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Version complète : Asmodee Arrête L’édition De Hell Dorado.
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Faut arrêter de faire une fixation sur Rackham les gars, on va finir par croire que je suis contagieux... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]




Citation :Certaines entreprises, pourtant profitables, sont en difficultés en ce moment du fait de l'impossibilité ou du resserrement des avances de trésorerie (marge de crédit réduite) par les banques. En sachant que le client ne paie pas avant d'être livré mais une fois livré (et dans un délai de plusieurs mois suite livraison)
La banque de chez Asmodée leur a peut être dit niet pour une avance visant à assurer la commercialisation US d'HD? En sachant que la rentabilité sur produit dans l'hexagone paraissait insuffisante en plus?

Je suis certainement un bisounours mais j'imagine qu'il y a en effet une explication logique derrière le fait qu'Asmodee ait laissé l'équipe de HD annoncer des choses qu'elle ne pourra finalement pas tenir. Contrairement aux croyances de certains, ce genre de mésaventure n'arrive pas uniquement parce que des choix stupides sont faits (ou qui paraissent stupides une fois le recul pris).


Citation :Ha bon... Hé ben dans ce cas qu'il m'explique pourquoi Rackham a fait faillite alors que cela faisait déjà deux ans qu'il avait lancé son jeu de combat de masse qu'est AT-43...

Facile.


R' a annoncé des mois à l'avance la sortie de ConfADR en annonçant du même coup l'arrêt de la gamme métal et de l'escarmouche. Résultat, les gens ont arrêté d'investir. Les boutiques se sont retrouvé avec du stock à liquider (à -70% donc) et ont perdu toute confiance en R' ce qui n'a pas aidé à la sortie d'AT-43 (plusieurs boutiques refusant carrément le jeu). Ajoute à ça la sortie calamiteuse d'AT (prix de 80€ rabaissé à 60 quelques semaines trop tard en entubant encore une fois les boutiques) et tu comprendras pourquoi le jeu, privé d'une bonne distribution de proximité, s'est planté dans les grandes largeurs faute de clientèle (ce qui explique que les stocks ont du mal à partir, même à -50/-70%).


Comme R' avait massivement investi dans le plastique pré-peint et comptait beaucoup dessus pour renflouer les comptes (surtout en ayant sabordé la branche métal), ça a planté.


Pour ce qui est de la reprise d'HD, le problème n'est pas non plus le même que pour la reprise de R'.


Dans le cas de R', la boîte a été reprise car elle apportait avec elle tout un tas de brevets et de technologie susceptibles d'intéresser quelqu'un.


Dans le cas d'HD, il ne s'agit que de reprendre un jeu. Ce pour quoi je suis beaucoup plus pessimiste.


Qui va le reprendre ?


- Une boîte sortie de nulle part ? Pourquoi pas. Dans le contexte actuel, j'ai des doutes mais sait-on jamais.


- Une boîte qui fait déjà de la fig ? Laquelle ? Reprendre un jeu à son compte, c'est inévitablement entretenir de la concurrence envers les jeux qu'on a déjà. Encore une fois, dans le contexte actuel, je pense que la plupart des boîtes sont déjà contentes de voir que ce n'est pas leur jeu qui a rendu l'âme...


Quand au fait que PP/GW soit les seuls à s'en sortir, ils sont aussi parmi les seuls à proposer un vrai jeu de masse, non ?


Alors oui, tout le monde vivote et la fig se casse la gueule... Mais les temps sont encore durs pour les escarmouches il me semble...


Citation :Apparemment Asmodée avait fini par accepter la réédition d'un bouquin (politiquement correct) en anglais. Je crois que ce gain en dimension aurait pu aider à atteindre la rentabilité. Le problème c'est que ce genre de gain en dimension coute bonbon à mettre en place... Qui nous dit qu'Asmodée comme d'autres, n'a pas eu des problèmes de liquidités ces derniers temps?
C'est peut être moins Asmodée que sa banque qui a dit niet à la poursuite de l'aventure?

Hum, ça me rappelle aussi la désastrueuse adaptation du JdR INS-MV pour le marché amérloque qui avait perdu toute son âme au passage, justement pour devenir "politiquement correct" et un peu plus bourrin...


Résultat : les créateurs avaient dû en sorte "vendre leur âme" (désolé, je devais la faire) pour un joli échec commercial.


Ca a peut-être laissé des marques ?




Citation :Ha oui, au fait : je ne leur souhaite vraiment pas, appréciant beaucoup Joss, l'univers de son jeu et les figs d'Allan C, mais je crains que le prochain soit Alkemy... et à moyen terme. Espèrons que la traduction (rapide au demaurant) des règles dans plusieurs langues étrangères permette une diffusion plus rentable du produit...

Qui parlait de pelle ? Mais tu dois là aussi avoir des infos...


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Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="267881" data-ipsquote-username="Balrog" data-cite="Balrog" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Ha bon... Hé ben dans ce cas qu'il m'explique pourquoi Rackham a fait faillite alors que cela faisait déjà deux ans qu'il avait lancé son jeu de combat de masse qu'est AT-43...

Facile.


R' a annoncé des mois à l'avance la sortie de ConfADR en annonçant du même coup l'arrêt de la gamme métal et de l'escarmouche. Résultat, les gens ont arrêté d'investir. Les boutiques se sont retrouvé avec du stock à liquider (à -70% donc) et ont perdu toute confiance en R' ce qui n'a pas aidé à la sortie d'AT-43 (plusieurs boutiques refusant carrément le jeu). Ajoute à ça la sortie calamiteuse d'AT (prix de 80€ rabaissé à 60 quelques semaines trop tard en entubant encore une fois les boutiques) et tu comprendras pourquoi le jeu, privé d'une bonne distribution de proximité, s'est planté dans les grandes largeurs faute de clientèle (ce qui explique que les stocks ont du mal à partir, même à -50/-70%).


Comme R' avait massivement investi dans le plastique pré-peint et comptait beaucoup dessus pour renflouer les comptes (surtout en ayant sabordé la branche métal), ça a planté.

</div></blockquote>

Ha mais je suis en tous points d'accord avec cette analyse, tu donnes les mêmes éléments que j'ai publié sur un autre forum. On en revient à une gestion commerciale calamiteuse comme raison principale, ce qui nous éloigne de l'argumentaire "l'escarmouche c'est tout pourri, c'est la voie du combat de masse à grande échelle qu'il faut suivre"... D'autant plus que ce genre d'explication fait joliment l'impasse sur les moyens financiers et humains hors de portée de beaucoup de jeunes entreprises - en plus d'une licence forte - nécessaires pour pouvoir se lancer dans la création d'un jeu de masse.


On est loin du débat sur l'escarmouche...




Citation :Quand au fait que PP/GW soit les seuls à s'en sortir, ils sont aussi parmi les seuls à proposer un vrai jeu de masse, non ?
Alors oui, tout le monde vivote et la fig se casse la gueule... Mais les temps sont encore durs pour les escarmouches il me semble...

... mais on y revient.


<b>Je passe sur GW</b> : une trentaine d'années d'existence, un lancement et un développement facilité par le vide concurrentiel + l'attrait naissant du jeu de fig à l'époque et aujourd'hui une capitalisation boursière colossale et une présence mondiale...


<b>Pour PP</b> : en 2000 c'était un battlegroup avec 4 figs dedans... Pas terrible comme combat de masse.... Aujourd'hui encore en format 500 points c'est une vingtaine de figs.


Il y a eu une dérive vers le jeu de masse en 750 grâce au système de jeu (qui permet avec les mêmes règles de s'éclater avec 4 thons ou 60 troupiers) et à cause de l'affaiblissement progressif de ses warjacks au bénéfice de troupiers toujours plus fort, mais le "vrai" format "combat de masse" à 1000 PA plébiscité par PP n'a jamais fonctionné en dehors d'une poignée de fans malgré sa jouabilité. Comme je vois venir la polémique sur la définition du combat de masse, on va parler de combat "en unités" ok ?


Je pense que ce qui a fait la pérennité de PP c'est avant tout un système de règles innovant, fluide et égal à plusieurs formats de jeu en plus d'une gestion commerciale et publicitaire rigoureuse et d'une communication impeccable jusqu'à il y a peu... Tout le contraire de certains.


Alors la question que je me pose est : en quoi est-il pertinent de comparer l'escarmouche d'Helldorado au tournant pris, très difficilement et après 10 ans d'existence, par Rackham ?


Il fallait quoi pour qu'ils soient plus vite plus rentables chez Helldo<sup>(1)</sup> ? Sortir un "Age des Enfers" en plastique prépeint après seulement 18 mois d'existence ? Il faudrait quand même bien réaliser que la transition de PP et R.E vers le combat en unité a pris du temps, de l'argent, et ne s'est réalisée qu'une fois acquise, au fil deS anS, une solide communauté... Non ?


En tout cas je félicite Geoff pour sa transparence, sa communication et l'honnêteté qu'il manifeste envers sa communauté<sup>(2)</sup>.


Suite des évènements d'ici juin...


(1) 1400 à 2500 boîtes vendues tous les deux, pendant ce temps-là FFG disait vendre 500 boîtes CAOR / AT-43 par mois aux States...


(2) Ca serait bien que la nouvelle direction R.E s'en inspire, parcequ'il n'y a pas énromément de changement de ce côté-là... Celle-là aussi il fallait que je la fasse.


Excusez moi d'être encore le mec qui dit des trucs qu'il ne faut pas dire mais est-ce qu'on pourrait rembobiner la cassette jusqu'au moment où je disais que Hell Dorado était un jeu condamné d'avance par ses règles lourdingues truffées de concepts aussi aberrants que l'interdiction des conversions ou la notion de Zones de Contrôle, ses figurines hors de prix et son mauvais goût de chiottes de pRov0kaTeurRrRe à deux balles ? Et je passe sur les insultes de Geoff ici-même à l'encontre d'un membre du forum qui avait commis l'erreur de rédiger une "revue" des règles pas totalement positive. Tu parles d'une com' "mature" !


Aucune animosité dans ces propos, attention. Si je pouvais en avoir quelque chose à foutre, ça se serait vu depuis le temps. Quant à la question "qui est le prochain sur la liste ?" (en considérant Rackham déjà hors course), la réponse est probablement "Alkemy". Toujours aucune animosité : j'ai rencontré la semaine dernière des gens faisant les démos Alkemy, tout à fait sympathiques, s'étant cassé le train à faire des décors somptueux et à peindre des figurines magnifiques, tout ça, tout ça, super, bravo. Je leur souhaite sincèrement toute la réussite du monde. Sauf que le mauvais gout de chiottes en moins, la recette des règles lourdingues et des figurines de luxe hors de prix est toujours la même et que cette recette, on commence à savoir qu'elle ne marche pas.


Désolé, je retourne me faire pendre.


@ Balrog : Le problème c'est que tu caricatures. On n'a jamais dit que l'escarmouche c'était tout pourri.


On a juste émis l'hypothèse qui me semble quand même fondée et étayée sur pas mal d'exemple que l'escarmouche n'était pas viable pour une grosse boîte ou pour une petite boîte ayant des envies de grandeur. Toutes les grosses boîtes du marché ayant un format supérieur à l'escarmouche sous le coude et abandonnant plus ou moins ce format à terme.


Citation :@ Balrog : Le problème c'est que tu caricatures. On n'a jamais dit que l'escarmouche c'était tout pourri.
On a juste émis l'hypothèse qui me semble quand même fondée et étayée sur pas mal d'exemple que l'escarmouche n'était pas viable pour une grosse boîte ou pour une petite boîte ayant des envies de grandeur. Toutes les grosses boîtes du marché ayant un format supérieur à l'escarmouche sous le coude et abandonnant plus ou moins ce format à terme.

Et c'est bien le "à terme" qui me gêne ici : certains comparent le tournant pris au bout de 10 ans par la concurrence comme référentiel alors que Helldo n'a pas encore deux ans d'âge.


Et un jeu de plateau prépeint était déjà en cours... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]


Non mais sérieusement, à part le fait que c'est la crise (que subissent de plein fouet nombre de vendeurs de jeux à travers le monde), qu'Asmodiii (pas d'accent) ne veut plus supporter le coût d'un Helldo malgré son CA annuel et que l'univers servant de base limite considérablement l'audience dès le départ, je vois pas trop le rapport avec l'escarmouche... d'ailleurs Infinity est toujours debout non ? Même Alkemy tient encore le coup : un seul sculpteur, peu de niouzes en un an, pas de compo variée en 300 PA avant mai 2009, une augmentation des prix imminente (déjà) et une seule sortie programmée ce semestre...


Donc si c'est le format de base qui n'est pas viable <i>en soi</i>, on sort la pelle pour ces deux-là aussi ?


Citation :Pour en revenir à Helldo - le VRAI sujet de ce topic - j'ai été désagréablement surpris de la nouvelle mais je vais attendre que la boîte soit effectivement fermée avant d'en faire l'éloge funèbre. Et je note avec consternation la célérité avec laquelle certains sortent leurs pelles de fossoyeur, alors que peu de temps auparavant ils vantaient la santé financière d'un Rackham... dont la faillite avait pourtant été prononcée une semaine plus tôt [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Apparemment il y a pas mal de gens différents sur les forums anglais qui ont contacté HD pour essayer d'avoir des infos en rab, et ils ont tous eu la même réponse: un repreneur ("international") serait déjà en bonne voie. Perso je me fais pas encore de soucis, les figs sont splendides, l'univers original, et ils ont une grosse grosse concentration de talent dans leur petite équipe.
Sinon perso je tire mon chapeau à Geof pour avoir balancé le problème en public quasi tout de suite. Possible qu'il n'avait pas le choix (s'il faut attirer les racheteurs dans un laps de temps court, autant que tout le monde sache que c'est en vente), mais c'est quand même un changement agréable une boîte avec un peu d'honnêteté.


Citation :d'ailleurs Infinity est toujours debout non ? Même Alkemy tient encore le coup : un seul sculpteur, peu de niouzes en un an, pas de compo variée en 300 PA avant mai 2009, une augmentation des prix imminente (déjà) et une seule sortie programmée ce semestre...
Donc si c'est le format de base qui n'est pas viable <i>en soi</i>, on sort la pelle pour ces deux-là aussi ?

Encore une fois : non. Parce que ce sont de petites boîtes ayant juste besoin de faire assez de profits pour faire manger les gens qui sont derrière contrairement à une grosse boîte qui cherche une certaine rentabilité.


Tant que ces boîtes ne chercheront pas à devenir les nouveaux maîtres du monde, pas de raison de sortir la pelle.


Oui, il n'y a qu'à voir la multitude de fondeurs qui existe.


Bon, probablement que tous ne vivent pas uniquement de ça, mais ça laisse bon espoir pour ceux qui restent sur le marché.

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