Warmania Forum

Version complète : [40k-Battle] Les petits décors de Mahar
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Alors oui pour la colle, à force de tester maintenant je lésine plus, ça evite bien des soucis. Généralement je mélange colle PVA, enduit de rébouchage et plastiroc pour combler le décor à sa base, donc avec la couche de sable en plus par dessus et le tigeage, ça tient!

Pour le socle non, jamais eu de problème. Ici c'est du medium (et du 1cm donc bon...à mais mon matériau de prédilection c'est l'isorel et ça bouge pas d'un poil. J'essaie de bourrer le mou des gars de mon club qui continuent à essayer de faire leur socle en cartons de calendrier... ça va finir par rentrer!

Et voilà la suite et même la fin!

[Image: 8ry0Lnal.jpg]

Les modules en détails :

[Image: 2TLVQdzl.jpg]
[Image: WZkq8lYl.jpg]
[Image: jaiET8Pl.jpg]
[Image: Qq4fPpkl.jpg]
[Image: ZRPZO05l.jpg]

Donc quelque chose de trés simple sur la peinture (d'ailleurs un peu aplatie par les photos), sur une base de sous-couche noire, puis 45° gris et zenital blanc à la bombe, j'ai passé ensuite du marron/rouge foncé sur le sol, puis des jus verts et bleus et ensuite tout en brossages : marron clair, gris, os, et blanc pur.

[Image: QQS3OQYl.jpg]

A venir la fin des totems orks. Hésitez pas à commenter.


Très sympa ce tuto. Ça parait assez long et assez technique à faire (pour la symétrie notamment) mais le résultat est chouette.

L'isorel c'est pas du dépron ? Si non tu peux m'en dire plus ? J'ai toujours ce souci avec mes socles de décor que la rétractation de l'eau (vu que je dilue la PVA) fait gondoler le dépron et même la carte plastique dont je me sers parfois comme "base" du décor (oué c'est pas le plus économique :x). Je pensais passer au MDF de supermarché mais .... ben c'est chiant à couper :/ Si l'isorel ne bouge pas et n'est pas cher, j'adhère !

Edit :
Citation : IsorelCe bois qui se présente en fines plaques, ave en général un côté texturé.
Il a l'énorme avantage ne pas trop travailler avec l'humidité, ce qui fait qu'il ne gondole pas. De plus il est léger et n'a pas de grain ni de fibre, ce qui un fait un matériau de soclage idéal.
Si vous voulez des socles solides et durables oubliez tout le reste.
Seul inconvénient, il se découpe de préférence à la scie sauteuse.

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:Arial;font-size:12.8000001907349px;">

<p style="font-size:10pt;font-style:italic;color:rgb(102,51,0);font-family:Arial;">Il peut être facilement récupéré sur de vieux fonds de placards Ikéa, ou sur des fonds de cadres sous-verres. Au pire il s'achète à la découpe en magasin de bricolage.
Source : http://alaric.debalaison.fr/techniques/m...php#isorel

Donc le souci pour moi ça serait la découpe. Tu utilises quoi ?


Alors oui comme tu as vu ce n'est pas du dépron. Par contre le soucis, c'est qu'Alaric est un vieux de la vieille de la même trempe que moi... et qu'aujourd'hui l'isorel est plutôt difficile à dénicher. En fait il a été complêtement remplacé par le medium dans les magasins de bricolage, ce qui est un peu bête puisque ce n'est pas le même produit (mais quand vous demandez de l'isorel, il vont vous dire "oui on a, ca s'appelle du medium maintenant!" C'est faux.) .

Le medium est une poudre de bois trés fine réaagloméré à la colle (plus ou moins chimique). Le principe était le même pour l'isorel, mais les particules de bois sont plus grosses et approchent du petit copeau. Ce qui fait que oui c'est super en socle.

Moi je récupère dés que j'en vois et en effet c'est sur les fonds de canapé, les vieux panneaux publicitaires de foire ou les doublages de paroie dans les vieilles baraques... mais ça commence à être rare.

Au niveau découpe, je dirais que l'isorel est plus facile que le medium. L'idéal serait une scie à chantourner, éventuellement une scie sauteuse, mais faut que ça soit fin. Perso je fais tout avec mon cutter, ce qui me permet de directement couper à 45° les bords de mes socles. Jusqu'à 1cm ça rest jouable.

Laisse tomber la carte plastique en socle, lol!


T'as pas un lien pour l'achat d'isorel ? Au besoin le medium fait l'affaire ? (si je relis ta phrase c'est un peu flou :

Citation :Le medium est une poudre de bois trés fine réaagloméré à la colle (plus ou moins chimique). Le principe était le même pour l'isorel, mais les particules de bois sont plus grosses et approchent du petit copeau. Ce qui fait que oui c'est super en socle.
Si je lis ta phrase en bon français, c'est le medium qui est super en socle :p Je pense que tu parlais de l'Isorel.)

Sinon est ce que le MDF est satisfaisant ou risque aussi de gondoler ? J'ai un genre de dremel avec des tas d'outils de découpe dessus. Aucun spécifique pour le bois mais je pense que ça peut le faire pour couper du bois même si c'est pas destiné pour ^^ (l'autre jour j'ai coupé une tige en faire alors bon ....).

Merci d'avance pour tes conseils

OUhhhh la honte..... il fit des beau décors et il fait de la peinture qui bave sur les monolithes ouhhhhhhhhhhhhhh (pour une fois que c'est pas à moi qu'o dit ça j'en profite XD)
je vois pas où :o

Lol, Peut-être bien Nekola... mais ici on reste sur du décors de jeu. Pour l'ETC (juste pour que tu te fasse une idée), c'est plus de 200 décors pour meubler les tables, donc même si on en a déjà et que certains clubs vont aider, je fais pas dans le détail sur ceux là, surtout que c'est sur mon temps libre!

Pour l'isorel non pas de lien, je récupère le mien quand j'en trouve, mais sans l'acheter (vieux meubles, dechets, etc.) et comme je te dis ca n'existe plus en GSB. Et oui je parle bien de l'isorel qui est (était) beaucoup mieux que le medium. Mais le medium est quand même trés bien hein! Mieux que la carte plastique en tout cas!

Juste pour bien préciser : le MDF et le medium, c'est la même chose.

C'est donc du bois, donc si tu le prends trop fin et que tu l'enduit de liquide ou équivalent (colle), oui ca gondolera. Au minimum, prends du 8mm d'épaisseur.

>Hop! Même principe pour les totems orks :

[Image: 0q4qdewl.jpg]
Ici traversés par des baguettes chinoises, afin de renforcer le sommet à l'enduit de rebouchage.

Un totem à la gloire de Mork :

[Image: wRXcllpl.jpg]

Un autre avec des symboles :

[Image: s4X4LY8l.jpg]

Un totem à la gloire de Gork :

[Image: tcrNzLpl.jpg]
(Comment ça je sais pas lire!)

Et un dernier tout en finesse et en poésie :

[Image: GmoKc1Pl.jpg]
Dont la baguette en haut à été recouverte de green stuff, puis raccordée à l'enduit de rebouchage.

Les totems sont fixés sur leurs socles en médium avec un mélange de colle PVA et d'enduit, avec une boule de résine verte pour souder la baguette dans un trou réalisé à la perceuse.

Next step : peinture!


J'aime beaucoup tes totems ^^

Sinon je vais suivre tes conseils et prendre du 10mm (1cm quoi :p) je pense que ça ne bougera pas ! J'espère du moins :(


Non, déjà en faisant attention et en stockant les décors dans un endroit correct une fois finis, à 5mm c'est déjà bien! Donc 8mm c'est un bon compromis je pense. Là moi je suis en 1cm, mais je trouve ça un peu gros.

Voilà pour ce soir :

[Image: tcoBFENl.jpg]

[Image: lzdMB5ol.jpg]

Plus de photos demain.

Qu'en pensez vous?

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9