Warmania Forum

Version complète : dungeon command : des avis ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

Salut,

J'ai du mal à trouver des infos sur dungeon command en vf (hormis dans ravage), est ce que certains d'entre vous ont testé ?


J'ai testé tout récemment.

Ça tourne bien. Par contre ils vont devoir idéalement inventer d'autres types de scenarios que la chasse aux trésors pour allonger la durée de vie.

Les figurines restent de qualité d&d mini correcte pour les moins exigeants.

Le jeu offre l'avantage d'avoir des bandes thématiques prépeintes pour pas trop cher que tu peux aussi utiliser ailleurs (sobah?) .

Comme la mécanique repose exclusivement sur l'usage de cartes il est préférable d'avoir des adversaires. Paradoxalement je l'ai testé en solo mais c'est sûrement préférable pour la plupart des gens d'avoir le suspense de l'incertitude de ce que ferait un vrai aversaire cachant son jeu.

J'ai joué gob vs morts vivants ; elfes noirs vs gobs et héros vs elfes noirs : dans tous les cas les parties ont été relativement serrées. Mais l'équilibre reste à tester en partie à 2 et sans les quelques oublis du débutant.

J'ai aussi lu la courte critique de Croc dans Ravage, elle est très bien, et je rejoins dans l'ensemble son avis.


Merci pour ta réponse,

Je trouve interessant le concept du "diceless". Pour du jeu compétitif, ça me parait parfait.

J'aime aussi le rapport qualité prix. C'est du prépeint, ça se décape comme du heroclix (j'ai testé sur du d&d miniature que j'avais), donc rien n'empeche de faire une peinture de la mort qui tue.

On a aussi le terrain fournit avec le jeu, et ça aussi c'est cool.

Ca me semble un jeu vraiment interessant, pour du tournoi, sans avoir le coté collectionnable d'autres jeux qui peut etre négatif. Aprés, apparement en france c'est super méconnu. Je ne sais pas si ça marche à l'étranger ?


Une chose est certaine le jeu, à. Montréal, est loin d'être épuisé en boutiques mais ça se vend. Ce n'est peut-être pas le gros coup de foudre mais ça attire certains joueurs je pense. Certains sets sont peut être plus cohérents que d'autres : Hearth of Cormyr par exemple est un set qui en terme de jeu semble efficace dans son style ; mais côté fluff, le bric à brac de héros est moins excitant face à la relative cohérence des morts vivants, drows et gobs.

Personnellement je trouve les humains trop peu attirants quitte à jouer fantasy et j'aimerais jouer des nains... Pourquoi forcer ces pauvres bougres à la verticalité contrariée à toujours devoir endurer des grandes godiches arboricole à oreilles pointues?

Vivement une vraie boîte de nains!

Une dernière chose concernant les plateaux modulaire... Il sont assemblables en T ou en croix pour jouer à 3 ou 4.

Hélas les bordures sont noires pour les pièces de plateau intérieure et non quadrillées pour les pièces extérieures... Moi qui pensait avoir là du chouette matos de démo pour SoBaH... C'est finalement peu pratique si tu veux faire un grand terrain rectangulaire en extérieur. Les plateaux assemblés sont d'ailleurs assez petits.

Le jeu est jouable en mode initiation avec une seule boîte mais prend plus de sel avec 2 boîtes. D'autant que j'ai sauté le mode initiation et franchement après 2 parties tu commences à bien saisir les mécaniques de jeu, d'autant qu'au verso du bouquin de règles tu as un résumé du déroulement des tours.


Je te rejoins sur une vraie boite de nains ! Surtout qu'il a de belles pieces en D&D miniatures (n'en déplaisent, comme pour heroclix il faut leur laisser leur chance à ces figurines, aprés un décapage en regle évidemment).

C'est marrant en tout cas qu'il ne déclenche pas plus d'enthousiasme que ça ici. Sur trictrac, ils ont un long topic sur le sujet :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewt...on+command

Peut etre parce que le format "figé" (12figurines, nombre de cartes reglementé, terrain quadrillé) parle plus aux joueurs de jeux de plateau ?

Plus je lis et cherche des infos, plus ça me plait. J'avais déja beaucoup apprécié Heroclix à l'époque (meme si je n'ai jamais joué "compet combo de la mort qui tue" mais des équipes thématiques) dans le genre jeu de tournoi à combos.

En plus en tant que possesseur de certains des donjon crawlers WOTC (castle ravenloft et wrath of ashardalon) les figurines sont compatibles, de quoi craquer avec une relative bonne conscience...Niveau illustrations et tuiles, ça semble graphiquement supérieurs à ces jeux de donjons.

Qques videos (anglais) de présentation :

http://www.youtube.com/watch?v=Rof7C_rnr...re=related

Officiel :




<div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/sUeuH_teDP8?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>
Dans mon entourage, j'ai quelques joueurs de plateau occasionels. Ce type de jeu, je pense pouvoir le sortir (comme un castle ravenloft). Les figurines sont peintes (meme si les figurinistes seront deçus, pour plein de gens c'est un plus ENORME), les bandes pretes à jouer (meme si j'ai compris qu'à terme, c'est la course à l'optimisation), ya le terrain, c'est facile à mettre dans un sac et à ranger (tout le monde n'a pas forcément une vitrine à figouzes et une super malette mousse). Et 30euros pour jouer aux figurines, sans codex, regles, décors, peinture à acheter, c'est quand meme un super argument pour faire jouer ces joueurs de plateau.

Je pense que je vais craquer...Faut que je vois si j'arrive à laver le cerveau, heu convertir qques personnes de mon entourage.


Bon... Je passe rapidement mais oui, DC est un jeu de plateau. Avec des figurines mais c'est un JdP avant tout.

Le sujet devrait d'ailleurs être dans la section "autres jeux avec cases" (http://www.warmaniaforum.com/index.php?showforum=467) même si ça ne me gêne pas de laisser le topic ici quelques temps histoire de permettre aux gens d'en prendre connaissance et parce que les bandes peuvent effectivement être recyclées dans pas mal de jeu.

Mais bon, après, il est logique que le jeu plaise plus aux plateauistes qu'aux figurinistes du coup.

Sinon, 30€, ça semble très très léger pour prendre du plaisir au jeu à ce que j'ai pu lire/comprendre sur la toile/ravage. Il faut au moins deux boîtes et même là, il en faut plus pour renouveler l'intérêt des parties. Du coup, ça fait cher le jeu d'initiation. Si on cherche à initier à la figurine, il y a à mon avis mieux que ça et moins cher si on tape dans le petit jeu gratuit et sa collection de figurines (jouez à "King of the Hill" par exemple ! Ou aux "Rois du champ de bataille"... Si vous avez de l'hexagone ou si vous voulez faire de la vraie fig, SBH marche très bien pour de l'initiation mais il y a aussi 1PFS et j'en passe).

Reste l'achat pour les proxies mais j'ai des doutes là-dessus (je préfère la gamme clix à la gamme D&D au niveau de la qualité de la sculpture et du matériau).


Salut Perno et merci pour l'avis,

En fait le but est pas d'initier aux jeux de figurines, mais bel et bien de jouer à ce systeme particulier. Je ne me fais d'ailleurs plus guere d'illusion quand à la possibilité de "convertir" des personnes de mon entourage à la figurine "classique"...

Mais là, c'est un jeu que je devrais pouvoir sortir. Et c'est pas un choix par défaut, car comme je disai j'aime bien le concept, et en général j'aime bien le jeu "à combo" (meme si je suis une bille).

Pour le taro : Pour ce que j'ai lu sur TT, une boite par personne est déja un bon départ. Ensuite, on part dans du "deck building" complet, et là on verra car on en est pas là... ;)

Concernant la qualité des figurines : J'ai beaucoup aimé mes figurines non peintes D&D de mes boites ravenloft et Wrath (j'ai d'ailleurs un topic la dessus sur TT, je vous filerai le lien si vous voulez). J'ai aussi, pour mon frere, décaper qques D&D minis prépeintes, pour qu'il s'iinitie à la peinture. Hormis le fait qu'il n'ai jamais finit de peindre cette figurine (sic), la qualité de gravure était franchement pas mal du tout...

Je la redécaperai et je vous ferai là aussi qques photos si vous voulez.


Pour l'initiation, j'avais mal saisi le truc mais si le but est de faire jouer des plateauistes à un jeu de plateau, ça devrait pas être trop dur...

Je croyais donc que l'objet était de les pousser vers le monde de la fig. ;)

Si le but est donc juste de jouer à CE jeu parce qu'il est bien (ce dont je ne doute pas, hein), pas de soucis mais on en revient au problème de base : c'est pas sur Warmania que tu trouveras le plus de client à mon avis. ;)

Edit : une VF de prévue histoire d'offrir ça à mes n'veux ?


Okko avait des cases et n'était pas un vrai jeu de plateau ; ceci n'est pas un vrai jeu de plateau non plus mais la pauvreté actuelle des scenarios et configurations de plateau fait qu'on y est moins "libre" que dans un jeu de fig conventionnel à décor ouvert et modulable à l'infini.

Bon après c'est vrai que les figurines prépeintes sont des "pions" :p (vieux débat).

En parlant de jeu de plateau, chaque boîte contient des cartes pour les jeux de plateau type dungeon crawling de WotC : Wrath of Ashardalon, Ravenloft etc...


PS parce que j'ai raté un bout de conversation :

Le deckbuilding est à mon avis à proscrire au moins au début et pour les joueurs non compétitifs. À mon avis il est plus sage de faire s'affronter au format fermé les bandes fournies avec leur decks pré-contruits qui collent à un certain style propre à la faction.

Les figurines ayant peu de stats prédéfinies : dommage de base, mouvement, points de vie et parfois une habileté spéciale ; ce sont les cartes qui vont leur donner une bonne part de leur puissance et viabilité.

Il y a un danger avec toute tentative d'optimisation.

Ceci dit les figurines ont des mots clefs genre : intelligence, charisme, constitution, dextérité etc... Qui limitent l'usage de certaines cartes sur elles. Heureusement, ça permet de faire en sorte que le drow ou le gobelin restent d'agiles sounois vicelards et pas des montagne de muscles bourrines par la grâce des cartes.

Quitte à acheter 2 boîtes il faut en prendre des différentes selon moi.

Le jeu coûte environ 39$ ici : un starter escarmouche de 10 figs dont une ou deux grosses à ce prix là ça reste assez rare. Certes la qualité en souffre un peu. ;)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8