Warmania Forum

Version complète : Star Wars Armada
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


Mouarf, quelle pluie de pierres sur ma pauvre tête ! Pire qu'à Magic ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 




[Image: stone_rain.jpg]



 




Mais vous avez raison, je suis trop dur sur Star Wars Armada et quand je parle de "lourdeur des règles", l'expression est sans doute mal choisie. Je faisais moins référence au corpus des règles à proprement parler - d'autant que des règles bien lourdes et velues, j'en pratique à côté n'ayez crainte - qu'aux règles spéciales, combos et cie qui me donnent une impression de lourdeur que je ne retrouve pas du tout chez FA. Et pourtant, niveau règles spéciales et combos, X-Wing est nettement au-dessus, mais je ne sais pas pourquoi, cela me gêne moins en dogfight qu'en grande bataille.




 




Après, comme l'a très bien dit Raf, c'est sans doute plus une impression chez moi, liée aussi au fait que je n'ai pas envie de défendre ce jeu, ma première impression quant au rapport qualité/prix des figs ayant été désastreuse. 




 




Don Lopertuis, qui s'en va chercher un casque car les pierres, ça finit par faire mal ! 




Je comprends les réticences...




 




Est-ce que le jeu est cher. Oui. Même s'il faut relativiser un peu car les figurines FFG sont livrées avec beaucoup de matériel de jeu.




 




Est-ce que le système est lourd. Oui. Comparé à un X-Wing Miniatures, c'est certain. Comparé à d'autres jeux avec figurines pas tant que cela. Je pense que le public visé n'est pas le même de toute façon.




 




Sans compter l'encombrement, le temps de préparation, l'absence de scénario ou encore les socles moches...




 




Le jeu est loin d'être parfait et n'est peut-être pas le meilleur de sa catégorie. Encore qu'il me semble bien seul dans sa catégorie justement puisque son échelle est intermédiaire et pas du tout la même que celle d'un Firestorm Armada ou d'un Battlefleet Gothic. Mais c'est justement sa force parce qu'il permet pour la première fois dans un jeu de bataille spatiale de mettre au même niveau la gestion des vaisseaux de ligne et celles des escadrons de chasseurs. C'est pour cela que pour moi c'est LE jeu qui rend le mieux hommage aux batailles spatiales de la saga où les chasseurs ont toujours un rôle important (sinon déterminant) à jouer.




 




Pour être tout à fait honnête, même si j'aime beaucoup X-Wing, je trouve qu'Armada réussit bien mieux en tant que jeu à thème.




 




Bref tout cela pour dire que si l'éthique de Rafpark l'empêche de vous faire suivre l'actualité du jeu, je m'en chargerai. :)




 




On commence d'ailleurs avec un rappel pour la dernière vague annoncée, la VI :




 




https://www.fantasyflightgames.com/en/ne...-personal/




 




[Image: swm26-27_titleimage.png]



Et avec la présentation du Light Carrier (qu'on peut voir dans Star Wars : Rebels)




 




https://www.fantasyflightgames.com/en/ne...eployment/




 




[Image: swm26_box_left.png]


Citation :
Il y a 11 heures, Lopertuis a dit :




Je faisais moins référence au corpus des règles à proprement parler - d'autant que des règles bien lourdes et velues, j'en pratique à côté n'ayez crainte - qu'aux règles spéciales, combos et cie qui me donnent une impression de lourdeur que je ne retrouve pas du tout chez FA. Et pourtant, niveau règles spéciales et combos, X-Wing est nettement au-dessus, mais je ne sais pas pourquoi, cela me gêne moins en dogfight qu'en grande bataille.




 




AH, merci Lopertuis! Tu soulèves un point intéressant. Effectivement, Armada a une partie "deck building" indispensable. Ce que je n'avais pas perçu aussi prégnant lors de ma première lecture des règles. Clairement, si le côté "combos" des cartes ne vous intéresse pas ou pire, que vous êtes une truffe sur ce sujet. Vous allez tout droit au massacre.




 




Après.... En jeu, cela n'alourdit pas plus que ça. Mais, avant la partie, oui il faut carburer les neurones (et donc prendre le temps). Certains aimeront d'autres moins. Personnellement, je kifferai si c'était un "free to play", mais là nous parlons d'un jeu de figurines pré-peintes et la course à l'armement ne m'intéressera guère.




 




 




Clairement, mes opposants qui sont dans le trip des JCCs ont surkiffé cet aspect. Moi, vu que j'aligne le pognon et que je suis un "joueur mou" j'ai une approche plus "fbruntzienne" (si vous voyez ce que je veux dire).




 




Donc, en tant que joueur de garage, je m'arrange comme cela me plaît.



Citation :
Il y a 12 heures, Rachlonzir a dit :




 




AH, merci Lopertuis! Tu soulèves un point intéressant. Effectivement, Armada a une partie "deck building" indispensable. Ce que je n'avais pas perçu aussi prégnant lors de ma première lecture des règles. Clairement, si le côté "combos" des cartes ne vous intéresse pas ou pire, que vous êtes une truffe sur ce sujet. Vous allez tout droit au massacre.




 




Après.... En jeu, cela n'alourdit pas plus que ça. Mais, avant la partie, oui il faut carburer les neurones (et donc prendre le temps). Certains aimeront d'autres moins. Personnellement, je kifferai si c'était un "free to play", mais là nous parlons d'un jeu de figurines pré-peintes et la course à l'armement ne m'intéressera guère.




 




 




Clairement, mes opposants qui sont dans le trip des JCCs ont surkiffé cet aspect. Moi, vu que j'aligne le pognon et que je suis un "joueur mou" j'ai une approche plus "fbruntzienne" (si vous voyez ce que je veux dire).




 




Donc, en tant que joueur de garage, je m'arrange comme cela me plaît.




 




Perso je ne suis pas joueur de JCC, magic pas ma came et pourtant je joue "combo", par contre optimisé je ne pense pas.




Ca reste quand même simple, le vaisseaux à droits à des équipements, tu choisit parmi les cartes dispo, tu passe au second équipement, tu essaye d emettre un truc qui colle au premier. Mais y'a pas de secret, à dorce de lire et relire les cartes tu vas t'en souvenir et quand une nouvelle carte sort tu sais que tu peux la couplet avec une autre. Le truc de toute façon c'est que des fois c'est génial sur le papier mais une misère en jeu. Mais c'est pas grave tu aura essayé et surtout joué!!




 




C'est le même principe dans x wing, dans star trek attack wing, et dans bcp de jeux.




 




Ensuite course à l'armement, j'ai pas vraiment cette impression, je trouve que les premières vague sont encore vraiment jouée de par le fait des tailles de vaisseaux différentes.



Citation :
Il y a 23 heures, Rachlonzir a dit :




Après.... En jeu, cela n'alourdit pas plus que ça. 




Discutable, car cela t'oblige à tenir compte du fait que tu n'affrontes pas une unité "normale" et que la ou les combos peuvent fausser les règles du jeu en un rien de temps. Tu dois tout le temps avoir en tête l'idée que la situation peut dégénérer avec des dérives pas vraiment prévues par le jeu et qui d'un point de vue fluffique sont absurdes.




 




C'est quelque chose que je trouve déjà pénible à X-Wing, mais je le trouve plus tolérable en dogfight qu'en affrontement de vaisseaux de ligne. Sans doute parce qu'au-delà du gameplay cela colle mieux au fluff : des pilotes vétérans qui ont développé leurs propres tactiques, des appareils bidouillés et customisés par des équipages restreints, encore plus chez les scums pour qui c'est une seconde nature, etc. Choses qu'on imagine nettement moins dans des vaisseaux embarquant des centaines à des milliers de personnes, où au contraire prévaudront des procédures normalisées, chose normale au vu de l'échelle d'engagement.




 



Citation :
Il y a 23 heures, Rachlonzir a dit :




Clairement, mes opposants qui sont dans le trip des JCCs ont surkiffé cet aspect.




Je suis joueur de JCC depuis plus de vingt ans et pourtant je n'ai jamais aimé les combos. Les interactions oui, les combos qui déchirent tout sur leur passage non. Question de goût, ce qui explique que je ne m'y retrouve pas comme eux dans SW:A. 




 



Citation :
Il y a 23 heures, Rachlonzir a dit :




Moi, vu que j'aligne le pognon et que je suis un "joueur mou" j'ai une approche plus "fbruntzienne" (si vous voyez ce que je veux dire).




Donc, en tant que joueur de garage, je m'arrange comme cela me plaît.




Je te comprends d'autant mieux que je partage entièrement ton point de vue. Mon arrangement à moi : oui à X-Wing, non à Armada ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] En même temps, étant faible et compulsif, je sais que si les tarifs n'avaient pas été aussi prohibitifs par rapport au matos proposé, j'aurais tout de même craqué, que j'aime ou pas le système ! Ce que c'est tout de même d'être faible à ce point ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]



 




Don Lopertuis




Toi tu n'as jamais lu les romans avec Thrawn dedans ;)




Tu vosi clairement sa façon de commander sa flotte qui se différencie des autres




Si si, je les ai lus. ;)




 




Mais cela ne change pas grand chose à l'affaire, car tout est question d'échelle : Thraw est un chef d'orchestre, pas un musicien. L'engagement de flottes à cette échelle ne relève pas de l'engagement en dogfight. Ce qui compte, c'est la cohésion d'une flotte, sa capacité à agir de concert en respectant les ordres donnés par son commandant en chef, autant de choses plus importants que les mérites "personnels" de tel ou tel officier en charge d'un vaisseau. 




 




Exception à la règle toutefois dans l'univers Star Wars, c'est la bataille d'Endor. Au cours de celle-ci, la flotte rebelle coincée entre une Death Star opérationnelle et une flotte impériale qui la maintient prisonnière, décide de "charger" cette dernière, s'en remettant alors à la seule capacité d'initiative de ses commandants.




 




Don Lopertuis




C'est une question de point de vue. J'ai toujours trouvé les batailles spatiales Star Wars (les vraies, les canons, l'UE n'existe pas chez moi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]) parfaitement chaotiques. C'est du space opera, les affrontements ne se gagnent pas forcément grâce à un plan bien huilé mais le plus souvent grâce au courage d'une poignée de héros.




 




C'est là qu'Armada se distingue. On a d'un côté les vaisseaux de ligne qu'on peut équiper d'une manière froide (une batterie de turbo-laser ici, des portes anti-explosion là ou encore un amiral qui permettra de mieux coordonner les vaisseaux). Et de l'autre on a des escadrons de chasseurs parfois dirigés par des héros qui apportent des règles spéciales à faire frémir le moindre capitaine de vaisseau spatiale (oh un Luke Skywalker est guidé par la Force et ses tirs ignorent les écrans énergétiques !!). Dans tous les autres jeux de bataille spatiale, les chasseurs sont anonymes et sans âme (c'est pas une critique, c'est un constat). C'est pour cela qu'Armada n'est pas le meilleur jeu de bataille spatiale mais c'est le meilleur de bataille spatiale Star Wars car il en capte tout l'esprit.




 




N'oublions pas non plus qu'Armada c'est de la grosse escarmouche entre vaisseaux de ligne et pas de la bataille à grande échelle comme à BFG ou FA. On ne représente qu'une petite part des Batailles d'Endor ou de Scarif en jouant une partie.




 




Pour le côté combo et autre, vu que cela me fatigue et que je pratique le jeu en mode narratif, je n'équipe pratiquement pas mes vaisseaux ou alors je le fais toujours de manière industrielle (toutes les vaisseaux d'un même type sont équipés du même upgrade). Cela n'empêche pas les parties d'être très amusantes et cela évite d'oublier la moitié des règles spéciales en cours de route (blinder ses vaisseaux d'upgrades c'est du gâchis quand on joue casual, c'est à réserver aux joueurs très réguliers). Cela marche aussi à X-Wing soit dit en passant. ;)




Bah vu le prix de certaines options et commandant, la question de mettre des upgrade à la place d'un vaisseau en plus mais à poil se pose réellement !!! 




Donc quand tu fais ta team des fois tu dois choisir entre la quantité mais à poil donc (ou presque) ou qques vaisseaux survitaminés. La création d'une flotte à armada ça reste environ 33% de la victoire amha (le reste se partage avec les bons ordres au bon moment et les jets de dés ^^).




 




Ensuite ne pas jouer compétitif je connais, pour moi les tournoyeux, ceux qu y vont pour la gagne, ne s'amusent pas (combien de fosi j'ai vu des mecs partir du tournoi en cours parce qu'ils avaient perdu un match et ne pouvaient pas être dans le top XX qu'ils s'étaient fixé) . Donc je jette  la pierre à personne, surtout pas à ceux qui jouent "casual" ou fluff pour le fun j'en suis un en définitive, même si ça ne m'empêche pas d'aller voir sur les fofos les combos de fou de ces tournoyeux que certains peuvent faire, ça me permet de voir si mon analyse pour Ravage de l'époque était bonne.




 




Mais il n'empêche que des fois tu as de bonne série, ça double le tarif du vaisseau mais le résultat en partie est là. Mais celles que je préfère restent les trucs simple, une option sur un vaisseau et un capitaine qui boosts suffisamment les escadrons par exemple, ou une double upgrade qui te permet de booster le tir de manière conséquente (bon on va pas refaire celui du Mark II avec ses tirs longue portée ^^)




On retrouve la même mécanique que dans Xwing: nuée de TIE ou pilotes nommés moins nombreux mais surboostés ?




Il y a des tournois avec Armada ?




 




Concernant Armada, les figs sont belles (au moins en ce qui concerne les gros vaisseaux) mais ça sera sans moi...




En revanche, d'ici à ce que je relance de l'epic avec Xwing... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14