Warmania Forum

Version complète : Moules Hirst Arts - Tuto
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Salut....


<b>Désolé pour la taille des photos mais je les avais prévue pour mon blog qui affiche des miniatures !!</b>


Ayant profiter le Week-end dernier d'un peu de temps libre, j'ai refais quelques briques en platre avec mes moules Hirst Arts.


J'ai pris des photos au cours du moulage. J'utilise ce plâtre que je trouve en pot de 5kg pour une trentaine d'euros !!


[Image: Platre%20Moule.jpg]


Voici donc la méthode que j'utilise (et qui marche pas si mal que ça) pour mouler mes briquettes!!


<b>Le mélange :</b>


[Image: MouleHA1.jpg]


[Image: MouleHA2.jpg]


La moitié du gobelet en poudre pour un moule, et un poilou d'eau. Il vaut mieux devoir ajouter un peu d'eau que de devoir remettre du plâtre car on va alors en avoir beaucoup trop pour notre moule.


[Image: MouleHA3.jpg]


On touille. Un peu d'huile de coude !!


[Image: MouleHA4.jpg]


Le mélange doit être bien fluide mais pas trop liquide. On doit avoir un fil bien continu de plâtre et pas des gouttelettes (la mixture est trop liquide - donc plus longue à sécher).


[Image: MouleHA5.jpg]


<b>On va maintenant couler dans les moules :</b>


[Image: MouleHA6.jpg]


Lentement mais surement !!


[Image: MouleHA7.jpg]


On remplie, on remplie !!


[Image: MouleHA8.jpg]


Il ne faut pas hésiter à bomber un peu les moulages, nous retirerons le surplus une fois que le plâtre aura commencer à sécher!!


[Image: MouleHA9.jpg]


La suite


Une fois le plâtre coulé, je secoue doucement l'ensemble (je travaille sur un tabouret) pour faire remonter les petites bulles à la surface (ça laisse des traces pas bien belles sinon). Je remue jusqu'à ce que je ne vois plus de bulles remonter.


On attend 5min (ou plus suivant la fluidité du mélange) et on retire le surplus de plâtre à la spatule. Mettre la spatule bien à plat afin de ne pas trop faire travailler le moule souple.


[Image: MouleHA91.jpg]


On lisse bien le tout !!


[Image: MouleHA92.jpg]


Tout beau tout propre !!


[Image: MouleHA93.jpg]


Le démoulage :


Une fois le mélange bien sec (moi je compte entre 30 et 50 min) au toucher, on peut démouler. Les pièces sont déjà bien solide quoi que encore une peu humide ! Il faudra de toute façon bien 24 pour que ça sèche correctement.


Pour démouler, on tord doucement le moule dans tout les sens pour bien décrocher les pièces.


[Image: MouleHA94.jpg]


[Image: MouleHA95.jpg]


On peu alors sortir les pièces moulés.


[Image: MouleHA96.jpg]


Rhoooooo, les zolies dalles !!!


[Image: MouleHA97.jpg]


[Image: MouleHA98.jpg]


On les aligne bien en rangs pour qu'elles sèchent à l'air pendant environ 24h. Voir plus !!!! Le plâtre est encore bien humide et ça se sent au toucher (doigts blancs). Mais l'ensemble est solide.


[Image: MouleHA99.jpg]


La fin:


Le nettoyage des moules:


Une fois le moule vidé de ses pièces, je le tape entre mes mains pour faire tomber le restant de plâtre et je le passe à l'eau claire dans une bassine. Entre chaque tirage bien sur. Certains diront que c'est excessif mais je préfère travailler avec des moules bien propres pour éviter trop d'imperfections !!


[Image: MouleHA991.jpg]


[Image: MouleHA992.jpg]


[Image: MouleHA993.jpg]


Et voila le moule est prêt pour une nouvelle séries de pièces. Prenez votre temps pour faire vos moulages. A trop vouloir en faire on travaille à l'arrache !!!


C'est long mais le résultat est plus que convainquant.


En espérant avoir été utile....


Sur ce....

Guest

c'est drôlement bien surtout pour les rues pavé de Mordheim mais tu l'achètes où le moule [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

A cette adresse là...


Très rapide et bien fait.


Grande durabilité si on y fait un tant soit peu attention.

Guest

OK merci beaucoup "Mephisto77" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Super tuto. J'ai toujours hésité mais certains moules rendent vraiment super bien.


As tu essayé le "plâtre dentaire" ou autre? J'avais lu sur certains forums que certains mélangeaient tout bêtement du plâtre traditionnel et du ciment et obtenait un plâtre très solide.


Salut....


J'avoue ne pas avoir trop utilisé d'autres platres ormis celui montrer ci dessus (dit plâtre de modélisme) et plus recemment du staturoc, un peut meilleur marché...


Merci en tout cas.....


Sur ce.....


Salut,

Je me permets de déterrer le topic car je pense avoir une information interessante concernant le produit utilisable pour le tirage.

Il y a qques années j'avais découvert un produit anglais vraiment interessant. C'est le "Jesmonite", qui est une résine acrylique.

Je créai mes moules en latex, et je faisai mes tirages avec ça. L'avantage, c'est que ça sent pas, c'est pas toxique. Le mélange est trés simple (ratio de 1/2.5), permet l'erreur sur le dosage (rend le mélange plus ou moins long à sécher...C'est vraiment trés dur de se rater). Sec au toucher en 1 demi heure et directement démoulable si la piece est pas trop fine (on peut toujours recoller). Pas trop de bulles non plus pour de la résine.

Le rendu final est trés fin, mat, entre porcelaine et platre. Mais plus solide que du platre évidemment.

J'assemblai les pieces avec de la "ni clou ni vis", c'etait vraiment impecc. ça se peint trés bien ensuite. Pour le tirage, un peu de talc dans le moule, et hop. Pas de probleme. C'est pas un produit collant. Si ça marchait pour moi dans des moules latex, avec des moules silicone devrait pas y avoir de soucis. Au pire, demandez aux vendeurs (de moules et de produit).

Niveau prix, c'est pas trop cher vu la technicité du produit (genre moins de 40euros frais de port compris les 4kgs).

On en trouve sur ebay UK (c'est là que je commandai la mienne).

Voilà, si ça peut aider... Aprés sinon pour rester dans le bas budget, dans les brico machin on trouve un platre de Paris de qualité tout à fait correcte, pour pas cher ;)