Warmania Forum

Version complète : Les mineurs d'ethereum
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6


Alors là je suis sur le Q.




 




Je me disais, tiens, et si je changeais de carte graphique ? Parce que la mienne commence à faire bsrtwpf-prout-prout-#erreur404.




 




Je vais chercher la config du mois dans CPC et je lis :




"une GeForce GTX 1060 en version 6 Go, dont le prix a malheureusement augmenté<em> à cause des mineurs d'Ethereum</em>. Vu la pénurie de Radeon RX 580, il n'y a pas d'alternative pour l'instant"




 




Je me dis : gnè ?




 




Je vais voir Wiki. Et . Et je découvre cette merde.




 




Donc je résume (si j'ai bien compris) :




 




il existe une crypto monnaie (genre bitcoin), qui s'appelle l'ethereum.




 




Je vous cite le passage du site que je mentionne ci-dessus :




 




"On utilise le terme "miner" pour désigner le procédé qui permet d'extraire des unités de crypto-monnaie d'un réseau basé sur la blockchain, ou chaîne de blocs. Dans le cas d'Ethereum, cela implique de faire tourner des ordinateurs qui traitent un algorithme de hachage, dont la mission consiste à concentrer de grandes quantités d'information dans une suite de chiffres et de lettres d'une longueur prédéterminée : la valeur de hachage.




L'algorithme de hachage sur lequel repose Ethereum, ethash, hache des métadonnées issues du bloc le plus récent à l'aide de ce qu'on appelle un "nonce", un nombre binaire qui produit une valeur de hachage unique. A chaque fois qu'un nouveau bloc est ajouté à la chaîne, le réseau lui attribue un valeur de hachage "cible" ; la mission des mineurs est de découvrir quel nonce va permettre d'obtenir cette valeur de hachage.




Le hachage cryptographique fonctionne de telle manière qu'il est presque impossible de deviner le nonce qui va engendrer la valeur cible. Pour trouver le nonce que l'on veut, la seule méthode fiable est de tester chaque possibilité, l'une après l'autre, jusqu'à découvrir la bonne. On appelle cela la "proof-of-work", la preuve de travail : cela signifie que l'ordinateur qui a découvert le bon nonce doit avoir travaillé (c'est-à-dire utilisé de la puissance de calcul pour faire tourner l'algorithme de hachage) pour en arriver là. L'heureux propriétaire de la machine en question se voit récompensé de 5 ether, puis l'histoire recommence. Un cycle complet dure environ 12 secondes."




 




Gné ?




 




Vous avez compris ? Moi pas, en tout cas pas le détail ; mais en gros, je crois comprendre les conséquences : à condition de mettre ensemble genre 6 ou plus cartes graphiques et de faire tourner ton ordinateur comme un malade jour et nuit, au bout d'un an tu es censé gagner de la crypto-monnaie qui, je ne sais comment, se convertirait en vrai argent.




 




Résultat, plein de gens se mettent à faire ce truc (ça s'appelle des fermes ou des mineurs) car le prix de la crypto-monnaie serait inférieur au coût de l'électricité (ça consomme énormément, une carte graphique).




 




Résultat bis : les cartes graphiques et la mémoire vive se raréfient, demande>offre leur prix explose, les marchands de carte graphique font fortune, et les petits joueurs dans mon genre ne trouvent plus de carte graphique de qualitay à pas cher*. Et si j'ai bien tout compris cela impacterait aussi les prix de la mémoire.




 




*Bon ok on en trouve encore.




 




Mais j'hallucine devant ces monnaies virtuelles et leur pouvoir (néfaste). La spéculation pure qui en vient à




- consommer de l'électricité de façon complètement délirante




- déséquilibrer des industries réelles




 




et j'ai toujours pas compris l'intérêt de ce 'nonce' ? du pape ?




 




Voilà, maintenant je sais pourquoi les configs de base de PC montent à 950 €  !




 




J'ai essayé de lire ça aussi




 




https://www.numerama.com/business/272641...gents.html




 




mais je suis trop bête pour ces 'contrats iintelligents'




 




Monde de dingue !




 




 




 




 




 



Le sujet des crypto monnaies est très intéressant, mais un peu obscur (bon ok c'est clairement pas facile à comprendre, surtout la partie "minage" ou comment se créer la crypto monnaie). Mais il y a des vidéos explicatives bien foutues, n'hésite pas.

L'impact de la technologie de la "blocchain" se fait tout juste ressentir (d'immense ferme de serveur pour du minage sont en fonctionnement en chine, aidée par l'énergie pas cher fournie par le gouvernement).



Et aussi dans le cloud, beaucoup de societe ce sont fait pirater leur compte de connexion pyis éjecté.




Les mineurs peuvent créer autant de machines qu'ils souhaitent au frais de la société  pirater.




 




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18510-solelfik/?do=hovercard" data-mentionid="18510" href="<___base_url___>/profile/18510-solelfik/">@Solelfik</a> si tu veux une carte graphique, j en ai une pas récente mais assez burnée genre 1g de ddr3.




Je te trouve la réf si tu veux et je te la donne, faudra juste s acquitter de fdp.




 




Edit : Radeon 4850 1g ddr3




C est vieux en effet ^^




 




Edit 2 le retour, si Solelfik n en veut pas, ça marche pour celui qui n en veut, suffit de demander.




Hop ! ça pourrait fort me dépanner !




 




je mp !



Citation :
Il y a 6 heures, Docteur Tank a dit :




Le sujet des crypto monnaies est très intéressant, mais un peu obscur (bon ok c'est clairement pas facile à comprendre, surtout la partie "minage" ou comment se créer la crypto monnaie). Mais il y a des vidéos explicatives bien foutues, n'hésite pas.

L'impact de la technologie de la "blocchain" se fait tout juste ressentir (d'immense ferme de serveur pour du minage sont en fonctionnement en chine, aidée par l'énergie pas cher fournie par le gouvernement).




Que ça soit intéressant, peut-être...




 




Mais bordel, à quoi ça sert? Faire tourner un PC pour générer de la monnaie virtuelle... C'est vraiment un truc qui me dépasse.



Pareil. Ca rapporte du pognon, à la fin. Mais sinon..


Ben quand la monnaie virtuelle (qui se gagne finalement toute seule via le minage) te donne accès à du concret (argent, bien matériel...), forcement ça devient intéressant pour certains.

Et pour d'autres lorsque ladite monnaie virtuelle commence à peser sur l'économie.


Surtout que la pari est très risqué puisque cette monnaie est extrêmement volatile (en gros, du jour au lendemain, elle peut valoir peanuts notamment si le système qui en garantit la valeur perd toute crédibilité).


Oui c'est la faiblesse du système, il faut bien choisir la monnaie à miner car toutes ne prennent pas de la valeur.

Mais c'est comme la bourse, certaines restent "sûres" mais ce ne seront pas celles avec lesquelles les bénéfices seront les plus gros.

Pages : 1 2 3 4 5 6