Warmania Forum

Version complète : [modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Rhooo, ca aurait été tellement plus fun si tu nous avais sortis "oui oui j'ai la nostalgie du troisième Reich et de la légion (Romaine)!" ?

La 101steffectivemantc'est lus que tentant.
(21-03-2019, 17:08)DV8 a écrit : [ -> ]Rhooo, ca aurait été tellement plus fun si tu nous avais sortis "oui oui j'ai la nostalgie du troisième Reich et de la légion (Romaine)!" ?

Ben disons que la nostalgie du 3è reich, vu l'histoire familiale côté paternel... (grand-père en stalag de 40 à 45, grand-mère avec la médaille de la Résistance, grands oncles dans le maquis breton,...) LOL
Bah justement, c'était leur période de gloare !
Non ?

Sinon c'est du beau boulot, oui-da.

le squat
Münchhausen par procuration-like
Citation :Pour SAGA, je joue les Romano-britons et les Irlandais 

Pour les brito romains, ils n'avaient pas les moyens d'être expansionnistes, mais leurs roitelets arrêtaient pas d'essayer de s'annexer les uns les autres (et puis à la base se sont à moitié des romains, donc parmi les plus grands expansionnistes de l'histoire).

Pour les Irlandais, pareil, et les Gael et Dal Riadha niveau expansionnisme... va en parler aux pictes ou aux gallois... en fait, avant une époque récente, y a peu de peuples qui avaient une conception bien établie de territoire et de frontières, du coup ça bougeait beaucoup, parfois aux dépends des populations locales (mais pas toujours, les fameuses "invasions barbares" ayant surtout pris la forme de migrations, souvent à l'invitation des romains eux-même (qui les utilisaient pour combattre d'autres barbares).
 
Citation :Rhooo, ca aurait été tellement plus fun si tu nous avais sortis "oui oui j'ai la nostalgie du troisième Reich et de la légion (Romaine)!" ?

? La dernière fournée de fig, ce sont bien des ricains non?

Après, parler de gentils et de méchants pour une période historique, ça me laisse toujours un peu dubitatif. bon c'est sûr qu'il y avait un "côté" vraiment haïssable en 39-45, mais au fond la guerre, c'est une saloperie de tous les côtés, et qui touche surtout des pauvres types qui avaient plus ou moins rien demandé à la base (même si rappelons le, même le soldat allemand "de base" pouvait commettre des horreurs.... mais comme tout soldat en temps de guerre, c'est jamais propre). 

Les véritables responsables eux, sont souvent épargnés par l'essentiel de l'horreur qu'ils ont déclenché. C'est pas facile de dire non quand toi et les membres de ta famille risquent de finir en camp de concentration étiqueté "asocial" ou "ennemi politique". Pas facile non plus de faire la part des chose quand t'as 20 piges et que t'es embarqué dans un merdier pareil, surtout dans une société qui te répète depuis l'enfance que tu as un devoir envers la patrie, quel que soit le régime à la tête de ladite patrie. 

"La guerre c'est un massacre de gens qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas".

Et ça s'applique aussi bien à l'armée allemande des années 40: en Normandie, il y avait plein de slaves (même des russes) enrôlés de force, de jeunes allemands qui n'avaient pas beaucoup plus le choix et dont les frères et pères avaient été tués en Russie, de vétérans du Front de l'Est que l'on avait délesté de tout espoir et de tout idéalisme dans la boue, la neige et le sang de Russie, et effectivement quelques troupes fanatiques et motivées, qui d'ailleurs étaient le plus souvent responsables des exactions.

M'enfin de tête, les victimes du D Day, c'est environ 8000 alliés, 11 000 allemands, et plus de 25 000 civils (notamment à cause des bombardements et des tirs intenses de la marine alliée pour préparer le terrain, ils ont littéralement rasé une bande de plusieurs km dans les terres)!!! 

La vraie question c'est: comment les sales types qui ont déclenché ça se sont retrouvés en mesure de le faire? Là oui, y a des questions à se poser.

Bref.... désolé pour le HS, j'vais pas d'avantage pourrir ton sujet avec mes élucubrations habituelles. Très chouettes figurines sinon, comme d'habitude.
Comme j'expliquais y'a pas si longtemps à un copain que j'invitais juste a venir tester  48 Storm et qui me faisait la même lesson d'histoire en guise de réponse :
" T'inquiètes, t'aura le droit de jouer les nazis en levant la main droite  Tongue " ...

DV8, tolérance pour le 3eme Reich...
Ce qui est amusant quand on joue les allemands, c'est de faire des imitations surtout LOL
(22-03-2019, 17:13)FAM a écrit : [ -> ]Ce qui est amusant quand on joue les allemands, c'est de faire des imitations surtout LOL

Et c'est bien pour ça que mon 18.VolksGrenadiers est dirigé sur le champ de bataille (mais de très loin depuis l'arrière, n'est-ce pas) par le très célèbre colonel Klinck (bien entendu accompagné de son aide de camp) :

[Image: P1000961.JPG]


Juste histoire de dédramatiser le débat et de rappeler qu'on pousse de petits bonhommes en plomb et/ou plastique sur la table de la salle à manger... ^^
alors... je suis pas sûr que le caillou va apprécier qu'on débatte ici, donc je vais essayer d'être bref.

Citation :Comme j'expliquais y'a pas si longtemps à un copain que j'invitais juste a venir tester 48 Storm et qui me faisait la même lesson d'histoire en guise de réponse :
" T'inquiètes, t'aura le droit de jouer les nazis en levant la main droite ? " ...

DV8, tolérance pour le 3eme Reich...

- J'apprécie toujours quand on répond de façon aussi lapidaire à un post auquel j'ai tâché d'apporter arguments et nuances Wink

- Je honnis le 3ème Reich et tout ce qu'il représente (dès qu'on essaye d'apporter de la nuance, ce qui ne veut en aucun cas dire de la tolérance ou des excuses, sur cette période, on nous balance des "lever le bras" à la figure...), mais après m'être intéressé en profondeur à cette période (pas autant que d'autre mais quand même), c'est le côté humain qui m'a le plus intéressé, et beaucoup d'allemands ont été également les victimes de ce régime abominable, et les alliés n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère non plus (sur des civils qui pour une majorité d'entre eux étaient peu et au pire très indirectement responsables des crimes nazis ou de l'empire japonais, et qui en ont aussi été les victimes). 

- Ce n'était en aucun cas une leçon, mais là encore c'est un peu fatigant d'entendre toujours les points de vue ultra tranchés sur cette période: l'horreur nazie ne fait aucun doute, mais il y a tout de même une hypocrisie générale par rapport aux crimes que l'Occident en général a commis à travers toute son historie, où pour des histoires de pouvoir et d'argents, ce sont toujours les mêmes qui ont pris cher, quelque soit le côté. En Histoire, il n'y a jamais de blancs et de noirs, juste des êtres humains avec leurs sentiments, leur bêtise crasse et plus rarement leur moment de génie.

- cette discussion illustre bien pourquoi je n'aime pas les jeux concernant la seconde guerre mondiale.

- c'est précisément en niant l'aspect humain d'une période aussi trouble qu'on fait le jeu des idéologies nauséabondes qui l'ont engendré (c'est en méprisant les allemands après 14-18 qu'on a créé un climat favorable à l'avènement du nazisme.... je rappelle que l'Allemagne de l'époque, c'est aussi Einstein, Planck, parmi tant d'autres, ce pays n'était pas plus prédestiné qu'un autre à accueillir un pétage de plombs généralisé comme le nazisme).

- je dis ça en toute amitié, mon but est pas de partir sur une empoignade à coup de poissons pas frais.

@ Le Caillou: je m'excuse platement pour cette incartade dans ton sujet de peinture. Si y en a qui sont intéressé pour poursuivre le débat (toujours avec plaisir), il faudrait transposer tout ça dans un autre sujet.
(22-03-2019, 17:44)Egill a écrit : [ -> ]- c'est précisément en niant l'aspect humain d'une période aussi trouble qu'on fait le jeu des idéologies nauséabondes qui l'ont engendré (c'est en méprisant les allemands après 14-18 qu'on a créé un climat favorable à l'avènement du nazisme.... je rappelle que l'Allemagne de l'époque, c'est aussi Einstein, Planck, parmi tant d'autres, ce pays n'était pas plus prédestiné qu'un autre à accueillir un pétage de plombs généralisé comme le nazisme).

Si possible, on peut aller débattre ailleurs, mais si ça se fait ici, ça ne me dérange pas plus que ça non plus.
Comme je l'ai dit, j'ai une histoire familiale, mais ça ne me dérange pas pour autant de jouer une unité SS sur une table de jeu. En tout cas, ça ne me dérange plus car plus jeune, c'était un peu "inenvisageable".
Mais là, c'est aussi un petit défi à mes compétences de peintre (les camos allemands, surtout ceux de la SS, sont un vrai défi à rendre correctement et lisiblement à cette échelle).
Et de toute façon, on peut difficilement se faire des parties US contre US...

Pour le reste, je vous engage juste, si vous en avez l'occasion, à jeter un œil à la série Babylone Berlin, dont les deux premières saisons ont été diffusées sur Canal+.
La série débute à Berlin, en 1929. Série allemande, avec une ambiance très prenante, entre les années folles et la montée du nazisme.
Bref, une vision que je trouve sans fard des Allemands sur leur propre histoire, et qui devrait à mon sens inspirer pas mal de monde quant à leur propre histoire...

Mais perso, j'apprécie l'histo car ça implique aussi de faire pas mal de recherches, et on découvre ainsi des pages d'histoire qui sont restées cachées du grand public.

Pour la suite de mes armées histo, c'est assez simple : il s'agira d'une petite force de soldats français du 41ème Régiment d'Infanterie en juin 40 (celui où mon grand père a servi comme sergent d'une section de mortiers).
Et donc c'est l'occasion de replonger dans l'histoire familiale, mais aussi dans les clichés et la réalité de cette période.
MODO ON

Bon, alors... ça gêne pas l'ami Caillou qu"on cause sur son topic, mais la Modération, oui, un peu quand même LOL .
Donc, par respect pour le (excellent) travail de l'homme de pierre, on va tous gentiment migrer en Taverne si l'on souhaite poursuivre la discussion. Ici on se contentera de l'extase visuelle des pitoux minéraux
Bisous les potos.


EDIT MODO EN MODE GRRRRRR Dodgy :

Sans rire Egill, t'es obligé d'en remettre une couche juste sous mon message ??
A la rigueur passe par MP pour "t'expliquer" avec DV8. Je vous aime bien tous les deux, vous êtes loin d'être bornés mais sans dé', c'est pas le lieu !
'fin, bref, j'ai passé vos deux derniers messages à la flamme bien moyenâgeuse.
Par contre, prochain coup, je mords pour de vrai

[Image: 8e7b.gif]

MODO OFF