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Version complète : Helldorado, pourquoi y jouer?
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Bonjour à tous,

En quête d'un nouveau jeu qui prendra la poussière ou qui me permettra de trouver des partenaires une fois rentré en métropole, je me penche sur Helldorado au vu de diverses promotions sur les figs, avec entre autres un pack d' Egarés composé de 7 boites à 51€.

J'ai déja fauté en achetant du Alkemy à cause d'Yslaire et surtout de Nicoleblond, mais les figs d'Helldorao me font aussi de l'oeil (comme Eden d'ailleurs...).

Un pratiquant de ces divers jeux pourrait il me faire un rapide topo des avantages et inconvénients du jeu (le lien vers le forum du "site de l'enfer") ne fonctionnant pas?

Parmi toutes les factions, lesquelles choisir pour débuter? Sont-elles trés typées ou trouve-t-on des caractéristiques communes?

Ont elles toutes les mêmes chances de l'emporter?

Est-on dans un pur jeu de dés ou la tactique y est-elle plus/moins présente que dans d'autres productions?

Et pour finir, trouve-t-on des joueurs?

Merci d'avance.


Salut,

Pour les factions évite les Egarés qui sont désavantagés au possible et évite aussi les Immortels qui sont très bon mais difficile à prendre en mains pour un débutant.

C'est un jeu de combo sur des compétences qu'il faut connaitre pour toi et pour ce que joue ton adversaire. Après oui, il y a du jet de dé et donc un malmouleux au dé restera un malmouleux au dé. En revanche le placement de chaque figurine les unes par rapport aux autres a énormément d'importance donc le jeu n'est pas dépourvu de tactique.

Dernier point, pour profiter pleinement du jeu il te faudra un plateau de jeu de 90 sur 90 si possible quadrillé en 30 sur 30 et un certain nombre de décors typé. Tu peux faire sans mais tu perds l'un des aspect du jeu qui est la terraformation. Et plus tu as de terrain différent, plus tu peux varier les environnements et donc le plaisir du jeu.

Je ne sais pas où tu habite(ra) mais en région parisienne il y a des joueurs (notamment dans mon club qui n'a jamais cessé d'être actif sur ce jeu).


le lien vers le forum de Liancour : http://helldorado.fr...forum/index.php

Je vais voir si Liancour peut passer te faire un topo.

Très surpris d'apprendre que les égarés (faction que j'ai choisi de me monter en premier [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] ) sont désavantagés. Déjà entendu ça des Occidentaux. Mais des Égarés?

Globalement les profils 1635, sans être parfaits, au dire de certains joueurs, ont pas mal rééquilibré le jeu ou donné de l'intérêt à des figurines qui en manquaient.

J'essaie de trouver une présentation des factions.

Ici : http://ludotheque.fr-bb.com/t929-quelle-...yle-de-jeu

Citation :Occidentaux :

Une armée avant tout polyvalente, un style de jeu que je qualifierai de "militaire"

basé sur de bons troupiers spécialisés : des tireurs qui tirent,

des gros gars en armure qui tank, des indépendants qui boostent les troupiers.

Avantages :

- polyvalent : du corps à corps, du tir, un peu de 'magie' et quelques ordres.

- de bons troupiers

- possibilité de prendre beaucoup de tir

Défauts :

- des indépendants un peu moyen

- peu d'ordre chez les indépendants

- les références sont plutot fragiles (peu de PV)

Mon avis : une faction un peu basique (pas de référence trés originales), facile à manier (peu d'ordres & capacités),

mais qui permet beaucoup de style de jeu .

Démons :

Les démons sont des empêcheurs de tourner en rond : ils bloquent ou annulent les capacités adverses. Au corps à corps ils sont du le genre 'attaque totale' et pas de défense.

Une faction retorse avec de trés bons indépendants aux capacités diverses et variées.

Avantages :

- beaucoup de possiblité de contrer le jeu adverse

- beaucoup de commandement, des capacités & ordres intéressants

- de gros dommage au corps à corps

- de bons officiers et la meilleur 'magie'

Défauts :

- pas d'armure (= mauvaise défense), des combattants qui ne durent pas (pas de figurine qui 'tank')

- des troupiers moyens (pas possible de se baser sur eux)

- zéro tir

Mon avis : Une faction qui se repose sur la grande diversité de ses capacités et ordres donc une faction assez difficile à manier.

Les capacités sont souvent peu évidentes à utiliser / peuvent s'utiliser de nombreuses façons, on en fait pas vite le tour.

Sarrazins :

Une armée trés 'collective' de nombreuses capacités/ordre que l'on peut combiner pour obtenir des effets destructeurs.

Ici la synergie de la faction est la clé du succès. Un corps à corps assez défensif (bonne armure mais font peu de dégats).

Avantages :

- des bons officiers et indépendants

- des capacités/ordres excellents

- une bonne armure (bien en défense au corps à corps).

- assez polyvalente

Défauts :

- ne font pas beaucoup de dégats au corps à corps

- des figurines fragiles

Mon avis : une faction trés fine et assez fragile mais dont les nombreuses capacités permettent d'imaginer des combos destructrice.

Un peu de tir et de magie en font une faction assez polyvalente tout de même.

Egarés :

Une armée de brutes épaisse avec quelques gars plus fins pour harceler.

Les références sont d'un excellent rapport qualité prix en tant que combattants

mais les officiers/indépendants offrent peu de possiblité d'ordre/capacité pour booster les troupes.

Avantages:

- trés résistant

- trés bons combattants (surtout troupiers)

- des possibilités de harcelement

Défauts

- peu de commandement, peu d'ordre, peu de capacité

- des indépendants 'non combattant' nul

- zéro magie, peu de tir

Mon avis :

Une faction facile à manier dont la résistance pardonne quelques peu les erreurs mais qui laisse peu de place à l'utilisation de capacité ou ordre.

Facile à prendre en main mais je pense qu'on risque de s'en lasser rapidement.

Et les Mercenaires :

Y a un peu de tout et n'importe quoi chez les mercos,

les troupiers sont assez mauvais, les indépendants ont de trés bonne capacités

mais il est difficile d'en extraire un style de jeu cohérent (chaque figurine ayant son propre style de jeu )

Immortels :

Une armée très technique et qui malgré son faible nombre de références, est longue à maîtriser (à la fois pour celui qui les joue que pour celui qui les affronte).

Armée basée sur de très bons indépendants avec beaucoup d'ordres et de capacités spéciales, les troupiers manquent encore de références pour être à la hauteur. Les officiers sont des magiciens de soutien plutôt résistants.

Avantages :

- beaucoup de capacités spéciales et beaucoup d'ordre pour chaque référence ou presque, donc beaucoup de possibilités

- très bons indépendants

- commandement élevé

- frappe fort

- la téléportation

Défauts :

- très fragile, en particulier face aux tirs

- peu de références, seulement 2 off et 2 troupiers différents

Mon avis : une faction qui demande de l'expérience et du doigté (les indépendants coûtent chers et sont fragiles dans certains cas), mais les figs sont magnifiques donc ça vaut le coût de s'accrocher. Lorsqu'ils auront autant de références que les autres factions, les Immortels seront vraiment très forts.

Merci à tous les deux.

Cela m'aide beaucoup. Enfin, sauf au niveau du compte en banque [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img]

Il semblerait que je puisse obtenir des factions sans doute complètes pour 49€.

Je pense me diriger vers les Sarrasins et peut être les Immortels. Les caractéristiques des Démons me tentent aussi mais les figs sont trop dures à peindre pour que je puisse avoir autre chose que du plomb coloré sur la table [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cry.gif[/img]


Citation :Merci à tous les deux.

Cela m'aide beaucoup. Enfin, sauf au niveau du compte en banque [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img]

Il semblerait que je puisse obtenir des factions sans doute complète pour 49€.
Oh la grosse excuse! On n'y est pour rien. C,est pas nous qui posons des questions pour avoir un prétexte à acheter [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Je ne sais pas si Liancour passera dans le coin. Je le sais occupé ces temps ci et en particulier ce week end (c'est Chaosludik à Montréal)


Rapidement, Helldorado est, à mon goût, un des jeux d'escarmouche les plus tactiques existants.

Avantage :

- la portion d'aléatoire est limitée au combat, presque tous les autres effets sont de la gestion de ressources (point de commandement) ou d'activation (faire le choix de ce à quoi la figurine va se consacrer).

- un système de génération de champ de bataille original avec un impact très important sur les tactiques de jeu.

- un contexte de jeu original, avec une grosse touche historique (même si objectivement, l'évolution du jeu atténue un peu cet aspect historique).

- des figurines de grandes qualité.

- une banque de scénario importante.

- les règles françaises complètes sont disponibles en téléchargement gratuit (et légal). http://helldorado.fr/regles/le-nouveau-l...nible-.php

Désavantage :

- le jeu peine un peu à repartir depuis la reprise par Cipher, les communautés de joueurs existent toujours mais peuvent être difficile à trouver.

- certains modèles sont chiants à monter (la naga et charon, notamment) mais j'ai vu pire dans d'autres gammes (Infinity notamment).

- si tu aimes les jeux héroïques c'est sûr que ce n'est pas un bon choix. Une figurine a 9 PA ne pourra jamais abattre un puissant officier adverse (pas de double 6 comme à Confrontation ou de "coup critique").

Pour des raisons de spam massif l'inscription sur le forum français http://helldorado.free.fr/forum/ est fermée, mais si tu m'envoies une adresse courriel par message privé, je peux t'y créer un compte.

Quand aux puissances respectives des factions, c'est un débat discutable car Helldorado se joue avec des scénarios et selon les objectifs des factions seront plus avantagées que d'autres. Je joue toutes les factions et je n'en vois pas une plus faible qu'une autre (certains nécessitent un peu plus de tactique mais c'est normal).


Merci pour les réponses et les liens.

MP envoyé


Pour rajouter des précisions sur la faction des égarés, disons que ce n'est pas forcément la faction la plus faible, car au contact, elle déménage bien, mais c'est la plus prévisible, et donc, dans un jeu très tactique elle a (avait) moins d'options que les autres factions.

Le coté héroïque du jeux est en effet plus léger, mais attention, si un troupier à 9 pt ne tuera jamais le chef adverse seul, toute grosse brute y compris les gros chef ne résistent généralement pas à 3 combats.

Donc l'union fait la force et envoyer la méga figurine seule pour éclater les petites fig de l'adversaire se traduira invariablement par la perte de la grosse fig, avec plus ou moins de fracas :)


Citation :Pour rajouter des précisions sur la faction des égarés, disons que ce n'est pas forcément la faction la plus faible, car au contact, elle déménage bien, mais c'est la plus prévisible, et donc, dans un jeu très tactique elle a (avait) moins d'options que les autres factions.
C'est pas la faction la plus subtile c'est sûr et certain ; même si elle a quelques options moins brutes de décoffrage.

Le dernier Égaré sorti (Ashoka) leur donne, par exemple, un boost de vitesse. Y a Etruscilla qui plonge TOUT le champ de bataille dans le noir MAIS peut "éclairer" telle ou telle fig adverse au choix l'exposant aux tirs (y en a : du tir empoisonné ou ou du tir à + 1 touche pour les disques de guerre avec Saurav Geet) ou aux charges.

Il y a plusieurs options pour affaiblir les troupes adverses ou les achever plus facilement entre les mises au sol et autres pénalités ou les "vicieux" des Corvus.

Et puis, enfin, il y a des mercenaires dans ce jeu... Un ou 2 mercos peuvent venir un peu ajouter de la subtilité (ou de la puissance de poutre certes...) à une composition d'Égarés (on parlait de vitesse avec Ashoka mais on peut augmenter la mise avec Götz par exemple).

Rien de comparable à ce qu'offrent d'autres factions comme les Démons, les Sarrasins ou les Immortels ; mais y a sûrement moyen de mettre une dose de subtilité dans une compo Égarés.

Enfin, on en reparlera quand j'aurai pris quelques déculottés et appris à jouer convenablement [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]


Encourageant les derniers nouvelles, avec les nouvelles sorties de profils et figurine et une communauté qui se réactive un peu. Possible que le jeu se relance un peu chez nous au sein du club.

Par contre, limiter les inscriptions au forum français via une activation admin, c'est pas bien quand ça traîne, 4 jour que j'attends la connection d'un administrateur pour valider mon inscription, sans contact par mail possible depuis le site... très démotivant ça.

Si quelqu'un voit ça et peut remonter l'info...

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