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Version complète : [gen] La Peinture À La Lasure, C'est Pas Sorcier
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<span style="font-size:12pt;">[la petite voix]</div>





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</i>
<i>Bonjour les enfants, savez vous comment peindre vos figurines avec la technique dite de la trempette ou du plouffage? Non? Eh bien suivez attentivement Fred et Jamy dans leur périple!</i><i></i>






Au programme:



<ol type="1">[*]
Introduction
.......
<i></i><i>un bref exposé des pour et contre</i><i></i>

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La liste d'emplettes
.......
<i></i><i>ce dont vous avez besoin si vous êtes interessés</i><i></i>

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La marche à suivre
.......
<i></i><i>un pas à pas détaillé avec photos à l'appui</i><i></i>

[*]
Vos réactions
.......
<i></i><i>critiques et commentaires sur l'article ou la technique en elle-même</i><i></i>

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<i>Si vous le désirez, Marcel peut vous emmener visiter les galeries des Warmanieux utilisant cette technique pour vous en faire une idée! Il suffit de cliquer:</i><i></i>


Une façon différente d'utiliser la lasure ici:


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Pinkerton


1.Introduction




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<i>Mais Jamy, la lasure c'est quoi au juste?</i><i></i>



Pour faire simple c'est une sorte de peinture notamment utilisée pour le traitement du bois. Les mordus de définition trouveront leur bonheur sur Wikipédia




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<i> </i><i>

</i><i>Et quel est l'intérêt pour mes figurines?</i><i></i>



L'idée saugrenue de tremper ses petits soldats dans un pot de lasure nous vient d'Angleterre (pouvait-il en être autrement?). Et même si les puristes s'offusquent devant cette pratique, force est de constater que l'on peut obtenir de très bons résultats (de tabletop à tabletop++) ainsi.




<i></i>

<i>Alors je peux lâcher mes pinceaux?</i><i></i>



Non Fred, surtout pas! La lasure ne remplace en aucun cas la peinture classique. D'ailleurs si tu cherches à peindre des figurines uniques dans le cadre d'un concours, passe vite ton chemin.


2. Champs d'applications




<i></i>

<i>Donc Jamy, quand est-ce que j'utilise cette technique?</i><i></i>



La lasure s'applique avant tout aux armées destinées au jeu. Elle donne des résultats satisfaisant et rend les figurines très résistantes aux chocs. Avec la lasure plus besoin de retoucher tes figurines après chaque transport.




<i></i>

<i>A part la résistance, il y a-t-il d'autres avantages?</i><i></i>



Une fois maitrisée la lasure permet d'accélérer le rythme de peinture. Demandant moins de doigté que les méthodes classiques, elle permet aux peintres moins doués de présenter des armées potables et surtout entièrement peintes!!!




<i></i>

<i>Donc la lasure c'est pour les nuls Jamy?</i><i></i>



Ah non, ne te leurre pas Fred! La lasure n'est pas miraculeuse et ne transforme pas une croute en un chef d'œuvre, il faut au grand minimum maîtriser les aplats. Et pour obtenir des rendus réellement sympathiques tu seras obligé de combiner la trempette avec des méthodes plus avancées. Autant dire que ton cas est désespéré mon cher Fred!


3. Les inconvénients<i></i>




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<i> </i><i>

</i><i>Nos lecteurs, qui eux n'ont pas deux mains gauches, peuvent donc utiliser cette technique pour toutes leur armées?</i><i></i>



Malheureusement non mon cher Fred. Comme tout le travaille d'ombrage est réalisé par une seule et même teinte, il faut que toutes les couleurs utilisées se marient bien avec. Autant dire que le nombre de schémas de couleurs se trouve extrêmement réduit! Les lasures les plus communes étant généralement brunâtres seuls les tonalités chaudes (orange, brun, rouge) offrent un bon rendu. On peut toutefois trouver des lasures violacées, mais dans ce cas seules les couleurs froides pourront-être utilisées. Donc les schémas de couleurs mariant des teintes opposées sont à exclure!<i></i>




<i></i>
<i> </i><i>

</i><i>Et à part les couleurs, il y a d'autres limitations?</i><i></i>



La lasure donne le meilleur d'elle même sur des figurines avec beaucoup de reliefs (fourrure, muscles, ...). Plus il y a de grandes zones plates (armures SM et Tau), moins bon sera le résultat. La taille, le poids et la fragilité d'une figurine doivent également être prises en compte pour avoir de bons résultats.






4. Le matériel




<i></i>

<i>Mais Jamy, en plus de mes figurines et de mes peintures acryliques, il faut acheter beaucoup de choses?</i><i></i>



Oui tu auras besoin de plusieurs petites choses, mais rassure toi pas de gros achats! Voilà la liste des courses:



  • Un pot de lasure: Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage (Leroy Merlin, etc.) les teintes les plus utilisées sont le chêne, le chêne rustique et le noyer. Mais vous-pouvez tester n'importe qu'elle autre teinte. Secouez le pot avant d'acheter pour vérifier la fluidité, certaines marques proposent des lasures trop épaisses (genre danette). La consistance idéale est celle d'un sirop d'érable.
  • Des cotons tiges: Si possible des trucs qui se tiennent bien, pas trop touffus quoi.
  • Du sopalin: Des cochonneries sont si vite arrivées
  • Des gants en latex: Ou toute autre chose permettant de se protéger les mains
  • Un vernis bien mat: Tamiya, Mattlack, ...
  • Une essoreuse à salade: Pas obligatoire, mais tellement pratique! Le modèle le moins cher fera parfaitement l'affaire.
  • De vieilles figurines: Sans entraînement on peut facilement flinguer notre 'gurine. Quelques cobayes pour se faire la main sont toujours appréciés.




5. La marche à suivre




<i></i>

<i>Alors Jamy, comment dois-je m'y prendre?</i><i></i>



i) On prépare soigneusement sa figurine (ébarbage, fixage, stuffage...) comme pour de la peinture classique.



  • Les collages doivent être costauds, donc tigez si nécessaire.
  • Fixez solidement la figurine à un support. Ca peut-être son socle, un bouchon ou n'importe quoi d'autre pourvu que cela résiste à la force centrifuge.
  • Les pièces volumineuses ont tout intérêt à être assemblée après la peinture.
  • Pour ceux qui vont utiliser le socle, profitez-en pour floquer le tout.
ii) Sous-couche à la bombe ou au pinceau.

  • La qualité de votre figurine sera directement liée à la qualité de la sous-couche! Si vous utilisez la bombe faites plusieurs passages légers pour éviter l'effet granuleux.
  • La sous-couche blanche facilite le travail et permet d'avoir des couleurs plus lumineuses, la lasure assombrira sensiblement le tout!
  • Avec les peintures foundation la sous-couche noire est aussi utilisable. à vous de choisir.
iii) Pose des aplats.

  • Contrairement à ce que certains disent, la lasure n'efface pas les gros ratés. Une peinture propre avec des peintures bien diluées est essentielle!
  • A cette étape il faut bien réfléchir aux teintes utilisées. Le but est d'avoir de gros contrastes entre les différentes parties (ex. chemise et pantalon) tout en gardant une tonalité constante.
  • Le mieux est de faire plusieurs essais sur vos pauvres cobayes.
[Image: Lasure-1.jpg]




iv) Les éclaircissements.



  • Etape non-obligatoire mais donnant un résultat bien plus convaincant.
  • Pas besoin de faire mille glacis pour lier le tout, il est même plutôt conseillé d'avoir quelque chose de tranché (pas du blanc pur non plus, hein?).
v)Le plouffage.

  • Il faut bien secouer le pot pour que la lasure soit bien homogène, parfois les pigments coulent au fond.
  • On trempe entièrement la figurine dans le pot avec ses mains ou à l'aide d'une pince.
  • On remue un peu pour être sur que la lasure va bien se loger dans tout les recoins
[Image: Lasure-2.jpg]




<i>Jamy j'ai un gros problème, mon géant ne rentre pas dans le pot de lasure! Je fais quoi?
</i>


Ta remarque est, comme toujours, très pertinente mon cher Fred. Si la figurine est trop grande ou trop fragile pour être plouffée, la lasure peut aussi être appliquée au pinceau. Cette méthode est aussi très utile pour les personnes voulant utiliser différentes techniques de peinture (ex. weathering d'un véhicule à la drawing gum, effet rouille avec laque et sel, etc...) en plus de la lasure.



  • A l'aide d'un pinceau (qui ne servira plus qu'à lasurer) l'on dépose la lasure sur les zones voulues. Il faut déposer suffisament de lasure pour qu'elle s'étale "naturellement".
  • Il ne faut surtout pas peindre avec la lasure car l'on laisserait des traces bien disgracieuses!
  • A l'aide d'un second pinceau (là aussi, il ne servira plus qu'à ça) d'un coton tige et de sopalin, on retire les excès de lasure.
Si tu as utilisé cette méthode, tu peux passer directement au point vii)



[Image: Lasure-4.jpg]




vi) L'essorage.





a) à l'huile de coude




  • On saisi fortement le support de la figurine avec des pinces, on rentre le bras dans une grosse boîte en carton (ou un grand sac poubelle) et on secoue vigoureusement.
  • Le secret est dans le coup de poignet, imaginez Indy et son fouet.
  • On ne s'arrête que lorsqu'il n'y a plus de projections de lasure.


b) avec le manège enchanté (c'est celle que je te recommande Fred!).


  • Si l'on a investi dans une essoreuse à salade, il suffit d'y placer la figurine au fond à l'aide de patafix ou autre chose.
  • Plus on la place loin de l'axe de rotation plus on enlèvera de lasure.
  • Un tour de manège et la force centrifuge fait le reste
c) la fronde


  • On attache bien notre figurine à une ficelle ou un fil de pêche et l'on fait tournoyer la figurine
  • A faire dehors dans un espace bien dégagé (ça peut gicler assez loin!)
  • Contrairement à la fronde, votre figurine ne devrait pas être projetée. Il faut que tout sois bien fixé et attaché!
Quelle que soit la méthode utilisée, il restera toujours des amas de lasure non désirés. Il suffit d'utiliser coton tige et sopalin pour absorber le surplus de lasure dans les zones concernées.






[Image: Lasure-5.jpg]


vii) Le séchage

  • On laisse sécher sur un matériel non poreux (papier alu, boitier d'un Cd), le but est que ça ne colle pas.
  • Soyez patients. Même si le pot annonce que ça sera sec après 4h laissez plutôt 24h de séchage.
  • Evitez de laisser sécher en plein soleil, ou dans un endroit à l'abri de la poussière et du pollen
viii) Le fignolage

  • Certaines personnes aiment reprendre les arrêtes et autres parties saillantes pour les faire ressortir. Pour ma part une fois lasuré je ne retouche rien sauf grosse bévue.
  • Si vous avez fait la trempette avec le socle définitif, c'est le moment de le terminer.
  • Quand le tout et sec, vous pouvez passer une couche de vernis mat pour retirer l'effet très brillant de la lasure.
  • On peut conserver des parties brillantes (sang, plaies ouvertes, pustules...), pour plus de réalisme. Pour cela il suffit de les couvrir avant de vernir.
<i></i>

<i>Merci Jamy! Dit à Marcel de faire chauffer le moteur, j'ai un pot de lasure à aller acheter...</i><i></i>






[Image: S7301906-mab.jpg]








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N'hésitez pas à apporter vos corrections!


Pinkerton






Mon avis de plouffeur :




Citation :les teintes les plus utilisées sont le chêne et le chêne rustique. Mais vous-pouvez tester n'importe qu'elle autre teinte.

Le noyer revient régulièrement aussi.




Citation :Contrairement à ce que certains disent, la lasure n'efface pas les gros ratés

Ça amplifiera même les traces de pinceaux dans le cas d'une peinture pâteuse. Diluez, les gensses !




Citation :Si l'on a investi dans une essoreuse à salade, il suffit d'y placer la figurine au fond à l'aide de patafix ou autre chose.

Perso, je ne les fixe pas. Je me contente de les poser sur la périphérie. La force centrifuge fait le reste.


Aucune casse à déplorer pour le moment.




Citation :Soyez patients. Même si le pot annonce que ça sera sec après 4h laissez plutôt 24h de séchage.

Je n'y touche pas pendant 2-3 jours. Ça dépend des lasures, bien sûr.


Mais le temps de séchage est plus long que celui annoncé. Parce que les figs ne sont pas poreuses comme l'est le bois.


Sinon, c'est assez complet. Tu devrais rajouter des photos des différentes étapes, et des liens (au début ou à la fin) vers des galeries de plouffeurs, que les gens voient de quoi on parle, et se fassent un avis par eux même.


Minus, plouf.

Sbeul


Salut ! Excellent tuto ! On y trouve les informations primordiales et tout... Sérieux c'est très bien.


Mais comme je suis un chieur insatisfait, je vais dire ce que j'ai dit au koupains d'en face :


L'idéal, le master kiff de ouf, ce serait, en plus des photos, d'avoir des références de lasure qui ont fait leurs preuves (donc un sondage auprès des grands lasureurs français) [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] genre euh... "Bondex couleur super cèdre ultra longue anti champignon et anti-tout l'tralala" avec quelques si possible une photo du résultat, s'il faut diluer ou non, etc... Enfin la je pense en demander un peu beaucoup [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]


En tout cas, un grand merci à Pinkerton_W_ ! Mais c'est vrai que quelques photos pour illustrer un peu ça serait cool =]


Amicalement, Sbeul, qui fait trempette à quelques figouzes test.


EDIT : ça serait par contre super cool de passer ce tuto en épinglé !


Pouet,


Merci pour les compliments ça fait toujours plizir! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


MàJ (du 27.05.09):



  • Demande d'épinglage aux autorités supérieures effectuée.
  • Liens vers des galeries de plouffeurs sont ajoutés! J'ai pas trop le temps de chercher d'autres collègues dans la galerie du forum. Si vous voulez me refiler votre lien, un petit MP et j'édite aussi vite que possible.
  • Lien vers le site Dysartes (considéré comme le berceau du plouffage anglophone) ajouté.
  • Ajout de la teinte "noyer" dans le descriptif des teintes.
  • Quelques petites fautes de frappe et d'orthographe corrigées.
Reste à faire:

  • Paragraphe sur l'utilisation du pinceau pour remplacer le plouffage en cours de rédaction (avec l'aide de Minus).
  • Prise des dernières photos pour illustrer mes propos.
  • Récapitulatif des marques et teintes de lasures qui vont bien
  • D'autres idées?
Citation :Tu devrais rajouter des photos des différentes étapes
Citation :Mais c'est vrai que quelques photos pour illustrer un peu ça serait cool

Les photos arrivent, juré craché. J'ai juste eu quelques soucis et surtout oublié le câble pour passer les photos de l'APN à l'ordi chez mes parents. Mais tout vient à point à qui sait attendre! En l'occurrence le pas à pas d'un lancier gobelin du col du crâne.




Citation :L'idéal, le master kiff de ouf, ce serait, en plus des photos, d'avoir des références de lasure qui ont fait leurs preuves (donc un sondage auprès des grands lasureurs français)

C'est pas une mauvaise idée, surtout que j'ai déjà vécu 2 échecs cuisant avec des lasures ne donnant pas de bons résultats. Je peux donner mon point de vue sur les lasures "de marque" (Bondex, 3V3) mais pas sur les lasures "génériques" (Carrefour, Leroy Merlin") puisque vivant en Suisse ou il n'y a pas ces merveilleux magasins (chez moi c'est Hornbach et Jumbo [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ). Pourtant, la lasure générique peut s'avérer moins chère est tout aussi bonne.


Si d'autres personnes apportent leur grain de sel...


D'autres idées?


Encore merci,


Pinkerton


Citation :C'est pas une mauvaise idée, surtout que j'ai déjà vécu 2 échecs cuisant avec des lasures ne donnant pas de bons résultats. Je peux donner mon point de vue sur les lasures "de marque" (Bondex, 3V3) mais pas sur les lasures "génériques" (Carrefour, Leroy Merlin") puisque vivant en Suisse ou il n'y a pas ces merveilleux magasins (chez moi c'est Hornbach et Jumbo [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ). Pourtant, la lasure générique peut s'avérer moins chère est tout aussi bonne.
Si d'autres personnes apportent leur grain de sel...

Carrefour pour moi. Et ça marche nickel.


J'ai passé des heures à parcourir les topics ici et outre manche qui causaient de cette méthode, pour voir les teintes qui revenaient le plus souvent, et à comparer les résultats.


Je ne regrette pas, puisque j'ai eu bon du premier coup. Je pense que le plus important est le choix de la couleur de la lasure. Par exemple mon tout premier essai avec un vieux fond de pot n'a rien rendu car la lasure tirait vers le rouge, ce qui n'allait pas avec les couleurs choisies (P_W_ a eu la même expérience d'ailleurs, il a du tomber sur mon pot). Néanmoins pour un autre schéma, ça aurait pu marcher du tonnerre.


Ensuite, de ce que j'ai pu lire, il faut prendre la lasure la plus basique possible. C'est ce que j'ai fait, et ça a marché. Néanmoins, rien n'empêche de faire une liste des marques testées et approuvées. Ca rendra toujours service à ceux qui ont un peu peur de se lancer.


On peut faire pareil pour les vernis mat d'ailleurs. Et de même pour les marques testées mais non concluantes (en expliquant pourquoi).


Pour moi donc : Carrefour chêne rustique (disponible chez carrefour, logique), et Mattlack mat en bombe (disponible chez Cultura - qui ont une boutique web aussi).




Citation :Reste à faire:
* Paragraphe sur l'utilisation du pinceau pour remplacer le plouffage en cours de rédaction (avec l'aide de Minus).

Hésite pas si t'as des questions là-dessus ou pas d'ailleurs.


Minus, l'azur.


<b>Edit 28.07.09:</b>


Bon étant toujours éloigné du hobby et ne pouvant pas y retoucher de si tôt, j'ai ajouté quelques photos gracieusement proposées par l'ami Minus! Vous trouverez ces photos et bien d'autres sur son excellent sujet: La Waargh à Minus.


<b></b>


Donc pour récapituler l'avancée des travaux:



  • Paragraphe sur l'utilisation du pinceau pour remplacer le plouffage en cours de rédaction (avec l'aide de Minus). <b>OK!</b>


  • Prise des dernières photos pour illustrer mes propos. <b>OK!</b>
    (d'autres photos suivront)


  • Récapitulatif des marques et teintes de lasures qui vont bien
  • D'autres idées?
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Pinkerton

Y'en a qui cherchaient sur le topic GW.

Ben le voila le topic de douze-ans d'age sur la lasure.

Ça ne nous rajeunit pas mais la technique reste la même.
  • prenez une lasure acrylique (dites "a l'eau) incolore, n'importe quelle marque (la moins chère c'est encore le mieux)
  • prenez de bêtes encres acrylique en magasin d'art (pareil)
  • de l'eau déminéralise pour éviter les déconvenues (tensions de surfaces, couineries dans le genre).
  • mélangez la lasure avec l'eau sur une base 50/50 et 75/25. Moins ou plus, selon votre gout (il faut faire des essais)
  • teintez votre mélange avec votre (vos) encre(s) selon vos convenances (puisqu'on vous dit qu'il faut faire des essais)
 
  1. première couche de base sur sous couche blanche (zénithal c'est encore mieux), appliquée au pinceau.
  2. on surveille le séchage (pour retirer au pinceau les paquets aux extrémités et dans les creux) 
  3. une fois la teinte sèche, une deuxième couche de couleur plus sombre mais de même nature.
  4. une fois sec, on se tape les détails, fioritures et autres.
C'est une technique rapide et économique pour les grosses armées.
Idéal pour finir ce stock de fig Rune War moches que vous venez d'acheter sans savoir pourquoi  LOL .
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