Warmania Forum

Version complète : Quelle Règle De S.f. Pratiquez Vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2

Bonjour à tous,

Pour tenter de m'y retrouver dans la jungle des règles qui fleurissent aussi bien chez les fans que chez les fournisseurs officiels, j'aurais aimé savoir à quelle(s) règle(s) vous jouer, les avantages que vous y trouvez, la durée des parties, etc. Si vous pratiquez plusieurs règles, je suis aussi preneur d'infos: idem si vous avez abandonné une règle au profit d'une autre.

L'idée sera de faire un classement des "meilleurs" jeux en fonction du nombre de réponses recueillies.

Nom de la règle:

Echelle des figs et type de soclage:

Investissement moyen pour une armée:

Durée des parties:

Points positifs:

Points négatifs:

Cette règle est mieux que ..... car .....:


Pfiou... Je réponds ici mais la réponse est valable dans l'autre sujet (fantastique).

Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses et je ne sais pas si elles seront constructives ou utiles.

Pour information, un sujet se propose de monter une base de données sur les différents jeux de figs. Il se trouve en section communauté je crois. Ou pas loin. En haut du forum en tout cas. J'ai un peu (beaucoup) laissé tomber le truc faute de temps mais si le truc voit le jour, ça devrait répondre à tes questions.

Sinon, le truc qui me gêne dans ton sujet, c'est finalement le côté "classement".

Pour faire simple, je vais donner une liste non exhaustive mais quand même des jeux que je pratique on va dire... au moins une fois de temps en temps ou du moins dont j'ai fait une partie dont je me souvienne encore.

En SF :

Trauma

AT-43

Urban War

Epic

Deadly Speed

En med-fan :

Battle

Song of Blades and Heroes

Confrontation : AdR

Warmaster

Aarklash Warpack

The Uncharted Seas

Pulp :

Golgo Island

Un Jeu de Figs !

Post-apo :

Eden

Neutron York 3000

Tous ces jeux sont très différents et il me serait bien difficile de les classer.

Même sur un critère purement subjectif de préférence pure sans aucune justification rationnelle à donner.

Ce serait un peu comme établir un classement entre les jeux suivants : les échecs, le bridge et le loto.

Chaque jeu a ses qualités, son intérêt, ses particularités...

M'enfin bref. J'essaierai de remplir ta fiche pour quelques jeux à l'occasion. Là j'ai du boulot, mes copies m'attendent et les conseils de classes me bouffent mon temps. A défaut de classement, tu auras au moins quelques caractéristiques objectives en attendant la BDD.

J'espère que tu obtiendras des réponses utiles mais ne t'attends pas à un classement.

Plutôt des commentaires du genre "Neutron York 3K est le plus cool des jeux" alors que tout le monde sait que c'est Golgo Island bien sûr.


Salut Perno,

Merci pour ton début de réponse et celles à venir.

Je vais aller faire un tour dans le sous forum dont tu parles pour y lire le sujet concerné.

L'idée n'est pas de faire un classement réel (difficile de dire que tel ou tel jeu est mieux qu'un autre, la subjectivité étant un facteur important dans cette notion), mais plutôt de savoir quel est le jeu le plus pratiqué afin de pouvoir trouver des joueurs (se promener déguisé en homme sandwich avec un panneau " GW suks! " devant la porte d'un magasin où se pressent les fans est inutile), de tenter de s'y retrouver sans avoir à parcourir 50 posts différents afin de trouver le produit le plus adapté au solo, au jeu de masse, à la section/groupe, à l'embuscade, au fun, à l'épimse, aux parties rapides, etc. et d'avoir une idée des produits à "éviter" ou à ne pas manquer comme Golgo Island [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Le but n'est pas de créer un consensus, de générer une pensée unique ou de mettre un frein à la création, mais bien de faciliter les recherches et d'aviter la dispersion. Trouver des partenaires est déja assez difficile pour éviter de "perdre son temps" avec des règles boiteuses ou confuses.

Pour le nombre de réponses, le forum n'étant pas très actif dans les parties qui m'intéressent, je n'ai que peu d'espoir de voir ce sujet déborder de réponses.

J'aurais bien aimé trouver, mais je n'ai pas encore tout épluché, sur ce forum des descriptions et tests de jeux comme Heavy Gear, Armies of Arcana, Warrior Heroes, LOTHS, Malifaux, etc.

On peut bien entendu se rendre sur les sites des fans, mais seuls répondront/écriront des joueurs qui aiment le système concerné.


Citation :On peut bien entendu se rendre sur les sites des fans, mais seuls répondront/écriront des joueurs qui aiment le système concerné.
On touche là le fond du pb.

Plus que pour tout autre jeu/support, il est impossible de lire une critique négative d'un jeu de figs.

Pour avoir une critique négative d'un tel jeu, il faudrait que l'auteur y ait joué. OK.

Donc qu'il ait monté une armée, l'ait peinte et ait fait plusieurs parties.

Et il lui aurait fallu tout ce temps pour s'apercevoir qu'il n'aime pas le jeu ???

Et après ça, il perdrait encore du temps pour écrire une critique argumentée ?

Du coup, on se retrouve avec 160 critiques disant que tel jeu (au hasard, Golgo Island) est trop d'la balle et qu'il faut absolument y jouer parce que l'auteur recherche des adversaires.

Note que pour Golgo Island, c'est vrai. Les autres sux.

Quant au jeu le plus pratiqué... Laisse tomber cette idée. ;)

A part les jeux GW, Privateer Press et l'ex Rackham... Tout le reste est quand même vachement confidentiel.

Tu aurais plus vite fait de poster une annonce en section "recherche de joueurs" pour voir qui joue à quoi par chez toi. ^^


Coucou,

Avoir une petite idée de ce qui te tenterai a priori comme style de jeu (batailles, masse, escarmouche, difficulté, modélisme etc...) aiderait un peu à te répondre efficacement sans passer en revue tous les jeux du marché [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Personnellement je joue à AT-43 (décédé) en SF ; je connais un peu Infinity pour avoir lu et relu le bouquin de règles (mais pas encore testé concrètement), j'ai déjà joué à Star Wars Miniatures (décédé). Je dois tester bientôt (ce week end sûrement) un machin en une page bricolé par Perno [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] et... Trauma (parce que tout le monde - du moins une petite bande de fans chaleureux et surexcités - en dit du bien [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] )

En Fantasy je joue à Confrontation Age du Ragnarok (décédé), l'Âge des Escarmouches - la variante refondue par la communauté des anciennes règles d'escarmouche de Confrontation (décédées), Uncharted Seas, Aarklash Warpack (avorté), Warlord, Song of Blade and Heroes.

Je m'apprête à plonger dans Alkemy et Helldorado (les règles des deux systèmes je les connais). Je connais aussi un peu Anima Tactics. Je prévois de tester l'antique mais non décédé Fantasy Warriors... Ainsi que Nemesis de Zenit Miniatures si j'ai le temps de peindre les figs cette année (ce dont je doute).

Concernant la popularité des jeux je répondrais un peu comme Perno qu'en dehors des jeux GW et Privateer Press (Hordes, Warmachine - que je connais aussi un peu - je collectionne les règles [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] ) s'embarquer dans tout autre jeu signifie avoir bien accepté le fait que le jeu peut disparaître dans les 3-5 ans suivant sa sortie et que tu auras du mal à trouver beaucoup d'adversaires surtout en dehors des grandes villes.

Tu pourrais faire une liste de trucs qui a priori t'attirent et on te dira si on connaît ou pas?


Citation :(parce que tout le monde - du moins une petite bande de fans chaleureux et surexcités - en dit du bien [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] )
Et beaux! ^^

Sinon, je fais essentiellement du Trauma, AT-43, je fais quelques tournois de SW minis. Je me suis procuré Future War Commander que je dois tester prochainement.

Au niveau Fantasy, j'ai Song of Blades And Heroes, Mordheim, Necromunda.


N'oubliez pas que en plus des règles, il existe plusieurs échelles de figurines.

La plus communément connue sur ce forum est le 28mm, mais en 6mm et 15mm, il existe un sacré paquet de jeux ! D'ailleurs en ce moment, j'ai commencé à me monter des armées 15mm en SF, mais je ne me uis toujours pas fixé sur une règle particulière !


J'ai effectivement pensé à chercher des joueurs "par chez moi", mais ma présentation/annonce sur le forum n'a pas suscité grand intérêt. Est-ce lié au fait que je suis à Mayotte? Sans doute un peu quand même [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]

En fait je cherche une règle simple mais pas simpliste qui permette de faire du jeu d'escarmouche avec 10 à 20 figurines de chaque coté, et éventuellement une règle plus orientée vers des combats stratégiques avec des armées entières. La notion de combat en unités me tente aussi, mais un peu moins que celle qui privilégie le combattant individuel.

Se pose ensuite le problème de l'investissement, car voir quelques centaines d'euros moisir dans un carton faute de participants me peine un peu quand même... Reste l'option de jouer seul, mais je ne l'ai jamais tentée (sauf pour apprendre une règle) et j'ai bien peur de m'ennuyer en l'absence d'un adversaire humain.

Alors en fait qu'importe la règle, vu que je serai certainement le seul à la pratiquer, tant qu'elle est bonne et permet de recycler des figurines ou de commencer sur des bases originales.

J'aime le coté épique, l'intervention du joueur qui lui confère le sentiment de commander ses troupes, l'aléatoire mal venu qui t'oblige à ne pas lancer ta rangers dans le sourire narquois de ton adversaire et à repenser ta stratégie, les jolies figurines qui ont de l'âme (pas facile avec mes doigts boudinés qui peignent comme ils transportent des parpaings), le non recours à des dizaines de tableaux (exit l'antique Squad Leader), le fun, les retournements de situation, etc

De plus afin de conver... susciter l'intérêt des néophytes, il ne faut pas que cela soit trop compliqué pour commencer.

Personnellement, j'ai joué à 7th WRG, DBM, Confrontation, War Machine (enfin j'ai juste acheté des figs ...), Epic 1ère édition.

Pour l'instant j'en suis à :

- Song for Blades and Heroes que j'ai acheté. Visiblement trés bien pour jouer en format 5/10 figs de chaque côté. Les diverses extensions existantes ou à venir sont un point positif.

- LOTOW et LOTHS: pour leur contexte historique et tout le contenu fantastique que tu peux y ajouter. Sans compter que l'époque des mousquetaires reste l'une de mes favorites.

- Armies or Arcana: mais l'option des figurines indépendantes qui forment une unité ne me convient que moyennement.

- Warrior Heroes: Armies and Adventures. Pas de retour...

- Ron and Bones: Fun, joli et évocateur.

- Malifaux: pour l'univers mais il faudrait des joueurs "déniaisés" prêts à s'investir.

- Fantasy Rules: pour jouer en armées 15 mm. En fait j'aurais bien joué à un DBM fantastique (il existe DBF) mais à la condition que les règles n'aient pas été écrites par un handicapé de la langue de Shakespeare et que la recherche de l'intromission sur une fourmi ne soit pas inhérent à la règle.

- TRAUMA: pour le coté SF mais qui se joue au niveau peloton/groupe mais dont certains côtés me chagrinent (CAC, manque de fun apparent au vu des divers CR, ...)

- High Fire Central : règle SF en 15 mm, actuellement en pleine gestation

- Heavy Gear: pour l'ambiance MEC et l'orientation Battletech (oui je sais c'est la préhistoire pour certains) des figs et des combats. A envisager sans doute une fois la conversion opérée...

Au final peu de jeux déja cités. Désolé.

Merci pour vos remarques.


Citation :J'ai effectivement pensé à chercher des joueurs "par chez moi", mais ma présentation/annonce sur le forum n'a pas suscité grand intérêt. Est-ce lié au fait que je suis à Mayotte? Sans doute un peu quand même [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]
Arf. Condoléances.

Si tu veux jouer en solo, les règles de THW sont les meilleures d'après ce que j'en sais et même si je ne suis pas fan du système.

Et même si je prends rarement du plaisir à jouer en solo.

Note que j'exclus de tout ça mon jeu à moi (Un Jeu de Figs !) qui est très bien, même tout seul.

Si c'est pour convertir des gens, la popularité des jeux n'a finalement pas d'importance.

Citation :- Song for Blades and Heroes que j'ai acheté. Visiblement trés bien pour jouer en format 5/10 figs de chaque côté. Les diverses extensions existantes ou a venir sont un point positif.
Les suppléments te permettent de jouer en fantasy et en SF. Le système est prévu pour 5-10 figs mais je ressors d'une partie à 15-20 figs par camp et on pensait encore augmenter la taille de la partie la prochaine fois.

Je posterai un rapport de bataille sur mon blog quand j'aurai le temps pour montrer ce qu'il est possible de faire pour jouer à gros format.

Edit : rapport dispo ici : http://chez-perno.blogspot.com/2011/03/l...e-sbh.html

A noter que l'éditeur prévoit également de sortir des extension pour jouer au format armée et qu'il existe déjà des possibilités officielles avec par exemple "Song of Drums and Shakos" (tout à fait transposable à la SF/fantasy).

D'après ce que tu dépeins, SBH est fait pour toi.

Citation :- TRAUMA: pour le coté SF mais qui se joue au niveau peloton/groupe et dont certains côtés me chagrinent (CAC, manque de fun apparent au vu des divers CR, ...)
'tention, hein. Trauma est un jeu "sérieux" mais aucune de mes parties n'a manqué de fun.

Mais le jeu est avant tout "simulationniste" dans le sens où il se veut un minimum réaliste.

Voilà pour quelques commentaires de plus.


Merci Perno pour tes réponses.

Je pense que je vais arrêter de tourner en rond et opter pour du Med Fan en SBH.

Pour la SF, on verra plus tard.

J'attends aussi une règle en 15 mm à un échelle supèrieure qui permettrait de jouer des armées.

PS: je n'ai pas dit que TRUMA était un mauvais jeu. J'ai bien aimé les règles. Et puis , vu que je vais commander des figs, il me faudra bien les rentabiliser [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

PS: pour "Un jeu de figs", je veux du clef en main au départ, donc pas de profil à créer. Mais je sais qu'il existe.

Pages : 1 2