Warmania Forum

Version complète : Etat des lieux officiel d'AT-43
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Un an et quelques mois après la liquidation de Rackham Entertainment, que reste-t-il d'AT-43 en ce début 2012?

* Au moment de la liquidation, la propriété intellectuelle concernant AT-43 (qu'on appellera la licence, pour simplifier) a été mise en vente à 75.000€.

* Aucun repreneur ne s'est manifesté. Ludikbazar a racheté le stock (énorme) de figurines.

* Apparemment, Cyanide (développeur du jeu vidéo Confrontation) a récupéré les licences de Confrontation et d'AT-43. J'avais posé la question à un membre de l'équipe qui m'avait confirmé qu'ils possédaient bien la licence, mais que rien n'était prévu dessus. Ni location de licence, ni projet annexe.

Bref, ça sent la mort définitive.

J'ai toutefois trois questions:

- Reste-t-il un espoir, même minime, qu'un éditeur veuille ressusciter la licence? Y a-t-il eu des précédents dans ce domaine?

- A partir du moment où ils n'en font rien, peut-on (et a-t-on intérêt à le faire?) demander à Cyanide de céder quelques éléments de la licence à la communauté? Imaginez si on récupérait la matrice de calcul du coût des unités, par exemple (je vous l'accorde, je crois au Père Noel en rédigeant cette question).

- Jean Bey avait, parait-il, intenté un procès pour revendiquer la possession des licences de Confront et d'AT. Qu'en est-il? Abandonné? Une chance, s'il est encore en cours, que ça ait une influence sur le jeu?

Voilà.

Après j'arrête d'y croire. Promis.


Dans le tableau j'ajouterais quelques touches :

- Il reste des fans actifs sous sa forme classique ou sous variantes (AT-44, Trauma etc...) : tant qu'un jeu est joué il n'est pas encore tout à fait mort.

- La communauté a raté le virage de la fin de R-e et s'est excessivement dispersée : je lis ici qu'un membre veut faire une sorte de Rackscan AT-43 et c'est une super idée ; il y a eu plusieurs forums de fans éparpillés..

Les gens gagneraient à se regrouper et créer un fansite dédié (regardez le noyau d'information créé par Rafpark, ajoutez y un ATscan, une annexe Trauma et une annexe AT-44, des liens vers des fansites et blogs spécialisés + un forum unique accessible via le même portail) et vous auriez un outil formidable pour ce qui reste de cette communauté.

Moi aussi je rêve sans doute.[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]


Je vais tenter de glâner des infos auprès de mon contact niveau licence mais il me semble que cyanide l'a bien et n'est pas contre une "location" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Après c'est le montage financier poru refaire du prépeint qui doit pas être évident ^^


Citation :Je vais tenter de glâner des infos auprès de mon contact niveau licence mais il me semble que cyanide l'a bien et n'est pas contre une "location" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Ouais, effectivement, ils seraient cons de s'asseoir sur la licence si quelqu'un est assez fou motivé pour leur donner des sous en échange d'une relance sous quelque forme que ce soit.

Par contre il y a aussi une autre inconnue dans le décor à prendre en compte dans le plan d'affaire : les figurines DUST et Dust Warfare qui est annoncé. Ça va faire du monde dans la même plate bande ou presque...

En jeu de bataille commercial Sci-Fi ou Weird-Fi y aura quoi?

40K

Warpath

Dust Warfare

?

Rien que ça ça va prendre de la place (si les 2 derniers lèvent bien)

La bonne nouvelle c'est pour les gens créatifs. Puisqu'on voit apparaître des variantes plus "génériques" comme Trauma ou des Army Book officieux comme l'AB CSI de Tomfig ; cette offre va accroître la quantité de proxies disponibles.


Sans vouloir sonner les morts, AT-43 n'était qu'un greffon de Dust, que ses figs y retournent d'une manière ou d'une autre n'est que justice génétique.

Racheter 75 KE un pack graphique, certes de qualité, mais inutile (si ce n'est pour ressortir des figs appartenant désormais à LB) et rinvestir à côté sensiblement la même somme pour emballer de nécessaires nouvelles figs (parallèlement aux coûts de conception et de production sans plus d'autre choix qu'en Chine), tout ça fait beaucoup d'argent juste pour Dust-dans-l'espace ; et finalement un concept de prépeint qui n'a pas prouvé sa pertinence économique.

Après, il y a des précédents : la licence Hell Dorado, ou encore le boardgame pré-peint Tannhauser actuellement redéployé petitement par FFG.

La vraie question demeure : une reprise pour quoi faire ?

Faire vivre un univers, ie financer la somme des talents artistiques et techniques nécessaires, donc/puis gagner de l'argent par un produit mercatiquement viable. Ce n'est pas un enjeu communautaire.

Le BG d'At-43 est sympa, cohérent, mais ce n'est ni Star Wars, ni Alien, ni même 40K. Le ratio investissement/retombées est ainsi plus que risqué pour une entreprise.

Faut être logique : en l'état, AT-43 est un marché d'exportation pour une entreprise chinoise ou taiwanaise. En trouver une assez mûre pour endosser en amont le manteau rackhamien, sur un thème qui, culturellement, doit lui parler moyen, ce n'est pas pour tout de suite.

Pour le même prix, autant donc faire autre chose et le désintérêt pour la licence vient amha de là.

Quant au don à la communauté, quel intérêt pour Cyanide ? (ie, de payer pour ensuite donner).

La matrice de coût des unités est regénérable à partir des profils sortis. C'est un boulot de rétroconception, mais si la communauté a perdu le contact avec les générateurs de cette matrice (qui auraient pu "offrir" les sources), faut aussi qu'elle s'interroge sur sa propre relation idolâtre ;)

Comme le rapelle Yslaire, l'offre SF en mass-battle est succincte, une forêt d'à peine deux arbres, que le pré-peint n'oppose plus (amha, le challenger part juste avec un boulet au pied).


Actuellement, au niveau jeu, je préfère le greffon à Dust hein :D, même si à la base on y retrouve paolo parente et effectivement c'est jean bey qui a rajouté le coté SF, la pertinence/stratégie du jeu est quand même plus développée avec AT-43 que Dust (attention avis uniquement personnel qui ne concerne que moi, de plus je joue à dust et je fait même des démos de ce dernier dans des salons car il permet quand même d'attirer dans l'univers de la fig des neophyte de tout poil!) .

Je ne crache pas sur dust, les figs sont magnifiques (les version premium peintes sont très réussies), et ce dernier n'est pas dénué de tactique mais je fonde de gros espoirs sur warfare (au passage faire deux système de jeu avec les même figs qui n'aura pas le même public c'est une très bonne idée).

Bref il est vrai qu'en somme la reprise de at-43 aurait du se faire dans les quelques mois après la chute et plus ça retarde plus ça devient compromis, toujours triste de voir un jeu quitter les feux des projecteurs (surtout la manière dont ça c'est fait ...). Ca n'empêche que même si la communauté est dispersée elle est toujours présente, les petits gars de la rochelle font un super boulot au passage et perno ne lâche pas l'affaire non plus :P

Ah nous de puiser dans les figs de dust (et autres) pour se faire des "nouveautés" et péréniser le jeu [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]


Citation :Sans vouloir sonner les morts, AT-43 n'était qu'un greffon de Dust, que ses figs y retournent d'une manière ou d'une autre n'est que justice génétique.
Je suis un peu surpris par cette déclaration... Je n'ai jamais joué à Dust, mais pour moi, le seul point commun, c'est le look "Paolo Parente" des figurines. Il me semble que la sortie d'AT-43 a été antérieure à celle de Dust, et je dois confesser que si j'ai déjà vu des boites d'AT-43 dans le commerce (et même pas mal, lors de la sortie des Army box), je n'en ai jamais vu une seule de Dust. J'ai l'impression que Dust est bien plus confidentiel que ne l'a été AT-43, et peut-être même que l'est encore AT-43. Mais je peux me tromper.

Peut-être que tu as raison d'un point vue création du jeu et de l'univers, mais ce n'est pas du tout mon ressenti de client/joueur.

Citation :Quant au don à la communauté, quel intérêt pour Cyanide ? (ie, de payer pour ensuite donner).
Ben, honnêtement, d'un point de vue économique, mieux vaut laisser une communauté faire vivre une vieille license que d'enterrer cette license définitivement.

Si cyanode possède la license, elle leur a coûté de l'argent, ne rapporte absolument rien et est en train de perdre sa valeur commerciale.

Si cyanide "loue" (je ne connais pas les possibilités juridiques) sa licence, même trois francs six sous (c'est toujours plus que zéro), ça peut leur permettre de maintenir la valeur commerciale de la-dite licence, pour soit la revendre à bon prix plus tard, soit exploiter cette licence.

Un peu façon Space Hulk, mais en moins vicelard que GW qui pendant des années à laissé les joueurs "exploiter" illégalement la licence, faisant vivre le jeu et le maintenant populaire avant de le rééditer avec chasse aux sorcières à la clé.


Alors oui AT-43 est bien antérieur à Dust niveau sortie, y'a pas à tergivercer pendant des heures mais ce qu'a voulu dire KDJE c'est qu'à la base Dust est ce qu'aurais du être AT-43 niveau univers, une uchronie WWII créée par Paolo Parente (au passage c'est son anniv aujourd'hui :D) mais Jean Bey voulait un truc SF et a demandé (insisté?? :D) auprès de Paolo parente pour modifier ce fait.

Après niveau système de jeu je ne pense pas que ça devait être "le jeu de plateau" actuel. D'ailleurs Dust qui rachète le système de jeu d'AT-43 et là je suis aux anges ^^.


Le côté économiquement viable... aie... C'est souvent là ou le bas blesse.

C'est vrai relancer un jeu comme AT-43 avec ce que cela sous-entend en petites mains (graphistes, sculpteurs, comm, production, j'en passe et des meilleurs...) peut paraitre une utopie de doux rêveurs.

Cyanide est, ne l'oublions pas, un studio de développement de jeu vidéo. Avoir un bon background (avec ses graphismes propres) uchronie/SF dans ses cartons offre la possibilité ultérieure (pourquoi pas en cas de succès de Confrontation) de lancer un projet (vidéo) original et dans « l'air du temps » (dans ce domaine comme dans beaucoup, tout est question de mode).

At-43, sans être d'une originalité folle, sort de l'archétype classique. Son univers est riche et bien ficelé, laisse des possibilités d'évolutions/ajouts de factions (côté space opéra), sa charte graphique est réussi et affiche un caractère qui lui est propre.

C'est ce qui m'a plu dans ce jeu. Je commence à saturer des uchronies pure WWII (WWII à la montagne, WWII à la plage, WWII à la campagne, ect...).

J'ai investi dans Dust Tactics, comme beaucoup, je pense, pour les figs. Autre argument : si le jeu ne se révélais pas bon, le figs feraient de bons proxy pour At-43. Mais en tout cas, certainement pas pour le thème ! Caincains/popovs/nazis... on dirait du pierre/papier/ciseaux.

Reste à voir avec Dust Warfare. Mais, bon, j'ai déjà, avec AT-43, une règle (même si elle n'est pas parfaite) qui me convient parfaitement.

Autre point : Les Thérians, Karmans et autres Cogs sont des factions à fort caractère qui n'existe que dans AT-43 et font de ce jeu une expérience unique. (ça change des Orcs, des Elfes et des Nains du Chaos ou pas de l'Espace, des Mers et des Terres)

Bien évidement, ceci n'est que mon avis.

Pour en revenir au sujet de base, oui, ce projet de phénix qui renait de ses cendres me parait irréalisable pour une communauté. Même si on y trouve quelques véritables Paladins, elle reste extrêmement versatile... Je ne parle même pas du côté financier.

Pour autant devons nous baisser les bras ?

Non !!

Nous sommes une force. Pour la plupart, nous entrons dans la catégorie (très ciblée des agents en comm ) des adultes/ados. Plus de moyens financier qu'un ado, et la même spontanéité compulsive pour les achats loisirs/ludiques. Bref, du pain béni pour un ciblage en bonne et due forme...

Notre force serait un site servant d'étendard et regroupant tous les passionnés. Il afficherait ce qu'est le jeu et sa richesse. Il servirait de fil conducteur (règles, conseils, army books, cartes, forum, taverne, ect. ) aussi bien pour les newbies que pour les vieux routards intergalactiques.

Il permettrait également de faire voir que sans une infrastructure commerciale et sans production officielle, le jeu vit encore et se porte plutôt bien.

Nous créerons ainsi le besoin car nous sommes les consommateurs. Dans l'environnement du jeu où les projets sont nombreux et risqués, c'est loin d'être négligeable.

Il ne nous reste que le plus dur à faire :

Être reconnu !


Citation :Actuellement, au niveau jeu, je préfère le greffon à Dust hein :D, même si à la base on y retrouve paolo parente et effectivement c'est jean bey qui a rajouté le coté SF, la pertinence/stratégie du jeu est quand même plus développée avec AT-43 que Dust (attention avis uniquement personnel qui ne concerne que moi, de plus je joue à dust et je fait même des démos de ce dernier dans des salons car il permet quand même d'attirer dans l'univers de la fig des neophyte de tout poil!) .
Tu as bien raison. Je crois qu'il est clair pour tous que Dust Tactics est un jeu de plateau de guerre qui n'a pas la profondeur d'un vrai wargame avec figs. C'est pourquoi d'ailleurs je parlais plutôt de Dust Warfare qui s'en vient et qu'il faudra surveiller (en espérant qu'il ne faille pas les cartes Dust tactics pour y jouer qu'on puisse proxyser en AT-43.... Mais ça c'est peut être pas gagné...)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28