20-08-2009, 21:37
Citation :Mais il ne faut pas omettre que quand on se prend une invasion du chaos ou une waagh sur la gueule, on va pas attendre 2 semaines que les régiments de l'autre bout de la galaxie arrivent par voyage warp, on va lever des régiments sur les planètes attaquées, qui vont donc majoritairement se battre dans leur système, voire même sur leur planète d'origine, et qui, si ils bougent, peuvent très bien vu la limitation de la zone d'engagement, passer de temps en temps, même si c'est certes rare, sur leur planète d'origine pour un "repos" (Notamment à la fin du combat, quand l'invasion est repoussée).Je comprends que tu veuilles éfendre ton point de vue, on peut jouer 40k comme on jouerait le viet-nam, mais la base référencielle doit être la même pour discuter fluff. La Garde Impériale n'est constituée que de l'impôt du sang : des régiments sont levés sur chaque planète et sont irrémédiablement perdus pour celles-ci. Les raisons sont physiques, logistiques et politico-stratégiques.
Physiques : se déplacer de 100 années-lumière, ça prend au moins des mois (amener les gros porteurs, transférer les troupes, rallier le point de saut, survivre au Warp et son temps aléatoire, ressortir à peu près au bon endroit...), un saut Warp ne débouche jamais en orbite. Durant le voyage, la planète de départ a pris 100 ans. A quoi sert de revenir 200 ans plus tard ?
Logistiques : la Garde Impériale est une force mobile, la seule de l'Imperium (les marines étant territorialisés depuis l'Hérésie), mais sa maintenance, son ravitaillement et ses regroupements dépendent de centres de décision suspendus aux communications astropathiques aléatoires, du fait du Warp. Les opérations sont donc planifiées, j'oserais même dire que les régiments sont envoyés avant même que les soldats les composant ne soient nés, le blé est semé pour les nourrir, les vaisseaux construits, rendez-vous dans un siècle en orbite de Machin etc. La cavalerie arrivant trois minutes après le raid chaotique sur Bidule XVII, c'est fluffiquement impossible. Il y en a plein les 'dex et le Dwarf mais c'est impossible.
A cause de cela, un régiment n'est pas renforcé lorsqu'il subit des pertes. C'est un fer lancé dans une direction, d'autres sont continuellement lancés dans d'autres directions. Lorsque l'un est épuisé, on le regroupe avec d'autres, "proches", pour pousser encore un peu la machine jusqu'au bout.
En cas de victoire sans trop de pertes, le Régiment devient une réserve. Le QG peut donc le balader d'un bout de la galaxie à l'autre, si tant est que cela ait un intérêt. Ce régiment est un luxe, une bonne surprise, un bénéfice inattendu. Il viendra renforcer des fers lancés après lui, ou repeuplera son champ de bataille.
L'anticipation permanente du Departemento Munitorum ne peut ainsi prévoir des "retours à la maison". Ils sont inutiles, et impossibles. Qui survivra, de où, pour revoir qui, quoi, sont des questions inimaginables. Le fusil est important, pas celui qui le tient. Pour le moral, le Commissaire suffit.
L'autonomie locale des cadres militaires est ainsi énorme. Idéologie et théocratie doivent donc être pires encore.
Politico-stratégiques : il suffit de tuer les très rares mutants, astropathes et Navigateurs, d'une armée Garde Impériale pour la clouer sur place, inutile. Quand on observe bien, c'est finalement assez simple. L'Imperium ne tient donc que par ses mutants. Eux-seuls ont finalement de l'importance. Comme disait Churchill, jamais autant d'hommes n'ont du à si peu.
Pourtant ils sont officiellement pourchassés, décimés, condamnés, cloitrés (là est la vraie politique de soutien au moral). Dîtes à l'Humanité qu'un demi pourcent d'elle a seul de la valeur, elle se détournera de vous, en bloc.
Pour cette raison, la pénurie de mutants, depuis des millénaires, l'Imperium stagne sur ses positions de fin de Grande Croisade, l'Humanité s'accroche à ses bastions, les perd et les reconquiert sans cesse (une fois la FDP vaincue, la planète est irrémédiablement condamnée) dans des efforts désespérés de contre-offensive, de repeuplement. Qui peut dire même que le Segmentum Solar est pacifié ?
Traversons la propagande : la majeure partie des ennemis de l'Imperium ne font heureusement que des raids, sans s'installer sur la planète vaincue. Les rares offensives massives sont attendues dans des zones canalisées (Barrière cadienne, Maelstrom) ou décelable même par l'impossible renseignement impérial (waaagh en gestation). Le Departemento Munitorum et l'Adminstratum dans son ensemble n'agissent que par prévention : ils ancrent les humains sur des mondes humains, les renforcent, tous, même si ça ne suffit jamais.
Quand ce schéma est dépassé (tyranides, Tau), la défaite humaine est inéluctable et les ponctions nécessaires à la riposte sont mathématiquement plus affaiblissantes que régénérantes. Comment retrouver une flotte-ruche ? Comment s'installer sur des mondes tau (si loin de ses bases, de la limite de l'Astronomican) ?
Dans ce contexte, en effet, à moins d'un Starchild venant achever la croisade d'extermination que l'Empereur n'a pu finir, il ne peut y avoir que la guerre, sans retour à la maison.