Warmania Forum

Version complète : Mobile Frame Zero: Rapid Attack
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5

[Image: photo-main.jpg?1321477990]

On n'en n'en pas encore parlée ici alors que ca buzz un peu sur Facebook il me semble.

C'est un jeu sortis en 2012 via un KS et qui je dois dire ma procuré une certaine excitation a la lecture (je n'avais pas ressentis cela depuis la lecture de QSR de Warmachine en 2003).

Ce matins j'avais préparé un gros pâté ou je chantais les louanges des règles et mécanisme de jeu avant d'expliquer que niveau budget, on avait affaire a un jeu qui vous coûtera facilement un ou deux reins et puis je me suis plante dans mes copier/coller et tout a disparus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img] .

Alors pourquoi ca coûte si chère? La raison et bien la voila:

[Image: image-98130-full.jpg?1331406029]

C'est un jeu basé sur ce qu'on appelle des MOCs (My Own Creation) de Lego et pour monter des factions il vous faudra tous un tas de kit hors de prix avec des pièces techniques assez rare. Genre ca:

[Image: 10601306324_de13de16d8_z.jpg]

On le sent venir a la lecture mais j'avoue que je me suis fait avoir par la candeur des auteurs dans le chapitre sur comment fabriquer ces mechs et donc j'ai investis dans pas mal de kit de clone chinois (y'a pas de lego par chez moi).

A la base les clones de lego ca coûte rien mais au final je me retrouve avec une petite somme de pièces sans vraiment avoir celles nécessaire pour faire des trucs comme ce qu'on voit au dessus (les clones chinois reste très "Lego City" dans l'esprit)

Par dessus ca je me suis rendus compte que monter des factions coûtais chère mais monter une table était simplement hors de prix.

Du coup j'adore les règles, c'est certainement un des meilleurs wargames "grand publique" que j'ai pu lire, mais je sens que mon investissement va partir en cadeau de noël pour mes neveux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img] ...


A noter qu'il y a une version française en cours/test/béta (je sais pas trop).

J'avais pu rencontrer les responsable de ce bazar sur une convention en juin. Et ça a l'air génial.

Si je me souviens bien, ils ne se contentent pas de traduire, ils ont aussi ajusté des règles, approfondi le truc (avec des notions de taille de mech). Et surtout le môssieur (trèèèès sympa, j'ai papoté un bon moment avec lui) a créé des factions assez typées dont certaines sont visuellement très chouettes (M'sieur D. si tu passes par là j'attends toujours les Pink Bunnies [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] ).

J'avais pondu un petit compte rendu de ma visite à cette convention, voilà la partie sur MFZ. Notez que j'ai pas testé le jeu, mais la table était occupée non-stop et les gens avaient l'air de bien s'amuser :

Citation :On en vient à la surprise du jour pour moi : Mobile Frame Zéro
Mobile Frame Zéro, vous ne savez pas ce que c'est ? C'est une idée géniale. Imaginez que vous vous montiez une petite équipe de méchas en Légos, et que vous jouiez à un Wargame avec. C'est ça Mobile Frame Zéro.Et le pire, c'est que visuellement, c'est vraiment chouette. Chaque faction a une identité bien marquée, avec son look, ses couleurs. Le tout est wysiwyg, avec un mécanisme de jeu apparemment assez fluide basé sur un système de réactions en chaîne.

Les Robots (les Frames) :

[Image: SAM_4325_zps0f681b15.jpg]

[Image: SAM_4322_zps86c1e8c9.jpg]

J'ai un petit faible pour les militaires (les verts, sur la première photo), mais aussi les aliens (en noir à droite sur la seconde)

La table de jeu :

[Image: SAM_4360_zps47baf392.jpg]

[Image: SAM_4328_zpsaa8c7ab7.jpg]

Pendant que je papotais avec le responsable, il y avait un gamin qui jouait avec son père, il était complètement dedans. Avis à tous les papas. :innocent:/>

Oui oui, même qu'Ybliss vends des kits sur son site:

http://ludobox.over-blog.com/article-pou...97006.html

Et c'est la que l'on se rends compte que ce n'est absolument pas (comme j'ai été naïf de le croire) une alternative économique au wargame "tradi".

Ca coûte même un bras et c'est bien dommage tellement c'est sexy [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Citation :<div>
Par dessus ca je me suis rendus compte que monter des factions coûtais chère mais monter une table était simplement hors de prix. Du coup j'adore les règles, c'est certainement un des meilleurs wargames "grand publique" que j'ai pu lire, mais je sens que mon investissement va partir en cadeau de noël pour mes neveux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img] ...

</div>
Autant je peux comprendre que monter une faction coûte bonbon, mais pour la table? Qu'est-ce qui coûte si cher?

Encore que pour débuter, il dois bien y avoir des boites à +/- 15 € "Star Wars" qui doivent permettre de faire des trucs sympa, non? Pour, pour 5 Frames, ça fait tout de suite 75 €. Mais bon, quand tu regardes le prix des Dread, Sentinelles et exo-armures GW, c'est grosso modo le même budget.

Sinon, niveau règles, je n'ai que survolé le pavé... On peut avoir un résumé? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

Je crois que je vais aller fouiller dans les caisses de légo qui trainent au grenier... Après, ça va être dur de prétexter que c'est pour le bébé de 10 mois, hein. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cry.gif[/img] Mais ça peut faire des animations sympa avec des gamins.


Citation :<div>Sinon, niveau règles, je n'ai que survolé le pavé... On peut avoir un résumé? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]
</div>
Oui Monsieur, on peut [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] :

http://iblitz.free.fr/MFZshortFR.pdf

Merci a Iblitz.

J'ai trouve cela sur la page Facebook française:

https://www.facebook.com/groups/259593707520716/

Du coup je remonte ce post a cause de l'actu et histoire peut être de discuter d'une VF.

Cela dit c'est loin d’être un pavé. La partie règle, comme la démontré Iblitz, se résume très facilement...


Merci pour le lien, DV8. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

Au cas où, si une initiative de traduction se monte, je veux bien filer un coup de main.


J'ai découvert ça sur le hangar, un peu par hasard:

C6 Builds
C6 pour "6 Composants" car il s'agit de construire des Frames en utilisant uniquement les 6 même type de pièces.

Des pièces standards que l'on trouve dans n'importe qu'elle set Lego en fait.

C'est énorme et c'est exactement ce dont j'ai besoin même si j'ai reouvert mes stocks et je me suis remis a travailler sur mon design lui aussi "simple":

[Image: DSC09081.JPG]

[Image: DSC09089.JPG]


Un petit article sympa sur le blog iblitzcorporation.fr:


Citation :Démarrer dans Mobile Frame Zero Depuis que je commence à jouer à ce jeu, c’est la question la plus récurrente que l’on me pose. MFZ, comme beaucoup de wargame demande un peu d’investissement personnel (du temps principalement) et un peu de recherche pour trouver les bonnes pièces.

<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:Verdana, sans-serif;font-size:12.8000001907349px;">Heureusement la communauté du jeu, bien implanté et très productive (au moins un nouveau design par jour sur le forum) permet d’obtenir des idées et de faire son chemin dans le jeu.
Le plus dur, c’est de trouver des joueurs. (mais ça c’est un sujet sur lequel je reviendrai).



Voici quelques pistes pour commencer à monter ses premiers frames à MFZ :
- Retrouver la collection de légo de son enfance.
- investir dans le Garage Kit.
<i>Il s’agit d’une liste de pièces standard utilisé pour monter les frames présents dans le livre de base. Avec lui il est possible de monter assez de frame pour faire une compagnie entière.</i>
- Acheter des compagnies complètes sur des sites perso de la communauté.
<i>Certains membrede la communauté proposent des frames complet à la vente (principalement le Chub). Il existe d’autres site, mais il est difficile de les référencer</i>
- Acheter des kits officiel
<i>Préférablement orienté science fiction, mais certains personnages comme les Mixels fonctionnent très bien. Des membres de la communauté propose des analyses des kits plutôt utile pour choisir. J’en proposerai quelque une.</i>
- Commander ses pièces sur BrickLink.
<i>Il s’agit d’un site d’achat en ligne de pièces Lego auprès de particulier. Il faut prendre le temps de comparer les prix, chercher un vendeur pas trop loin de chez soi avec les pièces qui nous intéresse. C’est plutôt difficile de trouver du premier coup, mais c’est plutôt rentable si on compare à l’achat de kit.</i>


<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:Verdana, sans-serif;font-size:12.8000001907349px;">En général on peut estimer le coût d’un frame complet en 6€ et 10€ tout dépends des pièces qui le compose, de leur nombre et de la façon dont on les a obtenu (Bricklink, Legostore, Kits, Occasions…)
Comme il s’agit d’un jeu d’escarmouche le jeu ne déploie pas beaucoup de frames, une compagnie complète se compose de 8 frames mais l’équilibrage des parties fait qu’un maximum de 6 et trés régulièrement 5 frames suffisent pour une partie. Il est tout à fait possible de jouer avec seulement 3 ou 4 frames sans être handicapé face à une compagnie de 5 frames. (Cela sera plus complexe, mais c’est jouable).



Ensuite, il ne reste plus qu’a obtenir des décors et faire quelques stations. Cela n’est pas très compliqué et fonctionne exactement comme pour les frames.

Le conseil ici, c’est comme pour les wargames, avant de se lancer dans l’achat de frames, de pièces ou de kits, regarder ce qui se fait dans la communauté, lire des rapports de bataille et des articles stratégique pour comprendre les intentions du jeu et limiter ses achats à ce qui est essentiel Le plus difficile, c’est de trouver le design de sa compagnie et de se limiter à celle-ci ;).


<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:Verdana, sans-serif;font-size:12.8000001907349px;">Pour moi, MFZ est l’un des wargames les plus économique et des plus ludiques sur le marché actuellement. Il est aussi gratuit et possède une communauté enthousiaste de joueurs entre 20 et 45 ans ce qui exclu les comportements immatures orienté sur l’argent et l’aspect “celui qui investit le plus a plus de chances de gagner”, un défaut courant dans les wargames et les jeux à collectionner.

Comme je le disais dans ma présentation du jeu, MFZ est un jeu qui n’a pas oublié qu’il était un jeu.

Le problème de MFZ ne vient pas du jeu mais plutôt des joueurs de wargame en général.
Comme je l’explique plus tôt, il est difficile de trouver des joueurs. Surtout dans la zone francophone. Le jeu étant méconnu en Europe. La campagne Kickstater est finie depuis quelques années, Le jeu est en anglais. Mais ces problèmes ne sont pas la principale difficulté que le jeu rencontre, il souffre de la trop forte popularité des autres wargame et de leur aspect plus “Vrai”.
C’est ainsi que les joueurs de wargame peuvent voir MFZ et c’est cette critique que l’on me fait souvent quand j’en parle : “Les légos c’est pour les enfants”.
Ainsi dit, le jeu est pris de haut par les autres joueurs qui ne conçoivent pas qu’un jeu puisse être sérieux et avoir une dimension stratégique si les figurines employées sont des bricolages fait à base de Légo. J’ai souvenir d’un wargame dans lequel il fallait customiser ses unités à partir de rouleau de papier toilette sans pour autant discréditer sa dimension stratégique.
Les Préjugés sont nombreux et il est difficile de séduire des joueurs de wargame avec MFZ, Tout reste à faire, traduire et présenter le jeu au plus large publique possible.
Je suis plus ou moins d'accord avec l'affirmation "le problème vient (...) des joueurs de wargame en général" mais je suis d'accord sur la conclusion: tout reste a faire.


J'ai lu en diagonale, mais je pense que le problème, c'est de raquer aussi chez que des vrais figurines pour des Legos. Alors oui il y a des fans de Lego toussa toussa. Perso je trouve que claquer 40 boules dans un Lego c'est abusé. L'intérêt du jeu ce serait d'avoir justement un Wargame pas cher avec une identité forte au niveau des tables de jeu (de la brique-art, à la limite du pixel art).

Autant je trouve les figurines très sympa, autant je vois un Lego et je me vois pas mettre le même prix que pour une "vrai" sculpture. Le souci la dedans c'est pas le "vrai" mais bel et bien le prix.

Ah, et oui, en l'absence de règles VF, le jeu ne prendra jamais en France. Suffit de voir l'historique des jeux en général en France, aucun jeu n'a jamais rencontré un vif succès "grand public" en l'absence de règles VF.

Citation :our moi, MFZ est l’un des wargames les plus économique et des plus ludiques sur le marché actuellement. Il est aussi gratuit et possède une communauté enthousiaste de joueurs entre 20 et 45 ans ce qui exclu les comportements immatures orienté sur l’argent et l’aspect “celui qui investit le plus a plus de chances de gagner”, un défaut courant dans les wargames et les jeux à collectionner.
Ca c'est du pur bullshit. Si les comportements immatures étaient l'apanage des moins de 20 ans, ça se saurait.


On est d'accord.

Le point faible de MFZ c'est paradoxalement ce qui attire l’œil d’entrée de jeu: les méchas en Lego hyper chiadés.

Maintenant la VF j'y pense et je suis content que tu te fasse la même réflexion que moi: pour que le jeu rencontre son publique il faut rendre le système plus "generaliste" et moins axes Mecha/Lego.

Genre ma prochaine partis je vais taché de jouer avec des mini-figs Star-Wars et des décors 3D classiques, sur map.

Pages : 1 2 3 4 5