Warmania Forum

Version complète : [saga] Où Trouver Des Figurines ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

harzen



Ah oui, là c'est du multiple de 10 alors que les blondasses barbues sont par 4.




En fait on a une offre de 7 pts de Saga.




De quoi se faire quasiment toutes les configurations pour 6 pts en format normal + un bel élément de décor.




Well done.




86 livres le pack.




On doit être dans les 45 / 50 euros les 4 pts.




Là y en a 6 avec un décor et des unités à 10 piétons.




 




Un (trop) gros starter quoi.




 




C est du tout plastique les figs chez warlord ?




Parce que c est marqué plastique et métal.




 




En tout cas, le berko qui bouffe son bouclier, il vaut le détour.




 




le squat




tellement classique mais si peu courant



Citation :
il y a 3 minutes, Skyrraahh a dit :




C est du tout plastique les figs chez warlord ?




 



Citation :
Il y a 21 heures, TenNoBushi a dit :




C'est la série Saxon Miniatures Dark Ages  de History Maker (rachetée par Warlord).




Les figurines sont en métal.




 



[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] toutes mes confuses !


Citation :
Citation




Un beau batio ( Drakkar/Snorri/ou quoi t'est-ce) 




Plutôt un Langskip (bateau long quoi... très rapide, peu de tirant d'eau (donc peut remonter les rivières et les fleuves très loin dans la terre tout en conservant de très bonnes performances en haute mer), et plutôt dédié à la guerre). A ne pas confondre avec un Knorr (navire de commerce, à priori plus trapu), Snorri, c'est un prénom. Drakkar, c'est un mot fabriqué à la période romantique au XIXème sur la racine norroise "drakk" qui signifie "dragon" et désigne les proues des navires vikings (qui sont censées effrayer les Landvaettir, esprits protecteurs des terres, des contrées inconnues ou ennemies, elles étaient amovibles et retirées en pays ami).




 




 




Pour désigner un bateau viking, le mieux, c'est encore "bateau viking"...




 



Citation :
Citation




En tout cas, le berko qui bouffe son bouclier, il vaut le détour.




Motif que l'on retrouve pas mal dans les Saga et d'autres texte à la signification mystérieuse (autre que "c'était vraiment des gros tarés en transe"?)




 




Et qui trouve écho de manière troublante dans une trouvaille archéologique:




 




[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/image.jpeg.a62a7b1e1f835d1a6e61dc706eaf132a.jpeg[/img]



 




[Image: lewis_berserkers.jpg]



 




Ce sont des pièces d'un jeu d'échec retrouvé en Ecosse légèrement postérieur à la période viking.




 




Sinon, ce sont bien les fig Saxon Miniatures, j'en ai quelques-unes: elles sont sympas, assez historiquement crédibles, mais manquent un peu de finesse (je leur préfère largement les Drabant ou les Footsore même si pour ces derniers, il n'y a pour l'instant pas beaucoup de viking (vu comment celui qui était offert ce printemps est beau, j'ai hâte de voir la suite!).




 




Egill en mode ramène sa fraise...




 



Citation :
il y a 36 minutes, Egill a dit :




Motif que l'on retrouve pas mal dans les Saga et d'autres texte à la signification mystérieuse (autre que "c'était vraiment des gros tarés en transe"?)




C'est suffisant comme explication, non ? J'ai toujours adoré cette image du mec qui lache ses armes le temps de bouffer son "planchot" histoire de s'exciter un peu (et l'histoire drôle du coup de pied dans le bouclier qui va avec est un bonus).




Du coup, je trouve dommage que ça ne soit pas plus représenté que ça dans nos pitous, ça ferait de très belles gurines. C'est le genre de chose entre fantasy et réalisme terre-à-terre qui irait bien à Saga, en plus.




 



Citation :
il y a 37 minutes, Egill a dit :




Et qui trouve écho de manière troublante dans une trouvaille archéologique:




Amusant, ça.




Merci pour le partage.




 




le squat




c'est vrai qu'elles manquent de finesse tes pièces d'échec



Citation :
Citation




C'est suffisant comme explication, non ?<span> </span>




Il semble que ce soit plus compliqué....




 




Le berserkr dans la culture nordique païenne est une figure bien particulière sur laquelle on se pose pleins de questions.




 




Dans les Saga (textes postérieurs à la période viking et rédigés par des chrétiens je rappelle), le berserkr est souvent un neuneu dont le seul rôle est de se faire dézinguer par le héro de la dite Saga. Extrêmement redouté, il est présenté comme un idiot ultra bourrin qui rackette ou cause divers désagrément à une communauté ou un individu.




 




Mais...




 




Beaucoup d'éléments indiquent qu'à la période païenne (que l'on connait extrêmement mal finalement, sauf à travers les textes d'après qui nous en donnent une vision baisée et orientée), le berserkr a une position bien moins évidente: guerrier d'élite, il est présent dans beaucoup de suites des puissants.




 




Le berserkr, s'il a réellement existé, est une figure purement païenne, qui reflète même la complexité des croyances nordiques anciennes, puisqu'il participe des aspects les plus chamaniques de la religion nordique païenne.




 




Son association avec un animal (ours ou loup, dans ce cas on l'appelle Ulfhednar, mais c'est beaucoup moins fréquent... "berserkr" veut dire chemise d'ours) et ses transes sont assez révélatrices. Et si à la période chrétienne ce genre de particularités vous envoie direct dans la case "saloperie démoniaque, dragon de St Georges, seigneur des mouche, symbole du chaos...Etc", c'était peut-être tout à fait autre chose à la période païenne, ce que les textes de l'époque chrétienne cherchent peut-être à dissimuler en en faisant de gros bourrins complètement crétins.




 




A savoir que le grand-père d'Egill Skallagrimsson, dans la saga éponyme (mais qui a été écrite au XIIIème siècle, soit longtemps après la chrisianisation de l'Islande et la fin de la période vikgin) personnage puissant de la Norvège du IXème siècle, s'appelle "Kveld Ulfr", le "loup du soir" et qu'il a régulièrement des sortes de transes où il se comporte comme un animal. Ce genre de particularités est souvent associée à des personnages prestigieux ou ayant un statut social élevé dans les textes les plus archaïques (dont des bouts nous sont parvenus dans les Saga).




 




Donc le coup de mordre le bouclier a peut-être une symbolique qui nous échappe. Tout ce qui concerne les berserkr est de toute façon très incertain et nimbé de mystères (le Christianisme s'étant probablement efforcé d'effacer ce genre d'aspects de la culture nordique médiévale).




 




Si le sujet vous intéresse, la Bible sur le sujet , la publication d'une thèse, est un bouquin en français (y a peut-être d'autres choses en glaouiche, mais celui-ci est très complet)! C'est passionnant mais un peu ardu (c'est une thèse quoi...).




 




[Image: les-Berserkir-les-guerriers-fauves-vikin...-simon.png]



 



Citation :
Citation




Du coup, je trouve dommage que ça ne soit pas plus représenté que ça dans nos pitous




Y a aucune fig de berserkr convaincante qui existe à ma connaissance. Juste le cliché du mec à poil et hirsute. Mais là au moins, je suis d'accord que le détail est sympa.




 




(merde, fallait pas me lancer... ok j'me suis lancé un peu tout seul!)




 



Citation :
Citation




C'est le genre de chose entre fantasy et réalisme terre-à-terre qui irait bien à Saga, en plus.




Je trouve généralement en effet que les figurines histo sont souvent trop "sages"... C'est bon, ce sont des jeux de fig, on fait pas une thèse d'Histoire quand on joue à Saga.




 




Quitte à tomber dans certaines inexactitudes, ça vaudrait le coup de donner des poses un peu plus héroiques (avec capes qui volent au vent et ce genre de truc), et des équipements qui claquent (les objets viking sont souvent magnifiquement ornementés et ça se traduit rarement sur les fig.... bon y a les limites techniques aussi, mais Blood Rage a montré que c'est possible, et même une esquisse ce serait pas mal).




 




Les petites marques russes qui ont vu le jour ces dernières années vont plus dans ce sens là je trouve, et apporte vraiment une finesse et une diversité que les fig glaouiches n'ont pas (je pense notamment à Drabant et VeV miniatures).




 




Le comble est que malgré leur austérité, les fig de ce genre de période ou de peuples sont souvent bourrées de clichés alors qu'elles se veulent clairement historiquement correcte (la barbe ou la moustache de service par exemple, ou le port de peaux de bêtes non travaillées, c'est d'ailleurs pour moi un défaut de la figurine de Footsore dont je parlais).




 




Varier un peu plus les équipements, les fringues, ce serait sympa aussi (parce que là, si on prend un peu toutes les marques, on a quand même limite des clones), la difficulté étant qu'au niveau protections, on a pas grand chose (la période viking nous a transmis en tout et pour tout UN casque dont on est sûr qu'il était bien viking... les magnifiques casques de Vendel dont mon avatar est une reconstitution sont plus anciens, mais ça me dérange pas du tout de les voir sur des figurines viking malgré ça.... d'ailleurs, les gardes saxons de Saxonminiatures me font de l'oeil pour agrandir la Drott de mon jarl, même si j'ai 10 fois plus de gardes de que guerriers et de levées.... (j'ai souvent du mal avec les figurines de simples guerriers que je toruve assez fades là où y aurait moyen de faire plus sympa).




 




 



Citation :
il y a 22 minutes, Egill a dit :




Y a aucune fig de berserkr convaincante




Tout n'est pas si noir. Ya quelques mecs avec de la peau de bête, par exemple. C'est pas parfait mais c'est une manière comme une autre de fouiller un peu plus loin que le bon boeuf pas fin. Le gars assume cet aspect animiste qui est lié à son blaze. Yavait même une vieille gamme qui le représentait en mode fantasy avec le gars et l'ours. Les gurines étaient moches mais intéressantes.




 




Mais j'avoue que je suis content de voir un bouffeur de bouclier.




 



Citation :
il y a 42 minutes, Egill a dit :




Il semble que ce soit plus compliqué....




La symbolique nous échappe, ça je dis pas, on ne sais pas pourquoi, ce que ça signifie.




Après je suis moins point et à jour que toi mais il me semble que bouffer le planchot est un des prérequis d'une transe (une parce que j'ai quand même l'impression d'une opposition de style entre celle où le mec se bat sous forme humaine et la transe où le mec prend son aspect animal où là il a plus tendance à roupiller qu'à s'exciter sur un bout de bois). Tu me dira si je me trompe.




L'explication suffisante dont je causais était simplement : c'est lié à la "mise en condition". Ca n'explique rien, ça manque de détails mais c'est un classique du genre et pour du pitou, "cétacé".




 




le squat




en tout cas merci pour le bouquin




Des rois




[Image: 103013112-Viking-Kings-of-Norway.jpg][Image: 103013113-Vikings-in-Britain.jpg][Image: 103013114-Icelandic-Vikings.jpg]

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31