voit passer pour 5 euros) et puis vous vous amusez.

- Vous voulez du 40k un peu plus poussé mais toujours entre vous, mon choix reste sur la V5.

- le but c'est de jouer aux figs, mais pas spécialement à 40k ? Là la question se pose. Y a plein de jeux disponibles, là ça dépendra de vos goûts. Alkemy est en effet pas mal pour ça, quitte à squeezer la magie et selon le niveau de ton fils certaines règles (on peut tout à fait jouer sans les cartes de combat ni les dés de couleurs, par exemple, même si évidemment ça simplifie le jeu) dans un premier temps.

Pages : 1 2 3 4