Warmania Forum

Version complète : Psychologie des nains
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Il est beaucoup plus facile aux humains de comprendre les nains, apparemment plus proches d'eux. Quelqu’un a dit un jour que, si les elfes ressemblaient aux intellectuels humains les plus sophistiqués (en pire), les nains étaient les archétypes de la brute violente et soûlarde que |'on rencontre dans les bas-fonds de toutes les cités. L'auteur de cette assertion s'est immédiatement pris en pleine figure une chope de bière obligeamment fournie par un nain qui se tenait tout près, un argument typique de cette race.

Ce point de vue sur les nains est aussi simpliste que l'idée que les gens se font des elfes. Personne ne peut nier que les nains apprécient pardessus tout de passer la nuit à boire en bonne compagnie. Et si une bagarre éclate. ce n'en est que mieux - rien ne provoque une poussée d’adrénaline aussi rapidement qu'un échange de coups.

La psychologie naine est toutefois plus complexe. En effet, ce n'est pas une succession infinie de bagarres de taverne qui peut remplir à elle seule toute une existence aussi longue (les nains ont une espérance de vie de vingt ans à peine inférieure à celle des elfes [soit 180 ans environ]).

Les nains ne pratiquent pas la discipline mémorielle des elfes et n'effacent jamais leurs souvenirs - une procédure pour laquelle ils ont le plus grand mépris. Pour eux, un homme (peu importe la race ou le sexe ; le mot qu'ils emploient signifie plutôt "individu pensant") est la somme de ses expériences et de sa réputation. Faire disparaître la moindre de ces expériences, c'est se transformer, et personne ne peut vraiment savoir lesquelles sont importantes.

Cette différence fondamentale est un facteur majeur dans les dissensions qui existent entre les elfes et les nains, provoquant déjà la guerre entre les deux races il y a 4500 ans.

Les nains considèrent le monde comme un lieu où le changement est constant. En deux cents ans, il peut se passer beaucoup de choses. Une mine riche et peuplée peut s’épuiser, contraignant les mineurs à déménager vers d'autres colonies, leur chef ne possèdent alors plus qu'un trou sans valeur qu'il faut détruire {en le faisant s'effondrer à certains points stratégiques afin d’empêcher les gobelins de s’y installer).

Un propriétaire de mine riche et prospère peut devenir un engingneur privé de foyer. Pour trouver un autre endroit on s'installer, il ne dispose plus que de sa seule réputation. Elle seule peut survivre à un désastre. Elle seule est totalement transportable. Un nain peut perdre son argent, peut même perdre sa hache, mais sa réputation le précède et constitue l’élément qui lui permettra de récupérer tout le reste.

C'est principalement pour cette raison que les nains sont considérés comme des individus sans humour. Un nain aux actions inconsidérées risque ensuite de passer pour un imbécile. En dehors de la compagnie de ses meilleurs amis, il a une conscience aiguë de sa dignité et de son honneur. D'où une réputation d'individu 'coincé' qui contraste avec celle d'ivrognerie et de violence.

Les nains ne se soûlent e fond qu'une fois dans leur vie, quand ils sont jeunes. Après cela, ils connaissent leur limite. Ils s'enivrent ensuite souvent, mais jamais au point de perdre la maîtrise de leurs actes - cela entraînerait une perte de dignité et de réputation.

Même les alcooliques les plus endurcis sont capables de garder leur self-control. On ne connaît pratiquement aucun exemple de nain qui se réveille un matin en regrettant ce qu'il a fait la nuit précédente. quel que soit le point de vue des autres sur la situation.

Aux yeux des humains, ce qui fait la dignité d‘un nain est parfois bizarre. Elle reste intacte si, à moitié conscient, il se fait jeter dans la rue après une bagarre dans une taverne et/ou s'il s'est fait couvrir de bière ou du contenu d'une marmite. Elle sera par contre particulièrement affectée s'il est victime d'un vol, surtout si le crime reste impuni. Par-dessus leur dignité et leur réputation, il est hors de question de mettre en doute deux autres de leurs valeurs : leur courage et leur parole.

Les nains n'ont peur de rien. En théorie. Un nain peut refuser d'affronter un adversaire parce qu'il a fait une estimation claire et posée de la situation. Il reculera chaque fois qu‘il estimera avoir affaire a un opposant tellement supérieur que personne ne se fera une mauvaise opinion de lui. Même un nain évitera soigneusement d'affronter un dragon.

Avec leur façon de voir le monde, les nains sont très sensibles à tout ce qui touche a leur courage, et personne ne doit jamais en douter. D'un autre coté, ils ne proclament jamais eux-mêmes leur bravoure. Aucun d'entre eux n'ira vanter son courage, mais le narrateur prendra soin de ne laisser aucun doute dans le ton de sa description sur ce trait de caractère. "Il a sifflé, alors je suis passé au travers des trolls pour découvrir ce qu'il voulait...", pour citer un euphémisme typique. Même lorsque la scène n'a pas eu de témoins, les nains parviennent aisément à y faire allusion. "A tout hasard, y a-t-il ici quelqu’un qui dispose d'une charrette que je puisse emprunter ? Je dois récupérer un petit trésor sous le pont des trolls..." Ils préfèrent bien sûr laissera d'autres le soin de narrer leurs exploits.

Certains d'entre eux ont parfois à faire face à un problème, en n'ayant par exemple d'autre alternative que la fuite devant un adversaire en nombre écrasant, ou devant des mort-vivants qui provoquent la peur [...]. Un individu qui s'est disgracié dans ce type de situation risque d‘adopter ensuite une attitude un peu déséquilibrée et d'accomplir quelque acte téméraire pour prouver son courage. Généralement, cela se traduit par un rasage presque complet du crane, la teinture en orange des cheveux restants et l'adoption de la profession de Pourfendeur de trolls.

Il leur est beaucoup plus facile de respecter leur parole. Rares sont les artifices magiques capables de les obliger à rompre une promesse, et la parole d'un nain constitue donc une forteresse inébranlable. Un nain est donc prêt à mourir pour respecter la parole donnée

C'est pour cette raison qu'il est difficile d‘obtenir d'un nain qu'il s'engage à quoi que ce soit. Invitez-le à venir à un cocktail, et vous obtiendrez la même réponse que si vous lui demandiez de vous aider à dévaster les portes du Palais de Nurgle. "Je vais venir, si rien ne m'en empêche, mais à ta place je ne compterais pas trop dessus." Malgré une réponse aussi vague, vous pouvez parier qu'il sera là à l'heure, tout sourire à la perspective de profiter de boissons gratuites ou d'une bonne bagarre.

Les nains font rarement des promesses, et leur roi<span style="text-decoration:line-through;"> ne réclame[nt] pas de serment de fidélité à ses sujets(mais il l'exige des humains qui veulent entrer à son service). Ils savent comment se comporter honorablement ; leur imposer un serment risque de limiter les décisions qu'ils doivent prendre dans des conditions extrêmes. Leurs sagas sont remplies de situations où les héros se retrouvent piégés par la promesse inconsidérés d'accomplir une tache peu importante et contraints d'abandonner un compagnon d'armes à un destin tragique. Il est difficile d'expliquer à un humain le concept de ne pas donner sa parole, mais tous les nains le comprennent.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">Leur honneur possède un autre aspect étrange (aux yeux des humains) : le vol n'est pas déshonorant, et pourtant, dans leur société, il est rare au point d'être presque inconnu. La raison en est simple. Se faire voler quelque chose n'est pas dégradant, à moins de s'être montré imprudent. Par contre, il est déshonorant de laisser une telle insulte impunie. Un individu à qui l'on prend un bien ne s'épargnera aucun effort, aucune dépense, pour retrouver le criminel, et il est rare qu'un voleur démasqué ait la vie sauve. Les communautés naines sont donc des lieux paisibles où les portes sont rarement verrouillées. Ceux qui choisissent cette profession l'exercent généralement dans la société humaine et non au détriment de leurs frères de race.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">Leur fameuse soif d'or est également un mythe, entretenu par le fait qu'ils préfèrent l'or à tout autre métal hormis le mithril. L'image répandue du nain assis (sans doute inconfortablement) sur un tas d'or dans sa grotte est assez irréelle. L'or est apprécié pour sa texture caractéristique mais aussi peur la richesse qu'il représente.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">Cependant, la richesse en soi n'a pas de signification. Aucun nain n'irait investir dans uns affaire de prêt d’argent (l'équivalent dans nôtre monde d'une société immobilière) pour accumuler une fortune de papier, de même qu‘il ne thésaurise pas les lingots et les pièces d'or. La richesse est un moyen et non un but. L'objectif véritable est en fait l'achat de beau objets : jouets de haute qualité, bijoux. statuettes, tapis d'Arabie, etc., toutes ces belles choses qui symbolisent la richesse.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">Les nains aiment s'entourer d‘objets splendides. Leur réputation de "thésauriseur" n'est exacte qu’au yeux des elfes qui croient au partage du plaisir et donnent un caractère transitoire à la possession matérielle. Les nains sont fiers de leurs biens st se font une joie d'inviter les autres à les admirer.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">Leur préférence évidente pour l'or vient de se texture et de sa qualité. C'est de loin le meilleur matériau pour fabriquer de belles choses, mais les réserves sont généralement faibles. Les orfèvres des communautés donnent toujours la préférence aux clients qui payent avec de l'or.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">La cupidité prétendue des nains est aussi une mauvaise interprétation de leur honneur. Un nain qui se fait rouler par un marchand passe pour un imbécile. Il est donc très important pour eux de toujours obtenir le meilleur prix, qu'ils soient vendeurs ou acheteurs. Rares sont ceux qui ne possèdent pas ta compétence Commerce, à laquelle ils ont recours pour chaque transaction concernant une somme importante.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">Enfin, il existe un dernier grand mythe concernant les nains qui refuse de disparaître malgré des siècles d'interactions avec les humains : les ornements de menton des naines. Celles-ci n'ont pas de barbe, comme le sait bien quiconque a séjourné quelque temps dans une de leurs communautés. Elles sont cependant très peu nombreuses. On estime qu'elles ne représentent qu'un quart des naissances, sans pouvoir en préciser plus car leur race n'aime pas aborder le sujet.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">Cela explique la rareté des naines dans la société humaine. Bien qu'elles aient un rôle prééminent dans leur propre société, dont elles sont les chefs, les organisatrices et les administratrices, elles ne voyagent qu'a contrecœur dans le monde extérieur en raison de leur valeur de "reproductrices". Tenir de tels propos constitue évidemment une grande insulte. Les nains doivent veiller au maintien de leur population, aussi la perte d'une seule femelle fertile à beaucoup plus d'effet que celle d'une douzaine de mâles.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">La légende sur leur "barbe" trouve son origine dans le costume de plusieurs de leurs clans venus des environs des Montagnes-du-Bout-du-Monde. Ceux-là ont donné leur préférence vestimentaire au "kilt". qui ressemble plus aux jupes des femmes qu'aux jambières habituelles des autres nains. Les individus ainsi accoutrés étaient souvent pris (par des humains ignorants) pour des femmes à barbe.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">Les nains sont donc des gens fiers, admirables et honnêtes qui s’inquiètent de leur dignité et de leur réputation jusqu’à un point parfois douloureux. Cela les sépare des humains pour qui l'honneur est une notion beaucoup moins substantielle. Ils considèrent les elfes avec une méfiance extrême, comme ils le feraient avec toute personne capable d'effacer ses souvenirs d'un simple geste. Il leur est impossible de se fier a quiconque manque de respect pour l'honneur en tant que constants immuable, et ils ne peuvent que le mépriser.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">Même s'ils consacrent beaucoup de temps à boire et à se bagarrer, ces activités ne sont que des passe-temps entre deux grandes quêtes destinées à leur apporter une réputation héroïque.</span>

<span style="text-decoration:line-through;">Et plein d'autres choses sur </span><span style="text-decoration:line-through;">le Verrah Rubicon</span><span style="text-decoration:line-through;">.</span>