Citation :une explosion dans l'espace vide cause deux problèmes : l'onde de choc et les débris.
Nop, aucun problème avec l'onde de choc dans l'espace.
Rappels physiques :
<b>Onde de choc</b>
L'onde de choc est, comme déjà indiqué, une onde sonore, mais très très forte. Il s'agit du déplacement d'une surpression à partir de la zone où il y a eu la surpression d'origine (une explosion par exemple). Il n'y pas beaucoup de déplacement de matière, mais la propagation d'une onde.
Vous pouvez tester dans votre baignoire avec de l'eau au fond, mettre du colorant d'un côté, et créer une vague dans la baignoire : le colorant ne va pas beaucoup bouger, mais la vague (l'onde) va traverser la baignoire. Un gif animé de wikipedia (article tsunami) pour illustrer la différence matière/onde :
Dans l'espace, faute de suffisamment de matière, l'onde ne peut pas se propager.
<b>L'"explosion"</b>
Pareil comme indiqué, une explosion c'est une très très forte pression dans un espace réduit. Classiquement ça vient d'une très forte élévation de température en un endroit, ce qui dilate (et créé au passage si besoin) les gaz dans un volume quais-constant. La "sphère" (pour faire simple) de forte pression va s'étendre, mais très rapidement devenir insignifiante. La taille max de la sphère va beaucoup dépendre de ce qui a explosé, donc de la quantité de matière en mettre en surpression.
<b>Les débris</b>
L'explosion va mettre en mouvement tout ce qui n'a pas été vaporisé, et va donc propulser dans tous les sens et à grande vitesse tout un tas de morceau de vaisseau et de gens. C'est la partie la plus dangereuse, même si ça va beaucoup dépendre de la taille du vaisseau qui va se les prendre, par rapport à la taille/vitesse des débris.
Ce que j'appelle explosion et les débris, c'est de la matière qui se met en mouvement, et faute de frottement qui va pouvoir aller très loin ( même si ça met très longtemps). Cependant tu as très rapidement un rapport nombre de debris/km² tellement faible, que ça n'aura pas d'impact notable. Il faut en plus ajouter deux facteurs :
1- Pour toutes les planètes à atmosphère, les débris vont se consumer et ne feront rien de méchant.
2- Il y a de grandes chances que les débris qui se baladent dans l'espace finissent par être captés par le champs gravitationnel d'un quelconque truc dans l'espace et finisse dans l'orbite de qqchose
Et pour le fun, on rappelle le temps que tout ça peut prendre pour arriver du lieu de combat à un autre : très long ^^°
Donc globalement, c'est un danger pour les vaisseaux proches, une gène pour le système dans lequel a lieu l'explosion si ça concerne des gros navires, et tous le reste s'en contrefout royalement ^^°