Warmania Forum

Version complète : [saga] Où Trouver Des Figurines ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


J'aurais pas cru que cette série se revendiquait de comme le plus fidèle possible à la vérité historique. Quand je vois des extraits de Viking à la téloche, c'est pas du tout l'impression que ça me fait.




 




J'ai lu un peu l'histoire des Huns (plus précisément d'Attila) et je vois que je suis un peu juste sur le plan historique. Je comprends mieux la remarque de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/10119-cyrus33/&do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/index.php?/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a> maintenant. Vu que mon asso de jeu à fermé ses portes et que j'ai trouvé un nouveau club, je vais rester sur les peuples des steppes pour l'instant. Je verrais dans les prochaines semaines les factions jouées par mes adversaires lorsque je ferais des parties d'initiation et j'aviserais en conséquence.




Du coup, il n'est pas impossible que je me tourne vers les Germains ou les Gaulois. Arminius, du côté Germain, est un personnage qui me plaît pas mal. Par contre, j'ai du mal à trouver des fig pour ces deux armées.




Je vous demande donc encore un petit coup de main, avec de préférence des fig proches de la réalité historique des deux peuples. (oui, je suis exigeant... ^^)




Il n'y pas de plateau Germains ou Gaulois à SAGA...




Si tu veux jouer à Aetius et Arthur, tu peux aligner des Romains Tardifs, des Romano-Bretons (ou Brito-Romains), des Huns, des Saxons et des Goths (Wisi- ou Ostro-).




Les plus "barbares" sont les Huns et les Goths, bien qu'à un moment ou un autre, ils ont été alliés aux Romains. Du coup, hop, Footdore encore et toujours -> https://footsoreminiatures.co.uk/collect...s-germanic




 




Sinon, Vikings, je n'ai vu que les deux premières saisons. C'est sympa. Mais je ne l'ai pas au moindre instant envisager comme une série "historique" ! Plutôt comme une série d'inspiration historique mais avec un aspect un peu "mytholigico-fantastique" (je trouve pas de meilleur expression...).




Ok, merci. Je pars sur du Goth donc. Et là, plus de problème pour trouver les fig. ^^




Dommage pour les Gaulois.




Les Goths sont un peuple à l'Histoire fascinante. T'as les Wisigoths, qui ont fui l'invasion des huns et ont combattu Rome (et lui ont mis une belle dérouillée à Andrinople, et ont pris Rome par la suite) avant de s'allier à elle contre les huns (ils étaient à la bataille des champs Catalauniques) et les Ostrogoths qui se sont plutôt alliés aux huns.




 




Après, sur l'aspect "barbare" de ces peuples, c'est surtout un cliché qui nous vient de la vision que Rome en avait. Ces peuples n'avaient pas les mêmes moeurs et la même organisation que Rome et par conséquent étaient considérés avec un certain mépris, mépris qui perdure à la période moderne (Renaissance et après) où le mot "gothique" a été employé pour qualifier l'architecture de la fin du Moyen Age comme quelque chose de grossier et de rétrograde (qui a déjà vu une cathédrale gothique peut juger à quel point cette architecture est "grossière".......).




 




Ces "barbares" sont vus comme des envahisseurs au Haut Moyen Age, mais la réalité semble assez différentes des "invasions barbares" violentes et apocalyptique qu'on s'imagine souvent. Il s'agit d'avantage de migrations, qui s'inscrivent dans une dynamique sur un temps beaucoup plus long qui a commencé à la préhistoire et dont les vikings, et autres hongrois sont les derniers soubresauts vers l'an 1000. Ces migrations n'ont cessées que durant les quelques siècles de l'apogée de l'Empire Romain qui avait conquis la Méditérannée (qui sont les envahisseurs finalement?) et créé des frontières qui n'existaient pas dans les mentalités de ces peuples (par exemple, durant l'âge du fer, les Celtes étaient un malstrom de peuples, de tribus et alliances qui n'avaient de cesse de bouger). C'est César qui mit un terme à ces migrations (celle des Helvètes et des Suèves notamment) durant la guerre des Gaule. Mais elles reprennent à peine deux siècles plus tard et dès le IIIème siècle, Rome est confronté de nouveau à des vagues de populations qui tentent de venir s'installer plus à l'Ouest.




 




La seule option qu'elle avait était d'intégrer peu à peu ces peuples dans l'Empire.




 




 D'ailleurs, au Vème siècle, l'essentiel des troupes dites "romaines" sont composées de barbares (y compris dans ses plus hautes sphères). Quand l'empire d'Occident s'effondre, de fait, la plupart de son territoire est occupé par des "barbares" qui s'étaient intégrés auparavant, notamment les Wisigoths autour du royaume de Toulouse.




 




Désolé d'étaler ma science (très lacunaire et approximative d'ailleurs), mais c'est un sujet qui m'intéresse tellement que j'ai du mal à me retenir.




 




Sur l'équipement des germains dans l'antiquité et le Haut Moyen Age, je vous recommande un petits bouquin bien sympa et très visuel réalisé par des reconstituteurs, qui peut d'ailleurs servir de source d'inspiration pour la peinture:




 




 




[Image: germains-2.jpg]



 




 




 



Citation :
il y a 18 minutes, Egill a dit :




D'ailleurs, au Vème siècle, l'essentiel des troupes dites "romaines" sont composées de barbares (y compris dans ses plus hautes sphères).




Les Huns en ont fait partis d'ailleurs. Essentiellement pour repousser les Germains du nord.




 




Pour ce qui est des hautes sphères du peuple Romain, tu penses peut être à la "technique de l'otage" où les rois et chefs des peuples fédérés voyaient leur enfant (l'ainé seulement me semble-t'il) être enlevé et élevé par les Romains. Ainsi, lorsque les fils reviennent dans leurs pays d'origine, il œuvrait pour le bien de Rome.




Arminius en a fait les frais. Mais comme c'est un personnage qui date du 1er siècle, je pense pas qu'on le trouve dans Saga; vu qu'il est originaire des Chérusques, même si c'est une tribu Germanique.




 




<span><a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/10119-cyrus33/&do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/index.php?/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a>: Je vois sur le site que tu m'as donné la mention "banners, spears and bases not included". Je suis pas très fort en anglais mais je pense bien avoir compris; d'où ma question: ça veut vraiment dire ce que ça veut dire?</span>




T'as pas les socles, t'as pas les lances et t'as pas les bannières.




Pour les lances, Fireforge en fait des biens en plastique.




Pour les bannières/boucliers, LBM doit en faire : http://www.littlebigmenstudios.com/




 



Arminius, c'est le tout début de l'Empire. Je parlais de la fin de l'empire. A partir de l'édit de Caracalla qui octroie la citoyenneté à la plupart des habitants de l'empire, l'armée change peu à peu (le service militaire permettait d'obtenir la citoyenneté). A la fin, on intègre de plus en plus de barbares. Certains ont gravi les échelons et se sont retrouvé à des positions très élevées (des généraux "romains" célèbres du IVème et du Vème siècle sont en fait des germains à l'origine).


Citation :
il y a 2 minutes, Egill a dit :




Arminius, c'est le tout début de l'Empire. Je parlais de la fin de l'empire. A partir de l'édit de Caracalla qui octroie la citoyenneté à la plupart des habitants de l'empire, l'armée change peu à peu (le service militaire permettait d'obtenir la citoyenneté). A la fin, on intègre de plus en plus de barbares. Certains ont gravi les échelons et se sont retrouvé à des positions très élevées (des généraux "romains" célèbres du IVème et du Vème siècle sont en fait des germains à l'origine).




Ben, déjà les empereurs qui vient d'Illyrie dès le IIIème avec Claude il me semble, ils sont pas "Romains-Romains" à la base ! Et on peut aussi citer Trajan et Hadrien (fin du premier, début du second), d'origine espagnole.




C'est une des techniques et des forces de l'empire que d'intégrer les peuples conquis puis, plus tard, les "Barbares", c'est à dire les peuples vivant au-delà du limes (la frontière en gros).




'tain, on a dévié là...



Citation :
il y a 14 minutes, Cyrus33 a dit :




'tain, on a dévié là...




Un petit peu mais c'est très intéressant. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



 




Et si je veux avoir des armes de base, genre haches, épées ou glaives, je peux les mettre sur les fig sans problèmes et où je pourrais trouver ça?



Citation :
Citation




 



<p style="color:#272a34;">
Ben, déjà les empereurs qui vient d'Illyrie dès le IIIème avec Claude il me semble, ils sont pas "Romains-Romains" à la base ! Et on peut aussi citer Trajan et Hadrien (fin du premier, début du second), d'origine espagnole.



<p style="color:#272a34;">
C'est une des techniques et des forces de l'empire que d'intégrer les peuples conquis puis, plus tard, les "Barbares", c'est à dire les peuples vivant au-delà du limes(la frontière en gros).



<p style="color:#272a34;">
'tain, on a dévié là...




 




Me semble que Claude avait des origines gauloises.... (à peine un siècle après la conquête). Mais ces personnes venaient de provinces de l'Empire, et oui, en fait dans l'empire romain il y avait peu de romains de Rome.




 




Mais la fin de l'empire romain a ceci de particulier que ces "barbares" intégrés aux structures de commandement de l'armée et à l'administration de l'empire venaient de l'extérieur de l'Empire. Les "Foederati" étaient des peuples autorisés à s'installer dans l'empire en échange d'un service dans l'armée.




 




Par exemple, les Wisigoths de Toulouse ont, au Vème siècle, comme responsabilité la défense et l'administration (avec les structures déjà en place) du territorie qui leur a été alloué. Au début, ça permet à l'empire une grande résilience et d'absorber ces "invasions" en mettant les "envahisseurs" à leur service. Mais ça a finit par dépasser l'empire, et dans les fait, au moment où Romulus Augustule (dernier empereur d'Occident) est déposé, ça ne change pas grand chose pour les territoires de l'empire d'Occident qui sont déjà administrés et partagés entre divers peuples "barbares".



Citation :
Citation









<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/10119-cyrus33/&do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/index.php?/profile/10119-cyrus33/" style="color:#ffffff;">@Cyrus33</a>: Je vois sur le site que tu m'as donné la mention "banners, spears and bases not included". Je suis pas très fort en anglais mais je pense bien avoir compris; d'où ma question: ça veut vraiment dire ce que ça veut dire?





 




Ouais, c'est un peu chiant cette manie de ne pas fournir les armes et socles, qui est fréquent dans les marques histo. Mais bon, les prix sont pas élevés et c'est relativement facile de choper ce qui manque ailleurs. J'avais acheté des vikings plastiques gripping beast au moment de leur sortie, et j'ai encore gavé d'armes en rab (j'ai jamais monté toutes les fig) qui peuvent convenir pour plusieurs période (vu qu'elles sont pas hyper détaillées, après tout une lance est une lance, même si y a d'infinies variations de formes du fer, de longueur....Etc, mais en 28mm, c'est pas choquant).




 




Là j'ai commandé avec mes britto romains des lances en métal sur le site de Footsore. ça a pas l'air dingue, mais ça fera bien l'affaire, et pour les haches et épées, j'irais piocher dans mes rabiots.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31