Citation :Cette phrase parlant de Bio-Vaisseaux tyranides sortant du Warp est une ânerie ponctuelle du codex pour faire tro tro kwel.
Pas tout à fait ... et bien au contraire oserais-je même. En effet, elle sert de prétexte à la mort d'un des bars de la flotte ruche. Par cette phrase, c'est les Space Marines qui sont trotro kwel car
1° Ils arrivent à prévoir d'où un vaisseau sortira du Warp
2° Ils osent rentrer dans une flotte ruche alors que la vie grouillante est sur le point de se réveiller.
Maintenant, les Tyranides et le Warp, dans le fond, je me suis retrouvé dans la conversation presque par hasard. Juste que quand on me sort à la tripotée "Tyranide = pas Warp", et que j'ai un exemple concret et écrit (j'aurais pu débattre sur l'interprétation de l'énergie de l'Eclair Warp par exemple), je l'utilise pour que la personne qui exprime sa croyance absolue ait conscience qu'il y a une dissonance importante ... et écrite. Même si elle est "néo-fluff".
Après, pour le reste je ne suis pas forcément en désaccord complet, mais je ne serais pas aussi catégorique sur quelques points :
Citation :Quel intérêt pour les tytys de traverser le Warp, alors que
1- Le Warp est spécifique à notre galaxie (c'est tout 40k qui se passe à l'intérieur d'une seule galaxie) et que les tyranides viennent de l'extérieur.
Le même que celui qu'ils ont d'avoir développé des bio-armes plus efficaces ? Faire encore mieux. Parce que le Warp leur permettrais, par exemple, de pouvoir prendre de vitesse des Tau qui eux ne l'utilisent pas. Ou sortir d'une zone militaire adverse après un festin, disparaître de ses moyens de contrôle et qu'il ne sache pas avec pertinence quelle sera la prochaine cible entre les différentes planètes proches. Bref, on peut être imaginatif. Le voyage dans le Warp, si ça servait pas à grand chose, tout le monde ne l'utiliserait pas, donc je vois assez mal les Flottes Ruches laisser de côté un moyen de frappe adverse sous prétexte qu'il ne l'a pas utilisé jusque maintenant. Surtout s'il lui permet d'évoluer et de dégager des nouveaux schémas d'attaques.
Après, ce ne sont que des suppositions, des "Et si", des possibilités simples, imaginées en quelques secondes, et le fin mot de l'histoire sera probablement laissé à notre libre interprétation. Mais ils l'utilisent, jusqu'à ce que le fluff V785 réécrive cette partie de l'histoire.
Citation :2- Une fois dans notre galaxie, ils n'ont aucun intérêt d'aller se perdre dans le Warp alors que les systèmes planétaires sont sur leur passage.
Sauf si les planètes sur son passages sont un réseau de planètes mortes, et que des Genestealers lointain ne les attirent beaucoup plus dans un secteur plus juteux. De plus, l'activité dans la Flotte semble être maintenu à un minimum lors du voyage dans le Warp, cela permets peut-être d'économiser des ressources biologiques.
Plutôt que de se traîner à vitesse spatial et mettre des décennies à faire un Mercure/Pluton, ils passent directement à côté vu qu'il n'y a rien d'intéressant sur place. Et là, je parle à dimension solaire, où le risque d'un retard peut être moins intéressant que d'y aller directement (encore que, si le voyage Warp suit la règle des 80-20, je n'hésiterais pas une seconde), mais à l'échelle de Systèmes, cela fait gagner beaucoup de temps.
Citation :3- Les genestealers doivent avoir le temps d'infecter les planètes, ni plus, ni moins. Une flotte ruche qui disparaîtrait dans le Warp pour réapparaitre n'importe où 10.000 ans plus tard n'a aucun intérêt. Les tyranides n'ont pas de navigateurs Warp.
Sauf qu'ils se baladent à travers toute la galaxie depuis bien avant l'arrivée de la première Flotte-Ruche, et qu'en plus, comme KDJE le rappelait, il leur arrive de se retrouver dans le Warp lors de transports. Donc il peut y en avoir bien plus loin que prévu, et une Flotte pas forcément proche avoir envie de rejoindre un signal lointain mais bien plus alléchant. On en reviens toujours au point 2.
Et tout cela en supposant que 1° est vrai. Je n'ai pas assez lu de fluff chaotique pour réellement ma faire une idée correcte. Mais je ne vois pas pourquoi le Warp est limité à la zone actuelle décrite dans 40K. C'est comme le Nuage de Tchernobyl, il ne traverse pas toutes les frontières et s'arrête à certaines ? Sans blague hein, c'est juste que j'aimerais connaître la raison à ce fait et que la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est ça. Y'a p'têt une raison logique (encore que, le Warp n'obéissant pas à la logique, cela pourrait justement l'être que ses dimensions ne le soient pas).