Warmania Forum

Version complète : [SAGA] Haddock en beignet sur les rives de le Loch Lomond
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
La jupette à carreaux, je dis pas, ça s'est dérivé du tartan il me semble. Mais ils avaient pas forcément la biroute au vent (que c'est venteux, là bas) en permanence. C'est un coup à chopper un rhume de cerveau (pas le petit, eingh, le gland).

Sinon comme je disais, je tizais un peu cet été parce que j'avais deux trois trucs qui me sont tombés tout cuits dans les papattes. Mais pas plus, je postais justes quelques images que j'avais sous le coude.
Au mieux, le développement de ste campagne c'est plutôt prévu pour l'an prochain en fait. Et encore, ça ne se fera que si le peuple est intéressé par quelques parties scénarisées de Saga (ou JoA adapté, ou Ouaouammeurre Ancient Battle... soyons pas grégaires dans nos jeux). Pour l'instant dès que j'aurais un peu de temps zhobby je vais plutôt renifler mon Jeannette of Vieux Monde et mon HQ. Mais bon pour animer un peu la section et le foroume, quelques parties enchaînées ça devrait pouvoir se faire, j'ai enfin un ordi à la maison depuis quelques jours.

Citation :'tain quesce que j'aimerais y foutre les pieds là bas.
'tain que j'aimerais y retourner. Et à priori, le déviate aussi ça l'a marqué.
Si t'as l'occasion, j'ai quelques adresses sympa.

le squat
en plus j'ai un aéroport sous la main qui dessert ça et Lenton...
Une petite dédicace spéciale pour notre ami Egill toujours très à cheval sur la vesture des ouikingues :

[Image: oglaf-589-scrollwork1.jpg]

Après tout, il y aura du pillage ouikingue sur le Loch Lomond.

le squat
c'est pourtant ce jeu là qu'il te faudrait, fantastique et avec un gros flouffe
Mmmmmm!

Merci pour cette dédicace!

Si je saisis bien, cette petite BD nous fait remarquer avec humour que certes, les vikings avaient un art raffiné, ce qui est un argument majeur pour tenter de casser certains clichés, mais qu'en fait ça ne les empêchait pas d'être des pillards barbares.

Quelques remarques:

- tous les scandinaves n'étaient pas des vikings (donc ne pillaient pas spécialement), tous les vikings n'appartenaient pas au même peuple (on a eu probablement des vikings anglo saxons, irlandais ou francs d'ailleurs!), pas plus que tous les scandinaves qui étaient éclatés en nombreuses petites communautés et entité ethniques partageant une culture à peu près commune;

- Beaucoup de vikings se contentaient de faire du commerce (c'était même le but premier de la plupart des expéditions) mais comme ils étaient païens, ça ne plaisait pas à beaucoup de moinillons qui ont insisté/grossi/diabolisé leurs expéditions et leurs déprédations;

- Les plus grandes "invasions" qui ont eu lieues et ont donné lieu à une installation voient les populations vikings se fondre dans la population au point où en deux générations, on parvient très difficilement à en voir des traces, y compris dans les noms qui prennent une coloration locale en l'espace d'une ou deux générations, même si certains endroits on été d'avantage imprégnés par la langue et la culture scandinave;

- déprédations il y a eu c'est un fait... mais à l'époque TOUT le monde ou presque pratiquait ce type de "raids". Chez les Celtes (irlandais, gallois, écossais, bretons) c'était une bonne vieille tradition depuis l'antiquité. Chez les Germains (francs, burgondes, alamans, lombards et j'en passe) idem. Les Francs venaient de convertir les derniers saxons continentaux à coups d'épées en cramant tout sur leur passage. Ils menaient des raids dans la Mer du Nord et la Manche. Les anglo saxons n'ont pas envahi l'ile de Bretagne avec des banderolles "peace and love" (nous les présenter comme de pauvres petits paysans vulnérables comme toujours... bref). Les Arabes (qui venaient de conquérir la moitié de l'ancien empire romain ou presque) étaient les plus grands trafiquants d'esclaves à l'époque, et les Chrétiens, qui n'avaient pas le droit d'avoir d'esclaves, ne se gênaient pas pour en faire commerce là où il y en avait et pour servir d'intermédiaire....etc, etc, etc.

Les Scots, puisqu'ils sont concernés par ce sujet, pas moins que les Pictes d'ailleurs, s'y connaissaient en matière de raids et razzias diverses. Et les guerres intestines entre les royaumes scott, gaels, gallois, et anglo saxons ne devaient pas être tendres pour les populations civiles non plus (si tant est que cette distinction des "civils" ait un sens à cette époque à cet endroit).

Détail "marrant": on a retrouvé dans le Sud de l'Angleterre un charnier rempli d'ossements qui datait de la fin du Xème siècle. Tout de suite, fort des clichés habituels, on a dit "c'est un massacre perpétré par les vikings". En fait, des études sur des dents ont montré que ces gens avaient grandi dans une région froide et nordique. en fait, c'étaient des Scandinaves, peut-être des vikings, qui avaient été exécutés sommairement par une troupe anglo saxonne. "C'est de bonne guerre" me direz-vous, s'il s'agissait d'une expédition viking susceptible de commettre effectivement des exactions.

Sauf que la fin du Xème siècle correspond à une période où le roi du Wessex ordonne le massacre des "danois" sur le territoire de la future Angleterre. Parce que beaucoup (mais pas tous, un certain nombre s'était convertis) ce sont des païens et surtout parce que le Danelaw concurrence économiquement le Wessex (et aussi parce que les raids viking, mais rien n'est jamais blanc ou noir). On a retrouvé dans le Danelaw d'autres charniers qui comportaient cette fois les corps de femmes et d'enfants anglo-danois.

L'homme est un loup pour l'homme, qu'ils soit nordique, méditerranéen, blanc, noir, jaune, ou rose à poix bleus...... Le jour où on considérera l'humanité dans son ensemble en s'affranchissant de concepts récents (ceux de nations, de frontières bien délimitées, de "races" finalement, parce que considérer que les vikings sont par essence des barbares sanguinaires, c'est presque les mettre à part de l'humanité, comme si ils étaient un peu les orcs de notre monde), on aura fait un grand pas.

Mais il est indétrônable dans notre culture commune que viking= gros barbu pillard et sanguinaire, quoiqu'on puisse dire, montrer, étudier ou découvrir.

J'ai bien rattrapé la perche?
ok cool
Citation :ok cool

?
(02-12-2019, 13:46)Egill a écrit : [ -> ]J'ai bien rattrapé la perche?
Tu es allé la chercher très loin et en a fait des tortillons. Je me disais juste qu'un petit comic bête qui mettait en valeur leur artisanat te ferait plaisir. Au moins jusqu'à ce que je ne foute l'épisode 2 ici :
[Image: oglaf-590-scrollwork2.jpg]

A moins que l'abus de ces contre-clichés cons ne t'agrée. Mais je ne suis pas sûr, là.

Sinon, le résumé est sympa (et l'anecdote du charnier intéressante) mais je t'avoue que mes ouikingues dans "Saga Dàl Riata" (l'ambiance de la poutre) étaient déjà prévus pour être majoritairement des marchands un peu opportunistes établis en Irlande et dans les Isles (genre ce qui deviendra le Royaume de Man), des scandinaves de souche mais établis là, une seconde génération, quoi.
Après, eingh, les vikings sont des marchands "opportunistes", oui, je les vois comme ça. L'esclavage, le kidnapping, le vol, le pillage, c'est des pratiques commerciales comme les autres et c'est finalement très circonstanciel : une poignée de vikings qui se pointent dans un village bien défendu et ils marchandent poliment. Mais à l'inverse, une belle expédition dans un patelin riquiqui et ya pas besoin de s'encombrer des simagrées, c'est tout. Comme tu dis, "c'est de bonne guerre".
Mais il me semblait qu'on en avait déjà causé...

le squat
ça se sent que je suis en train de me refaire l'intégrale Oglaf ?
Citation :Tu es allé la chercher très loin et en a fait des tortillons.

Sur ce genre de sujet, c'est très vite fait!

Citation :A moins que l'abus de ces contre-clichés cons ne t'agrée.

J'aime bien en parler c'est tout, et c'est pas souvent qu'on me tend des perches! Et j'apprécie quand même.... mais j'en profite. Et note que la première partie ne laissait pas du tout présager de la seconde.

Et y a aussi le fait que c'est un peu par habitude.... je profite à chaque fois du sujet pour évoquer ces clichés, parce qu'ils posent problème ces clichés, tu t'en rends compte assez vite quand tu es passionné par le sujet (et que dès que tu sors que tu te passionnes pour cette culture, on te classe très vite dans certaines catégories....).

Citation :Après, eingh, les vikings sont des marchands "opportunistes", oui, je les vois comme ça. L'esclavage, le kidnapping, le vol, le pillage, c'est des pratiques commerciales comme les autres et c'est finalement très circonstanciel : une poignée de vikings qui se pointent dans un village bien défendu et ils marchandent poliment

Oui, voilà, avec des gens qui n'ont pas froids aux yeux et qui sont capables (notamment grâce à leur outil: le bateau) de se taper pas mal de bornes en plus que les autres et de même partir dans des coins où personne (ou presque) ne va.

Et quand tu t'es tapé des milliers de bornes et que tes affaires ont fait chou blanc, quand au retour tu passes à côté d'une église pleine de types chelous en robe, non armés, et qui adorent entasser des trucs en or sertis de pierreries, ben.... C'est un peu comme être un aventurier et passer devant une caverne de dragon, mais avec un dragon sans griffes, sans dents qui a une extinction de voix et qui est tout maigre.

Citation :Mais il me semblait qu'on en avait déjà causé...

Oui probablement, mais c'était y a si longtemps............. ça me manquait!

Citation :ça se sent que je suis en train de me refaire l'intégrale Oglaf ?

Connaissais pas.... j'irai jeter un oeil.
J't ai pas vexé quand même?

C'était beaucoup plus innocent que ça en avait l'air... Après, je suis certainement un peu lourd avec ça. Mes excuses si c'était le cas.
Meuh nan ma loutre, t'inquiète pas, il en faudrait plus que ça. Je me demandais juste s'il faudrait que je réexplique que j'ai une vague idée de ce que sont les ouikingues à chaque fois que tu aura envie de causer de ce sujet...
Pique à part, c'est bien sympa de t'intéresser à ce sujet. C'est pour ça que j'en profite pour y poster une connerie comme ça. Bon Saga Dàl Riata est en train de passer derrière le 3ok mais il n'est pas oublié. Faudrait juste que je trouve le courage de rédiger quelques pavés. Mais la barbe dans mes paumes est sans doute aussi fournie que celle à mon menton.

le squat
disclameur de rigueur : oglaf c'est quand même "particulier"
Pages : 1 2