Warmania Forum

Version complète : [Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33


Tiens, je "déterre" ce sujet.




 




De mon coté, en pseudo historique (c-a-d de l'historique romancé pour être lisible), je conseille :




- la trilogie de Conn Ingulden (le loup des plaines, le seigneur des steppes, la chevauchée vers l'empire). Bonne grosse claque. Retrace, sous forme d'un roman d'apprentissage, le parcours de Gengis Khan)




- Je déconseille Jaworski dans ce registre. En historique, j'ai trouvé ça lent et lourd.




- WWII, j'avais bien aimé un polar sur le KGB, mais je n'arrive plus à remettre la main dans la bibliothèque. Désolé :(




 




En néo-classique :




- Un tout petit monde (David Lodge). Si vous avez mis les pieds à l'université, ce livre pourrait vous parler.




 




En Uchronie:




- Kirinyaga, Mike Resnick. Le bouquin le plus primé de la SF. Sous formes de nouvelles. Petite anecdote personnelle : j'allais l'acheter pour une amie qui repartait le jour même vers la Réunion. Entendant cette discussion avec la vendeuse, un papy, qui passait une fois tous les 10 ans dans cette librairie, s'est précipité sur le dernier exemplaire. Alors qu'il l'avait déjà...




 




En "SF", le Demi Monde, Rod Rees. Constatant que l'armée américaine, malgré sa supériorité technique, se fait régulièrement piner en opération militaire, une simulation de guerre asymétrique est crée. Une personnalité teste la simulation et reste coincée... Ah, pour ajouter un peu de piment dans cette simulation, ses créateurs l'ont peuplé avec un tas de personnalités historiques, d'époques variées.




- Etoiles, Garde à vous ! (Robert Heinlein) adapté par le film starship troopers. Explore beaucoup d'aspects du fascisme, en s'en approchant tellement près que personne n'a jamais pu trancher sur la visée du livre : était ce une critique ou un éloge de ce courant politique?




 




En Fantasy : ça devient difficile, il y a beaucoup de références...David Eddings (La Belgariade, la Mallorée) m'ont bien plu, il y a quelques années. Jaworski en Fantasy  très bien (exemple déjà évoqués par d'autres sur ce fil : Janua Vera, Gagner la Guerre)..




 




De mon coté, je recherche des livres historiques, principalement sur les deux guerres mondiales, pour mon paternel. Et je suis ouvert à toute autre suggestion.



Citation :
Il y a 9 heures, petitgars a dit :




 WWII, j'avais bien aimé un polar sur le KGB, mais je n'arrive plus à remettre la main dans la bibliothèque. Désolé :(




Enfant 44 peut-être...



Citation :
Citation




<span> Je déconseille Jaworski dans ce registre. En historique, j'ai trouvé ça lent et lourd.</span>




En historique c'est assez incongru.




 




En fantasy, c'est juste l'un des meilleurs auteurs que j'ai lu. C'est autre chose que la plupart de ce qui se fait en la matière.




 




Si tu veux parler de Rois du Monde, c'est vraiment à la limite de la fantasy et du roman historique, même si le monde celte qu'il dépeint est bien plus crédible et proche des sources que l'on a que beaucoup de productions dites "historiques".




 




Moi j'ai adoré. Son texte est spécial oui, car il essaye clairement de rappeler les épopées irlandaises du Haut Moyen Age dans son style et la structure du récit, avec tout un monde et une temporalité entrelacés qui sont assez déconcertants. Perso je trouve ça génial. C'est l'un des rares auteurs qui fait l'effort d'essayer de restituer des mentalités et conceptions du monde vraiment différentes des nôtres là où beaucoup d'auteurs se contentent de calquer des mentalités et des styles très contemporains sur une période historique pas toujours très bien comprise.




 



Citation :
Citation




c-a-d de l'historique romancé pour être lisible




Le roman historique c'est bien, mais à quelques exceptions, c'est plus romanesque qu'historique.




 




Le simple fait de devoir combler les vides, l'Histoire étant par définition plein d'interrogations et de trou dans la connaissance que l'on en a, fausse une vision du passé que pourraient nous donner ces romans.




 




C'est pour ça que finalement je préfère la fantasy. On peut s'y lâcher (ce qui n'empêche pas de faire référence à des périodes ou des cultures historiques, comme Jaworski le fait), et ça ne donne pas d'idées fausses d'une période ayant réellement existé.




 




 



Citation :
Il y a 17 heures, petitgars a dit :




En Fantasy : ça devient difficile, il y a beaucoup de références...David Eddings (La Belgariade, la Mallorée) m'ont bien plu, il y a quelques années.




J'ai avalé la Belgariade le mois dernier, j'ai été plutôt déçu... J'ai lu ça comme une pâle copie du SdA où la majorité des personnages et situations peuvent être retrouvés.




Reste à voir ce que me dira la Mallorée...




 




Par contre, Egill, tu me fais bien envie avec ta description de Jaworski [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



 




En SF, ne passez pas à côté de La Horde du Contrevent, conseillé ailleurs par Gilel. J'ai d'ailleurs entendu dire que son adaptation en BD était plutôt réussie.



Citation :
Il y a 11 heures, Cyrus33 a dit :




Enfant 44 peut-être...




C'est cela, je pense.




 




Concernant Jaworski, oui, je déconseille plutôt les rois du monde. Il existe d'autres textes typés "historio-fantasy" (La compagnie es menteurs Karen Maitland). Moi, celui là m'a laissé de marbre, alors que Janua Vera : miam (et que par ailleurs j'aime assez la fantasy light, dont les prémices étaient pour moi dans le 7ème fils de Card, ou, dans les premiers récits, on peut se demander si les "pouvoirs" prétendus ne sont pas les transpositions des croyances des personnages).




 




Concernant la Belgariade, c'est à remettre en perpective : je l'ai lu il y a un certain temps, et je pense que j'aurais du mal à relire le seigneur des anneaux, que j'ai lu et relu au collège. Ce qui m'avait plu, ce n'était pas l'intrigue (un ado gentil va se fritter avec le seigneur des ténébres, mais, shut, le gentil ne sait pas qu'il est balaise...), mais plus l'ébauche des personnages à plusieurs dimensions (un des "gentils" est un voleur; dans la Mallorée, un des "méchants" est sympa, ce qu'on retrouve dans Game Of Throne (il y a d'ailleurs des articles sur cette dimension, le SdA étant perçu comme manichéen donc conservateur alors que GoT étant perçu comme plus progressiste).




 




Enfin, concernant la Horde du Contrevent de Damasio, à mon avis, ça dépend aussi du lectorat. C'est beau...pour un public d'esthète. Ca peut ne pas plaire.




 




Mode ma vie ON : Nan, parce que moi j'aime bien offrir des bouquins, et j'avais traumatisé la copine de mon meilleur ami il y a 15 ans en lui offrant Dexter alors qu'on ne se connaissait pas (et que je ne connaissais pas le bouquin). Elle avait adoré, mais elle s'était demandé ce que j'avais pu dire à la vendeuse pour qu'on lui offre un livre sur un psychopathe vengeur masqué tueur en série. Mode ma vie OFF



Tiens, j'ai oublié de citer "The Rook, au service surnaturel de sa majesté" et sa suite "Agent double" de Daniel O'Malley qui joue avec les codes des services secrets et des monstres cachés. Gentil, mais bien écrit et pas cousu de fil blanc.



Merci, ça a l'air sympa.




Il y a t'il d'autres retours sur Max Gallo et les années 39-45?



Citation :
Citation




Concernant la Belgariade




Ce bouquin m'a vraiment barbé.... notamment à cause des personnages. Des sorciers millénaires qui se comportent comme le quidam lambda, bof, on tombe sur ce que je disais à propos de mentalités très contemporaines calqués sur des concepts et des thèmes complètement différents. "Tante Pol" je te lui aurais collé des baffes.




 



Citation :
Citation




<span> je déconseille plutôt les rois du monde</span>




En matière de roman qui évoque le monde celte/gaulois, où le style et les thèmes font autant référence aux mythes irlandais qu'à l'âge du fer antique et aux textes qui concernent les gaulois, où même dans les description, on reconnait des objets archéologiques, mais qui est tout de même une tuerie en matière de récit, de style (pour ça Jaworski c'est quand même assez bluffant) et d'ambiance, je connais pas mieux.




 




J'y ai autant retrouvé de références à des textes comme la Razzia des Vaches de Cooley ("L'Illiade" irlandaise, qui narre les exploits du héros Cu Chulainn... si vous avez pas peur d'un truc psychédélique sous champi et d'un style assez déconcertant lié au fait que ce texte a 1300 ans et couche sur le papier une tradition orale encore plus vieille (ça donne pour nous un côté lourdingue, notamment sur l'énumération permanente de tout un tas de trucs), je vous recommande de regarder un jour à quoi ça ressemble... surtout les passages où Cu Chulain se prépare au combat et quand il a son "spasme de fureur"... la BD Slaine en est inspirée... surprenant, c'est le mot), des références également aux mythes galois et irlandais du haut Moyen Age , et des éléments très clairement tirés de textes comme la Guerre des Gaules et de certaines légendes de notre folklore, le tout assaisonné d'un soupçon de Princesse Mononoké et d'épopée épique...




 




Après, tout ça c'est mon dada depuis longtemps. Ca me parle énormément à la base.




 



Citation :
Citation




 




 




Par contre, Egill, tu me fais bien envie avec ta description de Jaworski




 




 




Fonce! Il mérite vraiment à être connu. Si la structure et le style de Rois du Monde peuvent déstabiliser, Janua Verra, recueil de nouvelles, et Gagner la guerre, qui prennent tous deux place dans un univers de fantasy assez classique mais très riche, bourré de références, sont géniaux également, et avec un style toujours extrêmement léché.




 




Après, l'égoût et les couleurs....




 




En parlant de trucs celtisant, y en a un autre pas mal, une sorte d'Ovni puisque l'auteur n'est autre que Gilles Servat, sympathique chanteur breton, c'est Skinn Mac Dana. Y a un côté très seventies, mais je l'ai trouvé très sympathique. Après, on s'écarte de l'érudition de Jaworski pour un univers plus onirique et purement imaginaire (là où Rois du Monde s'inscrit tout de même dans une certaine historicité.




 




 



Citation :
il y a 12 minutes, Egill a dit :




Ce bouquin m'a vraiment barbé.... notamment à cause des personnages. Des sorciers millénaires qui se comportent comme le quidam lambda, bof, on tombe sur ce que je disais à propos de mentalités très contemporaines calqués sur des concepts et des thèmes complètement différents. "Tante Pol" je te lui aurais collé des baffes.




 




 




 




La Belgariade (et tout ce qu'à pu produire Edding, d'une façon générale) ne vaut pas pour ses histories mais plutôt sur sa façon de croquer les personnages. J'en garde un bon souvenir (mais j'ai préféré la Malloré) mais je me suis lassé extrêmement vite des récits de cet auteurs qui se répète énormément, à ne jouer qu'avec des archétypes.




(Bon, le roublard sympa... check. La déesse gamine... Check. Le vieux sage.... Check. Le vétéran bourrus avec un bon coeur... Check.)



Je seconde (plussoie ?) Egill pour Rois du monde (et Jaworski en général). C'est un très bon  exceptionnel conteur, romancier et narrateur. Je n'ai lu que le premier tome de Rois du monde et je ne compte m'y remettre que lorsque toute la série aura été écrite et publiée, le texte et l'histoire sont assez denses et vaudraient probablement le coup de s'y jeter en une fois. Je ne suis en général pas friand de fantasy car elle ne puise pas assez dans l'historique selon moi mais là, on est gâtés ! 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33