Warmania Forum

Version complète : [smarines] Index Astartes Space Sharks
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

hello,


j'ai posté ceci en face, donc je ne vois pas pourquoi me priver d'avis venant de par ici également..


ayant craqué pour les marines avec le nouveau dex, je cherchais un chapitre sympa à monter et je suis tombé sur le chapitre des Space sharks.


Intrigué, j'ai fureté sur le net et j ai trouvé un petit bijou signé des gars de Bolter and Chainsword, que je me suis empressé de traduire et de compléter, histoire d'apposer ma patte perso.


Je vous livre le début (ca fait 7 pages la bouzin quand même..)


Si incohérence il y a, signalez le, c est pour ca aussi que je le mets..


INDEX ASTARTES: SPACE SHARKS


Origines


De nombreux chapitres de l’Adeptus Astartes prennent le nom d’une bête particulièrement féroce, mythique ou réelle, dans l’espoir d’imprégner leurs guerriers des mêmes attributs. C’est le cas des Space Sharks, l’un des chapitres de la Cinquième Fondation. Le chapitre s’est couvert de gloire en participant à de nombreuses campagnes comme la Suppression Alvatine et la Révolte d’Egammonon. Ils sont toutefois plus connus pour leur participation à la guerre de Badab.


Le chapitre est un successeur des Imperial Fists de Rogal Dorn ; le premier Maître de chapitre fut un capitaine des Imperial Fists du nom de Peleus. Le Librarium des Space Sharks regorge d’écrits narrant les exploits de Peleus. Guerrier dévoué et pieux, venu des immenses ruches de Necromunda, Peleus se couvrit de gloire et la fit rejaillir sur son chapitre.


Une fois promu à la tête d’un chapitre nouvellement fondé, Peleus fut chargé de renforcer les défenses du Segmentum Pacificus. Même un millénaire après l’Hérésie d’Horus, de larges secteurs de la Bordure extérieure n’avaient pas encore rejoint la Lumière de l’Empereur. Peleus et ses guerriers combattirent vaillamment pour l’Empereur, mais les batailles prélevèrent leurs tributs et ils eurent rapidement besoin de nouvelles recrues. Il apparut de plus en plus évident à Peleus que le chapitre devait se trouver un refuge. Les archivistes du chapitre consultèrent le Tarot Impérial et déterminèrent qu’une petite planète sans grande importance fournirait au chapitre son identité, son héraldique et son nom. Peleus déclara qu’ils allaient se diriger vers ce monde que l’Empereur avait choisi pour eux.


Son nom était Tethys.


Monde natal


Lorsque la flotte atteint Tethys, Peleus comprit pourquoi il avait été guidé vers un tel monde. Un homme né dans les ruches de Necromunda pouvait passer toute sa vie de labeur sous un ciel d’acier sans jamais voir le soleil. Depuis son ascension, Peleus avait vu nombre de choses merveilleuses au service de l’Empereur mais aucune ne pouvait rivaliser avec la beauté naturelle de Tethys. Tethys avait été classée par l’Imperium comme monde inexploitable, quasiment 80% de sa surface était couverte d’eau, tandis que la population se répartissait sur les grappes d’îles couvrant le reste de la planète. Ces habitants étaient retournés à une vie primitive suite à la rupture de communication avec le reste de l’Impérium et s’étaient adaptés à la vie sur une planète aquatique. Les nombreuses tribus avaient une relation quasi symbiotique avec l’océan, ils utilisaient la peau de mammifères marins semi-aquatiques pour faire leurs vêtements, les dents de prédateurs marins pour faire leurs outils et tiraient de la pêche intensive une grande partie de leur régime alimentaire. Les océans abritaient des requins particulièrement grands, prédateurs marins vicieux qui étaient une menace importante pour les humains. Les tribus de Tethys en étaient même arrivées à vénérer l’Empereur en tant que Monatoa, une féroce divinité requin.


Les tribus étaient dirigées par des Chefs, nommés Kalani. Le statut de chef était acquis non pas par la naissance mais par une élection. Guerriers doués, experts dans l’interprétation des mers tempétueuses, les Kalani menaient leurs tribus au combat pour l’occupation des territoires de pêche et des maigres bandes de terre. Pourtant, les Chefs eux-mêmes se pliaient à la sagesse des Chamanes de la tribu. Les chamanes de Tethys étaient crédités de pouvoirs surnaturels considérés comme un don de Monatoa. Il était courant pour eux de lire l’avenir de leur tribu et d’influencer les décisions des Kalani en assurant que Monatoa leur avait montré la voie à suivre. Pour cela, ils utilisaient un rituel magique extrêmement complexe dont le point culminant était la lecture dans les dents sacrées. Chaque chamane portait autour de son cou un collier fait de dents de requins gravés de symboles ésotériques, il le lançait au sol et interprétait leur agencement afin d’interpréter les futur. Nombre de guerres furent évitées ainsi et nombre de conflits furent créés de la même façon.


Confrontés à Peleus et ses guerriers, des hommes grands et massifs vêtus d’armures brillantes et armés pour la guerre, les tribus les saluèrent comme ‘Keiki’, un mot Tethyian signifiant ‘Enfants’. Bien que l’usage d’un tel mot paraisse déplacé pour désigner les Astartes, c’était en réalité un grand honneur. Les Tethyians les considéraient comme les enfants de Monatoa, guerriers puissants sans rivaux. Le mot tethyian Keiki était également utilisé pour nommer les requins de Tethys. S’inspirant de ces puissantes créatures, Peleus nomma son chapitre les Space Sharks. Une batterie de tests génétiques rigoureux établit que les tribus constitueraient des recrues admirables pour le chapitre. C’est ainsi que Tethys devint le monde chapitral des Space Sharks.


Tethys fut le monde chapitral des Space Sharks pendant plus de huit mille ans, jusqu’en 781.M41. C’est à cette date que le malheur frappa pour la première fois le chapitre. Les présages des chamanes devinrent alarmants et leurs prédictions tournaient autour de l’anéantissement de leur planète. Le seul indice précis que les archivistes purent établir fut l’origine de ce malheur : l’espace. Le premier réflexe des Space Sharks fut alors de se préparer à la guerre, craignant une attaque imminente, le chapitre entier fut mobilisé et rappelé sur son monde natal. Mais la menace était plus naturelle : un planétoïde solitaire immense se dirigeait droit sur Tethys. Apprenant cela, les Sharks tentèrent de le détruire afin de sauver leur monde chapitral, mais lorsque les charges lancées contre lui explosèrent, il se sépara en une multitude de fragments, tous aussi mortels. Leurs échos étaient si nombreux sur les radars qu’il était impossible à la flotte des Space Sharks de tous les neutraliser.


Les Sharks décidèrent alors, la mort dans l’âme, d’évacuer la planète, sachant qu’ils porteraient dans leur cœur la peine de ne pas être parvenus à sauver leur monde chapitral. De plus, ils obligeaient le peuple tethyian à vivre piégé dans les confinements métalliques d’un vaisseau spatial après avoir connu l’immensité et la beauté des océans. Pour épargner une telle peine à un peuple qui leur était si cher, le maître de chapitre, en accord avec les membres de l’apothecarion, décida de placer les habitants en champ de stase. Il leur expliqua qu’ils allaient s’endormir quelques temps et qu’ils se réveilleraient sur un nouveau monde. Pendant plus de deux mille ans, le chapitre chercha un monde correspondant à leurs attentes, semblable à Tethys et digne d’accueillir leur chapitre et son peuple. Durant ce laps de temps, le chapitre fut incapable de recruter, la population étant en champ de stase, le nombre des Space Sharks chuta dangereusement. Le chapitre compensa cette chute de différentes façons, notamment en plaçant à l’intérieur de sarcophages Dreadnought un grand nombre de ses héros, ce qui explique leur nombre élevé au sein du chapitre.


Le plus grand fait d’armes du chapitre, ou du moins le plus connu, est leur participation à la guerre de Badab. Les Sharks avaient combattu auparavant aux côtés des Mantis Warriors et les considéraient comme de nobles camarades. Aussi lorsque ceux-ci attaquèrent un chapitre proche de celui des Space Sharks, ceux-ci furent blessés au plus haut point par la traîtrise des Mantis Warriors et entrèrent en guerre, bien décidés à anéantir les chapitres rebelles.


Lorsque la guerre de Badab se termina, les Sharks furent récompensés de leur participation en obtenant le monde chapitral des Mantis Warriors, condamnés à une croisade de rédemption. Les Sharks rasèrent la forteresse-monastère des Mantis Warriors, déplacèrent la population et implantèrent alors des spécimens de flore et de faune sauvés de la destruction de Tethys. Une fois que la planète ressemblait suffisamment à Tethys, ils sortirent la population de son sommeil forcé et leur offrirent ce monde nouveau, rebaptisé Tethys Secundus.


Tethys Secundus est la troisième planète d’un système qui en compte cinq et est la seule capable de supporter la vie. Elle est couverte en majorité de mers mais pas autant que l’était Tethys. La population originelle a été déplacée sur le continent le plus grand de la planète et tout contact avec la population tethyianne lui est interdit sous peine de mort. Cet édit peut paraître cruel, mais les Sharks considèrent que la traîtrise des Mantis Warriors n’est pas encore pardonnée et que tant que le chapitre sera en quête de pardon, alors la population restera bannie. Après cette relocalisation forcée, les Space Sharks ont adopté une attitude indifférente envers cette population. La seule interaction entre eux est la punition par la force de toute infraction à leur édit. Ils ne les considéreront jamais comme une population de recrutement. De grandes idoles de pierre parsemées sur la planète rappellent à chacun les termes de cet exil. De leur côté, la vie pour les Tethyians est redevenue similaire à leur vie avant l’exode, tribus sauvages utilisant les ressources naturelles et survivant grâce à la chasse et la cueillette. La seule différence est que les tribus ont tendance à s’accrocher à leur île et à leur zone traditionnelle de pêche, alors qu’elles se déplaçaient volontiers sur Tethys.


Lorsqu’ils ne sont pas en guerre, les Sharks passent la plupart de leur temps sur leur monde chapitral. N’étant pas adeptes des pratiques des Salamanders, les Sharks essaient de ne pas trop perturber les Tethyians, à part pour leur recrutement. Ceci dit, les Sharks tentent de recréer le monde perdu de Tethys, mais ce faisant, ils courent le risque de détruire leur second monde chapitral car la flore et la faune de Tethys se battent pour survivre face à l’écosystème de Tethys Secundus.


TO BE CONTINUED


Edit: juste ici vous trouverez la discussion originelle et le boulot enorme qu ont fait les gars.. sinon, ils sont partis de choses sur la guerre de Badab, et pas mal de création personnelle

Quelle est la source officielle de ceci ?

Suite et fin, j ai edite le premier message en donnant la source


Croyances


Après plusieurs millénaires de recrutement au sein de la population de Tethys, les Space Sharks ont naturellement absorbé une grande partie de la culture et des croyances des membres des tribus tethyianes. La plus évidente de cette intégration des croyances est la représentation de l’Empereur comme Monatoa, le ‘Grand Chasseur’. En fait, les Space Sharks se désignent quelquefois comme étant les ‘Enfants de Monatoa’, le remerciant ainsi de les avoir dotés de quelques unes des facultés de prédateur. Les représentations de Monatoa varient énormément parmi les tribus tethyianes mais aussi parmi les Sharks eux-mêmes. Parfois Il est représenté d’une façon qui ne dénoterait pas dans une cathédrale de l’Ecclesiarchie : un personnage clairement reconnaissable comme étant l’Empereur, imprégné des caractéristiques inhérentes aux Sharks, comme l’habileté, la force et la vitesse. Toutefois, Monatoa est souvent représenté par des totems animaux d’une divinité requin anthropomorphisée. Une telle représentation peut en effet inquiéter, peu peuvent oublier le destin des Steel Cobras, un chapitre dont l’adoration de l’Empereur en tant que totem animal a mené à leur récente excommunication. Les Sharks ont, jusqu’ici, échappé à un tel destin et leur participation à la guerre de Badab leur a valu des alliances influentes.


Cette double représentation de Monatoa, comme l’Humain bienfaiteur et le Requin sans pitié, se retrouve chez les Space Sharks également. Ils se considèrent liés au peuple tethyian et après tout, les tribus tethyianes ont fourni au chapitre d’excellentes recrues et une identité riche et complexe. Les Space Marines ne peuvent exister sans les cultures dans lesquelles ils recrutent. Il n’y a qu’à voir la façon dont le chapitre est intervenu pour sauvegarder les tribus tethyianes pendant leur exode pour comprendre l’importance qu’ils ont pour eux. La dualité frappante entre la brutalité de l’Astartes à la guerre et leur profonde compassion pour le peuple tethyian est très forte.


Les archivistes des Space Sharks sont profondément respectés, il est dit qu’ils sont capables de lire le futur grâce aux augures et aux présages. Tous les Sharks connaissent l’histoire de Peleus et savent qu’un présage le guida jusqu’à Tethys. Ils respectent profondément les archivistes du chapitre, capables d’entrevoir les secrets de Monatoa grâce aux remous de l’Immaterium. Plutôt que d’utiliser le traditionnel Tarot Impérial, les archivistes portent une bourse remplie de dents de requins. Chaque jeu de dents est transmis d’archiviste en archiviste. Le plus vieux jeu est détenu par le maître archiviste et fait partie des attributs du chapitre depuis l’arrivée de Peleus et de ses guerriers sur Tethys. Chaque dent est marquée d’un pictogramme traditionnel tethyian sur l’une de ses faces, chacun ayant un sens profond et complexe. Les archivistes lancent les dents puis interprètent les signes : l’orientation et la proximité d’une dent par rapport à une autre fournissent au lanceur de précieux aperçus des actions futures du chapitre. Nul au sein des Sharks ne serait assez insensé pour mettre en doute les plus doués des archivistes.


De telles croyances primitives (bien que puissantes) ont entièrement pénétré le chapitre. Le peuple tethyian pense que le véritable nom d’une personne est un bien inestimable qui doit être précieusement conservé. La connaissance du véritable nom d’une personne donne un pouvoir considérable sur cet individu, il serait possible de vendre l’âme d’un Tethyian aux Dieux Noirs du Chaos si son véritable nom était connu. La conséquence directe de cette croyance est l’emploi par les Tethyians d’un autre nom pour la vie de tous les jours. Seuls les membres de la famille proche connaîtront le véritable nom d’un Tethyian. C’est un honneur immense que de se voir confier le véritable nom d’un Tethyian, cela signifie qu’il vous a jugé et qu’il pense que vous saurez protéger son plus grand secret.


Cette pratique a été adoptée par les Space Sharks, étant donné qu’ils sont confrontés à la multitude de menaces assaillant l’Imperium en ces temps sombres, il est naturel qu’ils se protègent de toutes les façons possibles. Un guerrier des Space Sharks utilisera toujours son véritable nom tethyian avec ses frères de bataille, après tout, les guerriers du chapitre sont liés par le sang et n’ont aucun secret les uns pour les autres. Néanmoins, lorsqu’il intègre le chapitre, un néophyte adopte un nom impérial qu’il pourra utiliser pour communiquer avec les personnes étrangères au chapitre. Par exemple, le véritable nom du capitaine Tiberius est Tae Biiroush, un nom signifiant « la force des profondeurs de l’océan’.


La force est quelque chose d’important chez les Space Sharks. Les guerriers sont régulièrement soumis à de difficiles tests de capacité et de force afin de prouver qu’ils sont dignes du don de Monatoa et du respect de leurs frères. Plonger dans les profondeurs des océans tethyians pendant de longues périodes est chose commune, tandis que tous les Space Sharks doivent traquer et tuer un requin tethyian afin d’accéder au statut de vétéran. De ce fait, beaucoup de vétérans portent des colliers et des talismans incorporant des dents de ces bêtes fantastiques afin d’être sous la protection de Monatoa. De la même façon, beaucoup de membres du chapitre arborent de larges tatouages recouvrant une grande partie de leur corps. Le tatouage est une ancienne pratique tethyianne, une façon de rendre le guerrier plus menaçant, mais également d’exprimer sa rage et son chagrin. Invariablement, les plus vieux guerriers auront plus de tatouages que les plus jeunes, exprimant leur chagrin pour leurs camarades disparus. Au lendemain de la destruction de Tethys, le tatouage devint quasiment incontournable tandis que le chapitre cherchait un moyen d’exprimer physiquement sa colère.


Les Space Sharks pensent qu’en tant qu’Enfants de Monatoa, il est de leur devoir de défendre l’Impérium, protégeant du même coup Monatoa Lui-même. Une croyance si grande et profonde peut aider les érudits à comprendre la rage incandescente nourrie par les Space Sharks pendant la guerre de Badab. Que n’importe quel chapitre de l’Astartes se considère au dessus de la parole de Monatoa était impensable pour eux. Bien que les Hauts Seigneurs de Terra aient pardonné aux Mantis Warriors, aux Lamenters et aux Executioners, les Sharks de Tethys ne peuvent tolérer un mépris aussi flagrant et hérétique envers l’Empereur. Ils ne voient pas de distinction entre les Mantis Warriors ‘trompés’ et les Astral Claws de Lufgt Huron.


Lorsqu’ils ne sont pas en guerre, les Sharks sont profondément fascinés par l’exploration et la découverte. Ils ont volontairement rejoint de nombreuses expéditions au cours de leur histoire. Au sein de leur immense Librarium, les Sharks posséderaient l’une des plus grandes collections de cartes stellaires de l’Imperium, en dehors de celles des grandes maisons marchandes. La source de cette fascination est inconnue, bien que certains prétendent qu’elle viendrait du peuple de Tethys, debout sous le ciel étoilé, souhaitant ne faire plus qu’un avec Monatoa.


Organisation


Bien que les Space Sharks puissent être considérés comme un chapitre Codex, un tel terme ne peut être appliqué qu’au sens large. Le chapitre maintient dix compagnies de marines, bien que lorsque l’on observe le chapitre de plus près, les différences avec un chapitre plus orthodoxe sautent aux yeux. La première compagnie est bien une compagnie de vétérans et la dixième abrite bien les recrues récentes du chapitre, les huit autres compagnies seraient considérées comme des compagnies de combat, comprenant un mélange de différentes sortes d’escouades.


Les dix capitaines du chapitre sont tous des guerriers accomplis. Ce sont des individus très différents et les divergences d’opinion sont chose courante. Le devoir d’un capitaine est, après tout, de coordonner les actions de sa compagnie et d’orchestrer ses victoires de la façon qu’il estime la plus efficace. De ce fait, chaque compagnie de combat peut être considérée comme une organisation distincte, ajustée aux préférences de son capitaine actuel. Cette organisation signifie que les Sharks sont capable de contrer une grande variété de menaces. Cependant, l’absence des traditionnelles compagnies de réserve impliquent que plusieurs des compagnies de combat sont plus petites que leur équivalent dans d’autres chapitres, à cause des pertes subies. Souvent, le déploiement des Space Sharks consiste en de multiples compagnies de combat, avec le support détaché des première et dixième compagnies.


Doctrine de combat


Les Space Sharks sont aussi vicieux à la guerre que leurs homonymes aquatiques. Bien que le chapitre respecte le Codex Astartes, et rende hommage à Roboute Guilliman pour ses efforts, les Space Sharks favorisent les méthodes de guerre traditionnelles tethyianes, se concentrant sur de rapides et décisives attaques qui atteignent leur but avec une force féroce. Pour les Astartes, ceci s’est traduit en une façon particulière de combattre, brutale, directe et sans compromis. En général, les forces des Sharks vont tester les forces ennemies pour trouver un point faible. Une fois la faiblesse ennemie identifiée et la voie vers la victoire révélée, le gros des forces attaque directement, concentrant ses forces sur la faiblesse pour amener une mort rapide à l’ennemi. L’exécution de cette tactique peut varier considérablement selon les préférences du ou des capitaine(s) impliqué(s) et des forces à leur disposition. En général, les éléments avancés chargés de tester les forces ennemies sont des scouts de la dixième compagnie ou un élément d’attaque rapide. Des attaques éclairs rapides par des forces très mobiles peuvent présager de l’arrivée d’une force beaucoup plus dangereuse. Il n’est pas rare pour les Sharks de se déployer grâce à un assaut orbital de modules d’atterrissage directement dans la brèche.


Les Space Sharks ont une affinité compréhensible pour l’eau, venant d’une planète ayant peu de grands continents. Ceci les a conduits à considérer le combat aquatique d’une façon inédite. La plupart de leur équipement est modifié afin de fonctionner sous l’eau si nécessaire et le chapitre a été enregistré comme ayant mené des assauts amphibies audacieux, attaquant d’un endroit inattendu pour massacrer ses ennemis. Les commandants des Space Sharks ont même rédigé un certain nombre de traités sur le combat aquatique, traités qui furent inclus au sein du révéré Codex Astartes.


Tout au long de leur histoire, l’efficacité des Space Sharks lors de l’abordage de vaisseaux leur a valu une solide réputation. Dans les confins étroits des couloirs d’un vaisseau, la supériorité de l’Adeptus Astartes est évidente et leur infériorité numérique ne joue aucun rôle. Leurs assauts brutaux leur ont amené de nombreuses victoires. Il est intéressant de noter que leur expérience de combat aquatique dans les eaux de Tethys s’adapte parfaitement aux environnements sans gravité. En de rares occasions, les Sharks ont même détruit les générateurs de gravité artificielle des vaisseaux abordés, les investissant avec facilité tandis que leurs occupants luttaient pour surmonter la désorientation.


Les Space Sharks entretiennent une vaste flotte de petits vaisseaux, en effet, le chapitre ne possède qu’une seule barge de bataille, Mythical Jaws, préférant à la place submerger les vaisseaux plus grands et plus lourds avant de larguer torpilles d’abordage et Thunderhawks. Le plus célèbre exemple de leur compétence d’abordage eut lieu lors de la guerre de Badab, pendant laquelle les Sharks conduisirent nombre d’attaques vicieuses contre la flotte des Mantis Warriors.


Marquages


Une fois intronisés dans le chapitre, les Space Sharks revêtent l’armure grise, une couleur qui honore à la fois la créature géante qui peuple leur monde chapitral et le Grand Chasseur, Monatoa. L’insigne de chapitre des Sharks est une représentation tribale simpliste de Monatoa, montrant à leurs ennemis qu’ils sont bénis par leur Dieu. Dans certains enregistrements, les Sharks ont été décrits portant un insigne de chapitre différent, représentant un requin nageant avec une étoile sur le dos. Certains érudits ont discuté la véracité de ces enregistrements, prétendant qu’ils avaient été fabriqués. D’autres ont suggéré que les Space Sharks adoptèrent ce symbole altéré durant leur exode de Tethys. L’étoile sur le dos du requin serait une représentation du fardeau qu’ils portaient, leur engagement à trouver un nouveau monde pour les habitants de Tethys. Ce deuxième insigne de chapitre n’a plus été vu depuis que les Sharks ont réclamé Tethys Secundus, bien qu’il soit concevable que certains Sharks aient adopté ce symbole, montrant ainsi à quel point la destruction de Tethys et l’exode de leur peuple les ont marqués.


Notons que certains capitaines des Space Sharks ont donné l’autorisation à leurs hommes d’altérer leurs marquages lorsque cela était nécessaire, afin d’empêcher les tentatives ennemies de rassembler des informations sur les forces et leurs positions. Toutefois, des marquages communs purent être observés par certains érudits. L’épaulière droite de l’armure des Sharks porte en général le marquage de l’unité. Les Sharks adhèrent en principe au marquage orthodoxe consigné dans le Codex Astartes. Ils ne le suivent toutefois pas à la lettre puisque de légers détails varient comme l’appartenance à une compagnie est signifiée par un nombre sur la genouillère droite.


Tous les Space Sharks arborent sur leur casque une bande rouge sang courant le long de leur visage. C’était au départ une marque distinctive pour les vétérans, mais lors de l’exode de Tethys, le chapitre était si réduit en nombre que les vétérans représentaient la majorité du chapitre. La bande rouge rappelle à tous le chemin sanglant que le chapitre suivit pour gagner son nouveau monde chapitral. Les vétérans peuvent être reconnus grâce aux talismans en dents de requins qu’ils arborent comme badges d’honneur, ils ont également une marque connue sous le nom de gueule sanglante sur la genouillère gauche, indiquant leur statut de membres la première compagnie. Les Space Sharks peignent des gueules de requins sur leurs véhicules afin d’attirer la bénédiction de Monatoa et pour rendre les forces ennemies nerveuses.


Patrimoine génétique


Les membres de l’Adeptus Biologicus considéreraient peut-être les Tethyians comme abhumains, bien que les mutations mineures les affectant demeurent bien en-dessous des limites acceptables. Le Tethyian moyen est plus grand qu’un humain, avec une carrure plus imposante et des mains et des pieds légèrement plus larges. Ces différences n’affectent en rien les frères de bataille et rien ne les différencie des autres Astartes. Il faut toutefois relever que les yeux des Space Sharks ont une particularité intéressante : leurs iris sont plus grands que la moyenne et sont entièrement noirs. L’origine d’un regard si déroutant est sujet à débat, il a été suggéré qu’une légère mutation de l’occulobe pouvait avoir de telles conséquences, ou que l’interaction entre les gènes des Tethyians et ceux de Rogal Dorn aurait eu un effet collatéral, bien que l’Adeptus Mechanicus ait été incapable de reproduire une telle mutation avec des gènes issus des glandes des Space Sharks. En tant que successeurs des Imperial Fists, les Sharks n’ont pas de glande de Betcher ni de membrane cataleptique.


Mes 2 sous


5° fondation : ce sont donc des chapitres crées de toutes pièces sans aucun lien avec les chapitres primogénitors (au mieux l'ensemble des gênes vient des Impérial Fists, ce qui explique l'éventuel manque de gênes).


Les Chapitres Primogenitors ( 1° gênes) sont les reliquats des Anciennes Legiones Astartes Pré-hérésie.


La 2° fondation est la conséquence du Codex Astartes de Guilliman : les légions se subdivisent en petites unites et changent de nom pour certaines.