Warmania Forum

Version complète : Et Le Nucléaire Dans Tout ça ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Bonjour à tous,


Jouant depuis environ 2 ans à W40K et m'interressant à l'historique du jeu, j'en suis venu à me poser une question: L'imperium est un monde en guerre utilisant toute une panoplie d'armes destructrices en abondance, sauf une: l'arme nucléaire...


Je ne dis pas qu'elle est inexistante, mais sous exploitée. Dans ce monde futuriste, je me serais attendu à voir les explosions atomiques fleurirent comme des champignons. Hors il n'en est rien...


Personnellement je n'ai vue aucune explication donnée dans mes lectures. Il faut en effet savoir que c'est une arme facile à fabriquer pour la technologie impériale (pour preuve : beaucoup de pays et pas les plus avancés technologiquements la possède actuellement). C'est une arme relativement adaptable : pouvant être utilisée de façon tactique (ex: missile pluton) ou stratégique (ex: hirochima)...


Bref: je n'ai vue aucune explication à cet état de fait... Si vous pouviez me renseigner, merci.


Blop!


Pour ma pomme, il y a trois choses :


- projectile solide


Donc facile à intercepter avec des moyens un poil évolués


Après je pense que certains trucs doivent bien l'utiliser, genre les bombardements orbitaux massifs, les deathstrikes, vaisseaux de combat et autres missiles anti aériens... Encore que une tite charge à fusion ça soit bien plus rigolo...


- Un peu ariéré, mine de rien


Bein oui, ils ont la fusion, le plasma.


Quand on maîtrise ça, la fission c'est un peu comme le charbon hein, c'est poussif...


- bein c'est crade.


Bah oui. Je sais bien qu'ils sont plus à une planète polluée, et que la medecine a bien progressé, mais bon...


Autre truc, allez tant qu'on est dans la spéculation :


Il y a un effet tératogène et cancérigène... Ca vous fait pas penser au chaos et à nurgle ça vous?


Citation :Autre truc, allez tant qu'on est dans la spéculation :
Il y a un effet tératogène et cancérigène... Ca vous fait pas penser au chaos et à nurgle ça vous?

'Xactement. +1 pour Bidon One.


En effet, si on doit remettre des rebelles dans le giron impérial, on va pas se permettre de les condamner à coup de bombes H sur le coin de la tronche, sans compter que les "effets secondaires" sont plus embêtants que l'explosion même. Pourquoi croyez-vous que l'on ait arrêté les essais nucléaires dans le Pacifique ? Parce que c'est pas normal que les insulaires commencent à naître avec 6 doigts par main ou d'autres bizarreries de ce genre.


Je vais vous donner un autre exemple dans l'historique de Wh40k : Baal, le monde-forteresse des Blood Angels. La planète et ses deux lunes étaient autrefois florissantes, mais qui aujourd'hui ne sont plus que des rocs où subsistent quelques 122 000 habitants. Baal et ses lunes faillirent être détruites au cours d'une guerre terrible où les armes virales et nucléaires étaient monnaie courante. Ce sont ces armes qui dévastent le mieux les mondes pouvant être colonisés.


"Une guerre prolongée finit par détruire même le pays victorieux." Extrait du Manuel du Guerrier de la Lumière, par Paulo Coelho.


Avec de tels exemples, on comprend mieux pourquoi l'Imperium reste hésitant à utiliser ces impedimenta (peut-être pas comme les marines du chaos).


Citation :Un peu ariéré, mine de rien
Bein oui, ils ont la fusion, le plasma.


Quand on maîtrise ça, la fission c'est un peu comme le charbon hein, c'est poussif...
Hu, charge nucléaire = fission ou fusion. Même actuellement.
En fait, certains bouts de fluff en parle :


- comme arme impériale pour les opérations un peu sâles, justement (genre, le but est de nuker la planète, histoire de raser ces hérétiques, car intérêt stratégique de la planète = 0),


- comme arme de rénégats (pan la nuke sur la gueule de la ruche du gouverneur, pan la nuke sur les 25 SM qui squattaient le coin.


Le fait que l'Imperium n'utilise pas ou très peu un armement nucléaire est simple : irradier une ruche de 8 miyards d'habitants, à part tuer des gens, rendre pas contents tous les survivants, et voire apparaître des traces de mutations (non chaotique, mais beurk quand même), c'est pas terrible. De même qu'irradier la forge principale ou les ressources en minerai d'un monde-forge.


Genre, la médecine, OK, il n'empêche que dans le 40K, beaucoup de mutants ont des mutations à cause des produits mutagènes dans les bas-fonds, et d'irradiations. Genre, s la médecine 40K était si développée que ça, les plus hautes spires des ruches n'auraient pas besoin des filtres antiradiation et antiUV.


Puis bon, niveau efficacité, il y a mieux : un bombardement orbital "conventionnel" de 40K est bien plus précis, et si il y a besoin de raser une zone, missiles vortex et autres torpilles cycloniques permettent une efficacité bien plus importante qu'une charge nucléaire.


fenrhir


Merci pour toutes ces réponses.


Juste une petite remarque : Le côté crade qui rebute l'impérium à utiliser ce genre d'armes, je n'y croie pas trop. Puisque, nos gouvernements <i>démocratiques et humanistes</i> eux ne semblent pas êtres génés outre mesures...


Pour illustrer cela je donnerai comme exemple: Hiroshima qui est une des villes les plus florissantes du japon (il y a juste un peu plus de cancer qu'ailleurs, mais bon...) et Tchernobyl : grand producteur d'huile de Tournesol et exportateur vers... L'Union européenne (mince alors: c'est nous [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img] )


Citation :Puisque, nos gouvernements démocratiques et humanistes eux ne semblent pas êtres génés outre mesures...
Heu, ouai, enfin, si c'était si vrai que ça, on aurait eu plus que 2 bombes nucléaires utilisées en temps de guerre, hein.
Genre Tchernobyl a pété en pleine campagne, avec quelques villages et une ville autour. À l'échelle d'un pays ou des familles, c'est terrible, c'est pas très rigolo à l'échelle de l'Europe, mais à l'échelle planétaire, c'est peccadille (genre, suffit de comparer avec le nombre de décès générés par les maladies infectieuses sur notre globe en une année).


Et genre, Hiro+Naga, à l'échelle de 40k, c'est pécadille. Et à notre échelle, faut pas oublier que ce n'était "que" deux "petites" charges, hein. Heureusement que contrairement à tes dires, nos gouvernements passés ne les ont pas utilisé en masse dans les époques qui ont suivies...


Maintenant, imagine une bombe H supersized with fries (genre, le truc de plusieurs Gigatonnes, pas le machin de quelques Megatonnes tout ridicule de notre époque), plus adapté au 40K où Mars a les moyens. Et fais péter dans une ruche qui contient 8 miyards de personnes/des installations stratégiques.


Ben l'intérêt est nul, à part tout raser. Et quitte à faire un tir localisé, autant y aller à l'artillerie orbitale (laser ou solide), qui aura moins de risque d'être interceptée par les défenses au sol.


Par contre, quand il s'agit de tout raser, l'impérium en utilise, de temps en temps, en plus ou à la place de ses autres munitions dimensionnées pour le table-rasage de planètes/régions.


fenrhir



Ya des claques qui se perdent :




Citation :Juste une petite remarque : Le côté crade qui rebute l'impérium à utiliser ce genre d'armes, je n'y croie pas trop. Puisque, nos gouvernements <i>démocratiques et humanistes</i> eux ne semblent pas êtres génés outre mesures...

Même si je ne vois pas en quoi le fait qu'on ai pas de gouvernement ou celui qu'on brandisse un bout de papier dont on n'a rien à foutre empêche l'usage d'armes, je te ferais volontier remarquer que la réponse à ta remarque est abordée au moins deux fois dans les messages précédents : ils rebutent à l'utiliser parce qu'ils ont mieux. Chez nous on n'a pas mieux alors on s'en sert, eux ont plus pratique et plus propre, ya donc pas de raisons qu'ils s'en servent et leur type de gouvernement n'a rien à voir là dedans, c'est de la simple logique de disponibilité des moyens et de choix.


le squat


faut tout bien lire et comprendre, ça sert parfois


Citation :Ya des claques qui se perdent :


<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="275608" data-ipsquote-username="loilodan" data-cite="loilodan" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38474" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Juste une petite remarque : Le côté crade qui rebute l'impérium à utiliser ce genre d'armes, je n'y croie pas trop. Puisque, nos gouvernements <i>démocratiques et humanistes</i> eux ne semblent pas êtres génés outre mesures...

Même si je ne vois pas en quoi le fait qu'on ai pas de gouvernement ou celui qu'on brandisse un bout de papier dont on n'a rien à foutre empêche l'usage d'armes, je te ferais volontier remarquer que la réponse à ta remarque est abordée au moins deux fois dans les messages précédents : ils rebutent à l'utiliser parce qu'ils ont mieux. Chez nous on n'a pas mieux alors on s'en sert, eux ont plus pratique et plus propre, ya donc pas de raisons qu'ils s'en servent et leur type de gouvernement n'a rien à voir là dedans, c'est de la simple logique de disponibilité des moyens et de choix.


le squat


faut tout bien lire et comprendre, ça sert parfois




</div></blockquote>

Ok, je l'ai bien mérité et je m'en excuse bien bas...


Mon propos voulais juste stipuler que les considérations d'ordres sanitaires sont reléguées au second plan lorsqu'il y a urgence vital (ex: gagner une guerre contre un ennemis implacable).


Merci encore pour vos réponses

D'ailleurs si je ne me trompe pas , dans le bouquin Necropolis des fantomes de Gaunt , ya une ruche ( Vannick je crois ) qui est détruite a coup d'arme atomique bien placée , preuve que les chaotiques n'ont pas peur de se salir les mains avec du nucléaire .

Citation :D'ailleurs si je ne me trompe pas , dans le bouquin Necropolis des fantomes de Gaunt , ya une ruche ( Vannick je crois ) qui est détruite a coup d'arme atomique bien placée , preuve que les chaotiques n'ont pas peur de se salir les mains avec du nucléaire .

Je confirme. Mais il y a aussi le monde des DoK qui a été purgé en 500 ans de guerre atomique( eh ben, ils ont dû en tirer des bombes...).

Pages : 1 2 3 4 5 6 7