Warmania Forum

Version complète : Fiche Tactica : MekGunz
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

De l'artillerie dans une armée Orks, vu leurs capacités en la matière, c'est forcément une bonne idée, pas vrai ?




[Image: orkgunz3.PNG]









Pour 18pts vous obtiendrez un Mek Gunz (Kanon) et 2 gretchins servant (avec juste des armes de close). Vous pouvez ajouter jusqu'à 4 Mek Gunz (chacun arrivant avec 2 gretchins). Chaque Mek Gunz peut obtenir 2 gretchins supplémentaires (si vous comptez bien ça fait jusqu'à 4 gretchins par Mek Gunz). Chaque Mek Gunz peut prendre un grot bastos (fortement conseillé). Enfin, ce qui vous intéresse tous, les différentes armes qu'on peut mettre à la place du Kanon de base :



- Kanon (base) : Permet un tir antichar ou un tir frag', quelques possibilités avec la CT3 des gretchins mais dans l'ensemble c'est assez inintéressant.



- Lobeur (gratuit) : Le classique et indémodable tirs de barrage multiple permettant de sniper les armes spés dans les unités et d'attendrir un poil la masse avant que les boyz entre au contact (F5 ça peut faire des choses sur beaucoup d'unités du jeu). Une valeur sûre avec ses 48ps de portée.



- Kanon Zzap (5pts) : 36ps, Force aléatoire, surchauffe ... il n'y a guère que la PA 2 qui le sauve. Sur 11 ou 12 vous surchaufferez sur 1, 2 ou 3 ... Petit avantage vous mettez des "équipage secoué" si vous touchez (que ce soit une touche superficielle ou pénétrante). Bref c'est la plupart du temps moins stable et plus dangereux qu'un Kanon krazeur et bien moins stable qu'un Mega-Kanon Kustom



- Kanon Krazeur (12pts) : Avec sa portée de 36ps le Kanon Krazeur aura une Force allant de 5 à 10 avec une PA1 ! Et ... c'est un peu prêt la seule utilité de ce canon ... oui c'est impressionnant d'avoir en moyenne une F7 PA1, mais on joue Orks et même la CT3 des gretchins n'assurera pas forcément des touches régulières à moins d'en jouer beaucoup (au moins 5). Tailler pour casser du véhicule, la force aléatoire vous jouera trop souvent des tours : "Je tape ton land raider, je lance ... ah F7 ... bon ben non ....". Dans ce rôle les Tankbustas feront un bien meilleur taff avec une mobilité et une polyvalence accrue. Vous pourrez casser de l'élite ... du Chevalier gris, de la Deathwing .... Je pense qu'il y a mieux pour les gérer.



- Kanon Trakteur (12pts) : Certainement la meilleure arme anti-aérienne du jeu elle collera des pains F8 PA3, infligera des résultats immobilisés aux aéronefs en cas de touche, en plus de tout autre résultat. Si une créature monstrueuse volante perd au moins 1pv à cause de cette arme (la PA3 annulera la plupart des saves, obligeant à partir en zigzag), elle subira -3 à son test de crash ... elle devra donc faire du 6 pour ne pas se crasher au lieu d'un 3+. Monstrueux non ?

En revanche les nouvelles règles d'antiaérien de la V7 vous interdisent de tirer avec une CT normale sur des unités non volante, ce sera donc au jugé. Et dans ce cas vos Kanon Trakteur perdent énormément de leurs utilités (5 tirs F8 PA3 avec une CT1 ... ça ne vend pas du rêve). Alors que dans le même temps on a là encore les Tankbustas qui offrent une grosse saturation de F8 PA3 ... certes sans les avantages du Kanon Trakteur et sans l'antiaérien .... Mais de manière bien plus polyvalente.



- Krach'Bulles (12pts) : C'est une arme totalement dans l'esprit Ork mais qui manquera invariablement de stabilité dans une liste optimisé. Vous choisissez une cible, vous lancez un D6 qui déterminera la force de l'arme ET sa PA ... c'est traître hein :p Oh je fais du 2 ... F2 (meh) PA2 (youhou) ... Je fais du 5 ... force 5 (yeah) PA 5 (meeeh). Son gros avantage c'est de balancer une grosse galette. Je n'ai au final pas trop d'avis sinon que c'est fun fluff et pas très utile.



- Mega-Kanon Kustom (12pts) : Une arme plutôt très puissante avec sa F8 et PA2, qui sera plutôt stable avec sa CT3, malgré sa surchauffe. C'est je pense un investissement potable : +1 aux dégats sur le tableau des véhicules, une force 8 qui tabasse, une PA2 qui fait de l'autokill sur un tas de figurines. Cependant là encore je pense que la comparaison face aux Tankbustas n'est pas très bonne. Certes ils n'ont qu'une PA3, mais ils saturent davantage, peuvent relancer les jets pour percer le blindage et sont plus polyvalents ....





Je ne connais pas extrêmement bien les Mek Gunz et je les ai peu joué, n'hésitez pas à me reprendre donc. Voici mon analyse à la lecture du codex :



Les Mek Gunz ne sortiront pas beaucoup en V7. Pourquoi ? Parce que l'arme de base n'est pas très utile, que les armes à 12 pts ne tiennent souvent pas la comparaison avec les Tankbustas et que les lobbas qui étaient super pour couvrir l'avance de pavés de 30 flingboyz deviennent bien moins utiles lorsque nos troupes sont embarquées et contactent l'adversaire au tour 2.



Je vous invite une fois de plus à commenter pour me donnez vos avis et vos retours d'expérience, la mienne étant purement théorique, le fruit d'une analyse purement spéculative en ce qui concerne les MekGunz.


Je vais ajouter mon grain de sel ^^

J'ai testé la version qui me semblait la plus efficace, à savoir une triplette de Kanon trakeur. L'anti aérien laissant à désirer chez les orks, je voulais tester et je n'ai pas été déçu.

Une Vendetta en a fait les frais en 1 tour ^^. Le pioupiou arrive, les grots le ciblent, le touchent, ionnnnnnnn brrrrrrr. Descendu en flamme.

Quand on sait que les aéronefs sortent à la pelle en V7, c'est selon moi une solution on ne peut plus sérieuse. Je dirais pour rebondir sur ce que dit Lucius que pour parfaire le truc, il faut les mettre en parallèle avec des Tankbustas ou des Lootas embarqués histoire de compenser chacun les faiblesse des autres. Kanon trakeur immobiles mais AA et Tankbustas ou Lootas mobiles et tir sur tout ce qui bouge.

Les autres je n'ai pas encore testé.


Je suis d'accord : les versions de base, lobba et Kanon trakteur sont les plus rentables.

A noter que les grots de ces unités ont une excellente endurance de 7! Donc ne pas hésiter à gonfler les effectifs.

Déployés dans 1 couvert pour la save qui va bien, ça couvre plutôt bien les kopains pour peu que l'armée soit pensée et montée en conséquence.


Moreï : C'est plus ou moins ce que je dis. Cependant si il faut choisir entre TankBustas et MekGunz, je prendrai les Tankbustas sans hésiter. Parce que 15 tankbustas ça descend un aéronef sans trop forcer mais ça réduit en miette tout le reste aussi. Si le Mek Gunz est certainement l'un des meilleur AA du jeu, en revanche en l'absence d'un aéronef en face on a quand même plus de 150pts qui partent pour 5 tirs F8 PA3 à CT1 ... à peine une touche par phase de tir. C'est moche.

Au passage un Kanon trakteur, c'est 36ps ... Toujours plus que les LR tu vas me dire ... la différence c'est que des Tankbustas peuvent se déplacer de 12" en BW/Truk avant de balancer leurs tirs à 24" (qui seront de toute manière CT1). Si le Kanon Trakteur bouge, il ne tire pas (ou au jugé)

Citation :A noter que les grots de ces unités ont une excellente endurance de 7! Donc ne pas hésiter à gonfler les effectifs.
Au tir seulement ! :)

Citation :Déployés dans 1 couvert pour la save qui va bien, ça couvre plutôt bien les kopains pour peu que l'armée soit pensée et montée en conséquence.
Hmm qui irait se planquer derrière (donc plus éloigné) que des MekGunz :x Quoi que selon la portée.

Au final je suis d'accord avec ce que vous dites, les MekGunz ont un rôle sympathique dans l'armée et si vous êtes sûr de rencontrer de l'aéronef/volant, les Kanon Trakteur sont sûrement la meilleure arme contre eux. Si vous ne savez pas ce que vous affrontez, les TankBustas sont une valeur sûre.


Citation :
Le 26/01/2015 à 10:26, LuciusForge a dit :




5 tirs F8 PA3 avec une CT1 ... ça ne vend pas du rêve




sur le kanon trakteur tu dis cela 5tirs , tu veux dire 5 tirs par mek gun ??



Suffit de lire le codex. Celui ci dit "Lourde 1". Dès lors c'est dans l'éventualité où tu as pris 5 kanon trakteur que tu fais 5 tirs. Très bon anti-aérien (surement le meilleur du jeu), ça reste quand même bien pourri contre le reste (ce qui ne vole pas). Une fois encore les tankbustas feront mieux la plupart du temps, de manière plus polyvalente.