Warmania Forum

Version complète : Quel JdR cyberpunk ou autre pour initier?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2

Bonjour à tous,

Aprés le post "mais à quel platal vos débutants jouent-ils?", voici" à quel JdR les initier", histoire de varier les plaisirs.

N'ayant pas pratiqué depuis quelques décennies, mes remarques et questions vont peut-être sembler "déconnectées" à certains. Par avance, dsl :)

Je vais passer sur le médiéval fantastique et les jeux à ambiance à la Vampire ou Chtulhu. Les deux me semblent trop éloignés de ce qu'attendent des personnes qui n'ont pas aimé la trilogie du SdA et qui n'ont pas assez de volonté d'immersion ou d'affinité avec des univers en marge de ce qui est connu.

J'aurais aimé les entrainer dans le cyberpunk et sa matrice en les faisant jouer à GURPS cyberpunk pour sa simplicité de règles ou à Shadowrun (autant pour le coté HF mais, aprés avoir vomi dessus, j'aime bien ce mélange de magie et de technologie).

J'ai un vieux GURPS qu'il me faudrait retrouver (quoique je viens de voir un GURPS CyberP en téléchargement libre sur Gogol...) et investir dans le supplément et je dispose d'une version de Shadowrun qui date de 2000/2002... OK, no comment :)

Je cherche un jeu assez simple et rapide, qui ne demande pas un investissement initial trop important.

Il me faut être assez réaliste et terre à terre car mon groupe de quadragénaire ne trippe pas sur les casques Lebauhaum mais doit avoir plus d'empathie avec les problèmes politiques et économiques, sans pour autant dénigrer un ou deux bons coups de fusils.

Je n'ai pas envie d'investir trop afin de prévenir leur absence d'intérêt ou mon manque de motivation pour ce retour aux sources.

Bien qu'assez orienté dans ma recherche, je ne suis pas totalement fermé à d'autres propositions ou systèmes plus actuels.

Merci d'avance.

Cyberpunk, tout simplement

Citation :<div>


Je cherche un jeu assez simple et rapide, qui ne demande pas un investissement initial trop important.

</div>
http://www.legrog.org/jeux/nanochrome

http://www.lulu.com/spotlight/ChibiLG

C'est ce que tu trouveras qui colle le mieux à la phrase que j'ai mis en citation.

Perso, je préfère Shadowrun mais c'est assez hardcore quand même ..


Merci pour les infos. J'ai d'ailleurs modifié le titre pour élargir un peu la demande....

Je n'ai pas mis CP car j'y ai joué il y a X années et je n'avais pas spécialement accroché sans trop avoir d'explication rétrospectives à donner.

Nanochrome a l'air sympa, simple et effectivement pas cher du tout. Une option ) explorer effectivement même si comme toi , Shadowrun m'attire et si je suis prêt à faire l'effort de la gestion en amont du jeu pour décharger les joueurs. Maintenant, la V5 est à 50/60€ et chaque module à 35€. J'ai pas mal de modules de la V1 qui trainent dans un carton, il me faudrait savoir où...


j'ai aussi acheté shadowrun v3, pour m'en servir comme reference book pour mon projet de jeu de gang en campagne, et vraiment je suis tombé sous le charme de cet univers. A premiere vue, on se dit que c'est cyberpunk coupé au seigneur des anneaux, mais en fait ya une vraie profondeur.

Disons qu'en genre "proche futur technologique", ya vraiment 3 univers que j'aime : mutant chronicles, judge dredd, et shadowrun.

nanochrome, pour son approche et son prix, donne envie aussi ! merci pour l'idée.

J'ai pas mal masterisé shadowrun. J'ai pas testé la 5e mais ya une grosse différence entre la 3e et la 4e: le fluff a avancé et la techno aussi: réalité augmentée, connexion à la matrice sans fil... le système est un peu moins lourd que la 3e. L'univers est très fouillé et accessible à quiconque s'intéresse à la sf ou l'anticipation. En plus ya pas mal de bouquin sur shadowrun, certains ont été réédités par black book edition et sont facilement trouvable

J'étais en fait venu à Shadowrun aprés avoir commencé puis dévoré la série de livres édités par Fleuve Noir dans les années 2000 je crois.

Sans être de la grande littérature, elle fournissait ce qu'il fallait d'évasions et de magouilles politico-économiques pour maintenir son lecteur en alerte.

J'avais aussi entendu parler de la nouvelle version du jeu et de l'évolution du background et de la technologie mais je ne sais pas si c'est en bien. Visiblement Aka en est satisfait.

On m'a aussi conseillé COPS pour son côté actuel et sa communauté active.


Disons que l'évolution de la technologie était nécessaire: aujourd'hui t'as le wifi, demain tu reviens exclusivement en filaire?.. pareil pour la réalité augmentée et les google glass... en tant que MJ ça rajoute pas mal de possibilités.

Au niveau du background ça suit les evols apportées par les bouquins: apparition des otakus, la menace insecte est une réalité même si apparemment tout le monde s'en fout...


Ouais, Mutant Chronicles y a la v3 qui va pas tarder et c'est cool [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_w00t.gif[/img] (mais vo uniquement)

Il va aussi y avoir Infinity rpg à la fin de l'année normalement (même base de règles que Mutant Chronicles v3 par Modiphius).

Shadowrun c'est super lourd niveau règles (rien que pour faire un streetsam j'ai bossé une 15aine d'heures sur mon perso pour la cyber).

COPS est sympa et pas trop compliqué.

Le bon vieux cyber 2020 est toujours efficace si tu peux en avoir un exemplaire.

Dark Heresy pour jouer dans l'univers de 40k, des règles simples et efficaces et de bonnes possibilités de rp et de politique, dilemmes moraux...

Dépend aussi de l'anglophobie ou non de tes comparses et toi-même qui peut augmenter/réduire le choix.


Si tu veux faire du JDR, pour se relancer, sans forcément l'aspect "campagne", je peux te conseiller Fiasco.


C'est du one-shot, chaque partie est unique, pas de MJ, pleins d'univers à traiter (même si beaucoup de contemporains), et c'est très fun.


Un peu spécial (narration partagée, pas de "héros", pas de MJ), mais ça vaut plus que le coup !

Pages : 1 2