Warmania Forum

Version complète : [variante] Warhammer 40 000 "arena"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3

Salut à tous!

Bienvenue sur ce post qui aura pour but de vous présenter mon projet de variante pour warhammer 40 000.

Autant le dire tout de suite, quand je dis "projet" il faut comprendre par là que cette variante se résume actuellement à un paquet de post-it griffonnés sur mon bureau et surtout un gros bordel dans ma tête que je vais essayer de démêler pour vous:

ETAPE 1: Avant toute chose, trouver un nom qui déchire! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]

"Warhammer 40 000: Arena"

Ah ouaaiiiss... bon ça c'est fait.

ETAPE 2: Maintenant, trouver de vraies raisons de créer une variante! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

W40k... Bon que dire? Au moment ou j'ai ouvert ma première boite de base (V3) j'ai su que je l'avais dans le cul... Cet univers unique allait absorber une bonne partie de ma vie dans les années a venir: juste... trop... captivant... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]

J'ai commencé, puis j'ai arrêté, puis repris, puis arrêté, puis repris etc etc...

Ca m'a suivi comme ça toute mon adolescence et apparemment ça à pas l'air de passer avec les années... Cet univers, ce jeu, ça continue a me relancer régulièrement ...

Mais a chaque fois que je m'y recolle c'est la même histoire: Après une grosse vague d'enthousiasme initial, je me disperse, je dirige mon intérêt vers une autre armée sans avoir achevé la première au minimum, des fois même vers une troisième puis finalement je me lasse, j'ai l'impression de peindre sans arrêt, de jamais jouer, ça me saoule et puis je lâche l'affaire... Une fois de plus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]

C'est un de mes défauts: j'ai une capacité d'attention en dents de scie... Bon c'est comme ça. Mais en même temps je me dis que je suis pas le seul parce que je m’aperçois que ça fait la même chose à tous mes potes joueurs!

Je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui se reconaisssent la dedans: Le hobby, ça nous relance comme ça une fois par an et puis... bof. Finalement non... Ce projet d'armée ne feras qu'agrémenter la boite à rabiot encore un peu plus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]

Raison n°1 : Pouvoir jouer avec moins de figurines !

Pour tous les joueurs dans ce cas là, w40k présente un gros défaut: Trop de figurines! trop à acheter, a monter, a peindre pour pouvoir ne serait-ce que prétendre à aborder le jeu! Combien de temps va t-il s’écouler entre son projet d'armée et sa première partie? Trop pour conserver son enthousiasme en tout cas! C'est ce qui a finit par dégoûter mon cercle de joueurs et c'est ce qui a tendance a dégouté les nouvelles personnes que je convertie à cette passion. Sans parler du coût en temps et surtout en euros !

Dès qu'on a aligné 3-4 figs dont on est fiers, ça me paraît légitime de vouloir faire parler la poudre !

Raison n°2 : Faire de chaque guerrier un personnage unique !

Par ailleurs j'ai toujours trouvé regrettable qu'il n'y ait pas de réel système d’expérience et de progression des unités... C'est vrai on les convertit, on s'efforce a leur donner un peu de caractère, mais au final ça reste juste un pion représentant un guerrier random de son rang... Qu'il meure ou qu'il s'illustre exceptionnellement au cours d'une bataille c'est pareil : on le retrouvera tout neuf au cours de la prochaine...

J'aimerai mettre au point des règles qui permettent de retrouver les mêmes guerriers, batailles après batailles de plus en plus endurci, équipés, compétents mais également susceptibles de souffrir de séquelles permanentes, d'avaries d’équipement ou de traumatismes divers... Bref un système de niveaux ainsi qu'un système de blessures...

Raison n°3 :Organiser les confrontation qu'on voudrait tous pouvoir jouer!

Oui 2 troupes, 1 QG je suis d accord c'est une bonne base pour une armée cohérente... Mais quel dommage de se priver ainsi de toutes les confrontations qu'on veut vraiment voir !

Ok les batailles rangées c'est hautement stratégique, y'a moyen de bien s'amuser mais qu'est-ce que vous diriez de ça :

-Deux terminators chevaliers gris dos à dos, encerclés par une horde de démons féroces.

-Un conseil des prescient d'Ulthwé face à un puissant sorcier de Tzeentch sur disque et ses horeurs roses...

-Une petite force de gardes impériaux prise pour cible par des araignées spectrales.

-Une horde de boyz lancés à l'assaut d'une escouade devastator retranchée.

-Un démons majeur face à un Avatar de Khaine...

-*Insérez votre propre fantasme ici*

Bref vous voyez le délire... Les textes d'ambiance des différents bouquins sont remplis de ce genre de situations palpitantes qu'on a tous voulu pouvoir jouer... Pourquoi s'en priver ? c'est qu'un jeu après tout !

Et je vois mal un capitaine space marine refuser la confrontation avec des eldars sous pretexte qu'ils ne sont pas au minimum 20 gardiens et un leader valable...

ETAPE 3 : mettre tout ça ensemble et chercher des pistes pour créer un système cohérent

Bon donc le but de cette variante est de pouvoir jouer avec un minimum de figs ( et surtout celles qu'on veut!), que chacune d'elle ait une personnalité propre et puisse évoluer.

Y'a déjà des jeux ou variantes -officielles ou non- disponibles sur internet qui se rapprochent de ce concept :kill team, 40k patrol, necromunda, mordheim, death squads, inquisitor, =I=munda etc...

Je vais pas analyser chacun ici ce serait inutile, ce que je retiens d’exploitable c'est surtout le système de Necromunda ! Nan franchement ce jeu à l'air si génial avec ses points d'experience, ses territoires, son système de blessures et de recrutement que j'ai hésité à m'y mettre tel quel ! (Vous pouvez télécharger le livre de regle gratos sur le site de GW)

Y'a tout ce qu'il faut excepté.... Excepté l'âme de w40k lol. C'est vrai il n'y a pas le même univers riche,profond et sombre propre a 40k. A la place on à un background de gang façon Los Angeles 40 000... Je sais d'avance que ça me laisserait insatisfait.

La solution est toute indiquée: Adapter les listes d'armées de w40k au système de jeu de Necromunda :

Premièrement comme les listes d'armées et l'arsenal de la seconde édition de w40k sont bien plus compatibles avec Necromunda, on reprend ces listes d'armée et on tej' les codex actuels ! Sérieux ? Oui sérieux ! Un coup d’œil aux listes (disponibles gratuitement sur Taran) et franchement ça m'a vite convaincu ! On perd quoi ? Les Tau, les eldars noirs et 1 ou 2 conneries genre Defiler mais on gagne les eldars exodites, les adorateurs du chaos et surtout des listes beaucoup mais alors beaucoup plus intéressantes ! Comparez la liste du chaos avec le codex chaos actuels : y'a pas photo je choisis l'ancienne mille fois ! J'ai toujours pensé que certains joueurs restaient scotshés à la v2 principalement par nostalgie. Moi j'ai commencé à la v3 et j'ai découvert que récemment les regles de la v2. Bah je peux vous dire que -sans nostalgie aucune du coup- c'est à ce jeux la que je veux jouer moi maintenant wow!

Ensuite il faut trouver une équivalence pour les « crédits » de Necromunda et les « points » de w40k. Ca saute rapidement aux yeux que 1point=10credits tout simplement, beaucoup de joueurs sur les forums anglais s'en sont aperçus en essayant d'adapter les règles comme moi. Sauf que là ou ils se sont cassés les dents c'est en essayant de transposer un space marine par exemple dans un contexte Necromunda : ça colle pas et c'est incohérent avec les personnages proposés...

Pour moi la solution est tres simple : le système d’équilibre il existe déjà entre les listes d'armées 40k, pas besoin de réinventer la roue, c'est le coût en points : on est en v2, un space marine vaut 30pts, un garde imperial 10pts ça roule... Le seul cas ou ça devient incohérent c'est quand on essaie de les étalonner sur les gangers de Necromunda. Eh ben moi je dis virons les ! Ouais virons les de leur propre jeu tout simplement lol !

Voilà en gros le projet « Arena » c'est ça : toutes les unités de w40k mises a disposition pour monter votre « bande » et les faire évoluer façon Necromunda !

Dans les prochains posts je vais développer les points de règles plus en détails au fur et a mesure. Je suis convaincu qu'il y a des joueurs que ça peut intéresser (à en voir le nombre de posts anglophones sur des projets similaires...).

Seulement pour mettre ça sur pied et garder une cohérence j'aurais besoin de vos contributions. Alors si un projet de variante comme ça éveille un peu votre intérêt n'hésitez pas a poster vos idées et avis !


Bon courage pour l'écriture des règles, ça m'intéresse vachement ton idée.

Je suis très pressé de voir ça, et j’essaierais pour voir si ça tourne bien.

Bonne chance.


Si je puis me permettre, ton projet ressemble à un chassé croisé entre la V2, et Inquisitor ; je te conseillerai donc de lire ces deux versions (respectivement sur Taran et Games-workshop) avant de t'ennuyer à créer des règles alors que des pavés sur le sujet existent.

Enfin, pour ce qui est du nombre de figurines nécessaires, tout dépend en combien de Points d'armée tu joues, et personne ne t'a jamais forcé à jouer obligatoirement en 1000Pts minimum. Pour info, le coût des figurines entre la V2 et la V3 et plus à été divisé par deux (il en faut donc deux fois moins en V2, le Marine étant par exemple à 30Pts) ; sinon pour Inqusitor, c'est carrément deux -trois figurines maximum... Mais en 54mm.

Si enfin tu veux rajouter un système d'expérience et de progression, tu peux reprendre justement celui de Necromunda, les mêmes bases, sur la V2 ; Necromunda correspond en fait à ces règles qui présentent 95% de ressemblance) : la base de coût des figurines pour passer de la V2 à Necromunda est de multiplier le coût de chaque figurine par 10, en rajoutant 5 pour quelque chose de vraiment efficace.

Exemple : un humain à poil en V2 vaut 5Pts, à Necromunda il vaut 50Pts. Un Bolter à 3Pts -très rentable à Necro- coûte 35Pts. Un Marnie coûte 300Pts, et un Genestealer normalement à 28Pts en V2 coûte donc 280Pts.


Bon c'est parti pour les règles en détail:

Avant tout j'invite les joueurs qui seraient intéressés à se procurer les listes d'armées de la v2.(A telecharger gratuitement sur Taran dans la section "pack v2")

Petite précision: Warhammer 40k arena, de la façon dont je voit les choses, permettrait de livrer des escarmouches avec un suivi de chaque guerrier au travers d'une campagne qu'il appartiendrait au joueurs de personnaliser. Il ne s'agit pas, comme Necromunda, d'un jeu prenant part dans un contexte précis et déterminé. Les campagnes pourraient se dérouler dans n'importe quel lieu et contexte de l'univers du 41 ème millénaire! S'agit il d'une rivalité entre bandes du chaos? D'éclaireurs abandonnés en territoires hostiles? De la rédemption d'un inquisiteur au coeur d'une région démoniaque? d'une investigation de l'adeptus mechaniccus parmi les vestiges nécrons? Ca c'est a vous de choisir....

Après avoir planté le décors de la campagne (lieux, enjeux, différentes factions etc...) Les étapes à mon sens seraient les suivantes:

1)Recruter ses guerriers

2)Equiper ses guerriers

3)Déterminer l'expérience et les spécialités de départ de ses guerriers

4)Déterminer les territoires possédés par votre bande

5)Jouer les scénarios que vous souhaitez


@General maximus: Merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] . J'ai déja la plupart des idées en brouillons, y'a plus qu'a les taper ici alors reste dans le secteur lol

@TROLL: Merci également pour tes conseils. Pour ce qui est d' Inquisitor j'avais envisagé un moment de m'y mettre en version 28mm mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur.

Par contre pour la seconde partie de ton post bah t'as tout pigé ça résume presque toute l'idée derrière cette variante [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] : ajouter le système d’expérience de necromunda a la v2. Sauf que en plus par ailleurs on "casse" les concepts d'escouades de w40k mais on "casse" aussi la hierarchie kid/ganger/balaise/chef de necromunda, c'est surtout la dessus que ca devient plus délicat et que je solicite l'avis des autres pour savoir si je pars pas dans des deséquilibres importants


1)RECRUTER SES GUERRIERS



Pour ce qui est des recrutement, chaque joueur vas disposer d'un nombre identique de points. Ce nombre peut varier suivant la campagne jouée mais 100 points me paraît être idéal pour débuter.

Ensuite on "pioche" tout simplement dans les listes d'armées pour recruter les guerriers que l'on souhaite. Aucune contrainte particulière, pour les escouades ou le prix est indiqué collectivement, on divise par le nombre de figurines (dawh!). On peut acheter les améliorations proposées pour leur coût en point (Niveau de psycker etc...) à l'exception des améliorations de profil pour sergent d'escouade types "sergent vétéran pour +5pts". On peut également se servir des listes alliées pour recruter ses guerriers. Les guerriers recrutés le sont avec leur équipement de base indiqué( eh ouais accessoires vendus séparémment). Pensez donc simplement à conserver des points pour acquérir de l'équipement supplémentaires si vous souhaitez ...

2) EQUIPER SES GUERRIERS



On "achète" ensuite les équipements dont on souhaite équiper ses guerriers au prix indiqué dans sa liste d’équipements. On ne peut équiper une figurine uniquement avec une arme qui lui est proposée dans sa liste d'armée (pas de scouts avec masque de banshee, pas de gretchins avec fulgurant et lance missiles cyclone!)

3)DETERMINER L'EXPERIENCE ET LES SPECIALITES DE DEPART DE SES GUERRIERS



Chaque guerrier commence avec 0xp. Il pourra acquérir des xp sous certaines conditions en livrant bataille. Cela lui permettra d'acquérir de nouvelles compétences et d'augmenter ses caractéristiques. A ce stade de la création de votre bande, et uniquement à celui là, les points non dépensés pour recruter/acheter peuvent êtres convertis en xp. On peut donc directement attribuer ces xp a ses guerriers. Si les points attribués donnent lieu à une augmentation de niveau (tableau à venir), on applique les améliorations correspondantes.


L'idée, pourquoi pas, à voir si t'arrives à rendre ça viable, mais je vois juste une problème : les xp. Comment tu les gères, ça suggère que plus on fait de parties plus on en gagne, donc plus les guerriers sont puissants.

Tu sens le problème ?

A nombre de parties inégales, avec résultats inégaux, joueurs qui se feront face auront des armées absolument pas équivalentes pour le même nombre de points.

Et si on change de format, on doit se retoquer tout le processus de création d'armées ?

Une solution peut être de la jouer à la DOW II baroud d'honneur : l'expérience donne des niveaux, et les niveaux débloquent les armes en récompenses, néanmoins elles ont toutes leurs avantages et leurs défauts qui fait qu'au final avec l'xp on peut "juste" personnaliser son perso un peu plus.

@urhtred: Oui j'ai pensé à ce problème... Mais en fait on peut régler ça assez simplement. Je vais développer plus en détail dans mes posts mais pour faire court: il faudra prendre en compte l'experience acquise par le guerrier pour déterminer sa valeur totale en points... En gros, si le scenario implique que les forces soient équivalentes: un SM tactique "de niveau 5" aura plus de gardiens eldars sur le dos que le même SM seulement au nivau 1

ANNEXE: TABLEAU D'EXPERIENCE



Expérience....Niveau....Notes

0-5................1..............XXXXXXXXXXXXXXXX

6-10..............2..............1 Choix de spécialité + 1 Jet d'avancement

6-10...............3..............1 Jet d'avancement

11-20.............4..............1 Jet d'avancement

21-30.............5..............1 Choix de spécialité + 1 Jet d'avancement

31-40.............6..............Peut avoir 1 carte d'équipement supplémentaire + 1 Jet d'avancement

41-50.............7..............1 Jet d'avancement

51-60.............8..............1 Jet d'avancement

61-80.............9..............1 Choix de spécialité + 1 Jet d'avancement

81-100...........10.............1 Jet d'avancement

101-120..........11.............1 Jet d'avancement

121-140..........12.............Peut avoir 1 carte d'équipement supplémentaire + 1 Jet d'avancement

141-160..........13.............1 Jet d'avancement

161-180..........14.............1 Jet d'avancement

181-200..........15.............1 Jet d'avancement

201-240..........16.............1 Jet d'avancement

241-280..........17.............1 Jet d'avancement

281-320..........18.............Peut avoir 1 carte d'équipement supplémentaire + 1 Jet d'avancement

321-360..........19.............1 Jet d'avancement

361-400..........20.............1 Jet d'avancement

401 et +........Légendaire.....Impossible d'évoluer au delà

-La tranche d'expérience du guerrier correspond à un niveau.

-Les niveaux sont progressivement plus difficiles a obtenir.

-Au niveau 2, le guerrier doit choisir une spécialité

-A chaque fois qu'un guerrier change de Niveau, il obtient une amélioration sous forme d'un jet d'avancement

-Aux niveaux 5 et 9, il obtiens également la possibilité de choisir une spécialité supplémentaire

-Aux niveaux 6, 12 et 18, il obtient la possibilité de porter une carte d'équipement supplémentaire jusqu'a un maximum de 3. (Il n'obtient pas de carte d'équipement pour autant!Juste la possibilité d'en obtenir une!)

NOTE IMPORTANTE: La valeur en points d'un guerrier = Son coût en points de base+le coût de ses équipements+son expérience




ANNEXE:SPECIALITE ET JETS D'AVANCEMENT



Chaque guerrier à le choix entre 7 spécialités différentes (tout droit sorties de Necromunda [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]) :

-Agilité

-Combat

-Férocité

-Muscle

-Tir

-Discrétion

-Techno

Au Niveau 2 il en choisit une première, au niveau 5 une seconde et au niveau 9 une troisième.

Chaque spécialité ouvre la possibilité d'acquérir 6 compétences.

Lorsque un guerrier effectue un jet d'avancement il lance 2D6 et suivant le résultat obtenu:

2....Choisissez n'importe quel tableau de compétences et lancez 1D6 pour déterminer la compétence obtenue

3-4..Choisissez une spécialité parmi celles de votre guerrier et lancez 1D6 pour déterminer la compétence obtenue

5....Augmentation de caractéristique: Lancez 1D6, sur 1-3: +1F et sur 4-6: +1A

6....Augmentation de caractéristique: Lancez 1D6, sur 1-3: +1CC et sur 4-6: +1CT

7....Augmentation de caractéristique: Lancez 1D6, sur 1-3: +1I et sur 4-6: +1Cd

8....Augmentation de caractéristique: Lancez 1D6, sur 1-3: +1CC et sur 4-6: +CT

9....Augmentation de caractéristique: Lancez 1D6, sur 1-3: +1PV et sur 4-6: +1E

10-11Choisissez une spécialité parmi celles de votre guerrier et lancez 1D6 pour déterminer la compétence obtenue

12....Choisissez n'importe quel tableau de compétences et lancez 1D6 pour déterminer la compétence obtenue

Pour la description des compétences, vous pouvez consulter le livre de règle de necromunda (encore une fois dispo gratuitement sur le site GW)

Pages : 1 2 3