Citation :Après les auteurs font ce qu'ils veulent hein, les romans de la BL ne sont pas une source officielle de fluff.
Jusque là, certes, même si certains exemples peuvent aller à l'encontre des textes de taran, comme celui du fait que les pertes d'un régiment ne soit pas remplacé. Naturellement, cela est une généralité, mais pour une planête qui a produit de très bon éléments, puis qui se voit détruite (invasion chaos, exterminatus, etc, qu'importe la raison qui au final sera "arrangée" par la propagande impériale), ne va pas se laisser mourir.
C'est le cas des Tanith, qui ensuite recrutent et forment des recrues issus des planètes libérées, et cela semble logique. Pour une armée telle les paras elyseens, vraiment très spécialisés, je ne pense pas que la garde impériale laisserait mourir à petit feu un régiment spécialisé si utile dans des cas particuliers, et que donc les paras elyseens pourraient recruter au fur et à mesure selon les possibilités et les ressources des planètes sur lesquelles on eut des théâtres d'opération.
De toutes façons, au final, le codex GI dernière version semble alors terriblement hérétique, car il stipule que des régiments sont souvent au final regroupés en un quand leur nombre diminue, mélangeant alors des personnes issues de planètes différentes et ayant subies un entrainement différent. Certes, le fluff V2 disait la même chose, mais le fluff V5 le pousse encore + loin. En tout cas, cela peut multiplier les chances qu'un soldat revienne sur sa planète d'origine, notamment si il a été rattaché d'urgence à un régiment qui va se battre "à la maison" (exemple, des soldats d'un régiment quasi détruit de la planête Vhun, qui sont rattachés à un régiment entamé de tallarn qui est envoyé prêter main forte aux FDP de Vhun permettant à certains de retourner à la maison, et de peut être, si ils ont survécu et vaincu l'ennemi, pourront se reposer 2 jours avant de repartir, le temps que toute la logistique et l'organisation se mette en place).
C'est aussi sans parler d'un détail assez important, qu'on peut trouver sur la map page 26-27 du dernier codex GI, à savoir la zone de guerre de RYZA, qui subissant une grosse invasion ork, voit sa sphère d'engagement s'élargir, mais qui laisse penser que les régiments levés et engagés vont faire pas mal d'aller retour entre les différentes planètes du secteur envahi (au hasard, entre Ryza et Ulani). Et dans ce cas, un régiment d'Ulani qui est envoyé se battre sur Ryza, puis qui après avoir repoussé l'attaque sur Ryza, est envoyé vers Barac, avec une pose "perm" sur la planète Ulani, permettrait donc aux régiments issus de cette planète d'y repasser quelques jours ?? Tout cela semble probable oui. Et ce n'est pas à mon avis parce qu'un ancien fluff, certes bien + à mon humble avis juste et à prendre comme base, avance de nombreuses généralités, que des choses telle une permission sur sa planète d'origine soit impossible.
Ne parlons pas non plus des soldats engagés justement dans une croisade de libération d'un système (donc des soldats issus des planêtes de ce système), qui, à la fin de la croisade victorieuse, vont revenir sur la planète principale du système secteur pour parader leur victoire avec le maitre de guerre. Et donc dans le lot des soldats revenus victorieux, y en aura certains qui vont revenir sur leur planête d'origine, et oui. Certes, ils y seront que quelques jours, pour la parade, puis pour un repos "mérité", avant d'être envoyé plus loin, mais cela démontre qu'un soldat, même si c'est en général des cas + ciblés, peuvent selon la providence et les évènements remettre pieds sur leur planète d'origine.
Citation :Chaque planète possède sa propre force de défense planétaire dont l'élite est recruté pour faire partie de la GI.
Donc oui Cadia possède une garnison de bonshommes du coin. Mais ils ne font pas parti de la garde en elle même.
Toute personne sur Cadia, femme et enfants, sont rattachés à la FDP par défaut, et par extension de la garde impérial (comme précisé dans le codex GI depuis pas mal de temps). Donc encore une généralité sur laquelle il faut éviter de se focaliser comme vérité absolue.
Et il faut rester sur la logique qu'on va plutôt enroler dans une guerre, surtout en cas d'invasion rapide et massive, des régiments des planètes du secteur envahi. La encore, Ryza, avec catachan autour etc etc. Et qu'on me dise pas qu'on va envoyer les gars de catachan sur Ryza et ceux de Ryza défendre catachan, ça serait absurde, les gars de Ryza ne sont pas préparés déjà à survivre à une planête de type catachan alors à se battre contre des orks dans un tel milieu...
JE pense donc que certaines généralités, même issue du vieux fluff qui pourtant se doit de servir de base, sont à prendre dans le cas précis d'une armée levée pour une croisade dans un autre secteur. Mais il ne faut pas omettre que quand on se prend une invasion du chaos ou une waagh sur la gueule, on va pas attendre 2 semaines que les régiments de l'autre bout de la galaxie arrivent par voyage warp, on va lever des régiments sur les planètes attaquées, qui vont donc majoritairement se battre dans leur système, voire même sur leur planète d'origine, et qui, si ils bougent, peuvent très bien vu la limitation de la zone d'engagement, passer de temps en temps, même si c'est certes rare, sur leur planète d'origine pour un "repos" (Notamment à la fin du combat, quand l'invasion est repoussée).
Donc certes, c'est des cas "rares", qui concerneront surtout des survivants vétérans, mais, rare ne veut pas dire impossible. Or, harker est un vétéran, et je ne vois pas pourquoi on ne l'aurait pas rappelé dans le système de catachan, pourquoi pas pour contrer l'invasion ork dans le secteur de Ryza, et qu'il n'aurait pas eu l'occasion alors entre 2 batailles de se faire une perm' sur sa planète d'origine, ou, comme je le précisais, à "la maison", en gros dans les planètes du système (si il y en a d'autres que catachan dans son système avec des similarités de faune/flore horrible).
Notons aussi que les gardes, surtout les vétérans, peuvent avoir du repos. Dire qu'ils repartent une fois une bataille terminée directement vers une autre destination sous entends que tout avait été planifié auparavant. Mais là encore, il semble absurde qu'un maitre de guerre puisse définir à quelques jours prêt la fin d'une bataille importante sur une planète et organiser le déplacement des troupes, déplacement qui doit être important, c'est à dire de masse (pas juste quelques régiments, mais plutôt une grosse partie de la flotte), tout en prenant en compte qu'il y a des batailles sur plusieurs planètes à la fois. Si les catachans vétérans de la mort qui tuent ont fait leur boulot en 1 mois alors que c'était estimé à 2 mois par le maitre de guerre, on va pas envoyer les régiments qui ont fini avant la deadline prévue seuls vers le prochain groupe de planète à "réguler". Non, ils auront sans doute droit à un peu de repos, surtout les vétérans bien précieux, le temps que sur la planète située à 2 semaines de voyage de là soit elle aussi régulée, ensuite, zou, on se regroupe, et on va bourrer le système de planète suivant. Je ne suis pas sur que vous suivez la logique, mais en tout cas, là encore, ça semble plausible.
Il faut donc avant tout situer les généralités dans leur contexte avant des les avancer comme des arguments/contre argument, car ce que j'ai pu lire plus haut semble un peu hors sujet. Nous parlons d'un vétéran de marque des "diables de catachan", l'élite des catachans, qui sont déjà considérés comme des spécialistes du combat en milieu jungle. Si on peut leur donner 1 semaine de repos au lieu de leur faire faire un voyage pour qu'ils aillent aider sur la planète la plus proche, tout ça pour arriver en fin de conflit, et risquer de perdre cette précieuse élite, je ne vois pas pourquoi "l'imperium et sa méprise du troufion de base" ne le ferait pas. Les généralités ne concernent donc que la majorité des cas, à savoir les troufions de base des armées X et Y, mais dans le cas d'armées spécifiquement entrainées pour un milieu, et de l'élite de ce genre d'armée, même le + con des généraux, à part dernier recours, ne les jetterait pas dans un environnement pouvant leur être défavorable.
Sinon, allons y, envoyons les catachan défendre Valhalla (en marcel, rien de mieux contre le froid), et envoyons des para elyseens spécialisés dans la frappe chirurgicale défendre les cités de Cadia et leur architecture si spéciales, en sachant qu'il fera forcément moins bien qu'un cadien qui depuis ses 6 ans s'entraine à se battre dans cette architecture de rues si particulières.
Donc, on parle ici comme exemple d'un vétéran glorieux des diables de catachan ici, pas d'un troufion fraichement recruté sur la planète Vidar. Faut donc si on utilise le fluff comme argument citer du fluff qui concerne justement des corps d'armées prestigieux, spécialisés, etc etc. Et dans ce cas alors, rien ne peut démontrer qu'il ne pourrait pas un jour remettre les pieds sur sa planête.
Bref, soldat recruté pour parti se battre dans une croisade lointaine, ne reverra sans doute pas sa "maison" (de toutes façons combien ne voient même pas la gueule de leur adversaire...), mais le soldat recruté dans l'urgence pour une croisade dite "défensive" pour repousser une invasion ou une insurrection, lui, a des chances de remettre les pieds chez lui, si il survit. D'un côté, si il survit aux nombreux mois/années de combat de cette croisade, on pourra le qualifier de "vétéran". Voilà pourquoi les textes et exemples fluffiques qu'on peut trouver dans la littérature/jeu vidéo/etc etc de Warhammer 40 000 au sujet de soldat retournant à la maison où ayant droit à certains "privilèges" ne concernent que des "vétérans" ou autres "héros", car GW n'aurait aucune raison de baser ses exemples et ses textes sur la carte vie du petit soldat Titus qui après avoir tué de son fusil 2 cultistes partira en purée sous un autocanon après que les 4 pelotons autour de lui n'aient été vaporisé par un obus d'artillerie lourde.
EDIT : pfffiou ça en fait pas mal de mots "planète"... En tout cas, ne prenez pas les exemples forcément au pied de la lettre, j'ai aimé exagerer certain exemples afin de les tendre vers de l'absurde pour démontrer qu'il faut éviter de prendre 2 lignes de généralités concernant une majorité comme argent comptant, alors qu'on ne parle justement pas d'un cas "général", ou du moins qu'il serait trop ardu de se pencher sur des cas général alors que le fluff de la garde impériale regorge bien + de récits croustillants sur des régiments/personnages célébres que sur des régiments inconnus qui ne servent que de chair à canon. La généralité fluffique sert ici plus de "fondement", de base, mais comme ensuite tout tourne autour des prestigieuses batailles et de tout ce qui peut être célèbre/puissant/héroïque, surtout actuellement, et bien on ne peut que constater qu'il est compliqué de penser aux généralités quand GW ne nous donne plus comme textes pouvant soulever des questions des cas qui sont loin d'être "généraux"