27-03-2011, 22:06
Bonjour,
Et tout d'abord, merci à la communauté de m'avoir fait découvrir SOBH.
Un petit retour sur mon experience modeste de SOBH, et quelques interrogations.
Ce post aurai plus sa place sur le groupe Yahoo idoine, mais non seulement je ne maîtrise pas suffisamment la langue de Jack l'Eventreur, mais en plus, je n'ai toujours pas compris l'utilité d'utiliser un truc aussi pourri et illisible que ce système Yahoo. J'ai l'impression d'être devant un minitel.
Je suis un noob en SOBH, et plus généralement en jeu de bataille de figouzes. Ce fil est donc surtout pour partager mes impressions (plutot mitigées), et voir si je passe pas à côté de certaines subtilités.
J'ai testé ces règles avec mon fils de bientôt 6 ans. 5 parties. Il joue à Heroquest depuis ses 4 ans 1/2, et à One Page Fantasy Skirmish depuis 6 mois. Il est bluffant, ne fait quasi aucune erreur, a completement intégré les règles du jeu, et mémorise toutes les compétences des guerriers. Seul truc : il faut savoir faire une partie en plusieurs fois, faire des pauses, parce qu’un gamin ne peut pas rester concentré une heure et demi.
Je ne lui fais aucun cadeau, pourtant, il ma bat régulièrement. Pour finir, on joue en 500 points.
Les Profils quasi définitifs après des modifications suite aux 5 parties faites.
Citation :KhadorTout le monde Q:3+, C:4 (sauf les pikemen) pour simplifier. Et c'est tout à fait valable à mon avis d'un point de vu fluff et gameplay.
(joué par mon fils)
Eiryss (héro) - Personality
Points:144 Quality:3+ Combat:4
Acrobat, Danger Sense, Distract, Forester, Free Disengage, Ghost Blade, Hero, Opportunistic, Shooter: Medium, Stealth
Sorscha - Personality
Points:100 Quality:3+ Combat:4
Leader, Magic-User
Eiryss
Points:114 Quality:3+ Combat:4
Acrobat, Danger Sense, Distract, Forester, Free Disengage, Ghost Blade, Opportunistic, Shooter: Medium, Stealth
Demo Corp
Points:46 Quality:3+ Combat:4
Heavy Armor
Juggernaut
Points:80 Quality:3+ Combat:5
Artificial, Big, Dashing, Heavy Armor, Savage
Destroyer
Points:88 Quality:3+ Combat:5
Artificial, Big, Dashing, Heavy Armor, Savage, Shooter: Medium
Pikemen Irong Fang
Points:32 Quality:4+ Combat:3
Dashing, Heavy Armor
Widow makers
Points:62 Quality:3+ Combat:4
Sharpshooter, Shooter: Long
Citation :Peaux vertesL'avis de mon fils:
(joué par moi)
Hero Orque - Personality
Points:115 Quality:2+ Combat:5
Fearless, Leader, Savage
Guerrier chacal
Points:60 Quality:3+ Combat:4
Danger Sense, Forester, Opportunistic
Prophete gobelin
Points:56 Quality:3+ Combat:3
Coward, Distract, Free Disengage
Archer Gobelin
Points:36 Quality:4+ Combat:3
Coward, Free Disengage, Sharpshooter, Shooter: Medium
Brute orque
Points:26 Quality:4+ Combat:3
Berserk, Dogged
Javeliniers gobelins
Points:24 Quality:4+ Combat:3
Coward, Free Disengage
Troll
Points:47 Quality:4+ Combat:4
Berserk, Big, Dashing, Dogged, Savage
Il adore.
L'activation à coup de dès est une réussite selon lui, il a compris très vite le système, assimilé les compétences (il sait pas lire, mais les gamins ont une mémoire étonnante)
La magie, il a pas voulu tester, son truc, c'est les gros bourrins et les tireurs. Bref, Sorscha est restée sur la touche, Eiryss a eu plus de succés.
Même son frère de 3 ans et demi a fait une partie en 200 points (avec le starter LOTR Combat HEX), sur une petite aire de jeu, il a bien pigé.
Bref des règles super faciles d'accès et marrantes. La grande réussite de ce système.
Mon avis :
Plus mitigé.
Bon, le principal, c'est que mes fils aiment. Et qu'à 6 ans, un gamin joue correctement. Gros bon point.
Cependant, de gros doutes sur certaines mécaniques. Je suis sûrement passé à côté de certains trucs, je demande qu'à être détrompé.
Quoiqu'il en soit, mon fils aime, donc, je vais essayer de modifier ce qui me gêne. Et demander votre avis, vos idées.
La magie
Bon, là, je comprends même pas ce qu'a voulu faire l'auteur.
L'immobilisation est très valable (d'ailleurs le distract de mon prophete gob a fait un carnage), mais le tir à distance... je vois pas à quoi il sert. Payer si cher l'équivalent d'un tireur distance M, C:2 (la plupart du temps), même si il peut tirer dans une mélée, j'ai du mal à comprendre.
Je passe sur les spé mage, du genre du mage de guerre dont je ne vois aucune utilité.
En plus, les magos sont classés Personnality, suprême mauvais point (voir plus bas).
Pour quoi ne pas baisser le coût du mage à 10 points, sans aucun sort, et proposer, en plus, sous forme de compétences de 1 à 4 points), des sorts à mettre dans son grimoire. Immobilisitation, missile, mur, charme, buff, ralentissement, sort à effet de zone, chaine d'éclairs... c'est pas les idées qui manquent.
La règle Personnality
1/3 des points maxi de personnalités dans un warband.
Donc :
-Impossible d'avoir un leader un peu costaud, et un mage, même dans une armées à 500 points. Le héros guerrier, le mage, et la troupaille, c'est tout de même l'archétype d'une armée un peu sérieuse.
-Impossible d'avoir 2 leaders (le chef du warband et un leader secondaire pour gérer une troupe). Je déveloperai ce point plus bas.
Y'a une raison à cette restriction ? Passqu'elle me pourri un peu la construction de mon groupe.
Des compétences approximatives
Au premier essai j'ai fait l’erreur de mettre assasin sur Eiryss (tir:M). A elle seule, elle a décimé ma warband.
J'ai voulu une règle marrante pour mes orques bas rang (Q:4+, C:3). Dogged s'impose, j'ai voulu mettre aussi Berserker pour me rapprocher des orques de Mordheim. Berserker (obligation de lancer 3 dés à l'activation) sur du Q:4+, c'est injouable. Sur mes 3 orques, avant de les voir quitter la table sur un jet de moral loupé, ils ont fait entre 0 et 3 déplacement, en tout et pour tout. En 6 tours. J'ai voulu leur mettre un leader secondaire avec la compétence Berserker et Q:3+, pour essayer de les faire bouger de manière groupée et de booster leur qualité, mais la règle des 1/3 de personnalités m'en a empêché.
Le surnombre, les unitées faibles
Le 2e gros point noir après celui de la magie.
Mon idée, pour mon armée orque, était d'avoir 3 ou 4 costauds (Q:3+,C:4), et de la piétaille (Q:4+, C:3) sacrifiable et qui pourrai ammener le surnombre dans les melée.
Problème : le système d'activation impose de jouer en dernier les unités à faible qualité. Du coup, pas moyen d'amener le surnombre sur un adversaire AVANT qu'un grobill rentre dans le tas et profite du bonus du surnombre.
Résultat, mes élites se pointent seul sur le warjack, et la piétaille suit, si elle peut, après le combat. Et la règle du 1/3 de personnalités m’empêche de doter cette troupes d'un meneur.
Je pense détourner la compétence "Champion" pour tester, et permettre d'activer mes brutes orques ensemble.
Des trucs me manquent
J'ai pas trouvé de bonus pour les positions élevées pour les tireurs. Ca me surprend. J'hésite à mettre un +1 en C au tireur (un peu violent), ou à augmenter la portée du tir.
Pas d'effet de zone. A part Blast, qui ira très bien aux lance flammes Khador pour l'anniv' à mon gosse, ça manque d'artillerie et d'effet de zone. Mon Destroyer, avec son gros canon qui tire comme l'arbalète de Eiryss, ça me chagrine. Me manque le tir en cloche, et l'explosion.
Un dompteur de troll. J'aimerai bien avoir l'équivalent du maître des animaux, mais sans la personnalité (foutue règle), à portée courte (longueur du fouet) et qui empêche ou pas le troll d'entrer en mode Berserker.
Un chef d'unité (un leader au rabais), le seul truc que je vois pour pouvoir utiliser des unités à faible Q.
Bref, j'ai du boulot pour faire quelque chose qui me plaise.
Et comme je sens que je vais passer du temps avec ces règles, j'essaye de voir si je peux faire ma sauce, avant d'abandonner définitivement et tester HardKlash Fantasy ou Skulldred.
Maintenant, mes questions :
-Vous la voyez comment, la magie, vous ?
-La règles Personnality, on peu s'en passer ou la détourner un peu et exclure certaines compétence de la règle? En restant équilibré, bien sûr (à vrai dire, je vois pas du tout l’intérêt de cette règle, un truc doit méchapper)
-Comment gérez vous les armées faibles mais nombreuses ? Moyen de mettre en place un chef d'unité ?
-Les effets de zones (explosion, chaine d'eclair, tir en cloche....)
-Bonus pour les positions élevés des tireurs ?
-Mon dompteur de troll c'est faisable ou déséquilibré ? Vous le voyez comment ?
Je vais réfléchir au truc de mon côté, mais comme je serai lu par des joueurs expérimentés (et courageux d'avoir lu un si long post), autant profiter de vos lumières.
(désolé de la longueure du post, j'espère avoir suffisament aéré pour rester lisible)
Merci de votre patience, pour ceux qui ont été au bout de l'épreuve.